Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Tout est dit...
RE: Tout est dit...
le pognon ! le pognon ! :

https://www.youtube.com/shorts/-LZgA3IFzSg

claude
Répondre
Salut Christophe,

Je n'ai pas vocation à être un "remetteur en place", je suis juste indigné du traitement abscons qu'on a pu faire de ton fil en général

et de la dénonciation sans preuves ni argumentation des "soit-disant" idioties présentes dans la vidéo de Garcia.

Le récent renommage du fil avec l'ajout "... contre le vinyle" était lui aussi sans équivoque ... merci de l'avoir rétabli

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/09/2026-14:57:15)Patrick a écrit :
(13/09/2026-14:50:00)xtof a écrit :
(13/09/2026-11:05:16)RM8Kinoshita a écrit : Qq autres réflexions rapportées au contenu du premier post. 

Au début de la vidéo, il s'est clairement inscrit sur mon écran "Inclut une proposition rémunérée" ou approchant. Néanmoins, on ne peut pas pour autant affirmer avec certitude que "l'influenceur" (qui est en fait un musicien, redit au passage) ait bien lui été rémunéré par Qobuz pour avoir réalisé cette vidéo à moins d'en avoir une preuve tangible : fiche de paie, pay per click, preuve d'un quelconque paiement soit par virement, espèces ou services. L'insinuer sans preuve équivalant à du dénigrement gratuit

En regardant son profil sous la vidéo, on s'aperçoit aussi qu'il donne la liste de tout son matériel musical (guitares, ampli, micro) et vidéo (caméras, objectifs, lumières) la grande majorité achetée chez Thomann, dont il fait donc au passage aussi la petite "pub". Pour autant, on ne peut pas l'accuser non plus d'être payé par Thomann pour faire ses vidéos

Un autre point. Je pense que la vocation qui a amené à ouvrir ce fil de discussion n'était pas non plus de bêtement "dire du mal du vinyle" comme certains semblent le penser, ce serait à mon avis un raccourci par trop réducteur du contenu technique sommes toutes nuancé apporté par différents intervenants depuis le premier message de xtof. 

Il faut à mon avis remettre les éléments dans leur contexte historique : à l'époque, il n'existait aucun support techniquement plus performant qui permette de diffuser massivement la musique. Le but premier de la production : la vente et donc la diffusion de masse, universelle, le support ayant ensuite bénéficié progressivement de toutes les améliorations technologiques possibles, passant du monaural à la stéréo, puis aux technologies de gravure DMM (d'ailleurs subjectivement pas appréciées par tous, gloups, mais c'est un élément pourtant techniquement indéniable). 

On prenait à l'époque un plaisir certain en passant ces vinyles sur des électrophones portables, peu de foyers étant statistiquement équipés de platines vinyles coûteuses équipées de cellules MC à pas de prix. Pour bénéficier de mieux sans débourser plus, il fallait aller écouter au casque en bibliothèque musicale 

Aujourd'hui la donne est bien différente : il est assez vrai de dire et simple de constater qu'on dispose grâce au numérique d'un support possédant une résolution plus élevée, moins bruitée, permettant de transmettre la musique chez tout le monde (directement via Internet) avec une encore plus grande pureté.

D'ailleurs à ce sujet, je ne vois pas le dernier disque auquel j'ai participé sortir en vinyle, mais il est dispo sur les plates-formes à sa résolution d'enregistrement native 24/96 (par exemple chez Qobuz)

crdt.

Salut Anaël,

Je suis 100 % d'accord avec toi sur toute la ligne !
Tu apportes un éclairage plein de bon sens. C'est exact : pointer du doigt de la « pub déguisée » sans preuve ne mène à rien, et il ne faut pas confondre la critique technique du support avec du simple « dénigrement du vinyle ».

Ton rappel historique sur l'évolution des supports et de la diffusion de masse remet parfaitement les choses à leur place. Le numérique offre aujourd'hui une résolution et une pureté inégalables pour amener le signal original jusqu'à l'auditeur — le fait que tes propres enregistrements sortent directement en 24/96 sur les plateformes en est la meilleure illustration.

Merci pour ce recul et cette analyse très juste.

Cordialement,
Christophe

Je renouvelle mon accord avec les propos d,Anael

Merci Patrick.

xtof a écrit :il ne faut pas confondre la critique technique du support avec du simple « dénigrement du vinyle ».

Je suis également de cet avis.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/09/2026-11:05:16)RM8Kinoshita a écrit : ...
Néanmoins, on ne peut pas pour autant affirmer avec certitude que "l'influenceur" (qui est en fait un musicien, redit au passage) ait bien lui été rémunéré par Qobuz pour avoir réalisé cette vidéo à moins d'en avoir une preuve tangible : fiche de paie, pay per click, preuve d'un quelconque paiement soit par virement, espèces ou services. L'insinuer sans preuve équivalant à du dénigrement gratuit
...

