Sujets : 2
enregistré
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-23:51:28)Audio Pavillon a écrit : (03/10/2026-22:32:49)banzai a écrit : Ce qui est quand même hallucinant c'est que vous tous persistiez à prétendre le contraire ! Pour être musicien, tout comme RM8, et pour vous avoir également dit plusieurs fois la même chose par le passé : vous n'y connaissez décidément rien et n'avez pas plus d'oreilles qu'un sourd comme un pot, et puis c'est tout. Epicétou !
MDR

En résumé vous êtes nuls et vous n'y connaissez rien, super arguments, et un grand sens du partage avec ça ...

Je me passe de ton avis, et de tes copains RM8 et mastro, assez allègrement et grand bien me fasse j'écoute de manière disons costaud quelques petites fanfares quand l'envie m'en prend.
Sans que le tout me transperce les tympans comme je peux effectivement l'attendre de vos mises en oeuvre, j'ai donné.
Et j'ajouterais avec une certaine vérité dont vous ne pouvez pas soupçonner l'étendue ...

ah mais c'est très bien comme ça, perso je m'en fout comme de l'an 40... Je dis juste que : cela vous classe dans la catégorie des sourds qui n'y comprennent rien et qui parlent sans savoir... Vala vala vala.
aller, bonnes écoutes
Bien cordialement
Sujets : 21
enregistré
(03/10/2026-18:43:30)Audio Pavillon a écrit : (03/10/2026-13:26:27)Greg Lagarrigue a écrit : Que le système offre une réponse en puissance linéaire des le bas médium. Greg,
Il n'y a aucun point technique, même raffiné, qui soit plus important que d'intégrer que notre oreille n'est pas un système linéaire, en fréquence et en niveau.
Une fois intégré un binz qui serait du genre ISO226, et donc qu'il va falloir modifier le signal lors de l'écoute pour l'adapter au-dit niveau d'écoute, là tu peux commencer à approcher une autre vue de ce que peut-être la hifi au-delà des seules données techniques.
Bonjour,
la mesure de la réponse en puissance n'a aucun rapport avec le niveau d'écoute, elle est la somme des réponses en fréquence de l'enceinte dans toute les directions.
Cette réponse en puissance est directement liée aux caractéristiques de directivité de l'enceinte.
D’où ma remarque sur le couple pavillon + 38 d'une enceinte comme la RM8, qui n'est pas conçue pour maitriser cette directivité dans le bas médium.
Réglée pour un champs direct linéaire, elle aura une réponse en puissance fortement décroissante entre 300 et 20 Khz, ce qui ne satisfait pas l’exigence d'un diffus équilibré.
Rien a voir donc avec une puissance de restitution, niveau d’écoute et donc courbe d'isosonique caractérisant l'oreille, c'est un autre sujet.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Sujets : 78
enregistré
Bonjour,
Difficile de se comprendre....
Par exemple sur le point d'écoute :
- Il est vrai que chez moi (surement chez vous aussi) le système est réglé pour moi en position assise au milieu d'un canapé 3 places alors si je me lève une fois debout le niveau de grave change, si je bouge à droite la scène sonore change.
- Je ne conteste pas les mesures tant qu'elles sont audibles et si on peut obtenir de petites améliorations il faut les faire ........
Cependant debout et un peu décalé à droite ça ne change quand même pas la face du monde c'est seulement une petite dégradation audible "pour le coup" et c'est tout.
Là dessus je remarque que les quelques fois ou on est bluffé par un système remplaçant un véritable instrument il n'y a pas besoin d'être scotché au millimètre sur son siège avec interdiction de bouger pour se gratter une oreille.
Denis,
A la mesure le SACD est infiniment meilleur que le CD qui est infoutu de produire un carré 1 khz correctement mais qui entend la différence sur du matériel sérieux ? sur du matériel d'exception ?
Denis,
Sujets : 7
enregistré
04/10/2026-10:39:14
(Modification du message : 04/10/2026-10:40:42 par mastro.)
(04/10/2026-10:14:33)calculette a écrit : Bonjour,
Difficile de se comprendre....
Par exemple sur le point d'écoute :
- Il est vrai que chez moi (surement chez vous aussi) le système est réglé pour moi en position assise au milieu d'un canapé 3 places alors si je me lève une fois debout le niveau de grave change, si je bouge à droite la scène sonore change.
- Je ne conteste pas les mesures tant qu'elles sont audibles et si on peut obtenir de petites améliorations il faut les faire ........
Cependant debout et un peu décalé à droite ça ne change quand même pas la face du monde c'est seulement une petite dégradation audible "pour le coup" et c'est tout.
Là dessus je remarque que les quelques fois ou on est bluffé par un système remplaçant un véritable instrument il n'y a pas besoin d'être scotché au millimètre sur son siège avec interdiction de bouger pour se gratter une oreille.
