des pavillons dans un pavillon
RE: des pavillons dans un pavillon
(05/08/2026-16:26:19)Julien a écrit : Oui, quoique maintenant, dans ma banlieue, je suis plutôt bien loti, je ne me plaint plus trop... 
En plus : je n'ai pas dit mon ''dernier mot'' ! 
Julien

Oui, une banlieue plutôt agréable ... il m'arrivais de m'y promener le midi quand je bossais au plessis à coté du tram ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(04/08/2026-20:19:45)RM8Kinoshita a écrit :
(03/08/2026-05:36:48)Phifou a écrit : Salut à tous,

https://www.youtube.com/watch?v=fZFyIYWnSL4

Désolé, je vais casser l'ambiance, avec une petite note dissonante qui pourra alimenter la réflexion.

Globalement, et pour l'ensemble du sujet,  et de tout ce que je peux voir sur le net, relatif à tous les systèmes audios extravagants:

La passion audiophile peut rendre dingo et peut vous faire PERDRE TOUT SENS COMMUN.
Je ne sais pas si tous ces hurluberlus ne savent pas quoi faire de leur pognon, ou si ils s'ennuient, mais pour moi, c'est ni plus ni moins que le résultat pathétique de notre triste société de consommation.
Soit: "Dis moi ce que tu achètes, et je te dirai qui tu es".
Autrement dit, "l'affichage social", ou "comment craner devant ses invités du samedi soir".

Fut un temps où tout cela m'impressionnait, mais aujourd'hui, ça me fait rigoler.

Mais que peut-on bien faire de pavillons en béton de 5 mètres de longs, d'une douzaine de boomers de 38 cm, ou de boomers de 80 cm (eh oui, ça existe!), de bandes passantes XXL (16hz - 30 khz), de 2 x 1000 watts d'amplification, ou de 120 dBs de niveau sonore ? 
Permettez-moi de me poser la question.

Si toutes ces usines à gaz sonnaient mieux que du TRES HAUT DE GAMME NORMAL, qui tient dans un volume de moins d'un mètre cube, et à un prix de revient contrôlé (disons, à vue de nez, 50.000€ maxi), je veux bien, mais ça n'est même pas prouvé.

En même temps, je reconnais que tous ces audiophiles de l'extrême ne sont pas dangereux, qu'ils ne nous polluent pas l'atmosphère et qu'ils n'épuisent pas les ressources planétaires plus que vous et moi (quoi que !).
On dit bien bien que tout le monde fait ce qu'il veut chez lui, pourvu qu'il n'emmerde personne.

C'est vrai, mais bon, il faut faire gaffe tout de même à ne pas se COUVRIR DE RIDICULE.

Tels sont mon constat et mon humble avis.

Cordialement

Bravo pour ta franchise Phifou et pour ma part je suis entièrement d'accord avec les idées que tu développes bien pacifiquement. 

crdt
.

Bonjour, voila 2 commentaires bien intolérants!

Si pour se pavaner en société il fallait des WE15 et ALTEC 211, ça se saurait!
Il vaut mieux avoir son gros 4x4 ou SUV inutile garé devant la maison, que des éléments audio de ce type dans son salon...et de (beaux?) éléments bien "design" type Bang & Olufsen serviront bien plus le  "Dis moi ce que tu achètes, et je te dirai qui tu es" ou  "l'affichage social", ou "comment craner devant ses invités du samedi soir", même si le son ne vaut pas un cachou!

Pour posséder et connaitre (via un membre du Gang Breton) ce type d'éléments, les performances sont sans commune mesure avec des enceintes standards, mais avec une complexité de mise au point à la hauteur du résultat recherché, bien évidemment.

Ceci est une passion, et si la finalité des collectionneurs de ces éléments vintages, est moins la musique que la recherche de la perle rare, quel mal y a-t-il? Ils le partagent sur le net, et pour ma part, je trouve cela excellent, et même si je ne comprend pas un traitre mot de se qu'ils disent, cela me plait de voir des passionnés, et je me dis quelle chance ils ont de pouvoir utiliser ces éléments! De plus ceci fait partie du patrimoine de l'Humanité, et il est heureux que des passionnés fassent vivre et fassent connaitre cette Histoire sans laquelle il n'y aurait pas de cinéma ni de musique ailleurs que dans les salles de concert...ni ce forum...
Que vous trouviez cela excessif, je peux l'entendre, mais est-ce pire que le fana de Carmina Burana, qui en possède 10 versions, et qui trouve dans chaque interprétation un plaisir différents...???
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
bonsoir ,

à propos de patrimoine :
https://www.youtube.com/watch?v=Nag2zJVENes

claude
Répondre
Bonjour,

Personnellement, j'aime plutôt les systèmes simples, (30 + compression, 38 + compression), mais je ne vois aucun problème à ce que d'autres développent des systèmes différents.... chacun son approche. J'ai pu écouter maintes fois chez Marcel Roggero et j'ai adoré...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André ,

Rien que par mail ,il était super sympa et d'une grande humilité, sachant que c'était pas son job .

claude
Répondre
Bonsoir,
(05/08/2026-08:55:38)rififi a écrit :
(05/08/2026-08:02:30)Julien a écrit : il n'est pas rare de constater que les écoutes des grands systèmes, se font souvent avec une ''poignée'' de disques tests bien choisis...). 
La formule 1, c'est ultra performant, mais pour tous les jours, ce n'est vraiment pas ''pratique'' comme bagnole. 

