DSP Nuoxun Lm 848 Rts
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
Ha-Re confirme. c'est les déphasages des filtres que l'on cherche ici à corriger. Je suis d'accord.
Dans le grave le groupe delay pourquoi pas mais la piece fera largement plus de mal à tout ça donc... la phase je suis pas sur que ce soit indispensable de se casser autant la tete avec dans le bas. Faut surtout se concentrer sur la bande la plus sensible amha
Je donnais cette explication (methode) parceque je la trouve des plus simple et pragmatique ;-)
Répondre
Bonsoir,

Toujours pas de réponse ?

Alors je reformule : Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation (qui soit réussie aussi sur le plan subjectif) de la distorsion de phase d'un système filtré en LR24 ?

(20/07/2026-11:42:55)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Jaffar,
(20/07/2026-11:11:58)Jaffar a écrit : Bonjour à tous 

Dans le cadre de mes pérégrinations Papourien a programmé un filtre FIR de compensation de phase pour un LR24 à 2500 Hz dans le processeur Nuoxun .

Ce processeur dispose de 900 taps par sortie . Le filtre généré par RePhase en faisait 130 . Jusque là pas de problème . Au moment de charger le filtre le processeur indique que la fréquence d'échantillonnage sera limitée à 48 kHz . Surprise du chef ! Ce down-sampling ne me plaisait pas du tout mais Papourien m'a dit que je ne ferais pas la différence . Pour lui l'up-sampling n'est que du placebo . Ok , j'abdique . 

Pourtant , et bien que je trouvais que mes enceintes upgradées fonctionnaient très bien , il y avait un truc qui me chatouillait . C'était indéfinissable , alors j'ai mis ça sur le compte de l'ampli utilisé pour la ligne aigüe , trop faiblard en puissance peut être , et je me préparais à en commander un bien balèze . 

Et puis ce dimanche je me suis décidé à supprimer ce filtre FIR : et là ... j'ai retrouvé mes CBT libérées . Elles étaient comme "castrées" . La dynamique était dans un carcan , la définition était bridée , les plans sonores était aplatis par ce filtre FIR . 

Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin de changer mes amplis d'aigu . Hier soir j'ai écouté le "festival" de Lee Ritenour que j'ai acheté à sa sortie il y a plus de 30 ans , que je connais par coeur , que j'ai écouté des milliers de fois . Je ne l'avais jamais entendu aussi bien ; un vrai panard ! 

Alors je ne dis pas que la compensation de phase c'est nul ; je dis juste que avec mon matériel ça ne fonctionne pas et qu'il vaut mieux s'en passer .

Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation de la distorsion de phase réussie sur le plan subjectif ?

Pour commencer, une vue de l'impulse response du système filtré mais non corrigé en phase, prise du PE, serait sans doute informative.

crdt
.

Si je pose la question, c'est parce que j'utilise la correction de phase sur mes systèmes filtrés en IIR depuis plusieurs années ... Et même que j'ai dû essuyer les plâtres au début, pas mal de fois, je m'y prenais mal et le résultat subjectif était franchement pas terrible, ... "carton", voire "plastique", perte de sensation de "dynamique subjective", etc) ... (beaucoup ont arrêté là, faute de savoir et de pratique suffisants)

Donc c'est à mon avis pas tant un problème de système ou que la correction de phase ne convient pas à un système particulier ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Petite note = Avec la carte DSP que je vous présente, vous pouvez réaliser ce genre de machine. Avec le réseau en sus et pleins d'outils DSP absents ici.

Où à intégrer directement avec module ampli (mieux)
Répondre
(21/07/2026-00:49:31)jeremie a écrit : Petite note = Avec la carte DSP que je vous présente, vous pouvez réaliser ce genre de machine. Avec le réseau en sus et pleins d'outils DSP absents ici.

malheureusement avec 900 ou 1000taps maxi en 96khz , je ne pourrais pas filtrer mon sub en "fir"24db/oct 50hz
comme avec un Colinear Dsp-8c en utilisant la fonction filtrage reverse de Rephase.
Répondre
RM8 ( c'est quoi déjà ton prénom ? ) 

Prérequis théorique ? ou matériel ? 

