bruit de surface du vinyle
bruit de surface du vinyle
Dans le but de replacer le problème de la lecture vinyle à sa juste place, j'ai extrait de la discussion originelle quelque posts me paraissant intéressants:
claude m4 a écrit : a écrit :bonjour,
un truc en passant:
pour les vinyles réédités ,et qui sont colorés ,si je n'ai guère le choix je privilégie les couleurs les plus foncées ,car plus la couleur est claire et plus le bruit de surface est important .
claude

Bonjour Claude,
Question éminemment intéressante et pas qu'en passant, mais pour aller plus loin, est-ce que tu as comparé des pressages de même provenance, différentes seulement par la couleur ? 

bonjour Raoul ,
non  ,j'ai acheté le greatest hits de Fleetwood Mac ,j'ai demandé aux vieux vendeurs de ma Fnac :comment il sonne ? parce que certains disques le bruit de surface est important comme l'album de posthume de Murat 
ils m'ont répondus : il est vert olive (comme la pochette ) donc ça doit être moins pire ,plus la couleur est foncée mieux c'est .
donc la vision globale sur la couleur vient de leurs part .
P.S je vais regarder ce que j'ai en stock en disques de couleur  [Image: smile.png]
j'ai un Picture disc ,le dernier de status quo ,et la c'est impressionnant ,point de vue bruit de surface 

Raoul: Donc une opinion basée sur du vent, sans comparaison rigoureuse. Une opinion que je mets à la poubelle en attendant mieux.

C'est assez bien résumé par le type de RTI. qui soit dit en passant est un excellent fabricant de LP dans le monde. 
faut pas se leurrer : il y a aussi une énorme différence entre un très bon pressage (Garcia, RTI, QRP...) et un pressage moyen à médiocre (MPO, parfois GZ Media). 
Dans le neuf, s'entend ! L'occasion ou l'ancien est évidemment plus aléatoire. 

Julien

Bonjour,
J'avais fait la comparaison entre 4 pressages vinyles différents en noir, couleurs et picture disc:
[Image: attachment.php?aid=47023]   

J'ai fait les mesures de bruits de surface et du spectre, c'est le disque noir qui obtenait le meilleur résultat en terme de bruit de surface.
Et le plus mauvais, le picture disc, ce qui n'est pas une surprise. C'est pour cette raison que le picture disc de The dark Side Of The Moon comportait 2 disques, avec peinture sur une face et gravure sur l'autre.
Mais tout dépend aussi de la qualité de gravure en fonction de l'usine de production.

Vous pouvez retrouver toutes les mesures ICI et les extraits ICI.
Jean-François

Bonjour à tous,
la question du "bruit de surface" à la lecture d'un disque vinyle est une préoccupation majeure des concepteurs depuis les débuts de l'industrie phonographique.
Depuis Emile Berliner et son Gramophone ( https://gramophone.fr/) succédant aux cylindres en cire lus avec une aiguille en bambou, les savoirs n'ont cessé de progresser jusqu'aux années 80 et l'apparition du support numérique CD, fichiers, démat qui a tout bouleversé. Le remplacement du support physique par de l'immatériel...Radical !

Le vinyle c'est quoi ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinyle
Pour moi, la base est transparente et c'est l'ajout de charges et d'adjuvants qui confèrent ses propriétés d'élasticité et de durabilité au produit final et comme toujours en chimie la pureté et le choix des ingrédients est fondamentale...on ne fait pas un tuyau de drainage avec les mêmes contraintes qu'un disque Audiophile...

Dans le cas qui nous occupe, une recherche sur le net donne UN fabricant Mondial de Pasta : https://fr.wikipedia.org/wiki/Resinoplast ! Cocorico, c'est chez nous...
J'espère que Raoul, très proche de Garcia, peut nous en dire plus au sujet de son fournisseur !

Jean-Yves
Répondre
RE: bruit de surface du vinyle
J'ai quand-même l'album Wish You Were Here The Division Bell (m'a gouré) de Pink Floyd sorti récemment en 2 galettes bleues qui est très silencieux.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Eh Oui Christian !

Les belles années du Popart ne s'est pas privé de chouettes graphismes sur tout types de support imprimés ou colorisés avec les techniques disponibles...

