Sujets : 24
enregistré
RE: Commentaires d'écoutes (artistiques & techniques)
Bonjour Denis,
Un peu en retard encore désolé.
J'ai écouté ce chef d'œuvre deux fois ,ce week-end,
Il est a souligner un travail colossal sur cet album,définition et maîtrise a prendre en compte, pour l'apprécier il faut prendre le temps au calme et l'écouter plusieurs fois ,car il n'est pas du genre pop ou rock assez courant et démonstratif, et a ne pas comparer par exemple avec OVO et Passion .
Merci pour ce rappel ,cela m'a permit de les ressortir.
Avec passion et restez au frais.
Bonne journée a tous et avec passion
Sujets : 11
enregistré
21/07/2026-11:00:35
(Modification du message : 21/07/2026-11:02:45 par dechab58.)
(20/07/2026-16:13:03)Julien a écrit : (20/07/2026-14:44:45)jeanmichelb a écrit : (20/07/2026-14:28:57)heavyP a écrit : Merci pour ce partage! Pas fan ni connaisseur de Gabriel ( ni! de Genesis,,), hormis quelques hits ton exposé me donne envie d'écouter cet album
Bonjour,
pas la peine, c'est pas terrible. De toutes façon ça passait tout le temps sur la radio...
Jean-Michel
Je constate - avec grand plaisir - que Jean Michel est en pleine forme !!
Bonne initiative, même si je ne saurai probablement pas faire de ''topo'' aussi documenté que toi, Denis.
Mais il y a quelques artistes que j'affectionne qui permettraient une petite publication en effet...
Julien
"il y a quelques artistes que j'affectionne qui permettraient une petite publication en effet..."
Merci Julien
Il est évident que nous n'allons pas commenter "à fond" tous les enregistrements que nous écoutons.
Nous ne sommes pas masos. (enfin... pas moi)
Ce fil est fait pour des exceptions, des coups de coeur, des albums qui ont marqué l'histoire, des évènements, des dates historiques, ou même un évènement technique associé à tel enregistrement.
À noter qu'un coup de coeur peut être pour un artiste ou une oeuvre inconnue...
Je te laisse toute initiative, au plaisir de découvrir tes choix... si tu "craques"
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
(21/07/2026-07:11:35)hicham a écrit : Bonjour Denis,
Un peu en retard encore désolé.
J'ai écouté ce chef d'œuvre deux fois ,ce week-end,
Il est a souligner un travail colossal sur cet album,définition et maîtrise a prendre en compte, pour l'apprécier il faut prendre le temps au calme et l'écouter plusieurs fois ,car il n'est pas du genre pop ou rock assez courant et démonstratif, et a ne pas comparer par exemple avec OVO et Passion .
Merci pour ce rappel ,cela m'a permit de les ressortir.
Avec passion et restez au frais.
Bonne journée a tous et avec passion
Salut hicham
Nous avons la même sensation, j'ai mis en gras dans ta citation des mots que j'aurais pu écrire moi même en effet.
Je serais curieux de voir comment tu présenterais des enregistrements tels que ceux que tu m'as fait connaitre en divers échanges.
Oud, Kora, etc.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 6
enregistré
21/07/2026-16:18:15
(Modification du message : 21/07/2026-16:22:56 par heavyP.)
ROCK SWINGS - PAUL ANKA
Pas fan de la carriere de crooner de Papy Paul au demeurant, mais cet album de covers de rock et pop tunes des années 80 et 90 sorti en 2005 m'avait immédiatement emballé ! Les arrangements swing sont somptueux et attestent qu'une bonne chanson, à l'instar des standards de jazz puisés dans le répertoire de la musique populaire, des films et des Broadway shows, peuvent se réinventer sans cesse. Tout comme Anka lui-même, qui se promène avec classe sur les montagnes russes des compos de Nirvana, Van Halen, The Cure ou Talk Talk
https://youtube.com/playlist?list=PLG0D2...boQMEkY1Q6
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
enregistré
Bonsoir Denis bonsoir a tous.
Alors la tu ne peux pas me faire plus plaisir  !.
J'ai effectivement un attachement particulier a cet instrument et il faut pas me diriger la dessus car j'en parlerais des heures!! des Ballaké ,Toumani ,Diabaté et autres j'en accumulé pas mal et aussi le superbe touché guitare de Djelimady ,
mais celle en ce moment qui me fascine ,et pas que par sa beauté est SONA JOBARTHE ; il n'y'a qu'a écouter son dernier THE SCORE alors carrément envoutant , le jeu de sa KORA est un peu diffèrent de ses confrères, mais quelle délicatesse ,je suis a chaque fois sublimé , je ne sais pas si on trouve sur qobuz ,moi j'ai les cds .