Sur le plan théorique je dirais une enceinte bien "gaulée" ; c'est à dire dont on peut obtenir une réponse spl linéaire en champs lointain , signant une bonne sommation , accompagnée d'une réponse en phase collant bien à l'idéal théorique du LR24 . Si la phase non corrigée n'est déjà pas conforme ...
Répondre
Bonsoir Jaffar,
(21/07/2026-13:47:01)Jaffar a écrit : RM8 ( c'est quoi déjà ton prénom ? ) 

Prérequis théorique ? ou matériel ? 

Sur le plan théorique je dirais une enceinte bien "gaulée" ; c'est à dire dont on peut obtenir une réponse spl linéaire en champs lointain , signant une bonne sommation , accompagnée d'une réponse en phase collant bien à l'idéal théorique du LR24 . Si la phase non corrigée n'est déjà pas conforme ...

Sur le plan théorique, et appliqué correctement en pratique (ce qui n'est que très rarement le cas)

Il faut que les réponses de chaque voie soient en coïncidence de phase sur l'étendue fréquentielle du raccord.
Cette visée doit s'obtenir à la distance du point d'écoute, mais débarrassée de toutes les erreurs dues aux modes ou réflexions, résonances dues à la pièce.

Une mesure à 1 m ne sera éventuellement satisfaisante que pour de petits HPs et les diverses sources sonores très ramassées dans l'espace.
Dès qu'on quitte le format biblio, que les écarts temporels entre voies deviennent grands et que les Fc des raccords diminuent, il faut une méthode intégrant le décalage temporel vrai vu au PE. Donc ça implique obligatoirement un loopback et et diverses mesures en proximité recalées ensuite temporellement comme vues au PE, et ça nécessite donc des manipulations de recalages complexes dans REW avec une voie prise en référence temporelle et les autres avec leurs délais réels intégrés exprimés par rapport à celle-ci (méthode pour filtrage IIR), afin que les ordres de filtrage/délais appliqués soient corrects ainsi que les sommations entre voies. Et il faut donc d'abord les simuler dans VituixCad (par exemple) afin d'obtenir les meilleurs combos de filtrage pour les HPs physiques existants.

"Si la phase non corrigée n'est déjà pas conforme"  : hum, d'autre part, on ne peut se satisfaire de la réponse de phase de l'enceinte mesurée seule pour établir une correction de phase FIR, il faut pouvoir d'abord détailler voie par voie comment les raccords s'agencent entre eux, le prérequis est là. 
Pas complètement synchrones entre elles, et la correction de phase globale est dans les choux, et au niveau subjectif ça ne donne pas satisfaction (nombreuses expériences personnelles)

Et puis, ce n'est pas non plus la réponse de phase mesurée qu'on corrige directement si on veut un résultat correct.

Plus plus tard et possiblement sur un autre fil ...

@+

Anaël
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Merci Anaël . 

Il faut tout de même préciser . Le filtre FIR dont je parle n'a pas été calculé au hasard . Il résulte d'une grosse campagne de mesures de mes enceintes dernière mouture . 
Mesures pratiquées en extérieur , au sol car ce sont des "groundplane CBT" . Avec ces mesures nous avons vérifié la validité du principe technique de ces enceintes en comparant des meures à différentes distances et hauteur . Comme me l'a fait remarquer Papou ce jour là aucune enceinte au monde n'est capable de mesures comme ça . 

C'est Papourien qui a créé ce filtre sur la base de ces mesures . Son expérience est à mille lieues de la mienne . Je pense , non je suis sûr , qu'il a parfaitement respecté toutes les règles que tu viens d'édicter . 

