presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
après analyse des mesures , j'ai constaté que la phase était un peu trop corrigée au raccord du sub et du grave , car elle est visiblement légèrement négative sur les mesures a 90cm et au Pe.

pour commencer , voici une petite correction de synchro des phases entre le grave et le medium , qui va déjà redresser un poil la phase en optimisant l'alignement et la synchro des phases au raccord a 350hz.

cibles et mesures prox 90cm et PE du grave 38cm TD15M et du medium 17cm PHL1140 , Filtré en FIR avec EQ  et corrections de phase :

impulsions des HP medium et grave filtrés mesuré a 90cm calées avec les écarts temporels relevés au PE :

vérification de l'alignement des HP (grave et medium mesurés a 90cm) avec l'outils aligment tools de Rew :

optimisation de la synchronisation des phases du medium et du grave au raccord , a 350 hz  , avec une avance du grave de 0,1ms:

alignement des impulsions du grave et du medium avec une avance du grave de 0,1ms :

visualisation des phases du grave et du medium (des mesures à 90cm) avant et apres avance du grave de 0,1ms .

les phases se superposent très bien de 200hz à plus de 1,7khz , avec une simple correction de delay de -0,1ms sur le HP de grave .

idem en lissage 1/2 , la superposition se degrade mais reste très bonne sur la plage de recouvrement de 250 a 600hz :

idem au Pe , la synchro est mieux a 350hz , mais la phase du phl remonte visiblement au dessous .

la sommation des voies grave et medium a 90cm indique une petite amelioration de la phase , de 100hz a 400hz

la sommation des voies grave et medium des mesures au PE  confirme cette petite amelioration de la phase , de 100hz a 400hz .

l'objectif est de remettre le plus a plat possible les phases des deux HP grave et medium , avec les mesures à 90cm et de vérifier que ce même résultat est aussi confirmé au PE .
Répondre
Salut mastro,
Pourrais-tu mettre de petites légendes sous les graphiques afin qu'on puisse t'entendre sur ce qu'il faut y regarder ? Comparaisons entre avant/après ta nouvelle correction ?
Sinon c'est très bien documenté.

J'aimerais passer chez toi fin de ce mois pour entendre le résultat de ce nouveau filtrage...? Wink

Et perso, de mon côté une fois rentré de vacances je vais essayer de trouver un moment favorable vers la mi-août (météo sans vent) pour ressortir le matériel et mesurer en extérieur.
D'ailleurs j'ai hâte de ce moment, même si c'est aussi synonyme de séance de manutention tout en essayant de préserver le dos...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(22/07/2026-13:09:22)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro,
Pourrais-tu mettre de petites légendes sous les graphiques afin qu'on puisse t'entendre sur ce qu'il faut y regarder ? Comparaisons entre avant/après ta nouvelle correction ?
Sinon c'est très bien documenté.

J'aimerais passer chez toi fin de ce mois pour entendre le résultat de ce nouveau filtrage...? Wink

Et perso, de mon côté une fois rentré de vacances je vais essayer de trouver un moment favorable vers la mi-août (météo sans vent) pour ressortir le matériel et mesurer en extérieur.
D'ailleurs j'ai hâte de ce moment, même si c'est aussi synonyme de séance de manutention tout en essayant de préserver le dos...

crdt.

bonjour RM8 , pour le moment j'ai encore rien corrigé , j'ai juste commencé a analyser les dernieres mesures prox 90cm et PE en timing Ref (equivalent Loopback pour relever les decalages temporels entre les voies)
réalisées le 17 juillet .

auparavant j'avais corrigé la phase et les EQ avec des mesures plus proches encore plus propres , mais visiblement trop proches pour réaliser des corrections eq et Phase , pas trop divergentes avec les mesures ou simulations au PE .

il me reste encore visiblement les phases du sub , du grave et du medium à corriger un peu au dessous du chevauchement du raccord  du grave et du medium , qui commence sous environ 500 hz .

si je prend comme référence les mesures prox à 90cm , je constate un retard de 0,1ms entre le grave et le medium , qui correspond exactement a un calage au sommet des deux impulsions ,
mais c'est pas encore suffisant pour remettre à plat la phase , sur toute la plage de fréquences de 250hz a 500hz du chevauchement entre les deux HP grave et medium.