Denis,
A la mesure le SACD est infiniment meilleur que le CD qui est infoutu de produire un carré 1 khz correctement mais qui entend la différence sur du matériel sérieux ? sur du matériel d'exception ?
Denis,
décidément tu généralises beaucoup trop , sans toujours comprendre la pertinence des mesures et de l'importance de la position d'écoute dans le cadre de la reproduction d'un enregistrement hifi stereo .
en stereo un decalage trop elevé de la position d'ecoute , fait tout simplement perdre l'image stereo , c'est pas rien ...
en decalant la tete de 20cm a gauche ou droite plus haut ou plus bas de la position d'ecoute c'est normal de ne pas constater de differences audibles quand le systeme multivoies est correctement optimisé .
pour y arriver avec plus de satisfaction d'ecoute , j'ai par exemple , personnellement exclu radicalement tout filtrage apres 2khz , et augmenté tres fortement les pentes de filtrages .
produire un signal carré parfait a 1Khz , n'est tout simplement pas très pertinent pour l'oreille humaine ..
etc ,en bref il est tres facile de demonter tous tes arguments negatifs ..
y a pas de miracle , seul un très gros système multivoies , peut donner l'illusion d'entendre des vrais gros instruments avec un niveau realiste sans distorsion audible ..
plus que des paroles en l'air , j'ai partagé des exemples concrets d'experiences vecues confirmées a plusieurs ..
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
(04/10/2026-07:12:34)banzai a écrit : ah mais c'est très bien comme ça, perso je m'en fout comme de l'an 40... Je dis juste que : cela vous classe dans la catégorie des sourds qui n'y comprennent rien et qui parlent sans savoir... Vala vala vala. Sympathique jugement de valeur non étayé par un quelconque argument.
Ca c'est de la contribution d'importance.
MÉLAUDIA.adhérent
04/10/2026-11:12:03
(Modification du message : 04/10/2026-11:36:10 par Audio Pavillon.)
(04/10/2026-09:47:32)Greg Lagarrigue a écrit : D’où ma remarque sur le couple pavillon + 38 d'une enceinte comme la RM8, qui n'est pas conçue pour maitriser cette directivité dans le bas médium.
Réglée pour un champs direct linéaire, elle aura une réponse en puissance fortement décroissante entre 300 et 20 Khz, ce qui ne satisfait pas l’exigence d'un diffus équilibré. J'avais bien compris.
D'ailleurs les conditions d'écoute de RM8 se rapproche nettement plus de la moyenne que d'une salle traitée.
Ce qui fait que son discours est assez spécieux, on dicte une loi qu'on applique pas soi-même ...
Citation :Rien a voir donc avec une puissance de restitution, niveau d’écoute et donc courbe d'isosonique caractérisant l'oreille, c'est un autre sujet.
Nous sommes d'accord c'est un autre sujet qu'effectivement personne ne semble vouloir aborder ...
Et pourtant je m'attendais à ce qu'il soit évoqué par nos maîtres du son ... quand on est au top du top on ne peut faire l'impasse sur ce pilier de la psycho-acoustique.
MÉLAUDIA.adhérent
04/10/2026-11:17:40
(Modification du message : 04/10/2026-11:22:07 par Audio Pavillon.)
(04/10/2026-10:39:14)mastro a écrit : y a pas de miracle , seul un très gros système multivoies , peut donner l'illusion d'entendre des vrais gros instruments avec un niveau realiste sans distorsion audible ... Je voudrais pas paraître mesquin mais en matière de disto le test des 10% a été assez révélateur.
Sinon raconte comment tu gères ISO226 chez toi je n'en ai vu mention nulle part.
Et c'est quoi un gros instrument ?
Sujets : 8
enregistré
Allons, haut comme un immeuble de 4 étages, 7952 tuyaux , 6 claviers , 115 jeux... ?!
Sujets : 18
enregistré
04/10/2026-12:45:45
(Modification du message : 04/10/2026-12:46:22 par boris.)
(04/10/2026-06:56:22)Audio Pavillon a écrit : (04/10/2026-00:53:28)boris a écrit : Mon piano chez moi et ça me suffit largement c'est mon voisin qui joue Bien
Et quand tu moulines la chose sur ton banc d'essai auditif tu estimes être à combien de la vérité, 50, 75, 90% ?
Ben .....?
L'avant dernière fois que je suis parti aux urgences, l'infirmier me demanda quel était le seuil de douleur de 1 à 10, euh ? drôle de question  Je lui ai répondu relativement, c'est plus qu'une rage de dent dans le sens d'une douleur aigue et localisée, je n'ai pas d'autres comparaisons pour l'instant l'œuvre.
Je n'ai pas de pourcentage à te donner, je relativise positivement
cdt.
MÉLAUDIA.adhérent
(04/10/2026-12:07:20)Wagtbtoobz a écrit : Allons, haut comme un immeuble de 4 étages, 7952 tuyaux , 6 claviers , 115 jeux... ?!  Je me demande si ce n'est pas un peu limite pour être classé dans la catégorie des gros ...
|