Sujets : 14
enregistré
RE: Un sub sous des VOT ?
Bonjour,
(07/09/2025-18:42:23)claude m4 a écrit : Tu te repique sur une voie de tes 38 cm (gauche ou droite peu importe ) Et ilva manquer la moitié du grave.
Le plus simple c'est de se repiquer sur la sortie de l'ampli des VOT, via les borniers haut-niveau du sub Magnat.
Certes le rendu du grave dépend de la bande passante de l'ampli des VOT.
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(08/09/2025-18:01:57)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(07/09/2025-18:42:23)claude m4 a écrit : Tu te repique sur une voie de tes 38 cm (gauche ou droite peu importe ) Et ilva manquer la moitié du grave.
Le plus simple c'est de se repiquer sur la sortie de l'ampli des VOT, via les borniers haut-niveau du sub Magnat.
Bonjour,
Pour faire cela sur l'Omega380 utilisé comme décrit précédemment, il faut alors faire deux petits filtres 3.3uF - 10 kOhms, un pour chaque canal, entre la sortie HP de l'ampli principal, et l'entrée RCA du Omega380. Il y a peu de genres musicaux dans lesquels le signal sous 50 Hz diffère fortement entre les deux canaux - a priori il faut que ce soit de la musique électronique, mais dans l'absolu c'est ce qu'il faut (ou faudrait) faire. Surtout si on écoute des morceaux de Synthé.
Cordialement
CD
Sujets : 191
enregistré
08/09/2025-19:19:41
(Modification du message : 08/09/2025-19:29:31 par claude m4.)
(08/09/2025-18:01:57)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
bonsoir ,
la question posée ,était quelle est la méthode hiraga ? ,donc je réponds à la question et je donne la méthode hiraga
après vous pouvez donner la méthode pinton,begwanch ou tartempion
de toutes les façons ,la confiance n'exclut pas le contrôle ,merci
claude
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(08/09/2025-18:13:31)begwanch a écrit : Pour faire cela sur l'Omega380 utilisé comme décrit précédemment, il faut alors faire deux petits filtres 3.3uF - 10 kOhms, un pour chaque canal, entre la sortie HP de l'ampli principal, et l'entrée RCA du Omega380. Les entrées RCA respectives, sinon il va y avoir sommation mono entre les canaux.
Le 3.3uF n'est pas forcément utile vu que l'ampli a un passe-bas réglable...
et en fait les entrées "haut-niveau" ont déjà un R série... zuts : on retombe sur mon câblage.
(08/09/2025-19:19:41)claude m4 a écrit : la question posée ,était quelle est la méthode hiraga ? J'avais compris que la question était : comment connecter le sub.
(08/09/2025-19:19:41)claude m4 a écrit : donc je réponds à la question et je donne la méthode hiraga Et bien je n'aime pas la méthode Hiraga.
(08/09/2025-19:19:41)claude m4 a écrit : après vous pouvez donner la méthode pinton,begwanch ou tartempion C'est bien ce que j'ai fait, pas de quoi se vexer.
enregistré
08/09/2025-22:32:08
(Modification du message : 08/09/2025-22:39:44 par claude m4.)
bonsoir Cyrille ,
Je ne suis pas vexé ,c'était juste une irritation du moment
"Et bien je n'aime pas la méthode Hiraga."
j'avais compris ;-)
ils y en a aussi (sûrement )qui n'aiment pas ta méthode ,il en faut pour tous les gouts , à chacun d'essayer et de trouver ce qui lui convient
après pour le montage "hiraga "certains diront :c'est réglé pour les éléphants de beauval ?
cordialement
claude
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
La méthode présentée par Claude est celle que j'ai également utilisée pendant pas mal de temps, et nous ne sommes pas les seuls à l'utiliser ou à l'avoir utilisé avec bonheur. On en pense ce qu'on veut, mais ça fonctionne plutôt bien. Et c'est très simple à mettre en œuvre.
