Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
En Hi-fi il faudra donc que les enceintes soient, comme l’indique Daniel, avec en plus de la réponse en puissance, d'une parfaite linéarité dans l’axe

Enceintes mesurées plate dans l’axe, réponse hors axe linéaire en H et V (difficile d’avoir la même directivité entre les basses et l’aigu), ce qui doit offrir une réponse en puissance plate… idéalement sur la bande la plus large possible…

Réponse en fréquence étendue capable de reproduire tout ce qui est sur le disque (parfois 20Hz)

Pas de grand défaut de phase et de retard de groupe 

Pas de distorsions modifiant le son (la disto un peu audible est sans doute moins grave qu’un mauvais rayonnement et qu’une mauvaise linéarité)

Pour retrouver les effets stéréo du mix, l’écoute doit s’effectuer en phase, auditeur unique dans l’axe a parfaite équidistance de l’enceinte droite et gauche, ou 2 auditeurs en file indienne)

Le son des enceintes (champ direct) doit être perçu par le cerveau comme un événement distinct des réflexions (les réflexions doivent donc être assez atténuées / retardées pour atteindre cet objectif 

Ceci suffisamment bas en fréquence 

Les résonances de salles (modes) ne doivent pas masquer le son des enceintes

Les disto de salle ne doivent être audibles et ne pas dépasser les disto des enceintes (alors pour ce critère, faut se lever tôt si on écoute dans une salle qui n’est pas dédiée à l’écoute de la musique)

L’acoustique de la salle doit viser un temps de décroissance linéaire des sons (TR60) afin que les sons réfléchis soient linéaires à la position d’écoute, donc des sons réfléchis / réverbération ayant une réponse proche du son des enceintes…

Et comme si ça ne suffisait pas, l’auditeur doit percevoir environ 50% du son des enceintes et 50% de sons d’origine différentes du son des enceintes (réverbération… même si ce terme peut ne pas convenir pas dans toutes les acoustiques)

Pas simple l’histoire de la hi-fi des temps modernes, déjà par le choix surprenant de ne faire tout cela qu’avec 2 enceintes… le cinéma a compris depuis longtemps que pour être plus de 1, les sons centraux ne pouvaient pas être virtuels mais joués par une enceinte centrale 

Le cinéma qui a souvent une audience large, est d’ailleurs passé d’une seule enceinte au centre à 3 enceintes, l’enceinte centrale étant celle qui fournie la plupart du son car la caméra place souvent le sujet au centre de l’écran 

Puis on est passé aux canaux d’ambiance, de plus en plus nombreux (et maintenant jusqu’au plafond)

Néanmoins l’écoute en stéréo de phase, lorsqu’elle est bien reproduite dans les conditions décrites ci dessus, offre une sorte de magie par ces sources virtuelles très douces avec des transitions parfaites, il y a des mix très travaillés sur ces sujets…
Répondre
(Il y a 6 heures)Wagtbtoobz a écrit : ...
exact, mais avec tout ce qui va altérer cette signature spectrale originelle par enregistrement (captation, mix, Fx, triturage...) , quelque chose disparaît, irrémédiablement, qui fait dire : c'est un enregistrement (et ses imperfections de restitution).

D'accord là dessus, pour que cela fonctionne il faut un cas "simple" qui se contente bien d'un enregistrement "bio".
Je suis trop souvent surpris quand j'entends des enregistrements simples, non "produits" qui in fine sonnent de façon plus naturelle que des trucs trop travaillés en studio.
Un peu comme une belle photo reflet d'un instant vs un photoshop reflet du retoucheur.
Certains Dave Brubeck enregistrés en double mono sonne bien de l’extérieur (sauf piano) par exemple.
J'ai a contrario une aversion pour ces enregistrements trop proches de l’instrument, trop proche dans le sens ou l'auditeur ne l'entend jamais comme ça en concert, perso je préfère le soyeux des cordes entendu dans la plèbe.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
C’est clair que comme la ressemblance chez soit dépends de l’enregistrement / du mix, il y a des choses qui sonnent vrais et d’autres moins.

La prise d’un instrument seul peut être criante de vérité

J’aime bien en ce moment écouter Jeff Beck, album Who Else !
Le morceau brushing with the bleu (live) donne l’impression d’y être
Répondre
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : En Hi-fi il faudra donc que les enceintes soient comme l’indique Daniel, avec en plus de la réponse en puissance, une parfaite linéarité dans l’axe

Dans les fait c'est l'autre sens qui est considèré, travailler une réponse dans l'axe propre et faire en sorte que la réponse en puissance présente la même tendance.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

Répondre
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : C’est clair que comme la ressemblance chez soit dépends de l’enregistrement / du mix, il y a des choses qui sonnent vrais et d’autres moins.

Les cuivres se prêtent bien au jeu je trouve.
Plus simple a enregistrer?

Répondre
(Il y a 8 heures)Daniel16 a écrit : ... ## réponse en puissance linéaire plate ##...
Bien, ça ne fonctionne toujours pas pour le contre-exemple
Wink
Répondre
(Il y a 5 heures)Greg Lagarrigue a écrit :
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : En Hi-fi il faudra donc que les enceintes soient comme l’indique Daniel, avec en plus de la réponse en puissance, une parfaite linéarité dans l’axe

Dans les fait c'est l'autre sens qui est considèré, travailler une réponse dans l'axe propre et faire en sorte que la réponse en puissance présente la même tendance.

Clairement oui
Répondre
(Il y a 5 heures)Greg Lagarrigue a écrit :
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : C’est clair que comme la ressemblance chez soit dépends de l’enregistrement / du mix, il y a des choses qui sonnent vrais et d’autres moins.

Les cuivres se prêtent bien au jeu je trouve.
Plus simple a enregistrer?

J'aime bien les prises de batterie, The Sheffield Drum par exemple à des prises qui, malgré l'enregistrement bruyant qui souffle, donne l'impression que le batteur est sur scène devant l'auditeur, avec une patate fantastique, la première fois que je l'ai écouté c'était chez Dominique (foecouter) sur ses 15A, impressionnant... J'y arrive à présent bien dans ma grande salle, mais ça demande beaucoup de ressources pour une restitution fidèle
Répondre
(Il y a 6 heures)Greg Lagarrigue a écrit : Que la porte soit fermée ou ouverte ne change rien a la réponse en puissance émise par l’instrument ou l'enceinte.
Toujours pas raccord avec mon contre-exemple.
Répondre
Citation :Indien29
En Hi-fi il faudra donc que les enceintes soient, comme l’indique Daniel, avec en plus de la réponse en puissance, d'une parfaite linéarité dans l’axe
Précision, d'une parfaite linéarité dans l'axe en champ libre ou en chambre sourde. 
Une fois dans la pièce d'écoute, c'est le couplage avec la réponse en puissance (l'énergie hors axe) dont parle greg, et bien sûr la nature de la pièce avec son traitement, qui prennent le relais afin que cette linéarité initiale ne soit pas altérée.
 C'est pour cette raison qu'une réponse amplitude / fréquence linéaire dans sa pièce au point d'écoute, n'est non seulement pas significative, mais en plus insupportable.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, 2 visiteur(s)