les mesures au pe  ,qui sont visiblement plus brouillées qu'a 90cm , confirment quand même une meilleure synchronisation au raccord avec la même correction de + 0,1ms sur le grave ..

cette distance de mesure me semble donc assez pertinente .

en pratique , c'est plutôt une correction de phase plus lineaire de chaque hp sur cette zone de raccordement  , qui va corriger automatiquement ce décalage temporel de 0,1ms ...

en bref , l'ancienne méthode utilisée en Filtrage 2R , change un peu avec le filtrage FIR ...

c'est sur que la complexité du filtrage dans cette zone de frequences tres basse , va me motiver pour réaliser des mesures a l'exterieur , qui resteront toujours très difficiles à réaliser pour les 38cm ..

pour ta visite chez moi , ca sera avec un très grand plaisir :-))))

edit: suite à ta demande , j'ai rajouté des commentaires sur les graphes , qui vont dans le sens que les corrections réalisées sur des
mesures à 90cm , se répercutent suffisamment bien sur les mesures réalisées au PE .
Répondre
Merci mastro.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
hier matin , l'affichage du préampli Vincent  Sp 93 plus , de l'ancien synoptique MM7 , ne fonctionnait plus du tout , depuis plusieurs mois , j'avais juste constaté des baisses de luminosité  .

il s'est allumé faiblement quelques secondes au démarrage puis c'est éteint complètement.

le préampli fonctionne quand même , je le réutilise actuellement avec le Dac Naim dans une petite config de second petit système avec les enceintes actives de studio : Focal solo6 équipées de tweeter Beryllium .

je souhaitais tester la pertinence d'une correction de la distorsion de phase de la focal solo6 via le miniDsp Di en utilisant le firmware 4x8 qui permet de le faire fonctionner à 96khz avec 1024 taps Maxi, ce qui est très suffisant pour un correction de phase d'une 2 voies filtrée autour de 1,7khz.

à présent l'affichage est réparé , la cause de la panne n'était que deux soudures quasi absentes d'usine ..

Répondre
Synoptique du nouveau petit système avec ou sans correction de la distorsion de phase du filtrage du filtrage de l'enceinte deux voies active Focal Solo 6:

Répondre
photos des équipements du petit système 2 voies :

sous le transport CD Microméga CD 3.1 , voici en photos les Equipements destinés à l'option de la correction de la distorsion de Phase du filtrage de la Focal Solo 6  :

pour l'instant l'interface Amareno LKS AUDIO ne fonctionne pas correctement en 96khz , j'entends des petits clics par intermittence qui n'existe pas en 44.1khz .

j'ai pas encore essayer de remplacer le pilote installé par Windows 10 , au cas ou ça viendrait que de lui ....

pour le moment , je l'ai donc remplacée hier , par ma première interface XMOS , pour tester rapidement le bon fonctionnement du MINIDSP en 96Khz et la correction de phase .

Répondre
upgrade du Firmware Open DRC 2X2 (48khz) en Minisharc 4x8 (96Khz) , sur le MiniDsp DI :

une fois l'upgrade Minisharx 4x8 "presque" terminé , le Minidsp DI fonctionne encore en 48khz , il reste encore quelques opérations à exécuter pour le faire fonctionner en 96hz :

Répondre
voici quelques Graphes qui resument objectivement lla correction de distorsion de phase globales realisée avec le Minidsp DI fonctionnant en 96khz avec le firmware Minishark 4x8 :

mesures des Focal Solo6 (average G et D) realisées au PE :

j'ai rajouté +2dB sur la Solo6 de manière à obtenir une courbe de réponse SPL la plus similaire possible avec les réglages actuels de niveaux du gros système MM8 (réglés en très grande partie à l'oreille ):

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(31/07/2026-13:46:51)mastro a écrit : upgrade du Firmware Open DRC 2X2 (48khz) en Minisharc 4x8 (96Khz) , sur le MiniDsp DI :

une fois l'upgrade Minisharx 4x8 "presque" terminé , le Minidsp DI fonctionne encore en 48khz , il reste encore quelques opérations à exécuter pour le faire fonctionner en 96hz :

C’est noralement deux firmware différents, un pour le 48kHz et un autre pour le 96kHz
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)