Sujets : 11
enregistré
02/08/2026-09:13:41
(Modification du message : 02/08/2026-10:55:28 par dechab58.)
Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
Suite à une discussion sur un autre fil, lamouette a abordé un sujet intéressant :
"matériel médiocre ou et mal mis en oeuvre = personne médiocre?
Je ne crois pas, on tombe dans la parano là, tout le monde ne s'identifie pas à son matériel , tout le monde ne prétend pas tout maitriser .
Si on fait des remarques sur la mise en oeuvre , qu'on fait des propositions, des corrections , ce n'est pas ça qui va transformer la personne , ça va peut être améliorer un peu son existence , ça s'arrête là. On aura éventuellement aidé cette personne alors que si on ne dit rien , on sera dans le statu quo , ça ne privera pas les échanges humains mais ça les limitera.
Il est vrai que certaines personnes ne sont pas prêtes à une petite remise en question ou a pesé le pour et le contre pour choisir un compromis , après chacun fait son choix avec sa conscience , chacun est différent. Il y a aussi ceux qui entendront les remarques mais ne les recevront pas , ce n'est pas ça qui va forcément entacher les relations, là encore chacun est différent et peut accepter la différence.
Pour ma part si je n'exprimais pas mon ressenti honnête ce serait pour moi un manque de confiance , humainement ça ne me convient pas."
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
02/08/2026-09:34:19
(Modification du message : 02/08/2026-09:53:13 par dechab58.)
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio
Vous connaissez l'histoire de celui qui a soif dans le désert, et qui demande de l'eau.
La bonne éponse est : Mieux vaut lui apprendre à creuser un puit plutôt que de lui donner de l'eau.
Traduction :
Une personne vient sur un forum, son matos lui plait + ou - ... il cherche mieux ... il demande des conseils.
Il accepte souvent "de l'eau" > c'est à dire des conseils à suivre sans forcément comprendre les tenants des aboutissants.
Mais plutôt que de lui donner des conseils, je trouve plus important de l'aider à devenir autonome, à comprendre.
Mais cela demande une vraie franchise, de tout mettre à plat : Ton système ? Il marche ou pas ?
Et là souvent ça coince, car remettre en question tel ou tel point de son système peut être intrerprété comme une critique "personnelle", et cela peut aller jusqu'au clash.
Et à ce moment... aucune véritable aide ne peut être donnée ?
L' attachement à son "matériel" me semble être quelque chose de très problématique en soi.
Trop d'implication d'égo y est liée et cela sans véritable raison "musicale".
Alors qu'inversement une personne consentante acceptera de sortir de sa petite "bulle de confort psy" pour une vraie bonne raison qui sera de "progresser musicalement".
Qu'en pensez vous ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 193
enregistré
Bonjour ,
La remise en question est inconfortable par définition et comme la grande majorité des gens sont attachés à leurs confort ...
Propose une idée ,un mode opératoire, pour améliorer quelque chose dans le travail ,et huit fois sur dix (surtout lorsque il y a plus d'une personne en face ,ça compte énormément ) c'est le refus ,pour les plus opportunistes d'entre eux ,ils reviendront six mois après en disant :
j'ai un idée ! la tienne qu'ils auront recyclée !
Les "gens "une grande majorité , ils te jaugent plus intelligent ? moins intelligent que toi ? plus riche ? moins riche ? ,plus instruit moins etc etc
alors si tu trouve quelque chose et qu'ils te jugent en dessous d'eux ,alors la ...leur égo n'apprécient pas !
ils fonctionnent essentiellement en binaire
Ceux d'aujourd'hui (les gens ) en grande majorité ,ne doutent de rien ,surtout pas d'eux même
Tu leurs dis :Monsieur le stationnement est interdit dans la rue
il y a encore des gens "bien " (de moins en moins )
qui vont te répondre :je vous remercie Monsieur ,je n'avais pas vu le panneau (qui effectivement n'est pas très visible )
ils y en a qui vont t'ignorer
mêler vous de vos affaires !
