Sujets : 37
enregistré
RE: Home Sweet Home
Gilles,
J'ai bien lu ce que tu as écrit à propos de "tes grandes" et j'ai vu que tes cellules étaient libres à l'arrière. J'ai lu aussi que Alain/Audiobijoux avait réalisé quelques trucs pour amortir légèrement l'arrière des cellules. Je vous rejoins tous les deux à ce sujet, il y a d’éventuelles optimisations à faire.
Le schéma du pavillon réalisé pour l'enceinte que tu as présenté plus haut est très inspirant. Je pourrais monter 4 cellules de la même manière, ce qui donnerai un coffret d'environ 80 cm de haut pour 60 cm de large et une profondeur de 25 cm. La courbe de réponse montre une bande passante allant jusqu'à 200 Hz, j'achète !!!
A ce propos me vient une réflexion.
J'ai toujours lu que la réponse d'un pavillon dans le grave était fonction de sa profondeur, ce qu'à d'ailleurs écrit Audiobijoux tout en adoptant une largeur de bouche d'une soixantaine de cm mais avec un pavillon d'une profondeur d'environ 50 cm.
Le schéma de ton enceinte montre une profondeur de 25 cm. As-tu clos l'arrière de ce coffret pour obtenir 200 Hz ?
Y a t'il un compromis "largeur de bouche/profondeur du pavillon" à trouver ? (Dans ton cas, une largeur plus faible mais une profondeur plus importante).
Merci
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 165
enregistré
J'ai fabriqué un pavillon en PVC déformé à chaud pour se rapprocher davantage de l'exponentiel, et augmenter la profondeur, le gain vers le bas était appréciable.
Il suffit de deux écarteurs et d'un générateur d'air chaud.
On laisse refroidir quand le profil est bon et c'est tout.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
@ Gérard,
Deux écarteurs, je peux imaginer (quoique), mais un générateur d'air chaud ?
Un sèche cheveux, un radiateur (électrique), à une distance choisie ?
PVC de 10 mm sur tes photos ?
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(23/07/2025-08:01:22)audiotechno a écrit : @ Gérard,
Décapeur thermique.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 165
enregistré
Le tuyau que j'utilise, diamètre 20cm ne fait que 7mm d'épaisseur, il se déforme facilement avec un décapeur thermique de 2000W.
Ne pas s'approcher trop pour ne pas brûler le PVC, chauffer progressivement sur toute la longueur.
Les 2 écarteurs sont fabriqués avec deux longueurs de 1m environ de tube carré de 30x30mm, percés aux deux extrémités à 10,5mm à 5cm du bout.
Deux tiges filetées de 10mm de diamètre équipées chacune de 2 écrous permettent d'écarter le tuyau et de le maintenir pendant le refroidissement.
Ecarter progressivement en chauffant et arrêter dès que la surface du tuyau se creuse, on doit obtenir un plateau légèrement bombé.
J'avais fait quelques photos, hélas je ne les retrouve plus.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
(23/07/2025-08:01:22)audiotechno a écrit : @ Gérard,
Dessine un expo avec la feuille de JMLC et tu découpes des gabarits en bois pour mettre en forme le pcv ...
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
24/07/2025-16:10:31
(Modification du message : 24/07/2025-18:00:34 par audiotechno.)
@ Nicolas
"Dessine un expo avec la feuille de JMLC et tu découpes des gabarits en bois pour mettre en forme le pcv ... "
Je n'en suis pas encore là ! J'imagine même de mettre en forme de multiples couches de MDF de 3 mm comme l'a fait Bamboufou.
Ce que je retiens de ces échanges est qu'il faut une bouche la plus large possible et une gorge profonde (!) quand on veut obtenir une bande passante la plus étendue vers le grave.
Cdt
Alain
MÉLAUDIA.adhérent
(24/07/2025-16:10:31)audiotechno a écrit : Ce que je retiens de ces échanges est qu'il faut une bouche la plus large possible et une gorge profonde (!) quand on veut obtenir une bande passante la plus étendue vers le grave.
Cdt
Alain
Oui en fait au mini un profil expo ... pas étonnant ...
@udiophilement,
Nicolas