(13/09/2026-14:50:00)xtof a écrit : Tu apportes un éclairage plein de bon sens. C'est exact : pointer du doigt de la « pub déguisée » sans preuve ne mène à rien,
...

Je vais être sympa, je vais dire que vous n'avez pas bien lu et je vous invite à revisionner la vidéo à partir de 18:33.

Après ça si vous persistez c'est moi que vous diffamez, et ça, ça ne peut pas bien se passer.
Répondre
Raoul,

A ce que je sache, le sponsoring (terme mentionné par Garcia dans la vidéo) est un "contrat commercial de prestation publicitaire", un contrat dit de parrainage.

Il n'est donc pas assimilable à un salaire quelconque : l'entreprise qui verse une somme d'argent (ou fournit du matériel) le fait en échange d'une visibilité ou action publicitaire (logo, nom, communication)

Il n'existe pas de contrat de travail entre le sponsor et le sponsorisé. Il n'y a pas de bulletin de paie, ni de versement de salaire.

Maintenant, cela n'engage que moi mais je te soumets quand même cette analyse.

D'autre part, à t'entendre dans sa vidéo il a proféré des âneries sur le plan technique au sujet du vinyle. J'attends donc ta contre-analyse détaillée à ce sujet.

crdt
.
Répondre
"c'est quand même ouf "  "c'est chelou" si vous préférez le "référentiel" des disquaires

https://www.youtube.com/shorts/1Rz2YfwKj7E
.....

claude
Répondre
(13/09/2026-14:58:38)RM8Kinoshita a écrit : Salut Christophe,

...
je suis juste indigné du traitement abscons qu'on a pu faire de ton fil en général
...

C'est le choix de la modération.

Poses ton indignation mais ne l'emmènes pas plus loin.
Répondre
Le gars a précisement dit :
« Pourquoi tout le monde adore le vinyle alors que c'est objectivement nul ? »

Et quelques temps après, bingo ! Il vient essayer de nous en vente un...

C'e type devrait avoir le Prix Nobel du Commerce !
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Et Rm8, le prix nobel de la mauvaise foi et celui de pousser le/son bouchon continuel, et celui de l'indignation surjouée, et celui de l'aveuglement pour ne pas voir tout argument pas en accord avec son moi, et celui de réécrire/inverser l'échange de qui est modéré ou pas, pour tous...............

petit point c'est pas RM8 (ni vous "les chargeurs") les remetteurs en place, c'est nous "adorateurs du nul", avec Raoul (1er), qui avons équilibré... et comme d'hab RM8 voudrait nous faire passer pour des vilains, c'est les autres qui sont à charge, quelle blague ce retournement de situation continuel !!!

et pour la petite histoire de l'audio du roman RM8, pour se la raconter après l'avoir ignorée, c'est moi qui la met bien en lumière sur la table, hein bon, non mais, screbleubleu Angry

un peu de lucidité, de réflexions justes, merci, sur les intentions (ou ce qui est partagè peut-être inconsciemment Big Grin ) dans ce sujet de chacun, tout comme sur ces vidéos... heureusement certains ne jouent pas trop à, par exemple, revenir en arrière sur des citations pour MONTRER... le faux, le vrai... et en plus ça servirait à rien vu la bonne foi du "champion".

que c'est usant ces jeux, non justes, non modérés, non équilibrés, non sans intentions... jamais ?
tu réponds à un truc tout bête ("mais qui faut pas dans le code tartuffe") et t'as droit à l'épanchement RM8 en 10 messages fleuve pour avoir raison, tout bêtement ou te dire en leçon c'est pas bien, s'il se voyait...
heureusement il m'ignore, c'est chouette ! Tongue (triplement épargné car en plus j'suis pas chef, ni modo Wink ) bon faut quand même lire la fable expansive
Répondre
On peut débattre a l'infini des postures de chacun et distribuer des points de bonne foi, mais ça n'ajouteras rien à la physique du sillon ni à la dynamique d'un pressage. Si le fond technique ou l'écoute vous intéresse encore au-delà du jeu d'humeurs, parlons en calmement. 

Pour le reste, les lecteurs du fil jugeront par eux mêmes.

Je suis désolé de la tournure que prend ce fil. Étant moi même un aficionado du vinyle, on ne peux pas pour autant nier l'évidence de la mesure, même si l'on préfère l'écoute du vinyle.

Nous avons d'ailleurs la réponse a cette bizarrerie, qui est souvent du à une masterisation différente.

Sans compter la fragilité et le choix restreind des disques face à la quantité phénoménale de la dématérialisation et à son "indestructibilité".

Nous sommes peut être confronté, dans notre inconscient, à cette éternelle opposition entre l'humain et la machine.

Bon j'arrête la ce débat stérile...

Christophe

PS : Il me vient une idée peut être vais je retourner voir Matrix, Terminator ou 2001 : L'Odyssée de l'espace...  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)