Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
.
.
Répondre
RE: Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
Elle est intéressante cette question. De part mon experience, je la formulerai plutôt en "sur quel type d'enceintes vous préférez écouter du jazz" et là on ne sera guère plus avancé...
Jai écouté du jazz pendant plus de 30 ans sur mes premieres enceintes, des Triangle Cx2, des LB 8" avec un tweeter debaflé, drivées par un Nad 3020, sur une Rega planar3 + Grado MM, le tout écouté à L'Émotion musicale, rue Gasparin à Lyo, conseillé par Georges Noblet.
C'était un bon choix pour le budget limité d'une paye de job d'été. La chaîne a joué du jazz mais pas que et vécu ma vie depuis la piaule d'ado parentale à divers apparts, du studio au loft de 200 m2, pour finir dans un. bureau de 30m2, sans se poser de questions. Jusqu'à ce que je découvre les forums audiophiles il y a 20 ans et que les emmerdements commencent...
Et où jai découvert plein de choses, fait de belles rencontres, emprunté plein de culs de sac et dépensé un pognon de dingue.
Les CX2 sont toujours là. Le Nad dans la piaule de junior, la Rega remplacée par une SL1200 dans années 90.
Le jazz s'est aussi écouté sur toutes sortes d'enceintes : Kef Cantata, Bose 301, Kef 105.2, Rogers Ls35a, Tannoy Canterbury corners, ESL 57, Altec Model 19, hOrns Mummy, Klipsch La Scala, Rega Ela 1.5, Sonus Faber Electa Amator 2  VOT A5, Klipschorns... Sans oubler une JBL Flip3.... 
À refaire, je rajouterai un petit sub sur les Triangle.
Tout ca pour dire que les enceintes passent, le jazz reste. L'expérience d'écoute est primordiale, la taille et l'acoustique de la pièce prépondérantes et le budget influe évidemment sur les choix possibles 
Et les Tannoy 12" sont là elles aussi depuis 20 ans
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
.
.
Répondre
Posons la question dans l'autre sens : que veut-on vraiment entendre dans le jazz ?
Dans quel ordre de préférence mettez-vous : le bas-medium, la dynamique, le grâve, les timbres, les voix, qsj encore ?
Des amateurs de jazz venus chez moi (dont une célébrité voisine du Canigou) avaient regretté sans trop le dire le manque de "tapping factor".
Mais fallait pas trop leur demander de situer (dans l'espace) les membres d'un quatuor à cordes ...ou à vents (voire l'octuor), voire de différencier un haurtbois d'un cor anglais ou d'un cor de basset....
On choisit parmi les enceintes ce qu'on veut entendre.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/08/2026-17:48:42)zeroundemi a écrit : Bonjour, heavyP,

Et si, dans le prolongement de ton intervention
Nous faisions la liste des inconvénients qu'il y aurait à changer d'enceintes acoustiques pour écouter du Jazz ?
  • Les Q Acoustics 3030i sont de bonnes enceintes, dotées d'un excellent rapport Q/P
  • Dans les discours du fabricant et des revendeurs, elle n'est pas déconseillée pour l'écoute de Jazz
  • Elle semble posséder la plupart des caractéristiques rappelées par l'IA du post 6
  • Elle réserve des possibilités d'adaptation, comme le bouchage de l'évent, le placement sur pied, ...
  • Elle est recommandée pour une utilisation dans un local de 20 à 25 m²
    Le propriétaire l'a installée dans 30m²
    Mais a-t'il besoin d'écouter / peut-il réellement écouter plus fort ?(Waf, voisins)
  • A ce stade, nous ne savons pas si le propriétaire en tire le meilleur parti (placement, traitement acoustique, ...)
  • La revente sera probablement accompagnée d'une perte pour le vendeur, et pourrra engendrer du regret
  • La recherche d'une alternative consommera des ressources (temps, visites, écoutes, dépenses)
  • La mise en place d'une alternative pourra apporter des déceptions par rapport au rendu, au prix
  • Changer de matériel audio n'enrichit personne, en dehors du commerce

Excellente intervention qui remet l'église au centre du village
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(01/08/2026-17:48:42)zeroundemi a écrit : Bonjour, heavyP,

