Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(26/07/2026-18:40:13)didierS a écrit : ...
Bonjour Didier,
Cette version de Kaneda est vraiment dépassée comparée aux versions plus récentes, Gilles ne me contrediras pas je pense.
Je l'ai eu et tourne maintenant avec un 167 bien meilleur.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Jean Michel,

Tout dépend de ce que veut faire Didier. 
C’est ce que je lui avais demandé plus haut et il semble plutôt avoir envie de refaire à l’identique une version historique des amplificateurs Kaneda qui est de toute façon excellente. Pour le schéma, il faudrait peut-être regarder dans les tous premiers amplificateurs réalisés conjointement par Kaneda et Koïzumi. Je dois avoir ça quelque part. 

Cependant, c’est vrai qu’il aurait tout aussi bien pu choisit un amplificateur plus récent et sensiblement plus performant tout en étant plus facile à fabriquer. 
Il y a quelques exemples célèbres dans la production du Pr Kaneda, que ce soit dans la série des UHT, fin 1990 ou début 2000, dans celle des IVC vers 2010/2020, mais surtout dans les toutes dernières séries, hybrides ou pas.

Une précision troublante, à l’époque comme aujourd’hui, les transistors 2SK30 dont j’ai ici plusieurs versions en stock ont toujours été plus facile à trouver que les meilleurs lots de double Solitron américain, que ce soit au Japon comme en Europe.
Pourtant, à l’opposé de ce qu’affirmaient Pierre Johannet et William Walther, dès ses 1ers appareils, Akihiko Kaneda, qui a pourtant toujours fortement favorisé les composants japonais, avait malgré tout choisi de persister à utiliser les Solitron non pas pour un, mais pour toute une série successive de montages découlants les uns des autres, ce qui est une bonne façon d’arriver à contourner toutes sortes de problèmes et à mieux maîtriser les choses, d’autant qu’il n’a jamais complètement lâché le 2SK30, comme s’il s’en servait de point de repères successifs pour avancer.
Connaissant sa façon quasi scientifique de concevoir ses amplificateurs, il devait donc bien avoir une bonne raison qui n’était sûrement pas lié à une quelconque facilité de fabrication…

Don’t acte, et bonne chance à Didier pour son beau projet qui concerne malgré tout un très bel amplificateur.
Si cela l’intéresse, j’ai d’ailleurs ici certaines pièces très spécifiques, entre autres quelques uns des fameux transformateurs crabe Kani originaux, évidemment en 100V.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
@Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Cet ampli n’est peut-être pas le meilleur du monde, celui qui enterre toutes les autres électroniques, anciennes comme contemporaines, mais il n’en reste pas moins une pièce de choix, une référence qui a marqué une époque de son emprunte (retenu par Eijiro Koizumi avec la référence ONKEN SS DC POWER AMP Model AK-250). Cet aspect historique rentre assurément en compte dans mon choix.

Et puis rien ne m’interdit de faire également un ampli plus récent comme le No.293, le No.294, ou un autre.

@Gilles

Bonjour Gilles,

Pour l’instant, je souhaiterais réunir tous les schémas disponibles de cet ampli, du plus ancien avec les 2SA649 et 2SD218, au plus récent avec les remplaçants de ces derniers (moins performants).

Après, je dispose de nombreux transistors 2SK30A-GR, surtout en version 2SK30ATM d’ailleurs, mais j’ai également quelques Solitron 2N3954A, des FD1840, et même des FD1841, donc rien n’est impossible.

Par contre, les transformateurs que tu possèdes sont bien identiques au mien (800VA, 38V-0-38V @7A et 60V-0-60V @0,1A) ?

Répondre
Bonjour Didier,

J’ai ces trois modèles, deux Crabes, ainsi que deux Nihon Kohden identiques d’une qualité de fabrication, absolument remarquable, avec feuillard en cuivre tout autour des bobinages.

Evidemment, ils sont tous en 100 V, ce qui pose quelques contraintes, mais qui n’est finalement pas un désavantage pour le résultat final.
(Désolé pour les photos un peu sombres)
Cordialement
Gilles

Répondre
Salut Gilles,

Je t'ai envoyé un MP. Wink
Répondre
Pour faire suite à une demande, voici à nouveau le schéma de l'amplifcateur No.228 en 14 W ainsi que le schéma de la carte de protection.

(Juste au dessus de l'indication +15V, la tension dont le chiffre est caché en haut à droite sur la photo du schéma est de 26.4V. On la  retrouve en haut à gauche sur l'autre schéma.)
Cordialement
Gilles

Répondre
Merci pour le schéma du 228.
Répondre
(29/07/2026-13:26:25)gillesni a écrit : ... Si cela l’intéresse, j’ai d’ailleurs ici certaines pièces très spécifiques, entre autres quelques uns des fameux transformateurs crabe Kani originaux, évidemment en 100V.

Bonjour Didier,

J’ai ces trois modèles, deux Crabes, ainsi que deux Nihon Kohden identiques d’une qualité de fabrication, absolument remarquable, avec feuillard en cuivre tout autour des bobinages.

Evidemment, ils sont tous en 100 V, ce qui pose quelques contraintes, mais qui n’est finalement pas un désavantage pour le résultat final.
(Désolé pour les photos un peu sombres)

@gillesni

S'il était a priori plutôt sympa de me proposer des articles en mesure de m’intéresser, j’ai trouvé particulièrement méprisant l’absence de réponse au message privé que je t’ai envoyé.

Tu as sans doute été refroidi par le prix auquel j’ai fait l’acquisition de mon transfo (une cinquantaine d'euros aux enchères) et tu t’attendais certainement à me refourguer ta marchandise à un tarif bien plus avantageux (pour toi). Hélas (pour toi là encore), le prix de ce genre d’articles ne fait que répondre aux lois de l’offre et la demande, et si j’ai jusque là toujours trouvé seul les articles qui m'intéressaient, je ne faisais ici que répondre à ta proposition.

