Etude d'un étage de sortie classe AB
RE: Etude d'un étage de sortie classe AB
(18/03/2026-17:28:52)J-C.B a écrit : Super,
Pour l'axe des ordonnées de la distorsion, après un double clic sur le graphe "HARM" qui génère une nouvelle fenêtre, il faut sélectionner [Scope]. la fenêtre se transforme. Dans l'espace "View" tu ne conserves que "Horizontal Axis Grids" et "Vertical Axis Grids".
Tu y a accès aussi lors de la sélection [Analys] ->Harmonic Distorsion ->Limits ->[Properties] -> [Scope] ....... (Ouf)
Pour le reste j'ai travaillé sur ta version 1 et l'ai fait précéder d'un AD844. Cela fait un ampli qui commence à être performant, de structure totalement symétrique, qui distord peu (0,6 m% pour un swing proche des alimentations), stable en température avec un faible écart de courant de repos entre 20 et 100°C, et une saturation douce. Je peux, suivant ton choix, te le faire parvenir, le placer sur le forum, ou le garder comme bon souvenir.
Crdt

Bonjour JCB,

Je vais essayer.
Super que tu aies pris le temps d'intégrer cet étage dans un ampli complet.
J'ai fais pareil sur la V2 avec un OPA454 (qui permet une alimentation directe en +/-35V). J'obtiens 0.0024% sur toute la bande. J'y reviendrai.
Tu peux tout à fait publier les travaux sur ce fil, il est fait pour ça !
Comme je démarre concrètement un nouvelle ampli 4 voie sur un autre fil, je vais utilisé ce principe de tracking du bias pour un classe B qui pilotera la section de grave (50W rms).
Bonne soirée
Bonne soirée.
Répondre
Bonsoir,
Merci pour la permission. Je déposerai le schéma et quelques graphes demain.
Je ne connaissait pas l'OPA454, je viens de le découvrir. Selon T.I il peut être alimenté en +/- 50v
La notice montre un montage, déjà exploité pour d'autres OP, et permettant avec 3 *OP454 de pouvoir obtenir un swing de sortie de +/- 100v. L'imagination faisant le reste pour la création d'un ampli de forte puissance.
Je reste très accroché à l'AD844 dont la structure est parfaitement symétrique, et qui, à mon gout, amène un grand confort à l'écoute.
Bonne soirée.
JCB
Répondre
Bonsoir,

Une intégration de cet étage de sortie dans un circuit d'amplificateur 50W classe B.

Mesures à suivre...
Répondre
Les mesures...

1/ Transcient sur 1V en entrée (puissance max)

En haut : 1V crête en entrée, 28V crête en sortie, 100W crête
En dessous : courant pilote du bias pour chaque branche
En dessous : Puissance dissipée dans les transistors de puissance. 30W crête max, profil typique d'un classe B.
En dessous : Marge de tension Vce pour les transistors de sortie : environ 3V
En dessous : Dissipation thermique des JFET d'entrée : variation ultra faible induite par le cascode M1 et M2 asservi au signal de sortie ==> disto thermique ultra faible

2/ Bande passante et stabilité

Tient toute la bande audio sans atténuation. Marge de phase sur 1nF en sortie, sans aucune compensation : environ 50°

3/ Offset et bias vers température

Bias en classe B OK à 2mA près entre 20 et 100°C
offset stable à 0.5mV près entre 20 et 100°C

4/ Distorsion

Distorsion Versus Puissance de sortie :

Distorsion vs Fréquence :

Pas top du tout. C'est dû au MOS utilisé dans l'étage VAS qui a une capacité parasite de 600pF. Pas bien pour une utilisation large bande, il faudra utiliser un MOS faible signal. Par contre pour une utilisation dans le grave c'est tout bon (disto minimale)
Répondre
Bonjour Jacquèse,
La journée d'hier, ne m'a pas permis de poster l'adaptation de ton premier schéma. Je le regrette.

Le schéma:    
Le courant de repos dans chaque branche est de 23mA par branche à 27°C de temp ambiante.
L'évaluation du comportement thermique est à venir.

Son diagramme de Bode:    

L'allure du signal:    

A saturation:        

La mesure de la THD, y compris proche de la saturation ( ~= 320 µ%):    

Le courant circulant dans chaque élément de puissance et la puissance qu'il consomme:    
Répondre
Bonjour,

Merci JCB pour ce schéma. Je commence à le simuler. J'avoue que je suis étonné de la propreté de la réponse en fréquence et de la faible distorsion. Il faut bien lire 0.00012% au max ?

Finalement entre les deux version que j'ai proposé, je pense que la première est meilleur au croisement. Dans la seconde il y a un accident dans la zone de recouvrement des transistors de sortie.
Répondre
Bonjour Jacquèse,
Citation :Merci JCB pour ce schéma
C'est un plaisir.
Citation : Il faut bien lire 0.00012% au max ?
Non, les repères en ordonnées sont un peu rognés, il faut lire 0,00032%. Ce qui pour un swing de +/- 40v est tout à fait respectable.
C'est par le choix du gain de l'étage de puissance (-R8/R6) qu'est maitrisée la qualité (la douceur) de la saturation. Pour le reste, entre autre la bonne symétrie en tension, intensité et puissance consommée, par l'étage de puissance, cela est du à la parfaite symétrie de fonctionnement de l'AD844. Malgré son prix (~= 20€), tu devrais te pencher sur cette petite merveille.
Bien à toi
J-C
Répondre
Pour l'instant, à la simulation ca écrête en dessous de la tension d'alim du AD844. J'ai dû faire un erreur dans la saisie du schéma...
On a bien le point TP1, TP2, TP3 non connectés quelques part ?
Répondre
Tp1 est en out (Pin 6) de l'AD844, TP2 en sortie en courant (Pin 5) de l'AD et TP3 au point commun à R10 et R11. Ce sont des points de tests
Je peux te faire parvenir le fichier, si tu le désires.
J-C.B
Répondre
Merci JCB,
C'est bon ca marche mieux.
Par contre ca oscille avec 1n en // de la charge.
Les résistances de 22R sur la bases des transistors de puissance c'est pour équilibrer les courants dans les paires ou pour améliorer la stabilité ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)