Ce filtre ne visait qu'à corriger la phase sur la transition mid/aigu .
Répondre
(22/07/2026-10:20:43)Jaffar a écrit : Merci Anaël . 

Il faut tout de même préciser . Le filtre FIR dont je parle n'a pas été calculé au hasard . Il résulte d'une grosse campagne de mesures de mes enceintes dernière mouture . 
Mesures pratiquées en extérieur , au sol car ce sont des "groundplane CBT" . Avec ces mesures nous avons vérifié la validité du principe technique de ces enceintes en comparant des meures à différentes distances et hauteur . Comme me l'a fait remarquer Papou ce jour là aucune enceinte au monde n'est capable de mesures comme ça . 

C'est Papourien qui a créé ce filtre sur la base de ces mesures . Son expérience est à mille lieues de la mienne . Je pense , non je suis sûr , qu'il a parfaitement respecté toutes les règles que tu viens d'édicter . 

Ce filtre ne visait qu'à corriger la phase sur la transition mid/aigu .

c'est une raison de plus pour partager des 1er graphes des mesures extérieures de ton enceinte car
pour l'instant tes affirmations très positives ne sont que trop subjectives...
Répondre
ça va venir  Wink  , pas beaucoup de temps en ce moment
Répondre
(21/07/2026-13:21:27)mastro a écrit :
(21/07/2026-00:49:31)jeremie a écrit : Petite note = Avec la carte DSP que je vous présente, vous pouvez réaliser ce genre de machine. Avec le réseau en sus et pleins d'outils DSP absents ici.

malheureusement avec 900 ou 1000taps maxi en 96khz , je ne pourrais pas filtrer mon sub en "fir"24db/oct 50hz
comme avec un Colinear Dsp-8c en utilisant la fonction filtrage reverse de Rephase.

Rephase est 1 software donc application
La carte  donne aussi les filtre FIR.

En sus elle donne le réseau audio, ainsi il est possible d'avoir via Dante Via :  Rephase en app et la carte DSP sur le même réseau. C'est encore mieux !!!

Dante Via est un aggrege device qui permet d'avoir les applications (exemple foobar, firefox, RW etc) , les périphériques USB où autres , AES EBU , etc dans le réseau = tout est synchronisé, pas besoin d'appareil externe pour le réaliser.  Avec le réseau, plus aucun câble

Exemple avec REW

Choisir Dante VIa en carte SOn,  Dans dante controller  Envoie les sorties REW vers 2 DAW de la carte son où autre.

exemple avec carte son USB ; La sonde sur le canal 1. La carte son donne l'alim fantôme et le Gain. Ensuite cette piste est dans le réseau, possible de l'envoyer où l'on désire d'un seul clic de souris, ici on va choisir Input 1 REW = La sonde sera vu dans REW.

Ici le réseau est top parce que chaque sortie de la carte (Les voies filtrées) peuvent être envoyé en Référence dans REW, un simple clic et on choisit sa réf. Finis de câbler, décabler, recâbler etc  Cela rend fluide la sessions mesures. 

REW donne aussi des sorties qu'il est possible d'envoyer où l'on désire, pour des mesures , input carte DSP.

------------------
Les sources analogiques CD, guitare, micro etc se relient à la carte son , ensuite tous ces signaux sont disponibles dans le réseau

Pour les applications, utiliser les DAW de la carte son

La carte son via son application donnera un volume pour chaque source = CE , guitare etc pour analogique mais aussi les applications avec Internet, Lecteur multimdia etc  = Chaque fois c'est séparé. Chaque application est autonome, pas de volume général comme avec le PC ou Mac où on passe de fenêtre en fenêtre !

Le réseau offre aussi des pistes "vides"qui permettent de créer des communications entre appareils, application etc etc 

Je ne reviendrai pas en arrière. Tout est synchro, peu chère, plus de câble, ergonomie top. ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)