valchromat
RE: valchromat
(27/09/2025-12:38:45)jeanmichelb a écrit :
(27/09/2025-09:02:30)calivin a écrit : Salut Jean Yves,

Surtout pas de ponçage en rénovation enfin.
Laine d’acier oui.

Bonjour,
oui bien sûr, mais face à certaines situations il faut déroger à ses dogmes intégristes.
Certains ici ont même préconisé de poncer des fiches RCA au papier de verre !

Jean-Michel

Bonjour Jean Michel. 
Si c'est celle dont tu m'a parlé, et beh elle est magnifique, la brillance est correcte et sonbre bravo.
Je rappel juste pour certains bricoleurs croyant que seul la laine d'acier est obligatoire dans ce genre de rénovation, je leur repond que le papier a poncer existe en plusieurs qualités et pour plusieurs matériaux sans compter le grain .
La préparation doit obligatoirement passer par un ponçage fin sur une porte qui  a subi les intempéries, la laine d'acier je vous rappel de nouveau doit être utilisé pour les finitions. 
La paille de fer elle est importante pour laver les casseroles et des décapages avec produits pros à ne pas confondre .( mettre des gants même si les décapants de nos jours sont moins efficace).
Il n'est donc pas écrit dans ma bible que le papier est dangereux pour un usage préparation.
L'idéal est l'aerogommage mais il faut être équipé, cabine compresseur...
Avec passion
Répondre
(27/09/2025-12:52:13)jys a écrit : Salut Vincent,

à te lire, Jean-Michel a salopé le boulot alors que je saluais sa rénovation raisonnée...ne dit-on pas que le Diable se cache dans les Détails ?

Le Vieux que je suis en a chié sur des rénovations difficiles où se superposaient les problématiques
- Support: ancien ou récent, nature du bois, exposition aux intempéries et UV voire embruns salés...
- Peinture et vernis: ancien ou moderne, glycéro, alkyde, polyuréthane avec parfois 10 couches superposées...
- Finition: aspect et usage désiré...
Dans tous les cas, le choix de la technique fait une différence:
- décapage chimique: soude, solvants...
- thermique: air chaud + racloir, laser...
- mécanique: grattoir, ponceuse, abrasifs...
- finition: mat, brillant, marin...
...
Le pied est que la liste est sans début ni fin !
Bonsoir jean yves, 
Il  est vraiment loin d'être salopé ce boulot, je trouve ça trop  beau. 
Tout ce que tu as décris je le vis quasi tout les jours sans compter de temps à autre des gamatte 30 litres de plâtre ou de chaux pour des rénovation patrimoine, et franchement j'en ai ai ras le bol de respirer des merdes et oublier et ne pas  finir ma propre maison,sans compter la fatigue physique, je n'ai même plus le temps de bricoler enceintes musique et acoustique comme avant, vivement ma retraite .
Cela fait un petit moment que je fais ce métier, et j'ai vu les mêmes produits évoluer à une vitesse éclair, en 3 générations (35ans pour ma pomme).
De nos jours il existe des choses adaptées à toutes les situations en deco et en rénovation, le travail de la chaux revient en force, le platre refait aussi surface dans du luxe bien entendu ! .
Désolé de savoir que tu as aussi galeré avec toutes ces applications. 
Bien à toi. 
Avec passion 
Hicham
Répondre
(27/09/2025-19:27:35)hicham a écrit : ...
Il  est vraiment loin d'être salopé ce boulot, je trouve ça trop  beau. 
Tout ce que tu as décris je le vis quasi tout les jours sans compter de temps à autre des gamatte 30 litres de plâtre ou de chaux pour des rénovation patrimoine, et franchement j'en ai ai ras le bol de respirer des merdes et oublier et ne pas  finir ma propre maison,sans compter la fatigue physique, je n'ai même plus le temps de bricoler enceintes musique et acoustique comme avant, vivement ma retraite .
Cela fait un petit moment que je fais ce métier, et j'ai vu les mêmes produits évoluer à une vitesse éclair, en 3 générations (35ans pour ma pomme).
De nos jours il existe des choses adaptées à toutes les situations en deco et en rénovation, le travail de la chaux revient en force, le platre refait aussi surface dans du luxe bien entendu ! .
Désolé de savoir que tu as aussi galeré avec toutes ces applications. 
Bien à toi. 
Avec passion 
Hicham

Bonsoir Hicham,
je te rejoins sur la chaux, ma pièce d'écoute atypique en France mais commune ici a été réalisée intégralement en chaux, béton de chaux et carrelage en terre cuite.

Pièce voutée typique des Hautes-Alpes.
Enduit de chaux sur les murs.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(27/09/2025-12:46:21)Frederic06 a écrit : Pour ma part j’ai constitué un sandwich : 8 mm de Valchromat + 15 mm de CP + 0.2 mm de bitume pour un excellent résultat.

0,2 mm ou 2 mm ?
Répondre
bonsoir ,

après montage de la paroi valchromat sablée ,très forte atténuation de vibrations et un plus à l'écoute =amélioration de la fusion entre les voies ;ce qui est confirmé à la mesure

claude
Répondre
(05/10/2025-14:19:43)pvrx a écrit :
(27/09/2025-12:46:21)Frederic06 a écrit : Pour ma part j’ai constitué un sandwich : 8 mm de Valchromat + 15 mm de CP + 0.2 mm de bitume pour un excellent résultat.

0,2 mm ou 2 mm ?

Désolé 2 mm ou 0.2 cm  Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)