Julien

J'ajouterai, la formule 1 c'est ultra performant uniquement sur circuit.

J'imagine quand même que des grands systèmes qualitatifs permettent d'écouter autre chose qu'une poignée de disques. Même s'il existe des différences qualitatives très marquées entre enregistrements, je reste convaincu qu'il y a moins d'enregistrements réellement inécoutables que de systèmes capables d'en tirer la substantifique moelle.

Je plussoie avec Philippe ... Et pas d'accord avec Julien sur ce coup (même si je le suis assez souvent, sans forcément toujours répondre)

Les " grands systèmes" (pièce comprise) qui ne "marchent" qu'avec une poignée de disques, c'est souvent le signe qu'ils sont truffés d'aberrations sur le plan technique, pas connues ou encore pas maîtrisées (si ces dernières sont connues)

Le terme "marcher" faisant du coup souvent appel à une pulsion irrationnelle... Rolleyes

C'est aussi régulièrement considéré que ce dernier est systématiquement d'une qualité supérieure à celui sur lequel le disque a été mixé... Parce que "audiophile" ... Ce qui est assez ahurissant quand on connaît un peu l'envers du décor des bonnes et très bonnes productions (il y en a à tous les niveaux, bien sûr ... mais généralement le matériel de prod utilise des outils de travail dont la réputation n'est plus à faire en milieu pro (pas venir tirer le contre-exemple d'un album de musique violente enregistré à l'arrache dans un home-studio cata, svp)

De retour dans l'audiophilie, un très bon système restitue normalement TOUS les enregistrements correctement, dans leur entièreté et dans leur grande diversité, sans trop de "signature sonore" idoine qui serait une coloration locale autre que celles des enregistrements eux-mêmes ... et surtout permet d'apprécier toutes les différences entre ces derniers, y compris les plus subtiles concernant le rendu des captations : instruments, acoustique des lieux ou qualité de jeu des musiciens, suivant le focus qu'on utilise ... il y a un niveau de qualité de restitution "minimal" pour obtenir cela, amha ... qui est directement sous-tendu par la conception générale du truc (acoustique et enceintes+filtrage)

AndréJ a écrit :Bonjour,

Personnellement, j'aime plutôt les systèmes simples, (30 + compression, 38 + compression), mais je ne vois aucun problème à ce que d'autres développent des systèmes différents.... chacun son approche. J'ai pu écouter maintes fois chez Marcel Roggero et j'ai adoré...

Je suis comme toi André ... et je n'ai que le regret de ne pouvoir avoir écouté chez Marcel

30 + compression, oui mais pas tous les 30 ni toutes les compressions ... idem 38 + compression (ceux s'accordant bien en 2 voies sont en fait plutôt rares ... et chers ... raison de la présence de beaucoup de 3 voies statistiquement)

Maintenant, il y a "développer" et "développer" ... comme toujours - l'exemple donné au premier post étant "visuellement" jusqu'auboutiste et épatant à regarder ... 
Moins sûr qu'il le soit à écouter "en vrai"

Bon les gars japonais sont chouettes, leur dialogue reste communicatif d'une passion il est vrai, et amusant 
(même si perso je n'aime pas trop le japonais en mode émerveillement perv-audio permanent ... "Suggué ..."  Dodgy )

Perso je préfère davantage les approches "calmes" et réfléchies, expliquées de manière détaillée et sans ambages sur le plan scientifique ... 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
C'est épatant MAIS moi, RM8, je vais chercher tous les doutes possibles que ma petite tête peu invenler, plus d'une dixaine sur tous les aspects... possibles, presque une liste exhaustive !
Ben moi, Ha-Re, je trouve cela désolant toute cette duplicité, ambivalence, dichotomie... tout ça pour nourrir la suspicion, bien trop flagrante !

Idem : chacun fait comme il veut mais il FAUT... là c'est mon petit cadre à moi exclusif (qui n'a rien de technique), je suis spécial et je divise (voire dénigre toujours)... réguliérement.
(c'est pas pour toi André)

On est habitué, mais heureusement que personne ne répond comme cela méthodiquement à chacun de ses messages !... et à chaque grand pav !
Répondre
Hello

Oui, je suis un peu caricatural avec mon exemple précédent.
Pour nuancer le propos, je suis d'accord pour dire qu'un bon système doit pouvoir tout jouer, éventuellement surtout le type de musique / enregistrement préférés de son propriétaire, ce qui semble logique.

