quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(23/06/2026-11:46:04)dechab58 a écrit : ...

Et là on sortirait des cloisonnements/ compartiments/ corps constitués qui ne communiquent jamais : 
les musiciens, les preneurs de son, les organistes, les facteurs d'instruments, les accordeurs, les programmateurs de synthés, les guitaristes, les auteurs compositeurs (en lien avec la littérature), les électroniciens, les mélomanes, les ingés son, les "prof de guitare", les enseignants, les audiophiles, et j'en passe... (si on s'éloigne de l'audio, philo, psycho... on allonge la liste)

Pour la plupart, ces derniers ne "communiquent" autrement que par leur art.

Et pour les quelques autres qui traînent par ici, curieux de technique et de matos de son, leurs vues ou considérations, préférences, pratiques, jugements en matière d'audio ... ne sont généralement pas partagées par la plupart de la communauté. Le clivage est grand, le gap est fort entre âgés rivés à leur analo et les plus jeunes qui maîtrisent l'outil numérique
(mais je connais aussi des seniors qui ont une excellente pratique de ce dernier, comme quoi ce n'est pas qu'une simple question d'âge)

Je me rappelle un membre bien connu ici qui klaxonnait haut et fort "ne donnez surtout pas votre système à régler à des musiciens !" ... 
sous-entendu, ils n'y "entendent" rien ...  Big Grin Et c'est vrai qu'on est tous sourds. En toute modestie et sincérité, ce qui me reste bien heureusement, à défaut d'oreilles  Big Grin

@+ Denis
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(23/06/2026-19:25:10)RM8Kinoshita a écrit : Le clivage est grand, le gap est fort entre âgés rivés à leur analo et les plus jeunes qui maîtrisent l'outil numérique
(mais je connais aussi des seniors qui ont une excellente pratique de ce dernier, comme quoi ce n'est pas qu'une simple question d'âge)
Ah mince encore un truc ou je suis pas dans la bonne case ... l'audio je savais bien que j'y arriverai pas, c'est dans les gênes et j'ai pas l'encéphalo qui faut
Wink

Du coup j'ai pas pu tout comprendre à ce que je lis mais ça m'a l'air bien nuancé, sensible, très empathique en fait ...
Tu nous ferais pas une petite crise d'ado ?
Big Grin
Répondre
Quel que soit les choix de critères que l'on estime bon pour nous, les miens sont simples.

le réalisme/dynamisme (niveau suffisant sur une bande large, défaut source rédhibitoire) , la cohérence (phase et localisation), pas trop de colorations (environnement, distorsion et matériel). 

https://drive.google.com/file/d/1EW6ndNi...sp=sharing

cdt.
Répondre
Pour débloquer le schmilblick, Boris propose donc,

1. le réalisme/dynamisme (niveau suffisant sur une bande large, défaut source rédhibitoire)
2. la cohérence (phase et localisation)
3. pas trop de colorations (environnement, distorsion et matériel)

et un exemple illustrant la chose, il a même ressorti pour l'occasion un bon vieux Janis Joplin de presque 60 ans d'âge, le bougre 
Wink

De mon coté s'il fallait sélectionner des critères
1. Distorsion
2. Distorsion
3. Distorsion

On peut remplacer par absence de coloration, naturel, timbres beaux ou splendides, scène sonore large, profonde, bref par du langage plus ou moins audiophile. 
Les mêmes causes produiront globalement les mêmes effets.

Il y a évidemment nos petits camarades qui pensent que mesures parfaites = écoute parfaite
Répondre
Si l'enregistrement est fidèle à l'écoute il y a un soucis, la voix n'est pas centrée et en plus elle se promène de droite à gauche , pas stable.
Répondre
(24/06/2026-06:18:43)lamouette a écrit : Si l'enregistrement est fidèle à l'écoute il y a un soucis, la voix n'est pas centrée et en plus elle se promène de droite à gauche , pas stable.
C'est pas compliqué de vérifier, Janis Joplin Little Girl Blue, mais bon je ne vois pas bien de quoi on cause ... 
Je vais rester modeste je suis dans une phase d'apprentissage.
Répondre
La voix doit être calée bien au centre , scotchée et avec du corps. Là on l'entend des deux cotés avec un trou au centre.
L'ampli n'est surement pas en phase électrique , c'est le symptome classique, un petit retournement de prise secteur et c'est réglé.
Même chose avec l'enregistrement de musique ancienne qui suit.
Déjà il faut rapprocher les micros, on entend trop la pièce, on a une grosse perte d'aigus et médiums aigus , une partie du grave prend le dessus et on a perdu le bas du grave (kick de batterie). La conséquence donne un grave rondouillard, des toms qui on perdu leur couleur.
Répondre
(24/06/2026-06:45:25)Audio Pavillon a écrit :
(24/06/2026-06:18:43)lamouette a écrit : Si l'enregistrement est fidèle à l'écoute il y a un soucis, la voix n'est pas centrée et en plus elle se promène de droite à gauche , pas stable.
C'est pas compliqué de vérifier, Janis Joplin Little Girl Blue, mais bon je ne vois pas bien de quoi on cause ... 
Je vais rester modeste je suis dans une phase d'apprentissage.

Justement on retrouve la voix centrée et avec plus de corps.
Répondre
(24/06/2026-06:17:50)Audio Pavillon a écrit : Pour débloquer le schmilblick, Boris propose donc,

1. le réalisme/dynamisme (niveau suffisant sur une bande large, défaut source rédhibitoire)
2. la cohérence (phase et localisation)
3. pas trop de colorations (environnement, distorsion et matériel)

et un exemple illustrant la chose, il a même ressorti pour l'occasion un bon vieux Janis Joplin de presque 60 ans d'âge, le bougre 
Wink

De mon coté s'il fallait sélectionner des critères
1. Distorsion
2. Distorsion
3. Distorsion

On peut remplacer par absence de coloration, naturel, timbres beaux ou splendides, scène sonore large, profonde, bref par du langage plus ou moins audiophile. 
Les mêmes causes produiront globalement les mêmes effets.

Il y a évidemment nos petits camarades qui pensent que mesures parfaites = écoute parfaite

Quelle distorsion?
Il y en a plusieurs formes.
Une scène sonore non retranstricte de la bonne manière est aussi pour moi une forme de distorsion. Est ce mesurable ? Comment?
Répondre
(24/06/2026-08:23:43)lamouette a écrit : Quelle distorsion?
Faut commencer par la plus courante, l'Harmonique ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)