d'autres te rire au nez
d'autres t'insulter
d'autres te casser la gueule
et c'est hommes ,femmes ,jeune ou vieux (confondues )
les gens faut tout leurs dire ,comme chez les amerloques (ne mettaient pas votre chat dans le micro ondes ) avec des panneaux de vitesse tous les cinquante mètres et des dispositifs lumineux ,que huit sur dix ne respectent pas
ils s'en branlent ,(il n'y pas pas d'autre mot ) et certains ne voient rien ( à part leur petite personne ) il ont le nez dans le guidon et la tête dans le sable .
Je ne vais pas dire :c'était mieux avant
Maintenant c'est pire !
Pour en revenir à la hifi
Certains vont voir ceci en bien ,ceci en pas bien (toujours le binaire ) chacun va avoir un point de vue différent des autres avec leurs propres critères
certains vont déceler un potentiel latent d'autres rien ,bien peu Du nombre de personnes que j'ai vu passé vont avoir une vision globale .
Comme chacun ,recherche une esthétique sonore, en privilégiant un aspect ,les approches sont différentes le matériel aussi est différent ,l'essentiel étant que cela plaise au principal intéressé ,cela peut plaire aux voisins de son quartier ou à d'autres audiophiles et peut permettre des échanges
intéressants le reste...
personnellement ,je ne suis pas "attaché " à mon matériel ,je glane des informations et j'essaie d'en tirer parti
j'ai des potes qui sont fort sur ceci d'autres sur cela et je tiens compte de leurs avis ,en essayant (si cela est à ma portée ) de comprendre
bonnes journée (au frais )
claude
Sujets : 9
enregistré
02/08/2026-11:32:19
(Modification du message : 02/08/2026-11:51:44 par lamouette.)
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
Bonjour
C'est le problème des métaphores , c'est toujours un peu à coté, passons plutôt directement au sujet concerné comme l'a fait Claude.
Mais finalement Claude , si tu fais peu dans le binaire "les gens faut tout leur dire" etc tu fais dans l'unitaire , pas mal dans le négatif , comme si personne n'écoutait jamais ou réagissais toujours mal.
Bien sûr chacun voit différemment mais avec ses critères , tant que les critères sont annoncés tout va bien, tout est entendable.
Il n'y a aucune obligation , on propose, c'est reçu ou pas reçu , plus ou moins bien reçu. Ca peut être aussi mal reçu parce qu'on n'a pas su envoyer correctement 
Si tu dis à quelqu'un :"Monsieur le stationnement est interdit dans la rue " c'est peut être maladroit? Tu peux être pris pour un gars qui joue au flic , ça peut manquer de tact.
Si tu dis : faites gaffe aux PV Monsieur , le stationnement est interdit" ça change tout , tu fais passer le message tout en aidant.
enregistré
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
(02/08/2026-11:32:19)lamouette a écrit : Bonjour
C'est le problème des métaphores , c'est toujours un peu à coté, passons plutôt directement au sujet concerné comme l'a fait Claude.
Mais finalement Claude , si tu fais peu dans le binaire "les gens faut tout leur dire" etc tu fais dans l'unitaire , pas mal dans le négatif , comme si personne n'écoutait jamais ou réagissais toujours mal.
Bien sûr chacun voit différemment mais avec ses critères , tant que les critères sont annoncés tout va bien, tout est entendable.
Il n'y a aucune obligation , on propose, c'est reçu ou pas reçu , plus ou moins bien reçu. Ca peut être aussi mal reçu parce qu'on n'a pas su envoyer correctement 
Si tu dis à quelqu'un :"Monsieur le stationnement est interdit dans la rue " c'est peut être maladroit? Tu peux être pris pour un gars qui joue au flic , ça peut manquer de tact.
