Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
03/10/2026-18:43:30
(Modification du message : 03/10/2026-20:14:02 par Audio Pavillon.)
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-13:26:27)Greg Lagarrigue a écrit : Que le système offre une réponse en puissance linéaire des le bas médium. Greg,
Il n'y a aucun point technique, même raffiné, qui soit plus important que d'intégrer que notre oreille n'est pas un système linéaire, en fréquence et en niveau.
Une fois intégré un binz qui serait du genre ISO226, et donc qu'il va falloir modifier le signal lors de l'écoute pour l'adapter au-dit niveau d'écoute, là tu peux commencer à approcher une autre vue de ce que peut-être la hifi au-delà des seules données techniques.
MÉLAUDIA.adhérent
03/10/2026-18:47:27
(Modification du message : 03/10/2026-20:13:25 par Audio Pavillon.)
(03/10/2026-13:46:20)RM8Kinoshita a écrit : Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoir S'il le veut il a tous les pouvoirs et quelques devoirs dont celui d'adapter son écoute au niveau.
Un premier pas mais indispensable.
Citation :Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.
Ni technique, ni musical.
Très bien et donc pour moi, et je ne semble être pas tout seul, c'est absolument essentiel !
Et je n'ai pas besoin de pléthore de matos pour m'y croire ...
Sujets : 127
enregistré
(03/10/2026-18:47:27)Audio Pavillon a écrit : (03/10/2026-13:46:20)RM8Kinoshita a écrit : Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoir S'il le veut il a tous les pouvoirs et quelques devoirs dont celui d'adapter son écoute au niveau.
Un premier pas mais indispensable.
Citation :Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.
Ni technique, ni musical.
Très bien et donc pour moi, et je ne semble être pas tout seul, c'est absolument essentiel !
Et je n'ai pas besoin de pléthore de matos pour m'y croire ...
C’est rm qui n’aime pas la fanfare, de rue !
Ben mon cochon, c’est essentiel.
Sujets : 2
enregistré
(03/10/2026-18:34:13)Audio Pavillon a écrit : C'est quand même hallucinant qu'un musicien comme RM8 n'aille pas dans cette direction.
à l'immense majorité des intervenants, je cite audio pavillon pour l'exemple de sa phrase, mais ma réponse n'est pas adressée à lui en particulier, mais à tous...
Ce qui est quand même hallucinant c'est que vous tous persistiez à prétendre le contraire ! Pour être musicien, tout comme RM8, et pour vous avoir également dit plusieurs fois la même chose par le passé : vous n'y connaissez décidément rien et n'avez pas plus d'oreilles qu'un sourd comme un pot, et puis c'est tout.
Si vous n'entendez pas (au sens propre) ce que nous vous disons, nous n'y pouvons rien et au final vous en êtes risibles.
Quand je lis : reproduire une fanfare (une banda koi) dans votre salon avec votre système, mais franchement faut redescendre sur terre !
Bref le mieux je crois est de vous laisser avec vos croyances, finalement de vous voir vous étriper pour vos histoire de reproduction c'est du comique troupier de première zone!
Aller, bien cordialement
Sujets : 24
enregistré
03/10/2026-22:33:42
(Modification du message : 03/10/2026-22:34:25 par RM8Kinoshita.)
Pffffff...  Même avis
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Sujets : 2
enregistré
Je viens de rentrer , là.... Si ce n'est pour écouter une oeuvre pour une bonne raison, après 3 h de musique fabriquée sur scène, comment croire que l'on va ne serait-ce que: reproduire une simple batterie, une petite jazzette de rien du tout, des balais sur une caisse claire dans son salon ???  Alors une Banda ou un orchestre
bonne cordiale nuité
Sujets : 6
enregistré
(03/10/2026-13:25:59)Wagtbtoobz a écrit : (03/10/2026-13:20:42)RM8Kinoshita a écrit : [quote pid="249235" dateline="1791023214"]
La fidélité (hi-fi) est bien dans la reproduction du support. La fidélité ne peut dépasser ce qui est défini au départ au sein du sonogramme et de toutes ses interprétations techniques inhérentes, qui "figent" le rendu à un seul possible, même si pas idéal, réducteur de la réalité.
non, la captation est une ETAPE , juste une étape. la "chaîne" de traitement est un tout .
Vas écouter une fanfare en vrai un jour , en plein air, tu te contrefous de l'acoustique extérieure, de la réverbération du REW, de l'alignement du truc et du bidule, de niveau de grave, de medium et d'aigus, de "sweet spot", de millisecondes .
ESSAYE de reproduire ça chez toi, le groupe, homogène, le blast, l'impact, la subtilité, le naturel. Juste ça.
POINT.