Pink Floyd et ses artistes musiciens, graphistes et communicants ne pouvaient que s'y exprimer pour le meilleur...On ne transige pas sur la qualité du produit fini !
Répondre
Bonsoir jean yves. 
Oui parfois, au moment où j'écris sur la thorens tourne un chet Baker quartet ,jazz at ann arbore , suport transparent avec peu de bruit, un double de donna summer rose est gênant à niveau généreux. 
Avec passion
Répondre
Je n'avais jamais réfléchi à ce phénomène.
Répondre
(18/09/2025-17:35:27)Grand_Floyd a écrit : J'ai quand-même l'album Wish You Were Here de Pink Floyd sorti récemment en 2 galettes bleues qui est très silencieux.

J'ai deux albums actuels en vinyle blanc opaque, idem pas perçu un bruit de surface anormale comme par exemple les vinyles transparents marbrés des années 90 (tous aussi horribles que les "pictures"). Idem pour les transparents clairs et homogènes actuels

Pour moi c'est surtout l'homogénéité des pigments plus que la couleur

Mais la couleur reste probable un des facteur car le bruit de surface est généralement constant, l'oreille s'en accommode facilement, pire ça lui permet, bien souvent, d'en analyser plus facilement les signaux faibles. A voir avec des mesures.

Nota : ça dépend aussi beaucoup de la taille du diamant

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
bonsoir ,

j'en ai d'autres dans ce cas(je vais les répertorier ),mais celui qui me vient à l'esprit c'est le jean louis murat "best of "  sur le premier morceau "regrets" je n'avais pas trouvé cela agréable ,alors je l'ai passé aux "ultrasons" car les vinyles même neufs sont souvent "crades" , (copeaux de je ne sais quoi )cela s'est accentué ...je trouve cela gênant ...

lu avec une Lyra skala ou une koetsu rosewood

claude
Répondre
Bonjour,

aujourd'hui j'ai contacté Garcia & Co pour lui demander confirmation de nos constatations et hypothèses, à savoir:
la matière vinylique de base est-elle seule responsable du "silence surfacique" de ses productions ? le soin et le temps de fab/galette sont-ils aussi très importants ?
Espérant que Raoul aidera à avoir une réponse...

Par ailleurs, il m'est difficile d'obtenir des précisions chez Resinoplast. Normal, secret industriel oblige d'autant plus que je ne suis qu'un Amateur curieux...
Répondre
(19/09/2025-14:07:14)jys a écrit : Bonjour,

aujourd'hui j'ai contacté Garcia & Co pour lui demander confirmation de nos constatations et hypothèses, à savoir:
la matière vinylique de base est-elle seule responsable du "silence surfacique" de ses productions ? le soin et le temps de fab/galette sont-ils aussi très importants ?

Par ailleurs, il m'est difficile d'obtenir des précisions chez Resinoplast. Normal, secret industriel oblige d'autant plus que je ne suis qu'un Amateur curieux...

J'ai vu Simon Garcia hier, pour lui la couleur n'influe pas sur le rendu sonore. Par contre, le contrôle visuel est plus facile avec le noir.
J'ai vu les sacs de matière première, ça n'a pas l'air de venir de chez RESINOPLAST. J'ai oublié de noter le nom du fabricant marquée sur les sacs.
Répondre
(19/09/2025-15:43:21)raoul a écrit :
(19/09/2025-14:07:14)jys a écrit : Bonjour,

J'ai vu Simon Garcia hier, pour lui la couleur n'influe pas sur le rendu sonore. Par contre, le contrôle visuel est plus facile avec le noir.
J'ai vu les sacs de matière première, ça n'a pas l'air de venir de chez RESINOPLAST. J'ai oublié de noter le nom du fabricant marquée sur les sacs.
Anecdote ???
Mon revendeur local de hifi se passionne pour les vinyles (de classique mais pas que) mais "d'époque", au point d'en acheter, et il fait tourner sa machine Vevor.
Je ne sais pas où il a pêché ça : 
La fin des pressages CBS(France) s'était faite à la va-vite, et les sillons contiennent parfois des "scories" 
...qu'il retrouve au fond du bac. Faut le voir !
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)