Si tu dis : faites gaffe aux PV Monsieur , le stationnement est interdit" ça change tout , tu fais passer le message tout en aidant. "tu fais dans l'unitaire , pas mal dans le négatif , comme si personne n'écoutait jamais ou réagissais toujours mal "
je fais dans le constat
"comme si personne n'écoutait jamais ou réagissais toujours mal"
A part lorsque les gens voient les flics arrivaient et encore pas dans certains quartiers ,et je pense (même si je suis optimiste mais lucide ) que l'on
a encore rien vu...
"on propose, c'est reçu ou pas reçu , plus ou moins bien reçu. Ca peut être aussi mal reçu parce qu'on n'a pas su"
c'est rarement bien reçu ,même en le disant gentiment ;tu vis ou ? à la campagne ,en ville ?
"Tu peux être pris pour un gars qui joue au flic , ça peut manquer de tact.
Si tu dis : faites gaffe aux PV Monsieur , le stationnement est interdit" ça change tout , tu fais passer le message tout en aidant."
déja fait au départ ,ça ne marche pas ,tu as autre chose en stock ?
l'autre jour ,nous promenions au bord d'un lac le chien de mes voisins ,une dame (âgée ) et un type d'une quarantaine d'années étaient attablées ,avec un chien (caniche ) sous la table ,nous étions à une distance d'eux d'environ cinq mètres ,L'on passe tranquillement ...
D'un seul coup le caniche qui n'étaient pas en laisse (c'est obligatoire ) se rue sur notre chien pour le mordre ,ma femme l'a vu avant moi et l'a chassé .
j'attendais à distance avec notre chien et ma femme est allée voir les deux personnes et leur a dit :il est à qui ce chien ?
pas réponse ...
il devrait être attaché
pas de réponse ...
on fait quoi ? on appelle la brigade verte ? ils bossent pas le dimanche ,alors quoi ?
situation(avec le même clébard ) qui s'est répétée avec une enfant et ses grand parents qui se promenaient ,et même topo
et c'est une des même situations (juste avec le chien ) parmi tant d'autres
Je pense qu'a un moment donné, les gens finirons par se foutre sur la gueule ,même les plus gentils en ont ras le bol, un peu
ça va ,beaucoup ça fatigue ...
claude
Sujets : 9
enregistré
02/08/2026-15:12:06
(Modification du message : 02/08/2026-15:35:40 par lamouette.)
Pour moi ce que tu racontes est banal, ça a toujours existé et comme pas mal de gens tu ne remarque que les chiens non attachés , les problèmes, alors que la majorité des chiens est attachée.
Si tu étais plus positif tu pèserais plus le pour et le contre .
Je ne dis pas que tout va bien non plus mais ce n'est pas là dessus que je juge mais par exemple je me demande pourquoi les parisiens font la gueule dans la rue ou dans le métro, puis dès qu'ils voient quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'on leur présente ils se métamorphosent en large sourire?
Bref revenons à nos moutons et aux échanges en hifi.
Pour ma part je n'ai pas un seul exemple de remarque mal reçue en hifi hors forum.
enregistré
02/08/2026-15:38:19
(Modification du message : 02/08/2026-15:47:17 par dechab58.)
(02/08/2026-09:13:41)dechab58 a écrit : Suite à une discussion sur un autre fil, lamouette a abordé un sujet intéressant :
"matériel médiocre ou et mal mis en oeuvre = personne médiocre?
Je ne crois pas, on tombe dans la parano là, tout le monde ne s'identifie pas à son matériel , tout le monde ne prétend pas tout maitriser .
Si on fait des remarques sur la mise en oeuvre , qu'on fait des propositions, des corrections , ce n'est pas ça qui va transformer la personne , ça va peut être améliorer un peu son existence , ça s'arrête là. On aura éventuellement aidé cette personne alors que si on ne dit rien , on sera dans le statu quo , ça ne privera pas les échanges humains mais ça les limitera.