J'avais ouvert un sujet intitulant MOI C'EST LA CORA ET VOUS! qui n'a pas eu un grand succès mais sympa.
Je me permet cher Denis de te rajouter deux petites références : kora jazz trio , et: the paris session the Touré Raichel collective.
Cela fait un peu plus de 20ans que je m'intéresse a la musique du monde et spécialement africaine , car j'y suis né et c'est un peu un retour aux sources  sans le vouloir , mais attention je parle de celle qui respire l'âme africaine, avec instruments originaux et non occidentalisé ,donc pur ,même Steve Shane er Ray Cooder s'y ont beaucoup intéressés ,
le triple double album de Désert Blues dit long de ce que ces musiciens sont capable de vous rendre dingue par la structure et le temps musical qui jaillit par la justesse de leur sincérité émotionnelle avec des voix a couper le souffle ...
Pour ce qui concerne l'OUD ,c'est aussi un sujet intéressant et diffère par la diversité de son pouvoir de dialogue, il est et reste attaché a plusieurs forme de musiques, qu'elles soit occidentales , arabo-andalouse ,jazz, Maghreb, moyen orient, baroque... l'instrument est très ancien et a plusieurs identités et formes ,...
celui que j'ai aimé dans ma jeunesse joué par un musicien marocain dont je ne me rappel plus le nom (plus de 35ans) avait doubles cordes qui jouaient par sympathie ,
Compliqué de donner des nom d'artistes pratiquant cet instrument , celui en vogue en ce meoment est bien entendu et Anouar Brahim que je collectionne depuis sa découverte , Rabih abou khalil, Bady Othmany,Abaji , Avital .il y'en a tellement !!
Si je viens te rendre visite avec Valérie je te les amène pour te les faire découvrir .
a très bientôt .
Avec passion
enregistré
21/07/2026-21:07:17
(Modification du message : 21/07/2026-21:07:47 par dechab58.)
(21/07/2026-16:18:15)heavyP a écrit : ROCK SWINGS - PAUL ANKA
Pas fan de la carriere de crooner de Papy Paul au demeurant, mais cet album de covers de rock et pop tunes des années 80 et 90 sorti en 2005 m'avait immédiatement emballé ! Les arrangements swing sont somptueux et attestent qu'une bonne chanson, à l'instar des standards de jazz puisés dans le répertoire de la musique populaire, des films et des Broadway shows, peuvent se réinventer sans cesse. Tout comme Anka lui-même, qui se promène avec classe sur les montagnes russes des compos de Nirvana, Van Halen, The Cure ou Talk Talk
Salut P
J'écoute cet album de suite.
J'apprécie le jeu des musiciens, les orchestrations, la technique, ça swing et les titres sortent des standards habituels...
Hello de Lionel Ritchie par ex. me plait mieux que l'original trop typé du son de son époque.
C'est le genre de musique que j'écouterais plus en faisant des activités du quotidien : conduite, cuisine, ou écrire sur le forum 
Mais pas la "tête dans les enceintes".
Le propre de ce fil est de "frotter" nos zones de confort. Pas de soucis, c'est une richesse que d'échanger.
Amitiés, Denis
enregistré
22/07/2026-09:27:06
(Modification du message : 22/07/2026-09:50:13 par dechab58.)
(21/07/2026-19:20:04)hicham a écrit : Bonsoir Denis bonsoir a tous.
Alors la tu ne peux pas me faire plus plaisir !.
J'ai effectivement un attachement particulier a cet instrument et il faut pas me diriger la dessus car j'en parlerais des heures!! des Ballaké ,Toumani ,Diabaté et autres j'en accumulé pas mal et aussi le superbe touché guitare de Djelimady ,
mais celle en ce moment qui me fascine ,et pas que par sa beauté est SONA JOBARTHE ; il n'y'a qu'a écouter son dernier THE SCORE alors carrément envoutant , le jeu de sa KORA est un peu diffèrent de ses confrères, mais quelle délicatesse ,je suis a chaque fois sublimé , je ne sais pas si on trouve sur qobuz ,moi j'ai les cds .
J'avais ouvert un sujet intitulant MOI C'EST LA CORA ET VOUS! qui n'a pas eu un grand succès mais sympa.
Je me permet cher Denis de te rajouter deux petites références : kora jazz trio , et: the paris session the Touré Raichel collective.
