Le remarquable système de Naim82 en 2025
RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025
(13/06/2025-10:06:04)PierreRa a écrit : Bonjour,
Ce serait bien, en effet, si nous pouvions avoir une description du traitement de la salle par son propriétaire.
Merci d'avance.

Patrick, 
l'heureux propriétaire que je viens de joindre au tel, est très pris par son travail et sa famille dans ses moments de détente...il va vous mettre un message bientôt...

De mon coté (il m'en a plus ou moins confié la tache que j'assume avec plaisir), je trie dans nos échanges les croquis et photos montrant l'avancement de nos idées visant à transformer une grange en un lieu pour accueillir La Musique dans tous ses états...projet démarré en 2019...imaginez le boulot pour rendre cela clair, digeste et instructif...

c'est dans les tuyaux !
Jean-Yves
Répondre
(14/06/2025-18:55:51)jys a écrit :
(13/06/2025-10:06:04)PierreRa a écrit : Bonjour,
Ce serait bien, en effet, si nous pouvions avoir une description du traitement de la salle par son propriétaire.
Merci d'avance.

Patrick, 
l'heureux propriétaire que je viens de joindre au tel, est très pris par son travail et sa famille dans ses moments de détente...il va vous mettre un message bientôt...

De mon coté (il m'en a plus ou moins confié la tache que j'assume avec plaisir), je trie dans nos échanges les croquis et photos montrant l'avancement de nos idées visant à transformer une grange en un lieu pour accueillir La Musique dans tous ses états...projet démarré en 2019...imaginez le boulot pour rendre cela clair, digeste et instructif...

c'est dans les tuyaux !
Jean-Yves

Salut Jean Yves
J’espère que Patrick t’a invité à venir écouter mes pavillons sur son système ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Salut Gilles et tous,

évidemment que Oui comme à chaque étape décisive dans l'avancement de cette enthousiasmante aventure !
La distance et la disponibilité de chacun rendant l'attente jouissive...rdv pris pour après le 14 Juillet...

Pour la petite histoire Mélaudienne, j'ai fait la connaissance de Patrick à Ablon lors d'une chaleureuse et fructueuse (pour le corps et l'esprit) réunion de passionnés.
L'an dernier, Patrick se lance dans la réalisation des 211 Altec: Enorme challenge brillamment remporté ! L'ayant bien aidé avec mon expérience des "Bricolages Bois de compète", il me demande de calculer un "Grand Pavillon" de médium...j'arrive à un design similaire au tien (avec les difficultés de réalisation) et là Bingo!...tu les vends ainsi que les Lamar !

Il semblerait que dans leur nouveau lieu d'écoute, ils excellent ! dixit JeanLef et Christian que je connais bien (dans l'absolu et sur place) pour leur honnêteté sincère.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonjour à tous,
je confirme les propos de Grand Floyd et de Kstad.

L'acoustique de la salle est excellente

Les pavillons fabriqués par Bamboufou et les caissons de grave/sub ont belle allure dans ce grand local. Ces derniers ont été fabriqués  par Naim82 malgré la difficulté de ne pouvoir y travailler qu'en fin de semaine. Bravo pour cette réalisation.

Ecoute après les changements apportés au début, notamment la mise en route du pré-ampli Grand Floyd: 

Les voix sont claires et naturelles
Le piano est beau et défini; pas de rondeur sur le grave
Les masses orchestrales sont puissantes et définies

Les écoutes ultérieures montreront s'il faudra apporter quelques ajustements
A mon avis, ceux-ci pourraient être faits à l'oreille, par exemple sur des voix pour le grave et sur les percussions et le piano pour les sub

Une bien belle réalisation

Bien à vous
Répondre
Superbe !
et merci pour le partage des infos et astuces de cette aventure et rencontre
Répondre
Court W-E de rêve chez Naim82,
avec GrandFloyd, JeanLef, KSTAD, LAB86, JYS...réunion de Papis pas gâteux autour d'un système d'exception...

les sources de haut niveau, les préamplis, les amplis et les HPs ont fait l'objet de commentaires très instructifs de tous les participants dans une ambiance aussi attentive que détendue pour cerner les qualités inouïes de cette installation et les possibles ajustements au pouillème à venir...
Perso, après 2h (!) d'écoute en boucle du "Ella and Louis" pour cerner la personnalité du Totaldac (apport de Thierry) par rapport aux Dacs du lecteur Studer et autres Philips, je vais fumer une clope dehors...
la suite: test comparatif d'amplis K209 GF et de la version peaufinée par Jean...équilibrage des niveaux Grave, Médium, Aigus...pour écouter "en Très Beau" de la Musique ! 

