Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
En résumé par rapport à la réalité du signal la classe A nous dit la vérité , la classe B sait bien mentir et la classe AB ment mais mal Smile Un peu comme mr Self qui réinvente la poudre et sort les violons pour faire passer son discours.
Celà dit j'aime bien la classe B à l'écoute , il est possible que je la préfère à la classe AB c'est pourquoi j'aime bien les amplis Crimson et Brian Powell ne prétend rien inventer du tout.
Son schéma du 1er ampli de 1978 ressemble à celui juste présenté par 6336A et il préconise de régler la polarisation entre 5 et 15mA , pour lui on est en "presque pure classe B".
Depuis il est arrivé à 11 mA avec des schémas bien plus évolués.
Procédure de réglage:
https://brianpowellaudio.co.uk/repair-te...t-checking
Vous voyez bien, pas de discours particulier, juste un compromis de réglage de polarisation où on est à un point qui aboutit à moins de disto et où on est très proche de la pure classe B, on évite juste la disto de croisement.
Répondre
J'aime bien la classe B bien faite mais ce n'est pas pour autant que je me mens à moi même et aux autres.
Ce n'est pas parce que la mesure de THD ne sait pas déceler l'existence de ce mensonge par omission de la moitié du signal tronqué et que la classe B passe bien à l'écoute que c'est pour autant de la haute fidélité .
Ce n'est pas fidèle quand on compare au signal réel ; la moitié tronquée du signal d'origine n'était pas vraiment l'égale symétrique de la moitié qui reste , celà sur les deux voies stéréo:
[Image: wb4m.png]
Répondre
Lamouette,

Un amplificateur a le nom de classe AB s'il est en classe A linéaire jusqu'à
un certain niveau.

Les amplis à sortie en classe A push-pull deviennent des AB aux niveaux élevés. 

En analyse "scientifique", les amplificateurs de puissance en classe A ne sont
plus de nos jours les plus parfaits.

Les amplificateurs à deux triplets Sziklai en sortie (les Crimson en sont d'excellents exemples)
sont très bons mais pas jusqu'en haut du spectre audio.

On peut aussi mettre des Sziklai en entrée si on veut tâter
de la forte linéarité avec une contre-réaction raffinée. 
C'est ce que j'utilise.
Répondre
Oui, rien n'est parfait . La "classe B "optimale" non plus, elle est optimale par rapport à elle même si la polarisation est bien réglée , point barre. Elle n'est pas optimale par rapport à un idéal de fidélité au signal.
Tout ceci est très simplifié, en fait en classe AB tu peux très bien avoir une partie du signal en A et l'autre en B , là c'est moche à l'écoute.
Un push pull pour moi n'est plus en classe A.
"Les amplificateurs à deux triplets en sortie (les Crimson en sont d'excellents exemples)
sont très bons mais pas jusqu'en haut du spectre audio."
Tu ne dois pas connaitre le 640 , c'est très bon du grave à l'aigu .
Répondre
(13/03/2026-20:03:25)lamouette a écrit : Tout ceci est très simplifié, en fait en classe AB tu peux très bien avoir une partie du signal en A et l'autre en B , là c'est moche à l'écoute.

Que dire...
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(13/03/2026-20:46:26)melbamel a écrit :
(13/03/2026-20:03:25)lamouette a écrit : Tout ceci est très simplifié, en fait en classe AB tu peux très bien avoir une partie du signal en A et l'autre en B , là c'est moche à l'écoute.

Que dire...

Vas y dis le , parce que là ton message ne sert à ...que dire......rien  Smile
Répondre
Encore des interprétations à la mord moi le nœud.
La classe d'amplification correspond à un point situé sur une droite de charge fictive mais répertoriée. En fait la réelle courbe de charge ne peut être une droite vis à vis de la charge que représente un HP, mais une ellipse dont le grand axe est déterminé par la résistance du HP( mesurée en CC) et son petit axe (perpendiculaire au grand) qui varie en magnitude, en fonction de la fréquence (lié aux réactances dues, à la bobine, aux éléments mécaniques, et à l'impédance de rayonnement) . Le raisonnement mené pour la détermination dynamique de la classe d'amplification correspond à une résistance variable pure. Ce qui a peu d'intérêt.
Répondre
(13/03/2026-20:46:26)melbamel a écrit :

Que dire...

Ébahi moi aussi je suis.

(13/03/2026-21:43:49)J-C.B a écrit : Encore des interprétations à la mord moi le nœud.
La classe d'amplification correspond à un point situé sur une droite de charge fictive mais répertoriée. En fait la réelle courbe de charge ne peut être une droite vis à vis de la charge que représente un HP, mais une ellipse dont le grand axe est déterminé par la résistance du HP( mesurée en CC) et son petit axe (perpendiculaire au grand)  qui varie en magnitude, en fonction de la fréquence (lié aux réactances dues, à la bobine, aux éléments mécaniques, et à l'impédance de rayonnement) . Le raisonnement mené pour la détermination dynamique de la classe d'amplification correspond à une résistance variable pure. Ce qui a peu d'intérêt.

C'est en revanche plutôt challenging pour un designer de sortir un truc qui va quand même bien fonctionner avec un grand nombre de charges à composantes complexes, résistives, réactives, capacitives, selfiques. Qui va bien fonctionner sur une grande diversité de caractéristiques de charge.

Pour les charges qui descendent en dessous de 4 ohm, je me tournerais plutôt vers un montage du type Load Invariant avec un double push de Sanken en sortie.

Le Blameless est ici en utilisé en actif en pilotage d'une compression avec diaph 100 mm Be, qui est alimentée au travers d'un ensemble C série /LPAD fixe, ce qui ramène la sensibilité apparente du moteur quelque 13dB plus proches de celle du 38. On peut ainsi utiliser des gains pas trop disparates au niveau des amplis, et aussi conserver à la fois une bonne plage dynamique et un très bon rapport signal/bruit (oreille collée au pavillon il faut vraiment se concentrer pour percevoir au bout d'un certain temps un infime résiduel). 
L'impédance de charge résultante (en bande utile, en vert) est aux environs de 7.8 ohm, la sensibilité proche des 97dB/2.83V/1m

En PJ la courbe d'impédance de ce que l'ampli a à driver.
Ça ne semble pas très difficile pour lui vu qu'il s’en tire assez brillamment à l'écoute, sans surchauffe suspecte ou quoi que ce soit de discordant.

crdt.

Pièces jointes Image(s)

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/03/2026-19:43:50)forrbis a écrit : Les amplificateurs à deux triplets Sziklai en sortie (les Crimson en sont d'excellents exemples)
sont très bons mais pas jusqu'en haut du spectre audio.

J'imagine que cela proviendrait de la capacitance d'entrée globale de tels modules de sortie mis en parallèle, qui ne peut qu'augmenter ?
Difficulté de drive d'une telle charge plus capacitive par les étages précédents. Effectivement cela peut pénaliser en HF.

Edit : un lien qui cause des particularités des transistors de sortie utilisés ici en paires Sziklai avec les MJE340/350

https://www.diyaudio.com/community/threa...ost-597714

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Vous êtes mignons Smile
Déjà dans les années 2000 les Crimson étaient donnés pour 200kHz à -3db et THD 0.01% , 20Vus et ce qui limite c'est le filtre , pas l'ampli. Aujourd'hui c'est 30Vus et 0.005%.
Il 'y a aucun manque de qualité dans l'aigu , bien au contraire.
Vous êtes restés aux années 70.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)