Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp, Classe B optimale
6336A,

On peut tapoter un transistor il n’y aura pas de microphonie. La microphonie des tubes est documentée (tu as besoin d’une liste bibliographique de documents sérieux peut être)? La distorsion thermique, il n’y a rien dans la bibliothèque de l’AES.
Autrement que pour un intérêt historique je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à m’intéresser à une technologie très largement dépassée pour la reproduction des basses fréquences (bande de fréquences audio).
Allez je te laisse à tes croyances philosophiques sur le son (puisque tu cites un philosophe) et tes moches et très obsolètes lampoules.
Fais tu commerce d’équipements audio sous ton pseudonyme caché pour systématiquement venir dénigrer ce qui ne correspond pas à ton catalogue? C’est ce que fait penser le type d’intervention que tu fais sur Melaudia.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(26/03/2026-07:12:08)Ragnarsson a écrit : 6336A,

On peut tapoter un transistor il n’y aura pas de microphonie. La microphonie des tubes est documentée (tu as besoin d’une liste bibliographique de documents sérieux peut être)? La distorsion thermique, il n’y a rien dans la bibliothèque de l’AES.
Autrement que pour un intérêt historique je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à m’intéresser à une technologie très largement dépassée pour la reproduction des basses fréquences (bande de fréquences audio).
Allez je te laisse à tes croyances philosophiques sur le son (puisque tu cites un philosophe) et tes moches et très obsolètes lampoules.
Fais tu commerce d’équipements audio sous ton pseudonyme caché  pour systématiquement venir dénigrer ce qui ne correspond pas à ton catalogue? C’est ce que fait penser le type d’intervention que tu fais sur Melaudia.

Ben justement, non. La microphonie des tubes est très peu documentée, et pas mentionnée dans les data. Il n’y a aucune valeur chiffrée à ce propos. 
Et si précisément, tu as « une liste bibliographique de documents sérieux » qui traite ce problème, tu peux envoyer. Mais ne me sors pas des cagades trouvées avec l’IA, hein… ou des bouquins sur les tubes en audio.

Les caractéristiques des tubes dépendent de la géométrie de ces électrodes. Elle se manifeste surtout sur les tubes de préamplification à grand gain. Mais elle a peu d’effet sur les caractéristiques du tube et sa fonction de transfert. 

Pas contre pour Monsieur le totor, le problème est différent. Son fonctionnement dépend de sa température. La jonction base- emetteur est physiquement très proche de la jonction base -collecteur (là où la puissance se dissipe) ce qui entraine l’instabilité thermique.
La fonction de transfert d'un semi conducteur dépend de la tension à ses bornes, du courant le traversant et de sa température. C’est tellement évident qu’on en oublie souvent cette fichue t°. 

Et il y a des documents dans l’AES traitant de la distorsion thermique. Ne serait que ceux de Gérard Perrot. « Memory distorsion » 

Citation :Ragnarsson
Allez je te laisse à tes croyances philosophiques sur le son (puisque tu cites un philosophe)
Le philosophe que tu as cité par la non-connaissance de Joseph Fourier, tu sais, celui de la FFT qui permet en un clic d'obtenir la DHT ? 

Fais tu commerce d’équipements audio sous ton pseudonyme caché pour systématiquement venir dénigrer ce qui ne correspond pas à ton catalogue? C’est ce que fait penser le type d’intervention que tu fais sur Melaudia.
C'est tout ce que tu as trouvé ? Parce que c'est triste.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Il serait judicieux de dépolluer, et placer les messages relevants dans des sujets idoines :

- Existants : "le retour de la distorsion thermique", "Héphaïstos 30 ans après"

- À créer (si pas existant) ? : le problème de la microphonie des tubes (à moins qu'on souhaite mettre cet aspect technique sous le tapis)

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/03/2026-12:00:41)6336A a écrit : Ben justement, non. La microphonie des tubes est très peu documentée, et pas mentionnée dans les data. Il n’y a aucune valeur chiffrée à ce propos. 
Et si précisément, tu as « une liste bibliographique de documents sérieux » qui traite ce problème, tu peux envoyer. Mais ne me sors pas des cagades trouvées avec l’IA, hein… ou des bouquins sur les tubes en audio.

Les caractéristiques des tubes dépendent de la géométrie de ces électrodes. Elle se manifeste surtout sur les tubes de préamplification à grand gain. Mais elle a peu d’effet sur les caractéristiques du tube et sa fonction de transfert. 

Pas contre pour Monsieur le totor, le problème est différent. Son fonctionnement dépend de sa température. La jonction base- emetteur est physiquement très proche de la jonction base -collecteur (là où la puissance se dissipe) ce qui entraine l’instabilité thermique.
La fonction de transfert d'un semi conducteur dépend de la tension à ses bornes, du courant le traversant et de sa température. C’est tellement évident qu’on en oublie souvent cette fichue t°. 

Et il y a des documents dans l’AES traitant de la distorsion thermique. Ne serait que ceux de Gérard Perrot. « Memory distorsion » 

je savais que tu étais sourd !! hein !!?? pas besoin de le documenter pour s'en apercevoir !! 

