valchromat
RE: valchromat
bonjour ,

l'huile de lin ,je viens de faire cette semaine les nichoirs avec ,avant de les réinstaller

claude
Répondre
Bonjour,

Jean-Michel vient de m'envoyer une photo que je tiens à vous partager:

Depuis le nettoyage "raisonné" des accessoires: poignée en bronze, heurtoir et entrée de boite aux lettres Très encrassés et/ou ternis (équilibre d'esthétique et de technique)
jusqu'à la restauration d'une belle boiserie dans les règles de l'art: nettoyage en profondeur, ponçage fin, paille de fer000 et finition à l'huile de lin...une Belle Rénovation !

Pièces jointes Image(s)

Répondre
bonsoir Jean yves ,

merci pour la photo ,félicite le pour cette restauration

bonne soirée

claude
Répondre
Salut Jean Yves,

Surtout pas de ponçage en rénovation enfin.
Laine d’acier oui.
Répondre
(27/09/2025-09:02:30)calivin a écrit : Salut Jean Yves,

Surtout pas de ponçage en rénovation enfin.
Laine d’acier oui.

Bonjour,
oui bien sûr, mais face à certaines situations il faut déroger à ses dogmes intégristes.
Certains ici ont même préconisé de poncer des fiches RCA au papier de verre !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour
Je découvre ce sujet.
J’ai utilisé du Valchromat noir pour une enceinte « quasi » Large bande (HP SEAS FA22RCZ + Ruban Fountek) avec une coupure vers 5000 Hz.
En ce qui concerne la finition et l’esthétique c’est vraiment Top, je n’ai eu qu’à passer de la cire pour obtenir un super rendu.
Concernant l’acoustique, le Valchomat est réellement plus dur que le MDF classique ce qui peut poser des problèmes de vibrations en les repoussant vers le haut, au-delà de 1500 Hz.
Pour ma part j’ai constitué un sandwich : 8 mm de Valchromat + 15 mm de CP + 0.2 mm de bitume pour un excellent résultat.
Répondre
Salut Vincent,

à te lire, Jean-Michel a salopé le boulot alors que je saluais sa rénovation raisonnée...ne dit-on pas que le Diable se cache dans les Détails ?

Le Vieux que je suis en a chié sur des rénovations difficiles où se superposaient les problématiques
- Support: ancien ou récent, nature du bois, exposition aux intempéries et UV voire embruns salés...
- Peinture et vernis: ancien ou moderne, glycéro, alkyde, polyuréthane avec parfois 10 couches superposées...
- Finition: aspect et usage désiré...
Dans tous les cas, le choix de la technique fait une différence:
- décapage chimique: soude, solvants...
- thermique: air chaud + racloir, laser...
- mécanique: grattoir, ponceuse, abrasifs...
- finition: mat, brillant, marin...
...
Le pied est que la liste est sans début ni fin !
Répondre
JYS, JMB : salopé, dogme, intégriste, …
Eh ben comme vous y allez, je ne vous suivrai pas.

Bravo Frédéric pour ton sandwich, Valcro et bitume n’aurait pas suffit ?

Bonne journée aux manuels, aux intellectuels et aux autres.
Répondre
(27/09/2025-13:24:30)calivin a écrit : Valcro et bitume n’aurait pas suffit ?

Aucunes idées  Wink
j'ai préféré assurer en associant 3 densités de matériaux différents ...
et même plus si on ajoute la face arrières qui est en OSB22mm + isorel 3mm. Smile

j'aime tester et pour le coup c'est assez réussis en terme de vibration, j'ai encore du boulot pour le filtrage et l'accord du BR mais pour la caisse,  c'est tout bon.
Répondre
bonjour ,

il sent moins mon vachromat ou peut être que je m'habitue ? ;-)

perso,c'est pour les vibrations du panneau arrière de mon caisson ,donc sable et vachromat

P.S je ne ferai qu'une enceinte dans un premier temps pour faire une mesure avec et sans

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)