Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(07/10/2026-20:09:09)Indien29 a écrit : Ce que l’on peut faire, c’est d’observer les méthodes de chacun pour mettre au point la même enceinte avec les mêmes HP, à la fin si tout le monde comprends, tu verras qu’il n’y aura pas 36000 chemins et que ceux qui maîtrisent rendrons des copies très proches

Et ça c'est encore plus stupide, à quoi servirait de faire tous la même enceinte?
Simplement ton orgueuil te fait dire que tu prétends comme d'habitude que ta solution est la meilleure.
Répondre
(07/10/2026-22:28:14)Indien29 a écrit : Bon, tu as de lourdes lacunes techniques et ne connaît pas les termes :
- Délai de groupe
- Amortissement d’un HP…
Ça va être compliqué de poursuivre si tu penses savoir alors que tu es à côté de la plaque, lis au moins ton interlocuteur… j’explique pourquoi ça ne marche pas, que ne comprends tu pas là dedans ?

Big Grin

Une tête de piaf ! il faut dire les choses ! il est vrai qu'il faut un HP bien amorti pour une charge pavillonnaire y comprit TL et autres TH ou TQWT y comprit BR, pour résumer, un HP à moteur puissant, BL puissant.

Il n'empêche que tu peux utiliser un PAV pour accorder la directivité et temporel ou corréler avec d'autres pavillons, ce sur quoi je planche en ce moment, le but étant de foutre un large bande 12" fs 60 Hz/ Qts 0,6 pour obtenir un PAV Fc 150/3000, étant donné que le HP gueule au dessus de 1 Khz, en gros une courbe ascendante, l'un compense l'autre, ça peut être jouable, c'est-on jamais.

Pas d'énergie, le GD s'envole !!  Rolleyes
Répondre
Pour revenir à mon idée.
Chacun vient avec ses convictions, s'il y en a un pour qui les câbles c'est important c'est l'occasion de le montrer, si l'autre ne jure que par les amplis à tube idem, la directivité, etc ...
Le fait de concevoir une enceinte à partir des HPs identiques permet de s'affranchir en partie d'un élément conséquent de la chaîne de comparaison.

Au final, l'écoute déterminera si des différences existent ou pas, sur quels points et dans quelles proportions.
C'est pas loin de l'esprit de l'écoute des pavillons réalisée avec JMLC

Pour l'instant on se fout des discussions techniques ou technico égocentrées.
Vous vous démerderez ensuite avec le point de comparaison que constituera cette écoute.
Répondre
(07/10/2026-23:43:14)lamouette a écrit :
(07/10/2026-20:09:09)Indien29 a écrit : Ce que l’on peut faire, c’est d’observer les méthodes de chacun pour mettre au point la même enceinte avec les mêmes HP, à la fin si tout le monde comprends, tu verras qu’il n’y aura pas 36000 chemins et que ceux qui maîtrisent rendrons des copies très proches

Et ça c'est encore plus stupide, à quoi servirait de faire tous la même enceinte?
Simplement ton orgueuil te fait dire que tu prétends comme d'habitude que ta solution est la meilleure.

a mon avis ce que souligne l'indien avec pertinence c'est l'importance des partages de la partie objective ,qui correspond a des mesures et des simulations très importantes qui permettent de finaliser le projet correctement, autrement  l'écoute dans une salle non adaptée a des comparatifs d'enceintes restera non pertinente car trop empirique
avec que des avis subjectifs très divergents..

en bref cd projet est trop boiteux par le manque de complémentarité objective et subjective.
Répondre
(08/10/2026-04:47:54)Audio Pavillon a écrit : Pour revenir à mon idée.
Chacun vient avec ses convictions, s'il y en a un pour qui les câbles c'est important c'est l'occasion de le montrer, si l'autre ne jure que par les amplis à tube idem, la directivité, etc ...
Le fait de concevoir une enceinte à partir des HPs identiques permet de s'affranchir en partie d'un élément conséquent de la chaîne de comparaison.

Au final, l'écoute déterminera si des différences existent ou pas, sur quels points et dans quelles proportions.
C'est pas loin de l'esprit de l'écoute des pavillons réalisée avec JMLC

Pour l'instant on se fout des discussions techniques ou technico égocentrées.
Vous vous démerderez ensuite avec le point de comparaison que constituera cette écoute.

Si tu as une audience large, tu dois pouvoir sortir un niveau sonore correct et sans disto, sinon personne ne viendra écouter un 8” et un tweeter à la ramasse car pas adapté à un auditoire large

Même tweeter, un RCF 350CD est une référence absolue pour un prix modique : https://www.toutlehautparleur.com/moteur...pouce.html
Chacun adapte ou pas le Pavillon qu’il veut

Puis un 12” mini en taille, en rapport qualité prix le 12G40 de chez Beyma par exemple ou un BMS 12S305 offre parmis les meilleurs rapports qualités prix et raccordent une 1” à merveille.

