Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(07/10/2026-16:43:41)Ragnarsson a écrit : Sur la partie du privée du forum j'ai proposé de faire un Hackathon de filtrage de la même enceinte (il faut quand même qu'elle soit saine à la base, pas avec des HP qu'on ne peut pas raccorder, genre pas un 38cm avec une compression 1 pouce et pavillon avec une directivité inadaptée).
Et j'ai répondu ...

Faut pas délirer non plus on va pas acheter des TAD pour bricoler une enceinte, à moins que tu ne les fournisses gratuitement à chaque participant bien sur
Wink
Faut aller chercher du HP qui donne envie de participer au plus grand nombre, et donc fixer un tarif raisonnable.

En résumé il faut voir le truc comme le reflet de nos convictions et de ce qu'on raconte sur le forum.
La démonstration de nos écrits par une réalisation concrète.
Répondre
(06/10/2026-18:57:27)6336A a écrit : Denis, aucun hp n'est capable de retranscrire un signal carré parfaitement. Un hp traditionnel est un élément mécanique. Pour avoir un signal carré parfait, il faudrait que sa membrane subisse une accélération infinie, ce qui est impossible physiquement.
Lorque le signal carré atteint son sommet, il faudrait également freiner instantanément la membrane, car l'énergie cinétique accumulée l'emporte trop loin. C'est ça qui entraine les oscillations visibles au sommet du "carré".
Autre chose, l'inductance de la bobine. Par nature, elle s'oppose aux varations brutales du courant. Le signal est donc déjà déformé et lissé avant même que la membrane ait eu le temps de bouger.
Donc, ne t'inquiète pas à ce niveau.

Bonjour,
En effet tout est là :
J'ajouterai que même si on inventait un HP dont la membrane pourrait suivre parfaitement ce signal, il est probable qu'avec une pression instantanée aussi rapide l'air serait comprimé puis détendu. à chaque créneau devant la membrane.....
Cela démontre bien que c'est à ce niveau que le signal est dégradé et pas dans l'électronique ....ou les câbles... l'écart de performance est tel qu'aucun haut parleur actuel  ne peut discriminer des électroniques correctes ( disons produites après 1990)
Je reviens sur la qualité 16 bits 44,1 khz ce que j'ai dit c'est qu'à la mesure c'est pas terrible ( très en dessous des maillons électroniques que nous possédons) mais cela n'a aucune importance car.ses défauts mesurables ne sont pas audibles .
Le DSD ou le 24 /96 améliore les mesures les amplis suivent sans problème mais pas les hps ni les oreilles juste ça rassure certains d'écouter de meilleures mesures.
Denis
Répondre
(07/10/2026-19:26:02)calculette a écrit :  il est probable qu'avec une pression instantanée aussi rapide l'air serait comprimé puis détendu. à chaque créneau devant la membrane.....

Bonsoir,

ça s'appelle.... l'acoustique, Smile Smile Smile Smile  et pas besoin de "pression instantanée"....
Tous les haut-parleurs compriment l'air devant la membrane. C'est même à ça qu'on les reconnait....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(07/10/2026-18:03:37)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2026-16:43:41)Ragnarsson a écrit : Sur la partie du privée du forum j'ai proposé de faire un Hackathon de filtrage de la même enceinte (il faut quand même qu'elle soit saine à la base, pas avec des HP qu'on ne peut pas raccorder, genre pas un 38cm avec une compression 1 pouce et pavillon avec une directivité inadaptée).
Et j'ai répondu ...

Faut pas délirer non plus on va pas acheter des TAD pour bricoler une enceinte, à moins que tu ne les fournisses gratuitement à chaque participant bien sur
Wink
Faut aller chercher du HP qui donne envie de participer au plus grand nombre, et donc fixer un tarif raisonnable.

En résumé il faut voir le truc comme le reflet de nos convictions et de ce qu'on raconte sur le forum.
La démonstration de nos écrits par une réalisation concrète.
Ça sert à rien ton concours, j’ai déjà dit pourquoi, il suffit de comparer les simu Vituix pour savoir laquelle est bonne et laquelle ne l’est pas.

Tu ne vas pas sortir une enceinte filtrée avec les pieds et la faire écouter en expliquant aux autres que tu es magicien.

Il n’y a rien à apporter de plus qu’une enceinte optimisé au mieux sur ce type de simulateur, sauf si tu veux démontrer et faire croire qu’une enceinte filtrée avec les pieds sonne mieux qu’une enceinte neutre et bien conçue
Répondre
Et comme dit Ragnarsson, dans le diffu c’est la réponse globale qui sera perçue, tu n’entendras pas les détails qui font la différence en terme de précision car ces détails s’entendent en phase et à DC, donc en écoute solitaire
Répondre
(07/10/2026-18:03:37)Audio Pavillon a écrit : Faut aller chercher du HP qui donne envie de participer au plus grand nombre, et donc fixer un tarif raisonnable.

Un 20 cm et un tw à dôme ... chez Audax par exemple ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Pour Albon, ça peut être marrant pour un large auditoire d’essayer de faire un système qui use des ruses permettant l’écoute la moins degueulasse possible pour tout le monde, ça ne sera jamais en radiation directe et jamais avec seulement 2 enceintes…
Répondre
(07/10/2026-19:41:00)nicolasd a écrit :
(07/10/2026-18:03:37)Audio Pavillon a écrit : Faut aller chercher du HP qui donne envie de participer au plus grand nombre, et donc fixer un tarif raisonnable.
Un 20 cm et un tw à dôme ... chez Audax par exemple ...
Salut Nicolas, 
Le fil est ouvert sur le forum privé ...
Ca permettra déjà de dépolluer le fil de Denis ...
Répondre
(07/10/2026-19:33:40)Indien29 a écrit : Ça sert à rien ton concours, j’ai déjà dit pourquoi, il suffit de comparer les simu Vituix pour savoir laquelle est bonne et laquelle ne l’est pas.
Déjà c'est pas un concours et de deux il n'y a pas de malaise si tu ne souhaites pas participer, il n'y aura aucune obligation, et il faut déjà que ça se fasse ...
Répondre
Ce que l’on peut faire, c’est d’observer les méthodes de chacun pour mettre au point la même enceinte avec les mêmes HP, à la fin si tout le monde comprends, tu verras qu’il n’y aura pas 36000 chemins et que ceux qui maîtrisent rendrons des copies très proches
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : AndréJ, mastro, 2 visiteur(s)