quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Voilà un premier critère selon Denis par rapport au point d'écoute:
"Il faut pouvoir se déplacer un peu de côté, de bas en haut (s'assoir, se lever) et aussi changer l'orientation de la tête, et à chaque fois ne pas perdre la référence des plans en 3D."
Et donc un sweet spot qui n'est pas qu'un point unique ou pas trop resserré mais plutôt une "sweet zone"
Pour ma part c'est un peu le cas , debout ça passe encore même si c'est mieux assis . Je peux même me placer assez près d'un mur latéral et quand même avoir la voix d'un chanteur semblant provenir du centre. Bien sûr c'est tout de même moins précis.

Denis quand tu dis " plans en 3D " , c'est profondeur, hauteur et latéral ?
Répondre
Ben moi, j'écoute aussi dans la cuisine. Les 4350 sont à sept mètres de l'évier.

[Image: evier10.jpg]
J'ai la télé couleur.
Répondre
moi aussi ça m'arrive , pourtant il y a une cloison et une porte que j'ouvre mais la seule chose que je peux évaluer sérieusement c'est le reste de cohérence dans ces conditions .
Plus de stéréo , plus de plans 3D mais un bon niveau quand même et un équilibre fréquentiel qui n'est pas si ridicule , ça s'arrête là Smile
Ma sweet zone est plutot à 2m50 , la pièce du salon n'étant pas grande mais derrière la pièce est ouverte (salle à manger) et de là (6-8m) il y a encore des plans 3D , moins certes.

Mais le sujet c'est de parler de l'écoute au sweet spot ou sweet zone svp.
Répondre
@Lamouette
Tu as une photo de ton système ?
Répondre
désolé je ne fais pas de photo de chez moi.
Ce sont des enceintes maison , hauteur 1m70 , grave en ligne de transmission verticale en cône tronqué , ouverture 40x40 sur l'arrière.
le médium est sur baffle plan avec 2 HP de 13cm large bande / aigu avec tweeter à dôme Audax en magnésium.
Répondre
Je respecte la façon que chacun a d’écouter, mais ça permet de mieux comprendre certaines choses. Pour ma part si j’écoute de la musique concentré, je le fais toujours à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche, je veille à ce que l’environnement soit symétrique et que les enceintes soient appairées, ceci, afin de me garantir une parfaite écoute en phase.

C’est le seul moyen pour pouvoir écouter ce qui a été fait au mixage, placement des plans, sonores, panoramique, etc etc
Sans cela le mix est dilué, perçu de travers, certaines choses resterons mais on sera loin de l’original 
Pour moi hi-fi, ça veut dire hautement fidèle au mixage.

J’écoute également à distance critique, c’est une zone autour de laquelle l’auditeur reçoit environ 50 % d’énergie en provenance des enceintes et 50 % d’énergie en provenance de la salle.

C’est une vision assez théorique mais elle me convient très bien dans la pratique et beaucoup des amis chez qui je vais écouter et avec qui je discute beaucoup tentent de réunir les mêmes conditions.
Répondre
(05/06/2026-20:31:32)Indien29 a écrit : Je respecte la façon que chacun a d’écouter, mais ça permet de mieux comprendre certaines choses. Pour ma part si j’écoute de la musique concentré, je le fais toujours à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche, je veille à ce que l’environnement soit symétrique et que les enceintes soient appairées, ceci, afin de me garantir une parfaite écoute en phase.

C’est le seul moyen pour pouvoir écouter ce qui a été fait au mixage, placement des plans, sonores, panoramique, etc etc
Pour moi hi-fi, ça veut dire hautement fidèle au mixage.

J’écoute également à distance critique, c’est une zone autour de laquelle l’auditeur reçoit environ 50 % d’énergie en provenance des enceintes et 50 % d’énergie en provenance de la salle.

C’est une vision assez théorique mais elle me convient très bien dans la pratique et beaucoup des amis chez qui je vais écouter et avec qui je discute beaucoup tentent de réunir les mêmes conditions.

en écoute stéréo , je respecte exactement les mêmes conditions d'écoute que toi :-)

Pour moi aussi hi-fi, ça veut dire hautement fidèle au mixage.

en résumé , j'ai qu'une seule place d'écoute optimale dans ma pièce de 32m2 (100m3).

j'ai trois systèmes dans la même pièce : HC , petit systeme 3v Hi-fi à 2,5m de distance , et gros systeme hi-fi 3v à 3,5m de distance + Sub rapproché à moins de 2m.

voici une bonne vue du placement du Sub en 2021 , par rapport au Point d'ecoute :

à présent en 2026 , le sub est decalé d'environ 40cm en étant bien centré sur la longueur de la paroi latérale Droite , ce qui a pour effet d'atténuer un peu le mode à 25hz .

[Image: dkQvodb.jpg]
Répondre
Moi aussi bien sûr.
Bref, je le rappelle une énième fois , nous allons parler dans ce sujet des critères auditifs d'évaluation de la production sonore du système , peu importe lequel , mais au point d'écoute le plus favorable, centré bien sûr et à hauteur et distance idéale et dans les meilleures conditions.
Denis n'était pas hors sujet, il expliquait qu'un léger déplacement par rapport au sweet spot ne doit pas déséquilibrer le rendu et je trouve qu'il a raison . D'ailleurs plus le système est important en surface d'émission et moins son sweet spot est resserré... ou alors il y a un problème.
Répondre
Le point d’écoute favorable est la base du système, puisse idéalement il est à distance critique, idéalement l’écoute symétrique est à 60 degrées, ça défini aussi la distance entre enceinte droite et gauche

Ça détermine la directivité du système, donc sa taille etc etc (toujours dans un idéal théorique)

Si ces bases sont ok, on peut concevoir les enceintes, voir leurs directivité (simulation d’un spinorama, choix des composants, définition du nombre de voies)
Répondre
Lors de la conception du système, on s’assure que tout colle aux simulations (qui contiennent les filtrages)

C’est un peu comme un travail d’architecte 

Lors de la réalisation, les différentes mesures permettent de vérifier la fidélité de la réalisation 

Au final on a des enceintes plates en champ libre, qui, si elles sont placées dans une acoustique travaillée, ne demande que des corrections fines dans le grave ( à cause des compromis dus aux soucis modaux)

De façon moderne, les compromis dus aux régime modal sont dans la conception du système, multi Subs (mono auditeur) Subs à distance réduite pour les rapprocher de DC comme Maestro, ou encore SBA, ou DBA… )
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)