W E 15A - SATO
RE: W E 15A - SATO
Julien a écrit :Michel,

Non, ni pour l'un ni pour l'autre :

- les SATO je les avais acheté à un amateur, ils dataient des années 80, dans le pur style l'audiophiles et conformes à l'article de SATO. Je m'étais contenté de les poncer repeindre. Ils ont été vendu à un audiophile belge charmant, il y a quelques années.

- le WE15B que j'ai est ''3-4 original'' : c'est un original WE en provenance d'un cinéma d'amérique du sud, rapatrié en Europe par Aldo, qui a récupéré la bouche d'origine (pour le sien qui ne l'avait pas), en me laissant les deux pièces de fonte d'acier et la partie du coude en bois. Il m'a refait une bouche en deux parties pour passer dans des portes de largeur standard (ce qui n'est pas le cas der le bouche originale qui fait 120cm de profondeur*150*150cm)

Je me suis contenté de le suspendre au plafond de mon appartement, et d eposer le tweeter dedans....

En revanche, pour les WE555, avec l'aide préciseuse d'André KLEIN, j'ai acheté deux épaves incomplètes, on a refait des pièces en fonderie et au tour, je les ai faite nickeler au bain, montage, bobinage d'une bobine d'excitation, membranes ALE... elles sont comme neuves !!
Un gros boulot, qui aurait été impossible sans André.

Julien

Merci, pour ces précisions.
C'est tout de même un travail de longue haleine que tu as réalisé. C'est impressionnant !
Répondre
Daniel,

je suis à Paris.
Tout ce que j'ai annocné sur le pavillo est d'origine, et a toujorus été comme ça : il y a deux parties métalliqes côté moteur, puis 2 ou 3 parties bois, selon qu'on redécoupe ou non la bouche pour des questions de manipulation.

[b]Les parties métalliques sont primordiales[/b] et complexes d'autant plus queles moteurs WE555 ont des pas de vis mâle pour la fixation.
Il ne faut pas imaginer les faire en tôle soudée ou assemblée. Elles sont moulées et c'est important. Les version originales sont en acier. les répliques d'André KLein et les quelques autres qui ''tournent'' sur le marché sont en bronze, ca va aussi.
Les pièces moulées sont pas essence épaisses, elles n'ont pas être amortis (je n'ai pas essayé, et je ne connais personne qui ait essayé).

Quelques photos d'illustration.

Julien
Répondre
Salut,

voici quelques clichés de mon WE15B avec deux WE555 et un tweeter réplique ELTUS 596.

Désolé, photo de faible qualité...

Julien

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Julien a écrit :Salut,

voici quelques clichés de mon WE15B avec deux WE555 et un tweeter réplique ELTUS 596.

Désolé, photo de faible qualité...

Julien

Ben dis donc, cela fait rêver tout cela !

Par contre j'avais quelques questions:

* Sur les chambres de compression et le tweeter, le fait d'utiliser des systèmes à excitation les rendent-ils plus dynamiques ? As tu pu appréhender l'apport de l'excitation par rapport à un aimant permanent sur les chambres à compressions ?
* écoutes-tu en mono ? N'est ce pas trop dur ? A quand le regroupement familial avec sa soeur ?
* Quels types d'ampli utilises-tu en ce moment pour alimenter le tout ? Est ce dur à driver ?

Enfin merci encore pour ces photos, pas de doute je vais faire de très beaux rêves cette nuit !
Répondre
Bonjour Michel,

MichelCH a écrit :* Sur les chambres de compression et le tweeter, le fait d'utiliser des systèmes à excitation les rendent-ils plus dynamiques ? As tu pu appréhender l'apport de l'excitation par rapport à un aimant permanent sur les chambres à compressions ?
Non, c'est d'origine, sur ls HP à membrane, la tenson d'excitation permet de contrôler les paramètres acoustiques du HP. Sur des moteurs ou tweeter, c'est inutile.
je n'ai pas entendu de différence notable en faisant varier les tensions d'alimentation. Initialement, j'écoutais avec un autre moteur WE, modèles 30150B qui est alnico (cuve en forme de croix). c'était grosso modo pareil peut-être un poil moins bon, mais à la marge...

En revanche, la nature des alimentaton est assez sensible. J'tilise une alim de labo pour des questions de facilité, mais quelques tests avec une alim plus costaud, type RC filtrée ont donné de meilleurs résultats....
Je vais contruire une alim filtrée avec self de filtrage, dès que j'aurai le temps...

MichelCH a écrit :* écoutes-tu en mono ? N'est ce pas trop dur ? A quand le regroupement familial avec sa soeur ?
Non, c'est plus simple, très direct, sans aucun artifice de focalisation dans l'espace ou la sensation parfois d'un son qui vient du centre des enceintes mais un peu creux et ''décharné''...
Je n'ai ni la place ni le budget pour un second pavillon à vrai dire.

MichelCH a écrit :* Quels types d'ampli utilises-tu en ce moment pour alimenter le tout ? Est ce dur à driver ?
Plusieurs à tubes (perso ou manufacturés). Longtemps un simple étage de R120 de 3W maison.
J'ai aussi un Charlin push pull de ECL82
Et un gros simple étage de TM100 (sortie de 211) maison.
C'es très sensible à l'ampli. La puissance RMS n'est pas un sujet, car le pavillon fait environ 112dB/W/m, mais il faut quand même un ampli puissant et amorti pour sortir du grave.
Ce qui est nécessaire pour moi car je n'ai pas pour le moment de voie grave.A ce jour, le Push est très bien, mais manque un peu de finesse, le SE de TM100 semble un bon compromis.

J'ai acheté un viex PP de 45 à restaureR. On verra.

Julien
Répondre
Daniel,

Voici le vendeur de pavillon WE22A replica du japon, en France. Un ami lui en a déjà acheté une paire, il en avait fait venir deux du japon.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...:middle:fr

Il n'arrivait pas à les vendre sans les moteurs, les revoici sur la Bay, avec les 555.
C'est (très) cher, mais malheureusement, force est de constater que c'est la ''côte'' officielle pour un tel lot (une WE555 sur eBay US se vend usuellement 3000-4000 USD en bon état, membrane alu).

Julien
Répondre
Bonjour,
Sur Ebay en ce moment:

http://cgi.ebay.com/Wood-horns-for-Weste....m20.l1116
Répondre
Euh, oui, mais justement, c'est l'exemple à ne pas suivre.
ces pavillons ne correspndent à rien : ni aux WE15A, ni aux 22A, ni aux SATO...
C'est une conception inconnue et batarde semble-t-il vu l'aspect et les proportions.

Julien
Répondre
Oups!
Sad
Répondre
Non, non, pas grave.
Ce que je voulais dire, un peu sèchement, je m'en excuse, c'est que le matériel Western des années 30 et 40 semble très ''rustique'' il l'est par certains aspects, mais il reste tout à fait au point technique et élaborés en connaissance de cause.

Ce qui ne se retrouve pas toujours sur les réalisations copiées ou inspirées.

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)