Alors puisque je n’apprécie guère ce genre d’attitude (qui pouvait malgré tout être prévisible), je vais me passer d’autant plus facilement de tes « services » que tu ne m'es vraiment d'aucune utilité. A défaut de t'envoyer de l’argent pour une transaction qui n’aura jamais lieu, je préfère t'adresser mon plus grand mépris, à toi le petit prétentieux à qui j’ai eu le tort d’envoyer un MP.

Didier

Répondre
Didier,

Suite à tes demandes de renseignement et aux réponses que je t’ai apportées, je découvre à l'instant ton dernier message avec un grand étonnement, et au-delà du fait que je ne comprends pas ta réaction, je trouve que tu y vas vraiment fort!

Ici, il y a deux types d’attitudes, ceux qui viennent chercher des infos et c'est normal puisque c'est la nature du fil, et aussi ceux qui essayent d'en donner, ce qui n'est pas toujours facile. 
Tu me vois donc navré de ne t'être  « d'aucune utilité » ! (sic)

Particulièrement, nombreux sont ceux qui peuvent témoigner qu'avec d'autres, je n'ai jamais rechigné à répondre aux centaines de demandes diverses que j'ai reçues dans ce fil créé il y a maintenant plus de 12 ans, et aussi très souvent en MP, et sans y avoir la plupart du temps, le moindre intérêt, et parfois même à mes propres frais, sans compter le temps que ça peut demander, car mon seul but était de faire passer des informations qui pouvaient aider les autres passionnés. On en a encore la preuve avec le message 3766 datant de pas plus tard qu’hier.
Tu peux donc être sûr que si j'ai essayé de t'orienter vers d'autres appareils que celui que tu veux construire, c'est uniquement parce que j'ai l'expérience de tous ces appareils, anciens, mais aussi récents que je sais être à la fois plus performants et plus simples que celui que tu veux construire, et sans avoir strictement rien à te vendre pour aucun de ces nouveaux amplificateurs. Ce n'est que devant ton souhait de rester sur ton 1er choix d'amplificateur que je t'ai proposé ces trasformateurs que ne me serviront pas, mais que je n'avais jamais songé à mettre en vente puisqu'ils sont dans ma collection Kaneda. C'était donc juste pour t'aider. Sans doute une mauvaise idée de ma part.

Contrairement à ce que tu affirmes, et sauf erreur de ma part, j'ai répondu à tous tes messages, et la proposition que je t'ai faite ne correspond absolument pas au prix d'achat que j'ai dû payer au moment où j'ai acheté ces formidables transformateurs. Je pourrais d'ailleurs mettre les différentes factures en ligne, et une fois tout payé, prix d'achat au Japon, 10 000 yens pour l'un et 15000 yens pour l'autre, plus pour chacun d'eux : un transport au Japon, un transport vers la France, les fee Buyee, la taxe d'importation et la TVA à l'arrivée, sans compter le taux de change au moment de l'achat, tu verrais bien si je gagne, ou plutôt combien je perds d'argent à te les vendre au prix que je t'ai proposé, soit 360€ pour ces deux transformateurs qui m'avaient coutés un peu plus de 500€...

Il doit donc y avoir autre chose que je ne comprends pas qui a généré ta réponse plus qu'agressive, irrespectueuse et infondée, à moins que nos caractères ne soient simplement pas faits pour s'entendre, ce qui se pourrait vu le ton que tu as employé dans la plupart de tes messages, dès le début...
Parcours donc autant de messages que tu veux parmi les plus de 3 700 réponses de cette rubrique Kit Kaneda  qui approche les quatre millions de vues, et tu verras qu’absolument jamais je n'ai eu à subir le genre de réflexion que tu me livres et que je considère insultante.

J'aurais donc dû m'abstenir dès le début et te laisser te démerder tout seul, et c'est en tout cas ce que tu vas faire maintenant…
En effet, si tu ne me respectes pas (puisque tu m’as traité de « petit prétentieux"...) mais que tu te respectes toi-même, tu le feras en dehors de ce fil que j'ai personnellement créé pour échanger sur ces formidables appareils Kaneda avec les membres Melaudia de bonne volonté près à l'échange et à l'entraide, ce qui n'est manifestement pas ce qui te soucie !

Bonjour chez toi !
Cordialement
Gilles

Répondre
En complément, voici le mail que je t’avais envoyé le samedi 1er août en réponse à ta demande privée :

"Bonjour Didier,

Vérifications faites, le premier (38V-0-38V @7A et 60V-0-60V) m'a coûté 280€ rendu chez moi, et le second (27V-0-27V et 45V-0-45V) 255€.

Comme je ne m'en servirai pas (du moins pas tout de suite), je peux accepter de m'en séparer, quitte à galérer pas mal pour les retrouver au cas où...

Hors transport, je te propose chacun d'eux pour 190€, et 360 euros pour l'ensemble si tu veux acheter les deux.  Ça fait déjà une belle perte pour moi, mais c'est la vie...

Dis-moi.

Bien sûr, en ce cas, il faudra trouver une solution pour le transport, mais nous ne sommes pas si loin... Ça pourrait par exemple te faire une occasion de venir visiter mon système, mais aussi ce qui reste de ma collection d'amplis et autres appareils Kaneda, soit environ 40 appareils à ce jour  (j'en ai eu beaucoup plus il y a quelques années).

Bien cordialement

Gilles

Inutile de te dire que vu ton attitude, les conditions ont changé et que je n'accepterai pas de te vendre quoi que ce soit.

Fin de l'histoire.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)