Et, cerise sur le gâteau...tard le soir, projection sur écran trans-sonore de 5m de base de films en 4k...Western et Film d'aventure sans effets 3D, Le Grand Pied !

Ce système est à l'image de son propriétaire et du bonheur que j'ai eu de partager ce bon moment chez Patrick, qu'il en soit remercié !
Répondre
(20/07/2025-16:59:57)jys a écrit : Court W-E de rêve chez Naim82,
avec GrandFloyd, JeanLef, KSTAD, LAB86, JYS...réunion de Papis pas gâteux autour d'un système d'exception...

les sources de haut niveau, les préamplis, les amplis et les HPs ont fait l'objet de commentaires très instructifs de tous les participants dans une ambiance aussi attentive que détendue pour cerner les qualités inouïes de cette installation et les possibles ajustements au pouillème à venir...
Perso, après 2h (!) d'écoute en boucle du "Ella and Louis" pour cerner la personnalité du Totaldac (apport de Thierry) par rapport aux Dacs du lecteur Studer et autres Philips, je vais fumer une clope dehors...
la suite: test comparatif d'amplis K209 GF et de la version peaufinée par Jean...équilibrage des niveaux Grave, Médium, Aigus...pour écouter "en Très Beau" de la Musique ! 

Et, cerise sur le gâteau...tard le soir, projection sur écran trans-sonore de 5m de base de films en 4k...Western et Film d'aventure sans effets 3D, Le Grand Pied !

Ce système est à l'image de son propriétaire et du bonheur que j'ai eu de partager ce bon moment chez Patrick, qu'il en soit remercié !

Bonjour,

Heureux, chanceux audiophiles: merci du partage…

Des photos peut-être des évolutions?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Ce 19 juillet 2025, nous avons eu l'opportunité de comparer le convertisseur Totaldac au lecteur Studer A730. Les 2 appareils rentraient chacun sur une entrée ligne Préampli Grand_Floyd. il suffisait de passer de l'un à l'autre sans bouger de son siège à partir de la télécommande. Une fois les niveaux adaptés, nous avons eu bien du mal à les départager. Il fallait regarder sur l'afficheur lequel était sélectionné.

[Image: chez_n10.jpg][Image: przoam13.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour, un avis personnel, je me méfie des tests en changement rapide, nous avons expérimenté, et souvent on n'entend pas de différence sur l'instant, et/ou on croit en entendre, puis on n'en n'entend plus.
J'avais eu le cas lors d'une écoute comparative PC+DD+DAC USB et lecteur+DAC (je souhaitais passer en dématérialisé), branchés sur 2 entrées du préampli, changement rapide à la télécommande, au final on ne percevait pas de différence, je suis donc resté sur le PC , plus pratique, mais au bout d'un temps, je percevais des duretés et défauts dont je n'avais pas souvenir en lecture CD, j'y suis retourné, et j'y suis resté...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(20/07/2025-19:39:40)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, un avis personnel, je me méfie des tests en changement rapide, nous avons expérimenté, et souvent on n'entend pas de différence sur l'instant, et/ou on croit en entendre, puis on n'en n'entend plus.
J'avais eu le cas lors d'une écoute comparative PC+DD+DAC USB et lecteur+DAC (je souhaitais passer en dématérialisé), branchés sur 2 entrées du préampli, changement rapide à la télécommande, au final on ne percevait pas de différence, je suis donc resté sur le PC , plus pratique, mais au bout d'un temps, je percevais des duretés et défauts dont je n'avais pas souvenir en lecture CD, j'y suis retourné, et j'y suis resté...
Stéphane M.

Stéphane,
merci de t'intéresser à la progression de l'installation de Patrick et des appréciations en écoute instantanée et/ou prolongée d'auditeurs aguerris, mais ce n'est pas le sujet.

En l'occurrence, après baisse de 2 dB sur le niveau de sortie du Totaldac pour le ramener au niveau du Studer A730, les commentaires ont convergé vers l'égalité partagée.

Sauf qu'un Totaldac c'est 12000 balles et qu'un Studer A730 Lecteur+Dac coûtait 10 fois moins cher il y a 10 ans.
Par ailleurs la lecture chez Patrick vient des sources les plus variées: Vinyle avec platine, bras et cellule de haut niveau, CDs Et fichiers numériques sur NAS et Ordis...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)