presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Réponse prédite en salle de la Focal Solo6 Be (source: audiosciencereview.com):
[Image: 26080302561223417418780106.jpg]

A comparer avec ta courbe noire:
[Image: attachment.php?aid=50748]

Sur Erin's Audio Corner il y a eu des comparaisons entre des mesures en salle et des réponses en salle prédites, cela fonctionne très bien au dessus de la fréquence de Schroeder.

Malheureusement les mesures NFS disponible de Audiosciencereview.com ne comportent pas l'information de phase mais seulement le module. Sinon tu aurais pou étudier séparément ta correction de phase entre réponse à phase minimale de l'enceinte et correction pour la pièce.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Pour la correction de phase des Solo6 Be, je procéderais comme cela:

- Mesure à distance modérée des Solo6 dans l'axe, puis fénêtrage. Sinon mieux, mesure en extérieur à 1m de distance ou 2m comme recommandé dans la norme CTA 2034A.
- Mesures en proximité grave et bass reflex. Combinaison de la mesure proximité du grave et du bass reflex. Attention à préserver les relations de phase dans la sommation.
- Combinaison (recouvrement entre 200 et 300Hz) entre la courbe combinée mesure proximité grave/bass reflex et la mesure à distance modérée (1m) fenêtrée. Attention à préserver les relations de phase dans la sommation.
- Pour gérer la combinaison entre ces deux réponses, et vérifier en particulier que le niveau du grave obtenu est le bon, on se sert de la courbe mesure dans l'axe par ASR.
- Calcul courbe de phase minimale sur cette réponse combinée proximité et 1m.
- Calcul excess phase et ensuite comme tu as procédé.

Cela permet de rendre indépendant la correction de phase de l'enceinte dans l'optique d'en faire une source à phase minimale, et la pièce qui amène son lot de combinaison d'ondes acoustiques déphasées.

Un outil plus moderne que Rephase mais payant: LinFIR https://linfir.demaudio.com/
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
LinFIR est gratuit sauf certaines fonctions qui demandent une licence :

LinFIR licence
https://demaudio.com/doc/linfir/license.html
Contact
Pour les demandes de licence, veuillez contacter:
Arnaud Demion
contact@demaudio.com
Répondre
(03/08/2026-14:59:27)Ragnarsson a écrit : Pour la correction de phase des Solo6 Be, je procéderais comme cela:

- Mesure à distance modérée des Solo6 dans l'axe, puis fénêtrage. Sinon mieux, mesure en extérieur à 1m de distance ou 2m comme recommandé dans la norme CTA 2034A.
- Mesures en proximité grave et bass reflex. Combinaison de la mesure proximité du grave et du bass reflex. Attention à préserver les relations de phase dans la sommation.
- Combinaison (recouvrement entre 200 et 300Hz) entre la courbe combinée mesure proximité grave/bass reflex et la mesure à distance modérée (1m) fenêtrée. Attention à préserver les relations de phase dans la sommation.
- Pour gérer la combinaison entre ces deux réponses, et vérifier en particulier que le niveau du grave obtenu est le bon, on se sert de la courbe mesure dans l'axe par ASR.
- Calcul courbe de phase minimale sur cette réponse combinée proximité et 1m.
- Calcul excess phase et ensuite comme tu as procédé.

Cela permet de rendre indépendant la correction de phase de l'enceinte dans l'optique d'en faire une source à phase minimale, et la pièce qui amène son lot de combinaison d'ondes acoustiques déphasées.

Un outil plus moderne que Rephase mais payant: LinFIR https://linfir.demaudio.com/

oui cette méthode très rigoureuse a été très longuement largement éprouvée .

je connaissais pas LinFIR .

ca fait un outil de plus :-)
Répondre
(03/08/2026-14:00:56)Ragnarsson a écrit : Réponse prédite en salle de la Focal Solo6 Be (source: audiosciencereview.com):
[Image: 26080302561223417418780106.jpg]

A comparer avec ta courbe noire:
[Image: attachment.php?aid=50748]

Sur Erin's Audio Corner il y a eu des comparaisons entre des mesures en salle et des réponses en salle prédites, cela fonctionne très bien au dessus de la fréquence de Schroeder.

Malheureusement les mesures NFS disponible de Audiosciencereview.com ne comportent pas l'information de phase mais seulement le module. Sinon tu aurais pou étudier séparément ta correction de phase entre réponse à phase minimale de l'enceinte et correction pour la pièce.

indépendamment de la réverbération présente en plus sur ma mesure au Pe (lissée en Psy) , la pente et la bosse des deux courbes de réponses semblent effectivement présentées des similitudes assez troublantes.

je suppose que les courbes de réponses en salle dépendent beaucoup du RT de la salle et donc que la courbe predite en salle que ASR a partagé aurait été etablie avec un RT proche de celui de ma salle ???
Répondre
(04/08/2026-07:17:13)Tup7RGazs5R2 a écrit : LinFIR est gratuit sauf certaines fonctions qui demandent une licence :

LinFIR licence
https://demaudio.com/doc/linfir/license.html
Contact
Pour les demandes de licence, veuillez contacter:
Arnaud Demion
contact@demaudio.com

Merci,
Intéressant, 
À tester 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour à tous !

Pour ceux qui s'intéressent à LinFIR, voir :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=605
La version de base, gratuite, est déjà bluffante.

Pascal
Répondre
(05/08/2026-11:44:51)pvrx a écrit : Bonjour à tous !

Pour ceux qui s'intéressent à LinFIR, voir :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=605
La version de base, gratuite, est déjà bluffante.

Pascal

merci Pascal, j'ai installé à l'instant avec succès , la version Pc :-)

l'interface est deja impressionnante :-)

j'ai déjà repéré le module de mesures ...
Répondre
[Image: focal-solo6-be-monitor-distortino-measur...png.144751]

vu que la courbe SPL ASR quasi plate de la Focal solo 6 mesurée à 1 mètre , semble être très équilibrée à l'écoute, et que finalement mes derniers réglages "libres" à l'oreille de la 4 voies MM8 , n'étaient pas exempt de défauts audibles , avec par exemple un peu trop de grave , et des voix un peu trop "empâtées" , j'ai remis quasi à plat les niveaux des voies des mesures à 1m ,  comme suit  : grave (-1db), medium et aigu (+1db).

le synchronisme des phases de chaque voies aux raccords semblent toujours très corrects à 40cm et 1 metre ..

l'écoute est plus dynamique , le grave est plus discret qu'avant , mais je ressent très bien une forte pression acoustique qui prouve sa présence toujours très active à un niveau SPL qui me semble très correct .
les voix plus vivantes me semblent plus naturelles qu'avec le réglage "libre tout a l'oreille" réalisé pendant quelques jours .

à présent bien dégrossis à l'écoute en complémentarité des mesures , il reste encore à peaufiner des réglages encore plus fin au 1/10 db près ....  :-)))

en bref , quand le registre grave et infra est jugé très bon à l'ecoute , la tentation est très grande d'en abuser un peu de trop subjectivement ....

Répondre
simulation Rew , d'une nouvelle remise à "plat" des 4 voies avec les mesures Prox 1m (sauf le sub) :

courbe rouge : mesures des voies G et D simultanées au PE avec le nouveau profil "Flat" (20260806P1V1) .

courbe bleue avec des nouvelles petites corrections de niveaux : Sub -0,5db , grave -0,5db ((20260806P1V4)).

écoutes subjectives des nouveaux profils "Flat"  en cours .......  ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)