Par contre, j'ai un doute sur l'opportunité d'utiliser cette méthode dans le cas de Laurent puisque celui-ci indique vouloir une coupure possible de son sub vers 150/200Hz. Or, à ces fréquences, il faut absolument récupérer le signal sur les deux canaux pour alimenter un sub, ce qui n'est pas le cas si on souhaite simplement le faire fonctionner en dessous d'environ 50Hz.
La raison est qu'on peut considérer le signal comme monophonique sur la plupart des enregistrements en dessous de 50 ou 60 Hz, les deux canaux recevant en effet la même information en dessous de ces fréquences. Evidement, au dessus de ces fréquences, ce n'est plus le cas.
Donc, soit Laurent abaisse la fréquence de coupures de son sub vers 50/60Hz, ce qui est tout à fait possible ou même souhaitable avec des VOT, et il pourra alors utiliser la méthode décrite par Claude, soit il souhaite une fréquence de coupure plus haute, et il devra alors choisir une autre façon de raccorder son SUB.
Après, chacun est libre de faire sa propre sauce, mais ce qui serait dommage, ce serait d'en inventer une moins bonne que celles qui existent déjà. Heureusement, pour s'en assurer, il suffit de faire le test.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonsoir Gilles ,
Je te remercie d'apporter cet éclairage et ces précisions
et oui c'est réglé bas ,d'ou les éléphants de Beauval ;-)
claude
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(08/09/2025-22:44:29)gillesni a écrit : La méthode présentée par Claude est celle que j'ai également utilisée pendant pas mal de temps, et nous ne sommes pas les seuls à l'utiliser ou à l'avoir utilisé avec bonheur. On en pense ce qu'on veut, mais ça fonctionne plutôt bien. Et c'est très simple à mettre en œuvre.
Par contre, j'ai un doute sur l'opportunité d'utiliser cette méthode dans le cas de Laurent puisque celui-ci indique vouloir une coupure possible de son sub vers 150/200Hz. Or, à ces fréquences, il faut absolument récupérer le signal sur les deux canaux pour alimenter un sub, ce qui n'est pas le cas si on souhaite simplement le faire fonctionner en dessous d'environ 50Hz.
La raison est qu'on peut considérer le signal comme monophonique sur la plupart des enregistrements en dessous de 50 ou 60 Hz, les deux canaux recevant en effet la même information en dessous de ces fréquences. Evidement, au dessus de ces fréquences, ce n'est plus le cas.
Donc, soit Laurent abaisse la fréquence de coupures de son sub vers 50/60Hz, ce qui est tout à fait possible ou même souhaitable avec des VOT, et il pourra alors utiliser la méthode décrite par Claude, soit il souhaite une fréquence de coupure plus haute, et il devra alors choisir une autre façon de raccorder son SUB.
Après, chacun est libre de faire sa propre sauce, mais ce qui serait dommage, ce serait d'en inventer une moins bonne que celles qui existent déjà. Heureusement, pour s'en assurer, il suffit de faire le test.
Bonjour Gilles, tu as bien raison de soulever ce point de la coupure qui doit effectivement être autour d’une cinquantaine de Hz avec des VoTT.
De toutes façons, le Oméga 380 n’est pas fait pour monter haut. Tout cela est parfaitement cohérent avec les différentes implémentations réussies. Tu as toi-même entendu récemment les VoTT de Jean fonctionner avec un Omega 380 qui est exactement mis en œuvre comme je l’ai décrit en trois points plus haut.
Aux sceptiques qui critiquent sans avoir expérimenté cette solution qui fonctionne extrêmement bien, je précise que le rôle du petit filtre additionnel, en apportant 6dB/octave additionnels aux quelques 18 dB/oct du filtre intégré, est d’atténuer une bosse de résonance.
