Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
ah oui ? Et les différents types de charge?
Entre un bass reflex et un pavillon de grave ce n'est pas la même histoire , le bass reflex est ridicule.
Mais rien qu'entre bass reflex et clos c'est déjà différent.
Répondre
(07/10/2026-20:09:09)Indien29 a écrit : Ce que l’on peut faire, c’est d’observer les méthodes de chacun pour mettre au point la même enceinte avec les mêmes HP, à la fin si tout le monde comprends, tu verras qu’il n’y aura pas 36000 chemins et que ceux qui maîtrisent rendrons des copies très proches
Tu participeras ou pas à ce qui sera décidé, si ça te permet de prouver que tu maîtrises tant mieux pour toi, il y a toujours un risque ... celui qu'il y ait mieux ou que ça ne plaise pas ou pas tant que ça.
Répondre
(07/10/2026-20:30:30)lamouette a écrit : ah oui ? Et les différents types de charge?
Entre un bass reflex et un pavillon de grave ce n'est pas la même histoire , le bass reflex est ridicule.
Mais rien qu'entre bass reflex et clos c'est déjà différent.

Si c’est un cahier des charges à base de 2 voies, oublies la charge pavillonnaire…

Une charge Bass reflex offre évidemment un meilleur rendement et sera la solution sur un enceinte 2 voies avec un tweeter.

Une TL + clos est possible uniquement avec un HP dédié mais ce HP trop peu amorti ne raccordera pas un tweeter vers 1,2 - 1,4 kHz…
Répondre
pourquoi pas? 2 voies c'est 2 voies.
Erreur, un pavillon de grave ou une ligne de transmission a bien plus de rendement qu'un bass reflex.
Un HP de grave peut très bien raccorder à un tweeter, simplement il sera limité en diamètre , mais en pavillon de grave ce n'est pas grave.
Des solutions et des résultats il y en a de multiples.
Répondre
Au lieu de dire erreur, tu devrais dire, je pense qu’il y a une erreur…

Déjà tu confonds 2 sujets : une charge pavillonnaire et une ligne de transmission

la charge pavillonnaire est un adaptateur d’impédance, le haut-parleur et pour cette raison spécifiquement très amorti et la bande utile est donc réduite surtout vers le bas du spectre 

Une ligne de transmission est une ligne à retard quart d'onde amortie dont le principe est de déphaser l'onde arrière de 90° pour la remettre en phase avec l'avant

Ça oui, ça peut marcher en 2 voies… mais ça fait un son mou / peu précis à cause du délai de groupe à l’accord.

Ce serait la solution que tout le monde ferait ce type de charge…

Et puis le rendement n’est pas tout, il se compense par la tenue en puissance… une cible SPL c’est le rendement devant le voltage dans le moteur, si tu baisses le rendement, il faut monter le voltage dans le moteur… ça n’a jamais été un problème…

Le premier problème d’une enceinte 2 voies, c’est le choix de la F3, c’est donc lié à l’amortissement du haut-parleur et c’est un compromis avec sa capacité à monter pour raccorder un Tweeter…
Répondre
C'est une solution qui marche très bien mais peu de monde le fait parce que c'est bien plus encombrant.
Que ce soit ligne de transmission ou charge pavillonaire ou équivalents dérivés, le rendement est supérieur, pas d'erreur de ma part.
Le HP est amorti si le dispostif est trop petit, trop étroit surtout en ce qui concerne les LT , sinon pas du tout.
Un énorme pavillon de grave est bien supérieur au bass reflex et pas du tout amorti, pas de son mou bien au contraire ou c'est que c'est raté. Avec ce dispositif un seul HP suffit alors qu'il en faudrait 2 ou 3 en bass reflex.
En tout cas tu vois bien qu'il y a plein de solutions différentes, tu l'avoues toi même dans ton message et avec des sons différents.
Répondre
Bon, tu as de lourdes lacunes techniques et ne connaît pas les termes :
- Délai de groupe
- Amortissement d’un HP…
Ça va être compliqué de poursuivre si tu penses savoir alors que tu es à côté de la plaque, lis au moins ton interlocuteur… j’explique pourquoi ça ne marche pas, que ne comprends tu pas là dedans ?
Répondre
(07/10/2026-22:28:14)Indien29 a écrit : - Amortissement d’un HP…
Ça va être compliqué de poursuivre si tu penses savoir alors que tu es à côté de la plaque, ...
C'est rigolo ça...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197323
Répondre
Jean-Marc (Plantefève)

Je profite de ton passage pour te demander si ma petite idée t'intéresse ...
Ta participation serait la bienvenue 
Wink
Répondre
(07/10/2026-22:28:14)Indien29 a écrit : Bon, tu as de lourdes lacunes techniques et ne connaît pas les termes :
- Délai de groupe
- Amortissement d’un HP…
Ça va être compliqué de poursuivre si tu penses savoir alors que tu es à côté de la plaque, lis au moins ton interlocuteur… j’explique pourquoi ça ne marche pas, que ne comprends tu pas là dedans ?

Ne dis pas n'importe quoi s'il te plait , il  existe des pavillons de grave, il existe des LT de grave  en 2 voies voire même en large bande. Ce n'est pas parce que ça ne te plait pas que ça n'existe pas , c'est donc une solution comme une autre.
Tu veux toujours avoir raison et tu n'arrêtes pas de te contredire.
C'est toi qui parle de délai de groupe ou d'amortissement alors que c'est hors sujet et je ne confonds pas puisque je n'en parle pas Wink
Tu as dit que les résultats allaient tous se ressembler et les solutions techniques aussi et tu te trompes, c'est de ça dont nous discutons.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, lamouette, 1 utilisateur(s) invisible(s), 6 visiteur(s)