Il est vrai que certaines personnes ne sont pas prêtes à une petite remise en question ou a pesé le pour et le contre pour choisir un compromis , après chacun fait son choix avec sa conscience , chacun est différent. Il y a aussi ceux qui entendront les remarques mais ne les recevront pas , ce n'est pas ça qui va forcément entacher les relations, là encore chacun est différent et peut accepter la différence.
Pour ma part si je n'exprimais pas mon ressenti honnête ce serait pour moi un manque de confiance , humainement ça ne me convient pas."
Ok lamouette revenons à nos moutons, donc à ton texte """fondateur"""
Tout est bien résumé : et reconnais que tu es obligé d'utiliser le conditionnel : " Si on fait des remarques etc..."
Car nous hésitons à faire des remarques... c'est un peu la paranoïa :
je dis / je dis pas
sur quel ton
je dis vraiment ou j'édulcore
je tiens compte de la façon dont c'est reçu ou pas
je me censure + ou - dès le départ et je modifie tel mot qui m'est venu à l'esprit pour un autre qui n'est pas ma pensée spontanée... mais qui "passera" mieux
j'en garde sous le coude, quitte à le ressortir plus tard si ça se passe bien, etc...
Non mais... Ce ne serait pas pluis simple de dire ce qu'on pense, comme ça sort, sans méchanceté mais sans faire l'anguille/ le contorsionniste non plus ?
Amitiés, Denis
Sujets : 13
enregistré
(02/08/2026-11:35:57)dechab58 a écrit : (02/08/2026-11:05:06)tientien a écrit : Hello Denis,
Ton histoire est particulièrement mal choisie et la réponse n'est pas la bonne......
Dans le désert, tu lui donnes à boire et ensuite tu lui indiques ou se trouve le puits le plus proche....
Pour ce qui est d'apprendre, neuf fois sur dix, c'est d'un renseignement qu'il a besoin.
Se remettre en question, fait moi rire !
Quand la modération voit un message dont la teneur différe de ce qui est 'communément admis" et parfaitement conforme à la "charte", le message disparait...
La "petite bulle de confort psy" est très bien défendue sur ce forum !
Amicalement,
Etienne
Merci, je commence donc sur le tard (68 ans) une carrière de comique 
Si je prends mon cas perso, toute ma vie a été une série de remises en questions, et je crois pouvoir dire que des réponses sont venues aussi (mais sans les bonnes questions ce n'aurait pas été le cas !)
Dans le désert, tu lui donnes à boire et ensuite tu lui indiques ou se trouve le puits le plus proche....
Si tu lui donnes à boire d'abord il n'écoutera plus quand tu lui expliqueras comment creuser un puit...
Et il t'expliquerait que ta méthode pour creuser n'est pas la bonne...
Et ben c'est pas une raison pour valider la chose : perso je rentre dans le lard sans méchanceté mais "franc bon", comme je me le suis auto-pratiqué pour moi même car je suis très exigeant...
C'est pas parce que la franchise est "mal vue" que je dois pour autant en déduire qu'elle doit être "sous éclairée"... (certains lui rouleraient d Tu n'as pas bien compris.... le gars qui a soif si tu ne lui donnes pas à boire, il sera mort de soif avant d'avoir pu creuser un puits....
Tu n'as pas eu, comme moi, des messages que je poste qui disparaissent sans la moindre explication de la part de la modération.... parce que je ne suit pas la ligne communément admise : la théorie ondulatoire....que je remets en questions.
La "petite bulle de confort psy" est celle du forum....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif dbx 234s, 3x ampli classe d
La phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
enregistré
02/08/2026-16:00:09
(Modification du message : 02/08/2026-16:02:34 par dechab58.)
(02/08/2026-15:45:45)tientien a écrit : (02/08/2026-11:35:57)dechab58 a écrit : (02/08/2026-11:05:06)tientien a écrit : Hello Denis,
Ton histoire est particulièrement mal choisie et la réponse n'est pas la bonne......
