presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
petit récapitulatif des paramétrages du Filtrage du HP de Grave dans le DSP :

1) Corrections EQ du grave (baffle step) :

2) initialisation du Filtrage IIR PH But 40hz  12db/oct dans le DSP :

3) initialisation du filtrage initial PB FIR 350HZ dans le DSP :

et enfin :

4) rajout de la correction FIR à phase minimale du Hp de grave au Filtrage FIR 350 :

en bref , sauf erreur de simulations ,  j'avais peut être ,un peu trop sous estimé la capacité des 4096 TAPS 96khz du Colinear DSP-8C pour corriger separement ,  les phases de tous les HP d'une 3 voies + SUB , en phase minimale ....
Répondre
simulation du filtrage du SUB avec un filtre LR4 31,5hz IIR , qui correspond très bien à la cible LR4 50Hz IIR du projet MM8:

correction de la distorsion de phase du filtrage LR4 ok avec 16000 taps :

verdict : aucun pb , c'est parfait .

alors , les 4048 Taps du DSP Colinear , sont t'ils suffisants pour la correction de phase séparée du SUB ?

correction de la distorsion de phase du filtrage LR4 ok avec les 4096 taps :

le resultat semblerait pas trop mal ....
Répondre
(16/03/2026-13:18:20)mastro a écrit : correction de la distorsion de phase du filtrage LR4 ok avec 16000 taps :

Si une impulsion a pour seule fonction de corriger la distorsion de phase ( reverse all pass )
on a intérêt à ne plus centrer le pic en "middle" mais à le décaler à droite ( sur la fin, comme par ex. centering 95%) )
pour gagner en nombre de taps utiles (informations qui sont placées avant le pic ) .
Répondre
(16/03/2026-14:22:51)jimbee a écrit :
(16/03/2026-13:18:20)mastro a écrit : correction de la distorsion de phase du filtrage LR4 ok avec 16384 8192 taps :

Si une impulsion a pour seule fonction de corriger la distorsion de phase ( reverse all pass )
on a intérêt à ne plus centrer le pic en "middle" mais à le décaler à droite ( sur la fin, comme par ex. centering 95%) )
pour gagner en nombre de taps utiles (informations qui sont placées avant le pic ) .

merci beaucoup Jimbee pour tes participations d'experts très pertinentes  , dans ce cas , ca fonctionne très très bien en effet .. :-)))))

je suis pas assez calé en théorie Rephase et correction Fir, pour trouver moi même une astuce aussi efficace  qui repousse les limites théoriques du DSP !!!

centering middle:

centering 95% :

centering 42ms à la limite :

courbe cible LR4 50hz tracée en rouge sur le film plastique :

quelle autre optimisation de correction FIR très pertinente , serait applicable pour le HP Grave , qui est aussi filtré en IIR LR4 acoustique 50hz , (PH) , avec forcement , une impulsion FIR plus complexe , car elle doit intègrer le filtrage FIR LR98 350hz (PB) , plus la correction de la phase du HP et du filtre IIR  ????
Répondre
(16/03/2026-16:44:28)mastro a écrit : je suis pas assez calé en théorie Rephase et correction Fir, pour trouver moi même une astuce aussi efficace  qui repousse les limites théoriques du DSP !!!

[Image: foncti10.jpg]

Il y a aussi le choix du type de fenêtre ( Hann, Mamming ect ) conjointement avec la fonction optimisation
qui peut selon le type favoriser ou la phase ou l'amplitude, chercher la meilleure recette selon les cas.
Répondre
(16/03/2026-17:34:24)jimbee a écrit :
(16/03/2026-16:44:28)mastro a écrit : je suis pas assez calé en théorie Rephase et correction Fir, pour trouver moi même une astuce aussi efficace  qui repousse les limites théoriques du DSP !!!

[Image: foncti10.jpg]

Il y a aussi le choix du type de fenêtre ( Hann, Mamming ect ) conjointement avec la fonction optimisation
qui peut selon le type favoriser ou la phase ou l'amplitude, chercher la meilleure recette selon les cas.

merci Jimbee :-)
Répondre
Visiblement ca se gate apres la seconde correction de phase du Hp de grave :

jusque la c'est ok apres le Filtrage FIR 98db/oct 350hz :

mais ca se gate ensuite des qu'on rajoute la correction de la distorsion de phase du filtrage acoustique IIR PH LR4 50hz "en utilisant exactement la meme solution que pour le sub"

et malheuresement , sauf erreur de simu , il ne semble pas possible de faire mieux en optimisant le paramétrage de l'onglet Centering avec les 4096 TAps maxi .

:-)

cette meme correction de distorsion de phase du filtrage 50hz , reste logiquement toujours possible en global avec les 16000 Taps disponibles sur les entrées ...

mais , dans la realité la phase ne sera pas mise totalement a plat sur cette zone de frequences .......
Répondre
(17/03/2026-15:44:15)mastro a écrit : mais ca se gate ensuite des qu'on rajoute la correction de la distorsion de phase du filtrage acoustique IIR PH LR4 50hz "en utilisant exactement la meme solution que pour le sub"

et malheuresement , sauf erreur de simu , il ne semble pas possible de faire mieux en optimisant le paramétrage de l'onglet Centering avec les 4096 TAps maxi .

Sans rien modifier, juste en demandant une optimisation : moderate /  -100 dB fenêtre Hann
la pente du passe bas fir reste tenue jusqu'à -100 dB mais résultat bien meilleur pour le bas.
( Mais c'est plus rusé de laisser la correction globale du LR4 / 50 Hz aux taps d'entrée )
Répondre
(17/03/2026-16:35:49)jimbee a écrit :
(17/03/2026-15:44:15)mastro a écrit : mais ca se gate ensuite des qu'on rajoute la correction de la distorsion de phase du filtrage acoustique IIR PH LR4 50hz "en utilisant exactement la meme solution que pour le sub"

Sans rien modifier, juste en demandant une optimisation : moderate /  -100 dB fenêtre Hann
la pente du passe bas fir reste tenue jusqu'à -100 dB mais résultat bien meilleur pour le bas.

Bonsoir Jimbee , ca fait une fois de plus très grand plaisir de te lire :-)))

encore mille fois merci , pour tes interventions d'aides très rapides , d' optimisations très efficaces :

Répondre
RePhase est bien le meilleur DSP que je connaisse !! tu fais ce que tu veux !!  Wink

8192 Taps passe sans problème et ce que tu simules sera complètement vérifiable à la mesure concrète. 

Plus tu en mettras, plus tu augmenteras la latence et c'est normal.

cible théorique:  passe bas 10 Hz et passe haut 600 Hz LR 24 pour la phase + correction de distorsion de phase + correction amplitude, bref tout ce que tu veux.

La contre partie est une distorsion plus importante, un GD qui risque s'envoler et une baisse de sensibilité. 

Quand tu corriges, il y a toujours des inconvénients, l'écoute fera le reste ! Wink 

En général, je me sers de rephase à petite dose uniquement pour corriger la disto de phase, le reste je le fais par un autre DSP . 

[Image: te97.png]

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)