Mais, les systèmes exceptionnels finissent parfois par surtout jouer des disques de ''démonstration'', qui comme prévu, sont spectaculaires (bande passante, localisation, dynamique...). 

J'avoue être maintenant un peu lassé d'écouter (rayer les mentions inutiles) : des clochettes, des tambours, Roger Waters, You look good to me de O.Peterson, voire même mes propres disques ''test'' de Barbara Tongue !!!! 

En fait, en réfléchissant, c'est l'écoute ''analytique'' qui m'ennuie à présent, et j'ai l'impression que l'écoute des grands systèmes revient souvent à ce type d'écoute. 
Comme on comparerait des chrono ''au dixième de seconde'' sur un tour de circuit en oubliant la sensation que le tour a procuré au pilote et son accompagnant. 
Pour filer cette métaphore, je me souviens d'un tour de Porsche super haut de gamme sur circuit (en passager!), c'est extrêmement brutal , performant, rapide, voire flippant. C'est intense. Mais franchement, passé les premières secondes, le moindre tour en Austin mini ou en cabriolet vintage serait nettement plus marrant...  

Associer les deux n'est vraiment pas évident je trouve et mon installation n'a évidemment aucune leçon à donner, ce n'est pas ''comparatif''...  

Julien
Répondre
Bonjour 

Lorsque l’on s’éloigne des sources sonores comme ce Japonais sur ce système, le son de la pièce domine…

L’acoustique lamentable du lieu indique bien ce que l’on doit entendre, une montagne de réflexion…

Mention spéciale au mur arrière qui est une énorme baie vitrée…

L’étude d’un système ne vaut rien s’il n’y a pas de vision globale, système de diffusion + acoustique 

Pour le système, j’espère qu’il y a des Subs car le pavillon du bas ne doit pas descendre bien bas.

Pourquoi un si grand pavillon en haut ? Un simple PAV type 4001 permet de couper à 650 Hz, ça fait seulement 85 de large…

Ce hifihiste Japonais ne nous apprend rien, il a juste …. 50 ans de retard
Répondre
(07/08/2026-08:32:36)Julien a écrit : Hello

Oui, je suis un peu caricatural avec mon exemple précédent.
Pour nuancer le propos, je suis d'accord pour dire qu'un bon système doit pouvoir tout jouer, éventuellement surtout le type de musique / enregistrement préférés de son propriétaire, ce qui semble logique.

Mais, les systèmes exceptionnels finissent parfois par surtout jouer des disques de ''démonstration'', qui comme prévu, sont spectaculaires (bande passante, localisation, dynamique...). 

J'avoue être maintenant un peu lassé d'écouter (rayer les mentions inutiles) : des clochettes, des tambours, Roger Waters, You look good to me de O.Peterson, voire même mes propres disques ''test'' de Barbara Tongue !!!! 

En fait, en réfléchissant, c'est l'écoute ''analytique'' qui m'ennuie à présent, et j'ai l'impression que l'écoute des grands systèmes revient souvent à ce type d'écoute. 
Comme on comparerait des chrono ''au dixième de seconde'' sur un tour de circuit en oubliant la sensation que le tour a procuré au pilote et son accompagnant. 
Pour filer cette métaphore, je me souviens d'un tour de Porsche super haut de gamme sur circuit (en passager!), c'est extrêmement brutal , performant, rapide, voire flippant. C'est intense. Mais franchement, passé les premières secondes, le moindre tour en Austin mini ou en cabriolet vintage serait nettement plus marrant...  

Associer les deux n'est vraiment pas évident je trouve et mon installation n'a évidemment aucune leçon à donner, ce n'est pas ''comparatif''...  

Julien

Salut Julien.

Assez d'accord avec toi, je suis souvent déçu par les gros systèmes, mais pas tous. 
Les 15A de Dominique (malgré mes critiques sur le haut du spectre) nous donnent des résutlats exceptionnels du grave au médium (ce que j'ai écouté de mieux) sur tous les styles de musiques écoutés. 
De mon coté j'ai passé ma vie à mettre au point un gros système qui a pour mission principale de reproduire tous les styles de musique, et si un style ne passe pas, j'arrête tout et pendans x temps n'invite plus personne à écouter "le chantier de remise en question" / le temps de solutionner le problème. 
Ou j'invite précisément des amis "pointus" pour leur faire écouter le problème et partager la recherche des solutions. 

L'écoute analytique, oui, c'est un défaut, car dans la vraie vie, à l'écoute d'un son complexe, j'entends une synthèse riche de sons, avec plein de choses à analyser, mais rien de "compartimenté" en morceaux analysables séparément.
Ex : le perlé tendu et matériel d'une simple note de piano bien captée.
Une cerise sur un gâteau pour celui qui apprécie.
Ou le son d'un petit triangle qui perce une masse orchestrale """touffue""". (la revanche des petits ...  Big Grin )

Le local d'écoute est souvent "le" problème... je "plusssssssssoie" aussi à Indien qui a répondu / nos réponses se sont croisées.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)