[/quote]
Bonjour Wag
Et pas qu'une fanfare, un ex. j'ai assisté au départ du grand prix du Brésil de F1 1989 depuis un stand. C'est un véritable ouragan ! Le sol tremble, le bruit est tellement intense que ceux qui n'ont pas de casque antibruit se bouchent les oreilles, il y a plein de fumée blanche qui vient des pneus, une odeur d'échappement et de caoutchouc brulé qui pique le nez. L'asphalte était brulant. Bref, Ce qu'on voit et entend à la télévision n'a absolument rien à voir, c'est impossible à reproduire (et pas souhaitable)
Un enregistrement sonore c'est toujours un contexte dont nous n'avons que la partie audible (et encore), au concert comme dans la vie notre perception est dépendante du regard, des odeurs, de la température etc
Autre contexte, Woodstock 1969, on peut écouter l'album, Jimy Hendrix ou Joan Baez cool dans son fauteuil, mais ceux qui ont participé au concert live de leurs propres oreilles avec les pieds dans la gadoue sous des trombes d'eau n'ont surement pas eux la même perception du concert.
Multiplex
MÉLAUDIA.adhérent
03/10/2026-23:51:28
(Modification du message : 04/10/2026-00:15:03 par Audio Pavillon.)
(03/10/2026-22:32:49)banzai a écrit : Ce qui est quand même hallucinant c'est que vous tous persistiez à prétendre le contraire ! Pour être musicien, tout comme RM8, et pour vous avoir également dit plusieurs fois la même chose par le passé : vous n'y connaissez décidément rien et n'avez pas plus d'oreilles qu'un sourd comme un pot, et puis c'est tout. Epicétou !
MDR
En résumé vous êtes nuls et vous n'y connaissez rien, super arguments, et un grand sens du partage avec ça ...
Je me passe de ton avis, et de tes copains RM8 et mastro, assez allègrement et grand bien me fasse j'écoute de manière disons costaud quelques petites fanfares quand l'envie m'en prend.
Sans que le tout me transperce les tympans comme je peux effectivement l'attendre de vos mises en oeuvre, j'ai donné.
Et j'ajouterais avec une certaine vérité dont vous ne pouvez pas soupçonner l'étendue ...
Sujets : 18
enregistré
(03/10/2026-07:35:19)calculette a écrit : (02/10/2026-21:54:24)boris a écrit : Dans tout les cas, ce sont deux fichiers bricolés non originaux.
Au fait, tu ne peux pas utiliser un bruit rose ou blanc, ça nous éviterait d'entendre toujours la même chose !! 
cdt.
Bonjour Boris,
Non le fichier 2 n'est pas bricolé (bien sûr le CD a été mis dans mon ordinateur qui l'a passé en wave avec EAC sans erreur et il a été morcelé en tranches de 10 secondes avec Audacity ensuite il a transité par ma box le réseau internet et chez vous par votre box puis votre matériel)
Si on considère que ces étapes numériques peuvent perdre un zéro ou un un qui s'entend à l'écoute alors vous pouvez acheter le CD dans le commerce mais ça ne sera pas un original vu qu'on en produit des milliers rien ne prouve qu'il sortent tous pareils du pressage !!!!
(en acheter une dizaine dans des commerces différents ?)
Pour des tests autres qu'avec de la vraie musique (on peut en choisir une autre):
C'est justement ce que je veux éviter ici :
Avec des instruments de mesure on trouve plein de choses à améliorer dont beaucoup sont inaudibles à commencer par les Dacs qui sont techniquement toujours meilleurs depuis l'an 2000.
Mon lecteur DVD de 2001 acheté 20€ sur le B C est un Pioneer équipé de 3 dacs Burr Brown de l'époque complétement dépassés aujourd'hui mais encore faut-il entendre la différence.
Il a plein de choses comme ça :
Quand j'avais mon DCX2496 avec son micro de mesure il me calait mes hps en temporel à la microseconde près, si je contrôlais avec un mètre pliant je pouvais vérifier au cm près que c'était exact à la position d'écoute précise (pour ça il créait un bruit impulsionnel)
Le Hic..... c'est que moi je n'entendais aucune différence qu'il soit bien calé ou pas et alors pour une personne qui n’était pas exactement au point d'écoute ......
Quand je reconnais un instrument par rapport à un chaine hifi avant même d'entrer dans la pièce je pense que ce n'est pas une question de phase ou de calage temporel ni de point d'écoute !
Mais bon on peut toujours améliorer des mesures ça ne peut pas faire de mal si ça ne fait pas de bien.
Certaines mesures font progresser d'autres font gaspiller temps et argent et détournent l'attention de l'essentiel.
Denis,
Denis
Salut Denis,
le fichier 2 est à droite sur les vues spectros.
je t'ai remit les vues montrant des différences de crêtes et anomalies, la plus significative et audible à première "vue" étant celle à 50 Hz.
cdt.
PS: c'est fout quand même, tout le monde palabre à peu prés n'importe quoi et personne n'a remarqué ces différences !!
Mon piano chez moi et ça me suffit largement  c'est mon voisin qui joue
https://drive.google.com/file/d/1Jz0BNUx...sp=sharing
cdt.
MÉLAUDIA.adhérent
(04/10/2026-00:53:28)boris a écrit : Mon piano chez moi et ça me suffit largement c'est mon voisin qui joue Bien
Et quand tu moulines la chose sur ton banc d'essai auditif tu estimes être à combien de la vérité, 50, 75, 90% ?
|