Cela fait un peu plus de 20ans que je m'intéresse a la musique du monde et spécialement africaine , car j'y suis né et c'est un peu un retour aux sources sans le vouloir , mais attention je parle de celle qui respire l'âme africaine, avec instruments originaux et non occidentalisé ,donc pur ,même Steve Shane er Ray Cooder s'y ont beaucoup intéressés ,
le triple double album de Désert Blues dit long de ce que ces musiciens sont capable de vous rendre dingue par la structure et le temps musical qui jaillit par la justesse de leur sincérité émotionnelle avec des voix a couper le souffle ...
Pour ce qui concerne l'OUD ,c'est aussi un sujet intéressant et diffère par la diversité de son pouvoir de dialogue, il est et reste attaché a plusieurs forme de musiques, qu'elles soit occidentales , arabo-andalouse ,jazz, Maghreb, moyen orient, baroque... l'instrument est très ancien et a plusieurs identités et formes ,...
celui que j'ai aimé dans ma jeunesse joué par un musicien marocain dont je ne me rappel plus le nom (plus de 35ans) avait doubles cordes qui jouaient par sympathie ,
Compliqué de donner des nom d'artistes pratiquant cet instrument , celui en vogue en ce meoment est bien entendu et Anouar Brahim que je collectionne depuis sa découverte , Rabih abou khalil, Bady Othmany,Abaji , Avital .il y'en a tellement !!
Si je viens te rendre visite avec Valérie je te les amène pour te les faire découvrir .
a très bientôt .
Avec passion
Salut hicham
Et si tu devais choisir un ou deux albums d'artistes ou vidéos de ton choix (dispo Qobuz / YouTube et Cie) pour les mettre dans la liste du fil, ce serait ?
(Sur Qobuz il y a très peu d'albums dispos pour SONA JOBARTEH !)
Sur youTube il y a cette vidéo super bien captée pour tous les instruments et voix (je préfère le coté live à certains album studio):
https://youtu.be/Ig91Z0-rBfo?si=cose9NPLso-jFuv3
Et avec un petit commentaire svp  pour rester dans le concept du fil ?
> juste un détail : attention SONA JOBARTEH c'est TEH à la fin et pas THE, sinon les moteurs de recherche pédalent un peu (surtout Qobuz bon dernier et termes de compétence à trouver...  )
Amitiés, Denis
enregistré
Bonjour Denis.
OK pas de soucis je m'y mettrai ce week-end, désolé pour la faute d'orthographe  .
On trouve sinon sur Spotify cet artiste, maintenant on a la possibilité d'écouter le site en haute définition.
Avec passion
Sujets : 6
enregistré
22/07/2026-14:13:58
(Modification du message : 22/07/2026-16:10:47 par heavyP.)
(21/07/2026-21:07:17)dechab58 a écrit : (21/07/2026-16:18:15)heavyP a écrit : ROCK SWINGS - PAUL ANKA
Salut P
J'écoute cet album de suite.
J'apprécie le jeu des musiciens, les orchestrations, la technique, ça swing et les titres sortent des standards habituels...
Hello de Lionel Ritchie par ex. me plait mieux que l'original trop typé du son de son époque.
C'est le genre de musique que j'écouterais plus en faisant des activités du quotidien : conduite, cuisine, ou écrire sur le forum 
Mais pas la "tête dans les enceintes".
Le propre de ce fil est de "frotter" nos zones de confort. Pas de soucis, c'est une richesse que d'échanger.
Hello D
Cest exactement ainsi que je l'écoute, en voiture souvent. Ca donne quoi sur tes systèmes?
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
enregistré
23/07/2026-00:24:27
(Modification du message : 23/07/2026-01:03:45 par dechab58.)
(21/07/2026-19:20:04)hicham a écrit : Bonsoir Denis bonsoir a tous.
Alors la tu ne peux pas me faire plus plaisir !.
Cela fait un peu plus de 20ans que je m'intéresse a la musique du monde et spécialement africaine , car j'y suis né et c'est un peu un retour aux sources sans le vouloir , mais attention je parle de celle qui respire l'âme africaine, avec instruments originaux et non occidentalisé ,donc pur ,même Steve Shane er Ray Cooder s'y ont beaucoup intéressés ,
a très bientôt .
Avec passion
Salut hicham
suite à tes conseils, j'ai écouté certains des artistes que tu as cités (voir dans ta citation en gras)
j'ai sélectionné sur Qobuz des albums qui restent assez acoustiques / c'est ma préférence / mais il y a aussi du jazz plus électrique, et des musiques plus fusion très intéressantes aussi... On a l'embarras du choix...
dont ces 2 parmis mes préférés :
Connais tu ces albums ? il y a une grande diversité.
Je les ai choisis aussi pour la qualité technique excellente.
https://open.qobuz.com/album/0063757936022
https://open.qobuz.com/album/0060251798628
Amitiés, Denis
|