Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
le fer ferraille, le titane titanaille Smile
Si on en va par là il y a bien des HP papiers ou kevlar qui ferraillent aussi , ils partent en couille , c'est tout.
Répondre
(Il y a 2 heures)boris a écrit : En plus modeste, une 2426 ferraille, la 2420 beaucoup moins Wink 
J'ai écouté du Tad mal mit œuvre, ça ne ferraille pas, du fait qu'elle était mal réglée, j'en ai prit plein la tronche mais je n'ai pas entendu ce défaut typique des diaphragmes titanes.

Encore une fois il n'y a pas de défaut typique et si une 2426 ferraille (je suis ok) ce n'est pas à cause du seul matériau ... on est en titane sur les Onken et on est à des années lumière d'un quelconque ferraillage ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(Il y a 3 heures)nicolasd a écrit :
(Il y a 7 heures)Indien29 a écrit :
(Il y a 10 heures)nicolasd a écrit : Quelles seraient les solutions pour une réponse en puissance flat ?
Bonjour Nicolas, si les polaires H et V sont plates, le DI est plat, la réponse en puissance est plate.
Il faut surtout ne pas avoir de rupture de DI, mais plus la longueur d’onde est grande plus il est difficile de conserver la directivité car les dimensions du pavillon deviennent irréalistes comme tout le monde le sait
Le montage en InWall joue un grand rôle car le rayonnement en H ne dépasse pas 180 degrés, ça élimine d’entrée de jeu une partie des problèmes

Polaires H et V plates ok on est parfaitement CD, mais sans correction la réponse se casse la gueule en montant (limite des moteurs), donc je ne comprends pas pourquoi on aurait une réponse en puissance plate ... ou alors on prend en compte la correction CD ?
Tout à fait, de part la longueur d’onde, le fait de contraindre l’énergie à sortir en dehors de l’axe créé une chute dans l’axe qu’il faut compenser par EQ (en actif ou en passif)

Le pavillon ne crée par d’énergie, il ne fait que la répartir

Un high shelving de 4dB ne pose aucun problème dans un salon où le SPL max a 1m est de 110dB crête, on a 15 à 20dB de facteur de crête, en prendre 4 ne pose pas de souci 

Seul souci, la perf de l’ampli en terme de silence pour passer ce gain sans que le rapport signal / bruit ne soit affecté

Sur mon gros système, le facteur de crête est moindre car proche de la cible SPL (130dB) 
comme Thxrd, j’ai fais le choix d’un TH-4003 qui est moins CD dans les HF, mais qui offre une réponse plate dans l’axe
Répondre
(Il y a 6 heures)Indien29 a écrit : ...

En salle c’est l’absorption des aigu par les différents matériaux absorbants comme dit plus tôt, qui crée en partie cette chute des aigus, car ces ondes plus courtes y perdent vite de l’énergie

En salle c'est majoritairement la directivité croissance dans les aigu de l'enceinte qui engendre cette baisse de niveau dans l'aigu quand on s’éloigne, modulé en effet par l'absorption du local.

En en revient a la réponse en puissance de l'enceinte : beaucoup ont une réponse en puissance qui chute dans l'aigu, allure de réponse qui se retrouve dans le local.
Plus on s'éloigne de l'enceinte dans un local, plus la part de diffus domine, donc plus la chute dans l'aigu est importante jusqu’à se stabiliser au niveau du diffus seuls.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
(Il y a 2 heures)Greg Lagarrigue a écrit :
(Il y a 6 heures)Indien29 a écrit : ...

En salle c’est l’absorption des aigu par les différents matériaux absorbants comme dit plus tôt, qui crée en partie cette chute des aigus, car ces ondes plus courtes y perdent vite de l’énergie

En salle c'est majoritairement la directivité croissance dans les aigu de l'enceinte qui engendre cette baisse de niveau dans l'aigu quand on s’éloigne, modulé en effet par l'absorption du local.

En en revient a la réponse en puissance de l'enceinte : beaucoup ont une réponse en puissance qui chute dans l'aigu, allure de réponse qui se retrouve dans le local.
Plus on s'éloigne de l'enceinte dans un local, plus la part de diffus domine, donc plus la chute dans l'aigu est importante jusqu’à se stabiliser au niveau du diffus seuls.
Tout à fait d’accord Greg
Répondre
(Il y a 3 heures)nicolasd a écrit : ...
Polaires H et V plates ok on est parfaitement CD, mais sans correction la réponse se casse la gueule en montant (limite des moteurs), donc je ne comprends pas pourquoi on aurait une réponse en puissance plate ... ou alors on prend en compte la correction CD ?

Si tu utilise un pavillon CD parfait en H et V (donc sur le papier), la "correction CD" aura le même effet sur la réponse dans l'axe que sur la réponse en puissance.
donc
pavillon parfaitement CD (théorique donc) + correction CD = réponse dans l'axe linéaire plate = réponse en puissance linéaire plate selon la fréquence également car indice de directivité constant parfait
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
(Il y a 1 heure)Greg Lagarrigue a écrit :
(Il y a 3 heures)nicolasd a écrit : ...

Si tu utilise un pavillon CD parfait en H et V (donc sur le papier), la "correction CD" aura le même effet sur la réponse dans l'axe que sur la réponse en puissance.
donc
pavillon parfaitement CD (théorique donc) + correction CD = réponse dans l'axe linéaire plate = réponse en puissance linéaire plate selon la fréquence également car indice de directivité constant parfait
[/quote]

Oui donc pour une réponse en puissance plate il faut un pavillon CD "parfait" + correction CD.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
C’est ça
Répondre
shadock ces histoires de directivité ... retour en arrière, il y a 2000 ans : les théâtres antiques . Toujours opérationnels, avec ou sans électricité verte, toujours ouverts à 180° , parfaitement intelligibles, sans Eq, dans la bande de base 300-3000 Big Grin (avec des résonateurs à base d'amphores paraît-il)
Répondre
(Il y a 1 heure)nicolasd a écrit : Oui donc pour une réponse en puissance plate il faut un pavillon CD "parfait" + correction CD.
Ah quelle distance ?
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)