En plus pas besoin de composant chers pour qui veut filtrer en passif 

La celui qui part sur ces HP fera une enceinte qu’il peut garder ou vendre

Chacun rajoute un ou 2 caissons s’il veut et la ton shoutout n’est plus un concours de VituixCad avec des différences tellement ténues qu’elle seront inaudibles pour un large auditoire.

Les options de chacun seront vastes et les écoutes plus excitantes, certains viennent de loin pour venir à Albon autant bien les servir sans avoir à dépenser trop
Répondre
@ Mastro, tout à fait d’accord avec toi
Répondre
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs
Pour l'instant on se fout des HPs.
La discussion elle est ailleurs et elle débute à peine.

Donc tant qu'on aura pas le début du début d'une possibilité d'organisation vous pouvez toujours tirer des plans sur la comète, ça n'a aucune utilité.

Perso je me fous du type de HPs et je peux mettre en relation ce que j'écris avec n'importe quoi.
Même une enceinte que je n'ai jamais eu entre les mains
Rolleyes
Répondre
(08/10/2026-06:21:31)mastro a écrit :
(07/10/2026-23:43:14)lamouette a écrit :

a mon avis ce que souligne l'indien avec pertinence c'est l'importance des partages de la partie objective ,qui correspond a des mesures et des simulations très importantes qui permettent de finaliser le projet correctement, autrement  l'écoute dans une salle non adaptée a des comparatifs d'enceintes restera non pertinente car trop empirique
avec que des avis subjectifs très divergents..

en bref cd projet est trop boiteux par le manque de complémentarité objective et subjective.

N'invente pas des salamalecs, , il dit clairement qu'il faut s'entendre pour tous faire la même enceinte, bref c'est une innommable idiotie.
" pour mettre au point la même enceinte avec les mêmes HP,"
et monsieur lapalice rajoute "tu verras qu’il n’y aura pas 36000 chemins" Ah bon? Smile
L'idée bien sûr , cohérente au moins, c'est de proposer quelque chose de personnel à partir des mêmes HP et ça au moins c'est intéressant.
Répondre
(04/10/2026-15:23:43)6336A a écrit : Ce que RM8 et Mastro ne peuvent admettre, c'est cette différence entre la mesure physique stricte et la psychoacoustique. Pour eux, ce qui est bon à la mesure l'est forcément à l'écoute. 
C'est une grave erreur.

puisque personne d'autre que moi ou Rm8 , ne semble contester la pertinence de ses messages .

j'encadre son affirmation mensongère qui confirme une fois de plus, le bienfondé de sa place en BAC .

en bref 6336A n'a visiblement toujours pas compris que RM8 et moi pratiquons toujours des mesures en complémentarité des écoutes subjectives , ce qui prouve que son affirmation à notre sujet est non seulement absurde , elle serait plutôt trollesque , dans le seul but de dénigrer tous ceux qui pratiquent des outils de mesures et de simulations avec un niveau d'expertise suffisant , qu'il pense à tort pouvoir ignorer totalement , car des "oreilles d'or Melaudiennes " , auraient des capacité de "mesures" encore plus performantes .
Répondre
On peut aussi s'auto proclamer pertinent à tout bout de champ , ses potes son pertinents et les autres ont forcément tort.
Je proclame 6336A très pertinent et ça fait un moment que ça dure alors que RM8 et mastro sont dans la contradiction très souvent et ont même du mal à comprendre leur propre métier, ils nous l'ont prouvé en ce qui concerne l'acoustique et leurs visions professionnelles envers le public.
Mastro tu es ignoble, tu déformes ce que 6336A a dit , il a souligné des erreurs de vision qui étaient justifiées .
Quand un musicien nous raconte que l'organiste est le mieux placé, que le chef est le mieux placé , que le son qui sort d'un album est celui qui sort de la cabine de l'ingé son, sa vision est erronée et non conforme.
Quand vous défendez des personnes qui ont des propos incohérents, toujours les mêmes dans votre petite bande de personnes toujours d'accord, alors votre situation n'est pas claire , fermée , dans un cul de sac et il ne peut pas y avoir discussion.
Et ce n'est pas le problème de vous cataloguer comme incapables de subjectivité , ce qui n'est pas vrai, votre vrai problème c'est de la reprocher aux autres et de prétendre que votre subjectivité est valide alors que vous la reprochez aux autres.
Arretez avec vos qualificatifs comme "pertinent " , "niveau d'expertise suffisant" , ce n'est que du vent, de l'autoproclamation gratuite et ça n'aboutira jamais à rien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, 1 utilisateur(s) invisible(s), 6 visiteur(s)