Au passage les valeurs recommandées par Jean sont de non pas 3,3 mais 2,2 uF en // et 10 kOhms en série, et ceci est fait pour aller des sorties HP vers les entrées RCA (évidemment respectives quand on met deux, quand même!) du caisson. Pour qu’il fonctionne correctement, il faut que l’impédance d’entrée de ce filtre soit basse d’où la nécessité de le mettre sur la sortie HP de l’ampli principal - qui doit bien sûr ne pas atténuer la bande inférieure.
Sans cette précaution, la petite bosse mentionnée empâté le haut grave, voire le bas-médium, même avec des enceintes plus maigres dans ce secteur que les VoTT.
Et pour ceux qui utilisent avec succès cette solution, qu’ils appliquent aussi le lestage (40 kg mini) du caisson, placé sur des Shock Absorbers ou autres coupelles à bille équivalentes. Ils constateront des améliorations supplémentaires de la bande inférieure.
Personnellement, et sans prétendre avoir écouté tous les subs associés à des VoTT, la seule encore supérieure à celle-ci, était avec le caisson Saturn de Cabasse, à l’auditorium de la NRDS, une démo époustouflante à laquelle Jean m’avait convié, et qui est restée gravée dans ma mémoire. Mais le budget et l’encombrement de ce sub sont tout autres.
Bien cordialement,
Christian
enregistré
09/09/2025-08:49:35
(Modification du message : 09/09/2025-08:58:30 par claude m4.)
bonjour Christian ,
j'ai retrouvé le message de Bruno :
claude m4 a écrit :
brunop a écrit :
claude m4 a écrit :
Bonjour Bruno ,
quel est selon toi la meilleure façon de raccorder le caisson magnat 380 ?
des sorties hp d'un ampli vers les entrées rca du caisson ?
des sorties hp d'un ampli vers les entrées du caisson ?
j'ai utilisé un ampli de sono Altec et pour moi c'est mieux que l'ampli incorporé au caisson
j'ai l'idée de mettre une dalle de Béton (ou autre ) sur le dessus du caisson pour éviter les vibrations que j'ai remarqué (comme ce que j'ai fais avec mes enceintes )
tu as fais cela ?
merci d'avant pour les réponses Smile
bonne journée
claude
Bonjour Claude,
Je branche mon caisson Omega depuis une entrée HP et ceci vers une entrée cinch
du caisson .
Je rajoute suivant une preco de Jean un petit filtre avec une résistance de 10K en série
sur le + et avec une capa de 3µ3 MKP en parallèle .
Ce montage se fait de l'entrée HP vers la prise cinch.
Le caisson est posé sur des pieds Actinot et je pose une charge de 40 Kg sur le dessus.
Voilà, voilà
Bruno
Christian merci pour l'info ,je vais essayer ;le mieux c'est de redemander à Jean Hiraga ,si quelqu'un peut faire cela ...
Claude
Sujets : 3
enregistré
09/09/2025-10:24:51
(Modification du message : 09/09/2025-10:25:58 par dechab58.)
Bonjour à tous
Pour un branchement en partant d'une ou des deux sortie HP (pour rappel Laurent a des blocs mono) vers les entrées RCA du caisson, il est impératif de vérifier si la ou (les en l'occurence) sorties des amplis sont bien à 0V > sinon attention au feu d'artifice.
J'ai essayé d'expliquer ça à Laurent de vive voix lors de notre rencontre mais il ne voit pas exactement de quoi je parle et de l'incidence que ça a.
Donc je crois que dans son cas il faut impérativement partir des sortie RCA du préampli, (ou du réglage passif de vol en l'occurence car c'est son cas) pour aller aux entrées RCA du caisson, ce qui est aussi de loin le plus simple...
Pour moi y'a pas à hésiter, tout le reste pourrait être des options pour le cas ou Laurent bénéficierait sur place de l'aide de quelqu'un qui vérifie ce problème de masses, et aussi des modifs adaptées à son cas (stéréo et coupure plus haut) en partant sur le choix de J. Hiraga.
Pour le montage "Hiraga", la valeur du condo peut aussi être modifiée pour faire une coupure plus haut. (ex 1 ou 2 uF à essayer...)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
|