Sujets : 6
enregistré
Hier-10:12:34
(Modification du message : Hier-10:16:11 par lamouette.)
RE: Changement lentille laser Sony KSS 213-Q
Tandis qu'avec Xtof vous aurez un compte rendu de réponse d'IA ou de vidéos Youtube, même si erroné

Il recopie même les formules de politesse et le nian nian de l'IA.
Les réponses dans ce sujet ne sont pas foncièrement fausses sauf qu'on trouve rarement de conseil de réglage d'alignement sur le net et donc c'est oublié.
Ca n'a donc aucune utilité, on peut trouver par soi même sur le net dans ces conditions.
Sujets : 126
enregistré
Hier-14:19:12
(Modification du message : Hier-19:08:27 par calivin.)
L’idéal est de pouvoir faire bouger le chariot à la main par les pignons primaires, proches du moteur, sans jamais forcer. Et libérer ainsi toutes les parties du mécanisme.
On enlève le tiroir souvent par un ergot monté souple, si besoin.
Faut jamais faire si il n’y a pas besoin.
C’est quand même un truc d’expérience, mieux vaut essayer sur des platines à 10 balles utilisant la même mécanique. La liste des lecteurs CD utilisant cette mécanique se trouve sur le web.
D’abord nettoyer avec de l’alcool isopropanol l’ancienne graisse pourrie, partout, axe … Coton tige puis enlever les fibres.
Utiliser un oeilleton de bijoutier.
Ensuite oui graisse Molykote pour le plastique mais je n’ai plus la référence en tête. Graisse blanche très peu visqueuse.
En mettre très peu et partout où y’a besoin (pinceau fin).
Une goutte sur l’axe de rotation avec un fil de fer transformé en huileur d’horloger (voir des tutos de cette spécialité).
En douceur
Toucher les réglages au pif sans mesure, faut oser.
Jamais fait mais pourquoi pas s’il y a des expériences en ce sens.
À faire après révision mécanique si ça suffit pas.
enregistré
Bonjour
Il arrive que l'axe prenne du jeu verticalement, le disque se retrouve alors trop bas par rapport au laser,
on peut compenser par ajout d'une rondelle d'une feuille de papier du diamètre du support !
bonne journée
Pierre
Sujets : 37
MÉLAUDIA.adhérent
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Altec vot.)
(Il y a 11 heures)pierre26 a écrit : Bonjour
Il arrive que l'axe prenne du jeu verticalement, le disque se retrouve alors trop bas par rapport au laser,
on peut compenser par ajout d'une rondelle d'une feuille de papier du diamètre du support !
bonne journée
Bonjour,
Merci pour ta suggestion de panne.
Entre temps, j’ai contacté un ami qui connaît très bien les lecteurs CD (plus particulièrement Sony pour avoir travailler chez eux)
Il me dit que ce n’est pas forcément la lentille mais plus sûrement le moteur qui a des faiblesses et qui est une panne bien connue chez Sony dans ce genre de montage.
Je vais lui déposer prochainement et il va me le dépanner sans souci
calivin a écrit :Toucher les réglages au pif sans mesure, faut oser.
Jamais fait mais pourquoi pas s’il y a des expériences en ce sens.
À faire après révision mécanique si ça suffit pas.
Je suis d’accord avec toi, et personnellement je ne fais pas ce genre de réglages au pif sans mesure et avoir déterminer la panne avec certitude avant
D’après mon expérience professionnelle, c’est le plus sûr moyen d’amplifier la panne voire d’en provoquer une nouvelle.
Après, chacun fait comme il veut.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
enregistré
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par lamouette.)
Une fois un copain a eu sa platine CD qui avait des problèmes similaires, il a ouvert et vu que l'axe du moteur avait du jeu effectivement . Il graissait de temps en temps mais le problème revenait vite. Il a commandé un bloc laser, la connectique n'allait pas du tout , j'ai desserti la poulie, démonté le moteur du bloc neuf pour le remettre sur l'ancien et c'était reparti.
Par contre j'avais bien mesuré à quelle hauteur était placée la poulie et l'ai enfoncé à la bonne profondeur.
Il n'y a aucun risque à toucher au réglage d'alignement, ça ne va pas provoquer de panne et de toute façon comme c'est un réglage par crans on peut revenir facilement au réglage d'origine, il n'y a qu'à compter le nombre de crans.
Si ça marche à la perfection c'est que c'est le bon réglage, ce n'est pas plus compliqué que ça.
A t-on besoin d'un appareil pour faire la mise au point manuelle d'un objectif photo? Non et là ça revient au même.
Sujets : 126
enregistré
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par calivin.)
Merci Éric.
Au retour, un petit compte rendu technique précis sera apprécié.
Bon dimanche
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(Il y a 7 heures)lamouette a écrit : Une fois un copain a eu sa platine CD qui avait des problèmes similaires, il a ouvert et vu que l'axe du moteur avait du jeu effectivement . Il graissait de temps en temps mais le problème revenait vite. Il a commandé un bloc laser, la connectique n'allait pas du tout , j'ai desserti la poulie, démonté le moteur du bloc neuf pour le remettre sur l'ancien et c'était reparti.
Par contre j'avais bien mesuré à quelle hauteur était placée la poulie et l'ai enfoncé à la bonne profondeur.
Il n'y a aucun risque à toucher au réglage d'alignement, ça ne va pas provoquer de panne et de toute façon comme c'est un réglage par crans on peut revenir facilement au réglage d'origine, il n'y a qu'à compter le nombre de crans.
Si ça marche à la perfection c'est que c'est le bon réglage, ce n'est pas plus compliqué que ça.
A t-on besoin d'un appareil pour faire la mise au point manuelle d'un objectif photo? Non et là ça revient au même.
bonsoir
j'ai une DP85 Accuphase je m'en sers uniquement en dac ni les CD, ni les sacd sont lus j’hésite à l'ouvrir!!!!
enregistré
Il y a 15 minutes
(Modification du message : Il y a 1 minute par lamouette.)
bonsoir
tu ne risques pas grand chose à ouvrir, identifier quelle est la mécanique ; c'est Sony KHM230-AAA
De la bien belle ouvrage, il faut remettre ça en route.
Attention , plus dispo chez Sony et ce qui se vend en Chine n'est pas toujours compatible:
https://www.diyaudio.com/community/threa...09.334253/
Donc si il y a moyen de remettre en état sans remplacer ça vaudra mieux.
On peut changer un moteur, on peut réaligner