Sujets : 63
enregistré
01/10/2026-13:50:54
(Modification du message : 01/10/2026-13:51:59 par patriceb.)
RE: oreilles audiophiles
Bonjour
Tout a fait d'accord avec Andréj.
C'est un choix que je partage absolument.
Le problème avec la pièce a vivre c'est qu'en général la pièce existe avant le système , donc un vrai traitement acoustique est problématique, compliqué et donc onéreux.
Maintenant certains audiophiles peuvent opter pour la pièce dédiée pour des raisons d'incompatibilités familiales et/ou de place disponible.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
enregistré
Je préfère sacrifier l'acoustique à la convivialité et au partage....
Pour moi la musique n'a aucun sens enfermé tout seul dans une boite, fut elle parfaite.
A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 7
enregistré
(01/10/2026-14:47:31)AndréJ a écrit : Je préfère sacrifier l'acoustique à la convivialité et au partage....
Pour moi la musique n'a aucun sens enfermé tout seul dans une boite, fut elle parfaite.
A plus
sauf que ,
la convivialité et le partage n'est absolument pas sacrifié dans une pièce dédiée...
le gain en plaisir d'écoute que procure une très bonne acoustique, est un plus pour tous ceux qui profitent de cet espace optimisé pour l'écoute d'enregistrements hi-fi, demat , cd et vinyle.
il en est de même pour l'usage home cinéma , même , avec avec des équipements basiques ...
enregistré
Tu sais Mastro, la musique, ce n'est pas qu'un assemblage de phases..... Parfois il se passe autre chose.
....
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 7
enregistré
(01/10/2026-16:31:20)AndréJ a écrit : Tu sais Mastro, la musique, ce n'est pas qu'un assemblage de phases..... Parfois il se passe autre chose.
....
ben non , c'est seulement ce que tu crois....
Sujets : 24
enregistré
Gain en plaisir d'écoute que procure une bonne acoustique = argument que je trouve pertinent
"L'assemblage de phases" c'est sur la partie pratique de la mise au point, point d'achoppement bien mis en valeur par l'acoustique si celle-ci est soignée
Après, l'impression globale se crée dans le cerveau de l'auditeur. Plusieurs avis possibles sur une même réalité acoustique. Les goûts et les couleurs, ...
crdt
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Sujets : 78
enregistré
Bonjour,
Les progrès à faire en audio sont immenses au niveau acoustique !
Mais ils sont assez négligeables sur le plan électronique / numérique tout au plus l’électronique / numérique peut servir à corriger des défauts acoustiques.
Trouver un meilleur lecteur? un meilleur DAC, un meilleur ampli ne compte quasi plus depuis l'an 2000 (et même avant).
Pour étayer mon propos je vous propose d'écouter le fichier Wave suivant il alterne toutes les 10 secondes entre deux niveau de qualité :
-1-Le CD du commerce mis en Wave avec EAC donc totalement lossless ( aucune transformation analogique)
-2-La sortie d''ampli d'une chaine composée d'un lecteur DVD Pioneer de 2001 acheté 20 € sur le BC un pré-ampli passif (potar) un ampli DIY des enceintes 3 voies le signal est prélevé sur les câbles ampli enceintes avec un pont de résistance et numérisé par audacity.
Remarque: Le maillon le plus faible du deuxième cas est la reconversion analogique/numérique l'ADC d'audacity qui est très en dessous de ceux des studios !!!!
Vous avez 10 seconde en version 1 puis répétition des 10s en version 2 ensuite le morceau continue en version 1 puis se répète en version 2 ainsi de suite.
Écoute casque AKG 550 avec ses corrections qui vont bien ....... distinction difficile (pour moi)
Écoute casque Sennheiser HD 559 pas moyen le son est tellement pourri les graves sont lourd baveux impossible à bien corriger et bien sûr avec ça la distinction est impossible.
Comment se fait-il que deux casques réputés donnent un son totalement différent ? (c'est pas la salle ) pareils pour les Hps enceintes....
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/IQB...0?e=SOoDxF
Denis,
enregistré
02/10/2026-09:20:53
(Modification du message : 02/10/2026-09:22:37 par AndréJ.)
Bonjour,
Le fait de se sentir bien dans un endroit, de pouvoir partager la musique avec ses proches, de l'inclure dans son cadre de vie est pour moi primordial.
