Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(07/10/2026-11:12:36)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2026-10:56:39)lamouette a écrit : En tout cas si ça se faisait , pour moi il faudrait une enceinte à mise en oeuvre simple, à filtrage passif et sur le même ampli fourni par l'organisateur et sans correction,
Il y a un paquet de choses à définir, mais l'idée c'est de partir de HPs identiques, bibliothèque 2 voies par exemple, ou mieux 2 voies + caisson.
Et ça reste un budget, à définir là encore, bref il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

Pour le reste, chacun se démerde avec son matos, c'est plutôt on fait ce qu'on veut et on voit à la fin.
On est pas là pour décerner un prix, le fun c'est d'avoir des solutions très diverses, filtrage actif passif etc ...

Perso ce sera filtrage actif amplis classe D, s'il y a une réalisation à base de filtrage passif ampli tube chacun pourra se faire une idée.
Différent, pas différent, mieux, pas mieux, à voir, à discuter.

l'idée est bonne, chacun les mêmes HPs et le reste au choix des uns et des autres, mais qui fait le choix des HP ? et il faudrait aussi peut être une limite sur la taille et le tarif de ceux-ci.
Répondre
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas Indien , il ne peut pas y avoir d'idéal théorique pour un public , le jury, qui a potentielement ses préférences pour tel ou tel type de son.
A moins qu'on commence à noter le jury et qu'on ne sélectionne que ceux qui sont d'accord avec nous Smile
Répondre
(07/10/2026-11:33:18)Indien29 a écrit : Cher Alain, tu ne comprends même pas ce que j'écris... niveau théorique trop bas et pas assez audio curieux pour ce genre des tests qui permettent de mieux assimiler l'écoute à la mesure et de relier l'ensemble à la réalisation d'une enceinte, c'est pourtant un sujet intéressant, que ne comprends tu pas dans mes explications ?
Encore une fois c'est simple il y a un début de proposition sur la table, si ça se fait tu y participeras ou pas, ce sera ton choix.
Répondre
(07/10/2026-11:39:37)lamouette a écrit : Je pense que c'est toi qui ne comprend pas , il ne peut pas y avoir d'idéal théorique pour un  public qui a ses préférences pour tel ou tel type de son.

Relis ici STP : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid249501

Je peux expliquer plus en détail si besoin
Répondre
(07/10/2026-11:37:54)Tup7RGazs5R2 a écrit : l'idée est bonne, chacun les mêmes HPs et le reste au choix des uns et des autres, mais qui fait le choix des HP ? et il faudrait aussi peut être une limite sur la taille et le tarif de ceux-ci.
C'est ce que j'ai écrit, tout ça est à discuter et je pense que le plus simple c'est déjà de le faire sur le forum privé de l'association.
Répondre
(07/10/2026-11:21:56)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2026-10:58:52)lamouette a écrit : C'est un jury qui note et avec ses oreilles , pas sûr qu'il aie les mêmes critères que toi.
Houlà, jury, jury, vote à bulletin secret et remise de médailles ?
Moi je vois plutôt réunion sympa d'audiophiles sympathiques qui vont discuter tranquillement des solutions proposées.

qui vont discuter tranquillement comme ici?  Big Grin Tu fais du second degré?
Répondre
(07/10/2026-11:33:18)Indien29 a écrit :
(07/10/2026-11:31:56)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2026-11:19:46)Indien29 a écrit : Disons qu'en conception d'enceintes, dans le cas que proposait Audio Pavillon en faisant un choix fixe de HP identiques pour des compétiteurs devant faire faire à un vote préférentiel d'écoutes lors d'un shoot out, il n'y a qu'un résultat optimal de conception qui suit un idéal théorique.
Il est ou le bouton STOP ?
Wink

On a tous compris, mais perso je ne fais même plus gaffe à ce que tu racontes, tu tournes en boucle, tu as oublié d'ouvrir l'aiguillage et de sortir de ton Cyclotron.
Je le répète si le truc se fait tu participeras ou pas, point barre, le reste c'est de la prose.

Cher Alain, tu ne comprends même pas ce que j'écris... niveau théorique trop bas et pas assez audio curieux pour ce genre des tests qui permettent de mieux assimiler l'écoute à la mesure et de relier l'ensemble à la réalisation d'une enceinte, c'est pourtant un sujet intéressant, que ne comprends tu pas dans mes explications ?

Indien, où es ta logique, ton discernement?
Parce que tu crois que tu vas savoir ce que le public préfère et ainsi modifier en conséquence?
Non, c'est une écoute, ça plalt ou ça ne plait pas , point barre.
Donc aucun idéal théorique mais surtout du pif , de la clairvoyance, du bon sens et une dose de talent.
Tout ce qui n'est pas préfabriqué par les outils que tu utilises et sans lesquels tu es perdu.
Répondre
Pour ce genre de jeu, inutile de proposer l'écoute, chacun montre son VituixCad.... et on regarde quel est le chemin de mise au point réalisé (très interressant d'ailleurs) C'est donc celu iqui maitrile le mieux l'outil et les mesures qui l'emporte.

Faut déjà savoir utiliser l'outil et les mesures...

Après si tu fais un truc à ta sauce et au pif... complètement dans les choux en théorie et a la mesure.... mais que c'est préféré à l'écoute du public, c'est que ta réponse en fréquence globale non neutre est préféré (pourquoi pas ?)

Je clone ta réponse non neutre et mon écoute sera meilleure car le rayonnement hors axe mieux optimisé de mon enceinte sera meilleur pour l'ensemble de l'auditoire.

Ne pas comprendre un sujet aussi basique c'est ne pas comprendre grand chose en audio et en acoustique d'une manière générale
Répondre
Ben non , pas de discussion préalable , on fournit les HP et on définit le cadre.
Tu discutes technique après la notation du jury .
Donc tu ne clones rien du tout et personne n'est clonable de toute façon .

"Ne pas comprendre un sujet aussi basique c'est ne pas comprendre grand chose en audio et en acoustique d'une manière générale "
Tout juste, tu peux te l'appliquer à toi même Wink
Répondre
(07/10/2026-11:43:33)Audio Pavillon a écrit :
(07/10/2026-11:37:54)Tup7RGazs5R2 a écrit : l'idée est bonne, chacun les mêmes HPs et le reste au choix des uns et des autres, mais qui fait le choix des HP ? et il faudrait aussi peut être une limite sur la taille et le tarif de ceux-ci.
C'est ce que j'ai écrit, tout ça est à discuter et je pense que le plus simple c'est déjà de le faire sur le forum privé de l'association.

c'est quoi le forum privé de l'association ?
et autre chose quel serait la source pour l'écoute car perso je fabrique uniquement pour de l'écoute avec PC (démat, streaming).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, 2 visiteur(s)