Un sub sous des VOT ?
RE: Un sub sous des VOT ?
Bonsoir Laurent et à tous.
Si la solution hiraga ne vous arrange pas et que personnellement je trouve intelligente, c'est soit vous  utilisez les sorties hps de l'ampli et vous les raccordez à  celles de l'entrée du caisson , ou vous créez une sortie monitoring de votre preampli, c'est à dire juste après le sélecteur de sources, donc avant le potard et vous récupérer la modulation fixe pour attaquer un deuxième potard passif, qui lui se chargera à alimenter le magnat.
Avec passion
Répondre
Citation :vous créez une sortie monitoring de votre preampli, c'est à dire juste après le sélecteur de sources, donc avant le potard et vous récupérer la modulation fixe pour attaquer un deuxième potard passif, qui lui se chargera à alimenter le magnat.

Pour moi c'est une très mauvaise solution, parce qu'à chaque fois que vious changerez le niveau sur les VOT, il faudra régler de nouveau le caisson.
Le signal pour le caisson doit être pris après le potentiomètre de volume du système.
Répondre
Bonjour .
Non au contraire il suffit d'avoir le même atténuateur à côté et le régler sur la même course , cela fait bouger les deux en même temps a la main , e n'est pas trop gênant je pense pour Laurent. 
Ainsi on part d'un signal plein régime
Répondre
Ré.
Je suis un peu dans  la même configuration mais pas le même  caisson de grave.
Un preampli passif sans gain géré par des autotransformateurs sowter sur sélecteur elma 24 positions , je sors de la partie enregistrement pour attaquer une deuxième paires de sowter qui fournissent le signal au filtre behringer pour attaquer un rotel 1070 bridge,. 
Quand la première paire de sowter est par exemple sur la 4ème position du elma la deuxième sera aussi à la même position. 
Le behringer s'occupe du réglage du niveau définitif à la première mise en service et on y touche plus ,le reste pendant les écoutes les quatre sowters s'en occupent.
Espérant que j'ai été assez clair dans mon explication. 
J'utilise ce caisson que très rarement, souvent en videoprojection, nos vots bizarrement n'ont pas un gros manque en bas, le raccord avec la pièce permet une libre expression sans limitation et aucune véritable résonance à niveau élevé. 
Peut être l'habitude ou je rêve, mais les sensations sont meilleures sans le caisson. 
Bon courage Laurent pour la suite des essais, je n'ai malheureusement pas d'autres solutions à proposer à part la mienne dont je suis assez satisfait, ici il y a plus de connaisseurs que ma pomme . Il vous trouveront sûrement de meilleures 
prochainement. 
Avec passion. 
Hicham
Répondre
Avec des potentiomètres, on est jamais sûr d'avoir la même atténuation.
Un bon réglage doit être très précis.

Avec un autotransformateur, un sélecteur, et un réglage fait une fois pour toute sur le Behringer, il n'y a pas de problème.
Répondre
(17/09/2025-11:08:02)tonipe a écrit : Avec des potentiomètres, on est jamais sûr d'avoir la même atténuation.
Un bon réglage doit être très précis.

Avec un autotransformateur, un sélecteur, et un réglage fait une fois pour toute sur le Behringer, il n'y a pas de problème.

Tout à fait d'accord, mais je ne connais pas le matériel utilisé par Laurent.
Répondre
Bonjour à tous 

merci pour vos idées, commentaires et encouragements !

Nouvelle configuration ce jour : 

exit le SRPP (qui amène gain, mais trouble le message), 

réutilisation du pré potard passif (50k ohms), 

et surtout changement de Dac en passant du RS06 Lakepeople (qui a un souci non identifié à se mettre en mute permanent depuis 24h) à mon vieux Dac Cambridge inutilisé depuis des lurettes mais qui a un niveau de sortie plus important que le Lake People.

Connexion via fiches en Y cinch/RCA en sortie du potard passif, 

une paire de Cinch/RCA vers blocs et VOt, 

et une autre paire de cinch/RCA vers le line in du sub qui ensuite fait niveaux de puissance et de coupure. 

Et bien ca marche ! Un seul réglage de volume pour tout, on retrouve à la fois la limpidité de l'atténuateur passif, et suffisamment de gain pour assurer l'ensemble. 
Au niveau du sub, les choix à cette heure sont  30-40% de sa puissance et moins de 55hz en coupure d'intervention haute. Ces chiffres peuvent varier selon les enregistrements et le goût, mais je vais tenter de me tenir à ces choix, pour voir s'ils sont d'une versatilité suffisante pour être tout terrain. 

Encore merci à tous
Je continue mes tests!

Bonne journée
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
(17/09/2025-15:17:39)Asdic a écrit : Bonjour à tous 

merci pour vos idées, commentaires et encouragements !

Nouvelle configuration ce jour : 

exit le SRPP (qui amène gain, mais trouble le message), 

réutilisation du pré potard passif (50k ohms), 

et surtout changement de Dac en passant du RS06 Lakepeople (qui a un souci non identifié à se mettre en mute permanent depuis 24h) à mon vieux Dac Cambridge inutilisé depuis des lurettes mais qui a un niveau de sortie plus important que le Lake People.

Connexion via fiches en Y cinch/RCA en sortie du potard passif, 

une paire de Cinch/RCA vers blocs et VOt, 

et une autre paire de cinch/RCA vers le line in du sub qui ensuite fait niveaux de puissance et de coupure. 

Et bien ca marche ! Un seul réglage de volume pour tout, on retrouve à la fois la limpidité de l'atténuateur passif, et suffisamment de gain pour assurer l'ensemble. 
Au niveau du sub, les choix à cette heure sont  30-40% de sa puissance et moins de 55hz en coupure d'intervention haute. Ces chiffres peuvent varier selon les enregistrements et le goût, mais je vais tenter de me tenir à ces choix, pour voir s'ils sont d'une versatilité suffisante pour être tout terrain. 

Encore merci à tous
Je continue mes tests!

Bonne journée
Laurent
Bonsoir,
C’est bien que cela commence à vous donner satisfaction.
De nouveau, avec le Magnat Omega380. 
Même si on n’utilise pas le petit filtre RC additionnel, les deux autres conseils s’appliquent et influencent positivement le résultat: 
- 40 kg de charge sur le sub,
- poser le sub sur des coupelles à bille Shock Absorbers ou équivalent
Cordialement 
CD
PS : mais c’est avec le filtre RC sur la sortie HP de l’ampli en plus, qu’on a une configuration pour laquelle le niveau optimal est plus facile à régler à une valeur stable pour tous les enregistrements.
Répondre
(10/09/2025-23:31:53)gillesni a écrit : Logiquement, plus le condensateur en parallèle est élevé, plus la coupure du signal rentrant dans le sub est basse, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un autre filtre derrière, celui du sub lui-même. Celui-ci va agir en deuxième intention, soit à la même fréquence, soit encore plus bas.
Par contre, ça n’aurait pas trop de sens de couper à une fréquence donnée avant le sub pour ensuite essayer de récupérer ou même augmenter une bande qu’on aurait précédemment coupée grâce au filtrage interne du sub.

bonjour Gilles ,

changement de valeur du condensateur effectué hier ,"travail en cours "

Claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)