Et finalement, face à ces situations, la qualité de restitution devient pour moi secondaire (je peux très bien écouter de la musique sur deux enceintes de 10 litres), je préfère écouter de la musique, dans un cadre où je vis, où je peux en discuter avec ma fille, ma compagne, où mes amis apportent des morceaux sur leur téléphone (via une très banale liaison Bluetooth), où il y a de l'échange etc...
La technique pour la technique n'a pour moi aucun intérêt, ce qui ne m'empêche pas de travailler à l'amélioration de la qualité mais dans un cadre contraint par le désir de ne pas m'isoler.... ni ma femme, ni ma fille, ni mes amis n'iraient tous les jours s'isoler, dans un pièce dédiée, et encore moins dans un garage transformé ou dans un sous sol...
Idéalement j'aimerais pouvoir intégrer les traitements adéquats dans un salon de vie et je pense que ça peut se faire, mais nos projets sont tout autres.
A plus
André
Sujets : 13
enregistré
02/10/2026-09:31:27
(Modification du message : 02/10/2026-12:49:22 par dechab58.)
(02/10/2026-09:07:54)calculette a écrit : Bonjour,
Mais ils sont assez négligeables sur le plan électronique / numérique tout au plus l’électronique / numérique peut servir à corriger des défauts acoustiques.
Trouver un meilleur lecteur? un meilleur DAC, un meilleur ampli ne compte quasi plus depuis l'an 2000 (et même avant).
Pour étayer mon propos je vous propose d'écouter le fichier Wave suivant il alterne toutes les 10 secondes entre deux niveau de qualité :
-1-Le CD du commerce mis en Wave avec EAC donc totalement lossless ( aucune transformation analogique)
-2-La sortie d''ampli d'une chaine composée d'un lecteur DVD Pioneer de 2001 acheté 20 € sur le BC un pré-ampli passif (potar) un ampli DIY des enceintes 3 voies le signal est prélevé sur les câbles ampli enceintes avec un pont de résistance et numérisé par audacity.
Remarque: Le maillon le plus faible du deuxième cas est la reconversion analogique/numérique l'ADC d'audacity qui est très en dessous de ceux des studios !!!!
Vous avez 10 seconde en version 1 puis répétition des 10s en version 2 ensuite le morceau continue en version 1 puis se répète en version 2 ainsi de suite.
Écoute casque AKG 550 avec ses corrections qui vont bien ....... distinction difficile (pour moi)
Écoute casque Sennheiser HD 559 pas moyen le son est tellement pourri les graves sont lourd baveux impossible à bien corriger et bien sûr avec ça la distinction est impossible.
Comment se fait-il que deux casques réputés donnent un son totalement différent ? (c'est pas la salle ) pareils pour les Hps enceintes....
Denis,
Hello Denis (discussion entre deux Denis)
distinction difficile (pour moi)
Me too... En effet... peu de différences... même écouté sur du matos qui fait loupe dans les détails... et idem dans la 3D... pas de perte énorme en arrières plans, même si le message musical reste simple (réberb de studio ajoutée en effect send / via table de mixage...)
Avec une acoustique naturelle captée en vraie stéréo de phase, dans une acoustique très belle et bien captée peut être qu'il y aurait plus de différence ?
Ou avec un enregistrement plus complexe (orchestre symphonique ?)
Merci pour cette démo très démonstrative du fait qu'une grosse différence éventuellement induite par une chaine audio même "modeste" n'est pas ici en fait "démontrée"...
Les casques et HP (+ enceintes et salle) sont des transducteurs, ils transforment l'énergie électro-magnétique en énergie mécanique... > bien plus de différences induites que dans la chaine purement electrique ou/et numérique du signal.
On passe d'un mode de fonctionnement à un autre mode.
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 18
enregistré
02/10/2026-21:54:24
(Modification du message : 02/10/2026-21:54:45 par boris.)
(02/10/2026-09:07:54)calculette a écrit : Bonjour,
Denis,
Je n'ai rien comprit à ton histoire !
j'ai noté une légère différence dans le grave entre fichier à l'écoute mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
Au spectre, il y a une légère différence à 50 Hz plus soutenu sur le fichier 1 qui masque les autres autres fréquences basses.
Dans tout les cas, ce sont deux fichiers bricolés non originaux.
Au fait, tu ne peux pas utiliser un bruit rose ou blanc, ça nous éviterait d'entendre toujours la même chose !!
Et on verrai mieux ce qui cloche.
cdt.
|