Home Sweet Home
RE: Home Sweet Home
On peut profiter de l'extraordinaire résolution du NEO8 simplement avec deux morceaux d'un tuyau de 30cm de diamètre et autant de longueur opposés et fendus pour recevoir le NEO8.

On peut voir un petit pavillon posé sur une enceinte PEL, filtré à 800Hz ça fonctionne très bien, dommage, le grave n'est pas à la hauteur.

La fixation du NEO8 est très simple, chaque tuyau est fendu sur 20cm au milieu sur 9mm de largeur, deux tiges filetées de 6mm assemblent les ailes, l'entretoise est constituée d'un morceau de bois usiné en biseau et les NEO8 sont tenus a l'intérieur des ailes grâce à deux morceaux de U en plastique ou en alu garnis de mousse et deux écrous, c'est simple et efficace.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Tes images sont très parlantes. Je vais faire un schéma de ce que je pense avoir compris et on en reparle.
Le tuyau à un diamètre de 30 cm ?
Ça murit doucement, et je pense m'orienter vers un truc à plusieurs cellules. Pas encore arrêté sur le nombre mais se sera au moins 4 par enceinte. L'idée serait de pouvoir couper le plus bas possible à 48 dB/octave comme le fait Audiobijoux.
A+
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Pour le petit pavillon posté ci-dessus, les deux ailes sont tirées d’un morceau de tuyau PVC de 20 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur coupé dans le sens de la hauteur.

Ce pavillon permet eu NEO8 d’offrir une réponse quasiment plate de 1 à 18kHz, ce qui en fait un excellent large bande.

Si on utilise du tuyau de 30cm de diamètre et de 60cm de hauteur, avec deux NEO8 superposés, on descend à 500Hz sans problème avec un rendement de 93dB, c’est le cas des « Papillons ».

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/07/2025-07:25:40)escartefigue33 a écrit : Pour le petit pavillon posté ci-dessus, les deux ailes sont tirées d’un morceau de tuyau PVC de 20 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur coupé dans le sens de la hauteur.

Ce pavillon permet eu NEO8 d’offrir une réponse quasiment plate de 1 à 18kHz, ce qui en fait un excellent large bande.

Si on utilise du tuyau de 30cm de diamètre et de 60cm de hauteur, avec deux NEO8 superposés, on descend à 500Hz sans problème avec un rendement de 93dB, c’est le cas des « Papillons ».

Cdt, 
Gérard

Serait-ce exagérer ou présomptueux de dire qu'avec un tuyaux de 40 cm de diamètre de 120 cm de hauteur (ou plus), avec 4 NEO8 superposés (ou plus), on pourrait descendre à 250 Hz ? (ou quelque chose dans ce genre...)
Cdt
Alain
Répondre
(18/07/2025-09:07:46)audiotechno a écrit : Serait-ce exagérer ou présomptueux de dire qu'avec un tuyaux de 40 cm de diamètre de 120 cm de hauteur (ou plus), avec 4 NEO8 superposés (ou plus), on pourrait descendre à 250 Hz ? (ou quelque chose dans ce genre...)
Cdt
Alain

Bonjour Alain
En fait, la largeur de la bouche du pavillon compte beaucoup pour la coupure basse !
Voilà ce que j’avais obtenu avec ce pavillon et un Neo 8 !
La mesure était faite dans l’axe et à un mètre de la bouche ( courbe bleu sans filtre , courbe rouge avec filtre et RLC !

Ps: Audiobijoux avait testé plusieurs largeur de bouche de ses pavillons , je crois qu’il avait gardé celle autour de 65 cm !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Comme tu peux voir, le filtre ne sert pas à grand chose, la coupure "naturelle" est identique à la coupure due au filtre
Un condensateur de 33µF suffit à protéger le NEO8, le filtre LRC lui, reste nécessaire.

Cdt, 
Gérard
Répondre
@ Gilles et Gérard,
Tout ceci est extrêmement intéressant. Grand merci.
Je ne soupçonnais pas l'importance de la bouche !!! Obtenir 200 Hz avec 1 seul NEO8 est très sympathique. l'arrière du NEO8 est-il clos ?
Tuyau ou pavillon, je n'ai pas encore choisi, mais je m'oriente de plus en plus vers quelque chose de multiple à 4 NEO8 par voie.
Je suis tout à fait d'accord de prévoir un condensateur de protection en série, mais un condensateur de qualité s'impose certainement.
Cdt
Alain
Répondre
(19/07/2025-10:35:45)audiotechno a écrit : @ Gilles et Gérard,
Tout ceci est extrêmement intéressant. Grand merci.
Je ne soupçonnais pas l'importance de la bouche !!! Obtenir 200 Hz avec 1 seul NEO8 est très sympathique. l'arrière du NEO8 est-il clos ?
Tuyau ou pavillon, je n'ai pas encore choisi, mais je m'oriente de plus en plus vers quelque chose de multiple à 4 NEO8 par voie.
Je suis tout à fait d'accord de prévoir un condensateur de protection en série, mais un condensateur de qualité s'impose certainement.
Cdt
Alain

Bonjour Alain
La solution de Gérard de recycler des tuyau est sûrement la manière la plus simple de faire des pavillons !
Si tu veux mettre quatre Neo 8 il te faudra un grave avec un rendement d’environ 93 ou 95 db et penser aussi que l’enceinte fera environ 130 cm minimum de haut !
À ce stade je dessine souvent mon projet pour visualiser l’aspect général !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Le tuyau PVC est une solution simple de réalisation.
Mais est-ce aussi performant qu'un vrai profil d'expansion exponentiel ?
Répondre
Alain, tu peux, si tu utilise juste un pavillon avant garder libre l’arrière du neo8 ou bien en clos , pour ma part sur mes grandes j’ai laissé libre l’arrière mais j’ai utilisé un léger amortissant sur une ou deux cellules, il faut trouver le meilleurs équilibre à l’oreille !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)