Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
bonjour,
 pour mon nouveau  Kaneda, le  282, je souhaite  réaliser une alimentation par batteries ( ce qui est le design initial de Kaneda pour cet appareil)
au delà de cet ampli précis, le but est de concevoir/réaliser des alims complètes à batteries, soit à la fois :
* obtenir un ensemble complet, performant et commode d'emploi pour alimenter divers amplis
* fournissent plusieurs tensions simultanées pour les différents étages des amplis ( par exemple, + et - 32 V , et + 48 V, pour le 282 ) - ce qui m'occupe plus précisément aujourd'hui
* chargeur, avec au moins 3 régimes de charge pour chacune des tensions de batteries
* chargeur à faible taux d'ondulation résiduelle ( < 50 mV )
* si possible, système de BMS pendant la charge, de manière à égaliser les charges de chaque "élément", qui est en fait lui même composé de 3 ou 6 éléments "élementaires" ( NB : pendant la décharge, donc le fonctionnement de l'ampli, le BMS et ses circuits  risquent ils de perturber la qualité de l'alimentation?...)
* surveillance du "seuil bas" des batteries   avec contact, pour éviter les décharges profondes lors de l'utilisation ( ce qui suppose  une mesure très précise des tensions ) 

il est certain qu'il faut plusieurs groupes de batteries ( 3 groupes pour le K282-version Nutube 6P1), donc plusieurs  groupes distincts, avec autant de chargeurs

il restera à commuter manuellement ( voire à "automatiser" ) les fonctions ARRET, CHARGE, FONCTIONNEMENT des alimentations  sur les amplis )

si ce projet aboutit ( ce que j'espère), on pourrait en étudier des déclinaisons ou des variantes pour différents amplis ( ce qui pourrait  faire un nouveau projet pour MELAUDIA)

Donc, ma question :
 qui aurait soit des schémas complets, soit des références de KITS correspondant à ce cahier des charges ? sur le Net, je ne trouve rien qui soit adapté, sauf chargeurs couteux et pas vraiment adaptés ...
Répondre
RE: alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
quel type de batterie ?
Répondre
(12/09/2026-10:02:07)Tup7RGazs5R2 a écrit : quel type de batterie ?

Il y aurait peut-être quelque chose à faire à partir de batteries (ou d'éléments de batteries) pour trottinettes ou vélos électrique? Les batteries au plomb sont sans doute plus économiques, mais lourdes et ne durent pas très longtemps... Sinon les batteries pour outils électriques portatifs, certaine ont une bonne capacité et sont facilement manipulables. Celle de ma perceuse (14,4 V) a 22 ans et fonctionne comme au premier jour.

Projet intéressant, même si je suis plutôt orienté tube et que dans ce cas, les batteries...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
peut être avec ça :
https://www.amazon.fr/s?k=diy+batterie+l...anker_1_13
Répondre
(12/09/2026-10:02:07)Tup7RGazs5R2 a écrit : quel type de batterie ?

pour le moment, le choix n'est pas fait entre plomb- acide et Lithium ; c'est un peu un choix dépendant de l'utilisateur, en fonction des qualités et inconvénients de chaque type
 l'idéal serait des chargeurs paramétrables pouvant s'adapter à différentes technologies de batteries
Répondre
Bonjour,
pour  le marche arrêt des batteries lypo, pour un projet de kaneda 271/6p1, 
j'avais approvisionner ce type de commutateur:

Cordialement.
Dominique.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
J'utilise les batteries Parkside de 20V en 2, 4 et 8Ah, donc 40,80 et 160Wh.
C'est ce qu'on trouve de moins cher.
Grâce à des petits convertisseurs DC/DC Buck ou Boost, je peux obtenir n'importe quelle tension DC.
Mais attention ! les batteries Parkside ne comportent pas un véritable BMS, elles ne sont pas protégées contre la décharge profonde si on se connecte aux bornes +/-.
Si elles se déchargent en dessous de 15V environ, le chargeur ne les reconnaît plus.
J'ai fabriqué un petit montage minuscule qui permet de stopper la décharge à 15V et préserver la batterie.
Evidemment, il faut autant de circuits de protection qu'il y a de batteries.

J'utilise ce montage sur mes pièges à moustiques, mais tout autre utilisation est possible.
Le Mosfet supporte jusqu'à 80a avec une RDSON de quelques milliOhms.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Partir d'une batterie puis mettre un convertisseur DC/DC derrière .....autant partir du 230V avec un transfo !
Sauf à craindre des coupures de courant ....mais là c'est un onduleur 230 volts qui peut faire le secours.

S'isoler totalement du secteur pour éviter les Bzzzz et les Rrrrrr pourquoi pas : Mais alors aucun maillon de la chaine ne doit être sur secteur !
Pour moi il ne faudrait pas de circuits oscillateurs non plus pour changer le voltage ....
Cela dit dans les fameux Dacs SABRE qui sont prévus à la base pour les batteries de téléphones il y a des circuits élévateurs de tension afin de pouvoir traiter correctement le signal numérique pleine échelle .....alors tout est possible !
Denis,
Répondre
Ps: Si le but est de s'isoler du secteur, tout système de charge en mode floatting pendant l'écoute est à proscrire car la batterie ne sert plus à rien dans ce cas elle ne filtre même pas les parasites du chargeur !
Répondre
Il y a  longtemps que je sais que l'alimentation sur batterie ne vaut pas une bonne alimentation secteur bien régulée et filtrée.
Ayant travaillé plus de 40 ans chez un fabricant de batteries Cd-Ni puis Lithium, j'ai fait un tas d'expériences sur le sujet.
Comme le 8W Hiraga alimenté par une batterie aviation. 

Le problème des batteries reste la charge, on peut évidemment couper la charge durant le fonctionnement, ça marche, mais il reste le poids et l'encombrement e la batterie, la régulation de la charge, la protection contre la décharge profonde etc..

En ce qui concerne le problème posé par les convertisseurs DC/DC, les plus récents fonctionnent à des fréquences 50 fois supérieures à la gamme audio et la plupart des produits audio récents sont munis d'alimentations à découpage et sont bien plus silencieux que le matériel plus ancien équipé de transformateurs qui rayonnent à plus d'1m parfois, un teslamètre permet de le vérifier.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : AndréJ, 1 visiteur(s)