Et si, dans le prolongement de ton intervention
Nous faisions la liste des inconvénients qu'il y aurait à changer d'enceintes acoustiques pour écouter du Jazz ?
  • Les Q Acoustics 3030i sont de bonnes enceintes, dotées d'un excellent rapport Q/P
  • Dans les discours du fabricant et des revendeurs, elle n'est pas déconseillée pour l'écoute de Jazz
  • Elle semble posséder la plupart des caractéristiques rappelées par l'IA du post 6
  • Elle réserve des possibilités d'adaptation, comme le bouchage de l'évent, le placement sur pied, ...
  • Elle est recommandée pour une utilisation dans un local de 20 à 25 m²
    Le propriétaire l'a installée dans 30m²
    Mais a-t'il besoin d'écouter / peut-il réellement écouter plus fort ?(Waf, voisins)
  • A ce stade, nous ne savons pas si le propriétaire en tire le meilleur parti (placement, traitement acoustique, ...)
  • La revente sera probablement accompagnée d'une perte pour le vendeur, et pourrra engendrer du regret
  • La recherche d'une alternative consommera des ressources (temps, visites, écoutes, dépenses)
  • La mise en place d'une alternative pourra apporter des déceptions par rapport au rendu, au prix

Excellente intervention qui remet l'église au centre du village.

_George Best
Répondre
.
.
Répondre
Hypothèse de la raison du verbiage est elle parce que Ha-Re serait une IA?

Ou l’inverse l’IA se nourrit des verbiages des forumeurs racontant n’importe quoi ou ce qu’ils croient.

Je répète: une enceinte bonne seulement sur un seul style de musique voire un seul disque est une mauvaise enceinte.

Une enceinte comme une Rey Audio RM-8VC est excellente sur tous les styles de musique. Et il y a des raisons techniques mesurables pour cela.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(01/08/2026-19:34:01)Ragnarsson a écrit : Hypothèse de la raison du verbiage est elle parce que Ha-Re serait une IA?

Ou l’inverse l’IA se nourrit des verbiages des forumeurs racontant n’importe quoi ou ce qu’ils croient.

Je répète: une enceinte bonne seulement sur un seul style de musique voire un seul disque est une mauvaise enceinte.

Une enceinte comme une Rey Audio RM-8VC edt excellente sur tous les styles de musique.

une enceinte bonne seulement sur un seul style de musique voire un seul disque est une mauvaise enceinte.

+1 
conclusion : Pour qu'une enceinte soit bonne en jazz il faut qu'elle soit aussi bonne partout... 
Et on peut raisonner idem pour le classique, variété, rock, etc... 

Bref il n'y a pas de bonnes enceintes pour x ou y, il n'y a que des bonnes ou des mauvaises enceintes. 
Et c'est précisément en testant diverses musiques qu'on trouvera (ou fabriquera) les bonnes (y compris en jazz mais "pas que") 
C'est ainsi que je fais depuis ... ? heu... xx années... et même +  Big Grin

Pour rester concret : donc la taille de la pièce est de 30m2... et quel est le volume d'écoute ?... et le reste suivra... (38cm ou pas ? etc...)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(01/08/2026-17:48:42)zeroundemi a écrit :

Ah bon ?!

Vu comme ça, l'argent que l'on a laborieusement gagné, on le garde pour remplir le frigo et payer nos factures !
Quelle triste vie en perspective, et pour finir en étant le plus riche du cimetière.
Non merci, pour moi.

Dépenser de l'argent est un plaisir, et la recherche permanente du meilleur rendu sonore est une quête tout à fait louable.
A condition de ne pas se mettre sur la paille, et encore moins sa famille.
La règle de base à respecter est simplement de se modérer, et de dépenser pas plus que ce que l'on a en poche.
Donc si Tounrt a envie de progresser dans son système audio, je l'invite à le faire, sans hésiter.

A propos de Rey-audio, ou plus généralement des pétoires avec pavillon bi-radial (TAD TSM2 et assimilées), il paraît évident que ça met leur propriétaire aux premières loges de la qualité audio. En mode Alg-audio, c'est pas tellement ruineux.
Je dirais même que c'est abordable. Mais c'est du DIY. Tout se mérite.
On n'est pas non plus obligé d'aller craner avec tous les systèmes extravagants et hors de prix que l'on peut voir et écouter au salon de l'audio high-end de Vienne (anciennement Munich) !
On n'est pas non plus obligé de dépenser 5000 balles dans une compression.
Comme je l'ai écrit plus haut: Papier / ferrite, ça le fait sans problème.

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)