Sujets : 178
MÉLAUDIA.admin
RE: des pavillons dans un pavillon
Salut
Il faut aussi se rendre compte que le web et la mondialisation jouent beaucoup dans cette affaire.
Qui aurait connaissance de ces systèmes japonais auparavant ?
Une fois tous les 6 moins dans l'audiophile comme dans les années 80 ?
On ne pourrait pas ''mater'' du matos ici et là, en continu. On ne connaîtrait pas ''Tono''
Il fallait parfois attendre les revues, et encore, avec beaucoup moins de spectaculaire et d'offre.
De même , qui aurait pu acheter du véritable Kaneda en provenance du japon ? Quelques afficionados chevronnés - comme Gilles - directement sur place, mais c'est tout.
Maintenant, tout est connu, disponible, et même ''mis en avant''. Regardez le nombre de personnes ici sur Melaudia qui publient et présente leur matériel, démarche, système...
je ne critique pas, je crois qu'il faut aussi mettre en relation l'exposition actuelle et la diffusion d'images avec le ''ressenti personnel'' et son positionnement dans ce milieu. Après, étions nous plus heureux auparavant avec moins d'information et d'exposition ?
C'est toute la question, dans le domaine d'une telle passion comme l'audio, je serais tenter de dire qu'on cherche tous les maximum d'infos, de retour, d'offre, d'exemples...
En même temps, cela créé indéniablement une ''pression'' à la réussite ou à la course aux armements.... armements heureusement pacifistes et non destructifs.
Julien
Sujets : 9
enregistré
04/08/2026-10:42:14
(Modification du message : 04/08/2026-10:43:41 par lamouette.)
Oui Julien le web a bien ouvert.
On ne va quand même pas critiquer la passion.
La passion pour des domaines techniques est riche pour l'homme , elle le fait se dépasser , chercher, explorer .
L'argent n'est pas tout et je ne vois pas en quoi on jugerait quelqu'un qui dépense du temps ou de l'argent pour sa passion , ce serait de la jalousie déplacée.
Comme dans tout il y a des erreurs et du déraisonnable , du bon et du moins bon , plus ou moins de lucidité ou de talent.
L'égo c'est autre chose , tout le monde n'est pas là dedans et tout le monde ne va pas sur les forums où l'égo est le plus concentré.
Sujets : 193
enregistré
(04/08/2026-09:07:11)Julien a écrit : Salut
Il faut aussi se rendre compte que le web et la mondialisation jouent beaucoup dans cette affaire.
Qui aurait connaissance de ces systèmes japonais auparavant ?
Une fois tous les 6 moins dans l'audiophile comme dans les années 80 ?
On ne pourrait pas ''mater'' du matos ici et là, en continu. On ne connaîtrait pas ''Tono''
Il fallait parfois attendre les revues, et encore, avec beaucoup moins de spectaculaire et d'offre.
De même , qui aurait pu acheter du véritable Kaneda en provenance du japon ? Quelques afficionados chevronnés - comme Gilles - directement sur place, mais c'est tout.
Maintenant, tout est connu, disponible, et même ''mis en avant''. Regardez le nombre de personnes ici sur Melaudia qui publient et présente leur matériel, démarche, système...
je ne critique pas, je crois qu'il faut aussi mettre en relation l'exposition actuelle et la diffusion d'images avec le ''ressenti personnel'' et son positionnement dans ce milieu. Après, étions nous plus heureux auparavant avec moins d'information et d'exposition ?
C'est toute la question, dans le domaine d'une telle passion comme l'audio, je serais tenter de dire qu'on cherche tous les maximum d'infos, de retour, d'offre, d'exemples...
En même temps, cela créé indéniablement une ''pression'' à la réussite ou à la course aux armements.... armements heureusement pacifistes et non destructifs.
Julien
Bonjour Julien ,
sans internet qui connaîtrait ETF ? mélaudia ?
Ou achèterai tu tes disques ? ceux dont tu fais la chronique tous les soirs , à part sur internet ?
comme dit l'adage ,il y a toujours un revers à la médaille .
bonnes écoutes
claude
enregistré
Sujets : 24
enregistré
(03/08/2026-05:36:48)Phifou a écrit : Salut à tous,
https://www.youtube.com/watch?v=fZFyIYWnSL4
Désolé, je vais casser l'ambiance, avec une petite note dissonante qui pourra alimenter la réflexion.
Globalement, et pour l'ensemble du sujet, et de tout ce que je peux voir sur le net, relatif à tous les systèmes audios extravagants:
La passion audiophile peut rendre dingo et peut vous faire PERDRE TOUT SENS COMMUN.
