Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(Hier-14:20:14)Indien29 a écrit : ...
Sinon, non, mon postulat n'est pas que seul compte la réponse en puissance, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
D'accord, mais comme tu semblais faire un focus dessus, j'ai cru que ça dominait largement les autres critères, merci pour cette confirmation que non
...

J'ai abordé la réponse en puissance de l'enceinte dans le cadre de la question posée au premier message de ce fil, concernant ce que l'on entend a l'approche du local ou joue cette enceinte, avant même d'entrer dans cette pièce (en supposant une porte ouverte...)
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
Ah oui j’étais loin… Big Grin

Ah bien là évidemment que c’est la réponse en puissance qui permet de reconnaître l’instrument 

Plus elle sera proche du rayonnement de l’instrument réel, plus la sensation de reproduction de l’instrument sera réelle (tu as déjà expliqué pour le cas du piano)
Répondre
(Hier-14:20:14)Indien29 a écrit : ...
Pour ce qui est du midrange narowing, s'il ne cause de défaut ni sur la mesure du direct, ni sur la mesure du diffus, ce n'est pas un problème.
S'il est visible sur une mesure anéchoique, il devrait l'être dans le diffu, mais comme dit plus haut, ça dépends encore tellement des critères de distance, d'acoustiques etc
...

Bien, alors montre moi une mesure ou tu as constaté un défaut, ou le midrange narowing est visible dans le diffus.

Je peux déjà t’écrire que le reproche tu tu fais au XT1086 ne se retrouvera pas dans le diffus, pour une raison évidente, sauf a le faire exprès.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

Répondre
Comme dit précédemment, ce sera dur de le voir sur une mesure de décroissance avec nos micro, peut être avec une tête binaurale (HATS) sur une enceinte isolée qui permettrait de copier l’implantation de nos oreilles en H pour retrouver à la mesure ce que j’explique à l’écoute
Répondre
Laisse tomber, tu parles sans exemple, sans data, c'est pas sérieux

Répondre
J’ai essayé d’expliquer pourquoi notre sensibilité en H était importante à considérer, nos fonctions HRTF sur ce sujet nous éloigne des mesures parfois trop simplistes qu’offrent nos micros omni.

Donc aussi d’expliquer pourquoi je regardais plus les polaires H que V ou que la réponse en puissance.

Ce n’est que mon avis

Le test de rotation du pavillon reste un bon exemple
Répondre
J’ai des micro intra pour intégrer les HRTF aux mesures, j’essaierai bien mais là je suis à Paris et pas en Bretagne
Répondre
(Hier-13:11:55)Indien29 a écrit : Donc oui tu as raison dans une grande salle, mais dans un salon, non... les murs sont trop proches du PE, les réflexions si pas lourdement absorbées / diffusées, sont trop isolées et n'ont pas eu le temps de masquer leurs origines en H.
Si tu fais le test aveugle de la rotation de ton pavillon de H à V, cette évidence sautera aux oreilles, ceci dès DC (sous entendu puisque tu me posais la question, que DC est un indicateur de masquage du champ direct sur les sons réfléchis et réciproquement.)

Ok pour les murs latéraux proches en petite salle (mon cas) mais le sol est tout aussi proche donc la réponse en V devrait être toute aussi importante non ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(Hier-15:36:04)Indien29 a écrit : J’ai essayé d’expliquer pourquoi notre sensibilité en H était importante à considérer, nos fonctions HRTF sur ce sujet nous éloigne des mesures parfois trop simplistes qu’offrent nos micros omni.

Donc aussi d’expliquer pourquoi je regardais plus les polaires H que V ou que la réponse en puissance.

Ce n’est que mon avis

Le test de rotation du pavillon reste un bon exemple

Tu _affirmes_ que c'est un bon exemple, mais cela n'en fais pas une vérité.
Que l'on soit plus sensible sur le positionnement en horizontal est connu, mais ne prouve pas qu'un défaut d'1 ou 2 dB de midrange narowing soit sensiblement audible et a considérer au delà d'une plaquette commerciale a but lucrative.
pense a cela :
le diffus est très lié au temps de réverbération Tr de la pièce, hors, sans traiter les première réflexion, traiter le TR global de la pièce aura plus d’impact audible que de simplement passer a des pavillons avec bon contrôle des premières réflexion grâce a leur contrôle en H.
Cela se mesure très bien, j'avais publié des mesures de cela en 19.

Répondre
Le test de rotation de 90° du pavillon pour test et accessible à tous, c’est un test simple à réaliser, il marchera d’autant mieux que la différence de polaire entre H et V est importante.

je disais un petit peu avant que ça dépendait de tellement de critères acoustique, pour cette raison, ce test peut être très facile dans certains cas, et sans doute moins dans d’autres.

Par contre, pour ce qui est de la localisation des sons,
Obtenir une certaine finesse en métrologie sur l’origine d’un son est un vrai défi. Alors que notre cerveau est un vrai radar à localisation

lorsque l’on voit sa finesse pour localiser l’origine d’une source dans l’espace, avec seulement deux oreilles, par simple comparaison de temps et de magnitude… c’est impressionnant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, mastro, 1 utilisateur(s) invisible(s), 11 visiteur(s)