[Vidéo: https://youtu.be/QBAAF5UIzsA?t=191]

Après, on va raconter n'importe quoi sur les condos !! 

Fin du HS 

Excuses Anaël du débordement. 

cdt.
Répondre
(26/03/2026-12:00:41)6336A a écrit :
(26/03/2026-07:12:08)Ragnarsson a écrit : 6336A,

Fais tu commerce d’équipements audio sous ton pseudonyme caché  pour systématiquement venir dénigrer ce qui ne correspond pas à ton catalogue? C’est ce que fait penser le type d’intervention que tu fais sur Melaudia.

Ben justement, non. La microphonie des tubes est très peu documentée, et pas mentionnée dans les data. Il n’y a aucune valeur chiffrée à ce propos. 

Allez je te laisse à tes croyances philosophiques sur le son (puisque tu cites un philosophe)
Le philosophe que tu as cité par la non-connaissance de Joseph Fourier, tu sais, celui de la FFT qui permet en un clic d'obtenir la DHT ? 

C'est tout ce que tu as trouvé ? Parce que c'est triste.

Tu me fais rire, Fourier (celui de la décomposition en série harmonique) est gravé sur un des batiments de mon école d’ingénieurs et était juste en face des td en traitement du signal multimédia. C’est bien toi qui confond ses travaux avec de la philisophie.
Je vais chercher ton article AES on verra si il existe.

Note:
J’ai trouvé un article de 1996 « Measurement of a Neglected Circuit Characteristic«  et un de 2000 qui y faite reference

https://aes.org/publications/elibrary-page/?id=7497

https://aes.org/publications/elibrary-page/?id=9185
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Gérard Perrot n’a qu’un seul article AES: « Quality Audio Circuits-The Limitations of the Usual Design Methods« .
Il ne mentionne pas la mémoire ou distorsion thermique dans son résumé.
Je vais jeter un oeuil au contenu pour voir si tu nous as raconté des carabistouilles.

Ps: il y a un deuxieme article, referencé dans le premier, liens dans mon message précédent.
Répondre
Dans l’article de 1996, Perrot ne justifie ses travaux que par deux références, une de lui même, en Français donc peu utile pour les lecteurs non francophones de l’AES et l’autre de Otala mais celle ci ne traitant pas de distorsion thermique. Avec aussi peu de références scientifiques comment l’article a pu être sélectionné pour la conférence? Je pense que c’est plutot la méthode de mesure qui a intéressé plutot que l’hypothèse.
Une recherche dans la librairie concernant la distorsion thermique ou l’effet mémoire thermique ne donne rien.
La distorsion thermique une sorte de dahu ou de Nessie de l’électronique audio ou un vrai phénomène incompris?
Répondre
(26/03/2026-17:50:29)Ragnarsson a écrit :  
La distorsion thermique une sorte de dahu ou de Nessie de l’électronique audio ou un vrai phénomène incompris?
un authentique dahu, oui, déjà dit ...  totalement...  G. Perrot était chez THOMSON-CSF Wink
pour faire mousser les scientifiques de la simulation, les financiers, le marketing de la ifi. Les simulateurs sont inexacts.
Et il y a un rapport avec Devialet ...
Mais je ne suis pas là pour remédier à la connerie naturelle de l'IA.
Répondre
(26/03/2026-17:50:29)Ragnarsson a écrit :  

Bonjour Pierre, je rappelle qu'il existe déjà deux fils traitant du sujet :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6547
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13652

On peut résumer (pour terminer l'écart) en disant que si le phénomène existe très certainement objectivement,

rien n'indique qu'il soit audible, car si on se base sur des arguments subjectifs certains ne l'entendent pas, d'autres en sont au contraire persuadés ...

Donc rien de probant, balle au centre.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que bien des distorsions sont nettement plus prégnantes et auront tendance à masquer celle-ci, sauf montage délibérément mauvais sur le point de vue technique ... Le tout à mettre en abîme avec les autres sources de perturbations au niveau acoustique, qui sont d'un tout autre ordre de magnitude

Wag, Thomson CSF ne pourra plus rien pour nous, ils ont été "bouffés" par les Chinois et par l'IA ...  Wink Wink Wink

... Et les simulateurs Spice - quand bien utilisés - nous prédisent le résultat technique avec une étonnante précision.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(27/03/2026-09:29:07)RM8Kinoshita a écrit : Wag, Thomson CSF ne pourra plus rien pour nous, ils ont été "bouffés" par les Chinois et par l'IA ...  Wink Wink Wink

... Et les simulateurs Spice - quand bien utilisés - nous prédisent le résultat technique avec une étonnante précision.

crdt.

tss, THALES, ex CSF, leader mondial des radars avec Raytheon ( Patriot, THAAD...) tu connais le PAN  CdG ? le Rafale ? Big Grin , ça bricole dans le traitement du signal également, mais là c'est de très haute volée... même les photos sont rares.
Les simulateurs n'ont JAMAIS corroboré une perception subjective avec un résultat objectif , so what ?? 
drop, balle au ... centre Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)