Je ne sais pas si tous ces hurluberlus ne savent pas quoi faire de leur pognon, ou si ils s'ennuient, mais pour moi, c'est ni plus ni moins que le résultat pathétique de notre triste société de consommation.
Soit: "Dis moi ce que tu achètes, et je te dirai qui tu es".
Autrement dit, "l'affichage social", ou "comment craner devant ses invités du samedi soir".
Fut un temps où tout cela m'impressionnait, mais aujourd'hui, ça me fait rigoler.
Mais que peut-on bien faire de pavillons en béton de 5 mètres de longs, d'une douzaine de boomers de 38 cm, ou de boomers de 80 cm (eh oui, ça existe!), de bandes passantes XXL (16hz - 30 khz), de 2 x 1000 watts d'amplification, ou de 120 dBs de niveau sonore ?
Permettez-moi de me poser la question.
Si toutes ces usines à gaz sonnaient mieux que du TRES HAUT DE GAMME NORMAL, qui tient dans un volume de moins d'un mètre cube, et à un prix de revient contrôlé (disons, à vue de nez, 50.000€ maxi), je veux bien, mais ça n'est même pas prouvé.
En même temps, je reconnais que tous ces audiophiles de l'extrême ne sont pas dangereux, qu'ils ne nous polluent pas l'atmosphère et qu'ils n'épuisent pas les ressources planétaires plus que vous et moi (quoi que !).
On dit bien bien que tout le monde fait ce qu'il veut chez lui, pourvu qu'il n'emmerde personne.
C'est vrai, mais bon, il faut faire gaffe tout de même à ne pas se COUVRIR DE RIDICULE.
Tels sont mon constat et mon humble avis.
Cordialement
Bravo pour ta franchise Phifou et pour ma part je suis entièrement d'accord avec les idées que tu développes bien pacifiquement.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
bonsoir ,
Qui osera critiquer ?
https://www.marcel-roggero.fr/
claude
Sujets : 8
enregistré
04/08/2026-21:14:23
(Modification du message : 04/08/2026-22:26:37 par Wagtbtoobz.)
(04/08/2026-20:53:13)claude m4 a écrit : bonsoir ,
Qui osera critiquer ?
https://www.marcel-roggero.fr/
claude
Euh, moi, pour avoir rencontré Marcel et avoir eu la chance d'entendre cette installation.
Dynamique folle bien sûr, mais un manque de naturel provenant , sans doute, de la non homogénéité de l'amplification mélangeant -à l'époque - classe D et monotriodes avec un BSS inréglable.
L'impression qui m'est restée, c'est : tant d'efforts pour ça ?

Merci Marcel en tous cas , 73 '
(il était aussi OM connu sous l'indicatif F3VR)
Sujets : 73
MÉLAUDIA.adhérent
04/08/2026-21:32:20
(Modification du message : 05/08/2026-08:48:01 par nicolasd.)
Y'a un truc qui m'échappe dans les réflexions de ceux qui critiquent les installations délirantes ... ou est le problème ? c'est la passion, la collectionnite, que sais-je ? ... on s'en fout en fait ... c'est le lot commun de beaucoup de passionnés quelque soit le domaine. J'avais un collègue de bureau passionné par les trains électriques, il avait un circuit dans un hangar de 80m2 ... chacun ses trucs et stop les peines à jouir ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 24
enregistré
Y'a pas de problème, tout le monde a juste le droit de donner son propre avis. Qu'il soit justifié, techniquement dans toute la complexité ou bien globalement par simple sensibilité personnelle. Chacun fixe la barre au niveau où il l'entend, question techno, encombrement, prix, perfs sonores...
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 8
enregistré
04/08/2026-21:47:30
(Modification du message : 04/08/2026-22:10:01 par Wagtbtoobz.)
(04/08/2026-21:32:20)nicolasd a écrit : Y'a un truc qui m'échappe dans les réflexions de ceux qui critiques les installations délirantes ... ou est le problème ? c'est la passion, la collectionnite, que sais-je ? ... on s'en fout en fait ... c'est le lot commun de beaucoup de passionnés quelque soit le domaine. J'avais un collègue de bureau passionné par les trains électriques, il avait un circuit dans un hangar de 80m2 ... chacun ses trucs et stop les peines à jouir ... ceux qui critiquent, pour commencer. En françois.
Ya pas problème, "délirant", c'est toi qui dis cela.
Tu l'as rencontré Marcel ? Après c'est juste mon avis , en 1h, pour avoir pu entendre une installation aussi hors normes.(en France)
Et ce n'est pas une collectionnite. D'ailleurs, je suis aussi ferrovipathe 
C'est toi la peine à jouir.
|