Pour ce qui est d'apprendre, neuf fois sur dix, c'est d'un renseignement qu'il a besoin.
Quand la modération voit un message dont la teneur différe de ce qui est 'communément admis" et parfaitement conforme à la "charte", le message disparait...
Amicalement,
Etienne
Merci, je commence donc sur le tard (68 ans) une carrière de comique 
Si je prends mon cas perso, toute ma vie a été une série de remises en questions, et je crois pouvoir dire que des réponses sont venues aussi (mais sans les bonnes questions ce n'aurait pas été le cas !)
Si tu lui donnes à boire d'abord il n'écoutera plus quand tu lui expliqueras comment creuser un puit...
Et il t'expliquerait que ta méthode pour creuser n'est pas la bonne...
Et ben c'est pas une raison pour valider la chose : perso je rentre dans le lard sans méchanceté mais "franc bon", comme je me le suis auto-pratiqué pour moi même car je suis très exigeant...
C'est pas parce que la franchise est "mal vue" que je dois pour autant en déduire qu'elle doit être "sous éclairée"... (certains lui rouleraient d Tu n'as pas bien compris.... le gars qui a soif si tu ne lui donnes pas à boire, il sera mort de soif avant d'avoir pu creuser un puits....
Tu n'as pas eu, comme moi, des messages que je poste qui disparaissent sans la moindre explication de la part de la modération.... parce que je ne suit pas la ligne communément admise : la théorie ondulatoire....que je remets en questions.
La "petite bulle de confort psy" est celle du forum....
Amicalement,
Etienne
Heu Etienne... si tu regarde mes messages je ne suis pas toujours politiquement correct.
J'ai dis franchement à Raoul ce que je pensais de ce qu'il enregistre, y compris chez Dominique quand j'ai dit que tel morceau devait être écouté plus fort, etc.
Je lui ai même confié une fois que même si c'était regrettable... le preneur de son n'a pas la main sur ce qu'il fait... lui disant en gros que qu'il faisait "ce qu'il pouvait"...
Le producteur artistique a la main, oui !
La modération n'a rien dit... ça aurait pu être interprété comme une remarque désobligeante, renvoyant Raoul (c'est de lui que je parlais) à n'être """qu'un preneur de son""" comme je l'avais formulé.
Non, je crois que j'essaye de jouer franc jeu, ça déplait beaucoup à pas mal, mais pas à tous, et je ne me sens pas "modéré"
Et des fois je dis des choses un peu hard... je m'attends presque à être éventuellement "modéré" / donc si ça l'était ça ne me surprendrait pas plus que ça ni ne me vexerait... je l'avais bien cheché..
Amitiés, Denis
enregistré
02/08/2026-16:15:39
(Modification du message : 02/08/2026-16:23:03 par claude m4.)
(02/08/2026-15:12:06)lamouette a écrit : Pour moi ce que tu racontes est banal, ça a toujours existé et comme pas mal de gens tu ne remarque que les chiens non attachés , les problèmes, alors que la majorité des chiens est attachée.
Si tu étais plus positif tu pèserais plus le pour et le contre .
Je ne dis pas que tout va bien non plus mais ce n'est pas là dessus que je juge mais par exemple je me demande pourquoi les parisiens font la gueule dans la rue ou dans le métro, puis dès qu'ils voient quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'on leur présente ils se métamorphosent en large sourire?
Bref revenons à nos moutons et aux échanges en hifi.
Pour ma part je n'ai pas un seul exemple de remarque mal reçue en hifi hors forum.
Pour moi ce que tu racontes est banal, ça a toujours existé et comme pas mal de gens tu ne remarque que les chiens non attachés , les problèmes, alors que la majorité des chiens est attachée.
Le chiens c'est un(petit) exemple parmi tant d'autres c'est surtout la médiocrité qui se banalise .
https://www.youtube.com/watch?v=MSxNF8yyWbw
https://www.youtube.com/shorts/kJfk4zm0-pU
claude
|