presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(15/06/2025-14:59:32)Ragnarsson a écrit : Ayant cherché la source de ce seuil sous la forme d’une publication scientifique, ne s’agirait il pas plutôt de Fleisher et Zwicker?

Helmut Fleischer a publié sur l’audibilité des variation de phase et Zwicker sur la psychoacoustique.

Le seul renvoi des moteurs de recherche concernant un certain Zwicki est le blog de jimbee et Melaudia qui le cite.

Bonsoir Ragnarsson

à 17 minute 50 secondes de la video , le fondateur de P.S.I , Alain Roux , présente Zwicky , comme un chercheur de l'entreprise Studer qui a collaboré avec lui .

Importance de la maîtrise et de l'amortissement... par Alain Roux (PSI Audio) - Audio Days 2013 :
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c

lien vers un blog de Jimbee qui mentionne Zwicky:
https://jimbee.eklablog.com/filtrage-sel...a118255728
Répondre
(15/06/2025-16:38:42)mastro a écrit :
(15/06/2025-14:59:32)Ragnarsson a écrit : Ayant cherché la source de ce seuil sous la forme d’une publication scientifique, ne s’agirait il pas plutôt de Fleisher et Zwicker?

Helmut Fleischer a publié sur l’audibilité des variation de phase et Zwicker sur la psychoacoustique.

Le seul renvoi des moteurs de recherche concernant un certain Zwicki est le blog de jimbee et Melaudia qui le cite.

Bonsoir Ragnarsson

à 17 minute 50 secondes de la video , le fondateur de P.S.I , Alain Roux , présente Zwicky , comme un chercheur de l'entreprise Studer qui a collaboré avec lui .

Importance de la maîtrise et de l'amortissement... par Alain Roux (PSI Audio) - Audio Days 2013 :
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c

lien vers un blog de Jimbee qui mentionne Zwicky:
https://jimbee.eklablog.com/filtrage-sel...a118255728

Je vais continuer à chercher.
Pour l'instant j'ai trouvé la première lettre du prénomde Zwicky (car de l'astronome au désigner il y  en a plein des Zwicky) ici:
https://www.swissaes.org/nl/aes_newsletter_114.pdf
"General additional information given by the
papers from H. Fleischer and P. Zwicky."

Je progresse grâce à l'AES:
"Paul Zwicky, former R&D Director of Studer Revox AG"
Répondre
(15/06/2025-17:32:10)Ragnarsson a écrit : Je progresse grâce à l'AES:
"Paul Zwicky, former R&D Director of Studer Revox AG"

Merci Ragnarsson

une simple recherche dans google permet de voir et d'entendre Paul Zwicky en activité chez Studer Revox à 22m50s dans une video  :-)

[Image: FCi0tWv.md.png]

https://www.youtube.com/watch?v=8q_xjXUF1Bs

Ce film d'environ 40 minutes, réalisé en 1994, retrace l'histoire impressionnante du pionnier industriel Will Studer et de ses entreprises STUDER et ReVox. Depuis les débuts de l'entreprise avec son père en 1948 dans un petit garage, en passant par les sommets avec 1 800 employés et un chiffre d'affaires annuel de 200 millions de francs suisses dans les années 1980, jusqu'à la vente, les licenciements et le démantèlement des deux entreprises en 1994.

Outre Willi Studer, sa secrétaire Martha Streuli et plusieurs collaborateurs importants, tels que Paul Zwicky et Ernst Unterluggauer, ont également la parole.
Répondre
voici un autre témoignage très subjectif d'un visiteur équipé chez lui d'un 2 voies Aeria (MHP) 38cm + TAD 2001 dans une pièce dédiée hifi :
pour info : ce kit Aeria utilise des très bons transducteurs mais son filtrage de l'époque était encore perfectible (alignement et phases non synchros) .

je replace ici un ancien cr  datant de 2021 , que j'ai partagé très récemment dans un autre fil Melaudia , à cette date la distorsion de phase du filtrage LR24 était deja corrigée par une convolution réalisée par un PC .

L'INSTALLATION DE MASTRO PART 1
avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:

Encore merci de votre accueil, ton épouse et toi.

S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .

Grande impression de volume et de largeur de la scène sonore.

L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.

Chaque interprète, chaque instrument se discerne sans problème.

C'est véritablement de la 3D.

Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.

Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .

Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.

Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.

Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.

Bonne soirée et bon séjour Breton.

Jean François

petit rappel du dernier CR de Jeanpierrec qui valide subjectivement des choix techniques et une méthode : (méthode d'optimisation de filtrage à phase minimale qui correspond techniquement à la suppression de la distorsion de phase sur un système multivoies correctement aligné au départ)  :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
Répondre
(23/08/2025-10:39:03)mastro a écrit : ...
je replace ici un ancien cr  datant de 2021 , que j'ai partagé très récemment dans un autre fil Melaudia , à cette date la distorsion de phase du filtrage LR24 était deja corrigée par une convolution réalisée par un PC .

avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:

S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .

L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.

Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.

Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .

Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.

Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.

Jean François

petit rappel du dernier CR de Jeanpierrec qui valide subjectivement des choix techniques et une méthode : (méthode d'optimisation de filtrage à phase minimale qui correspond techniquement à la suppression de la distorsion de phase sur un système multivoies correctement aligné au départ)  :

Bonjour,
tiens ! un autophile...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(23/08/2025-10:39:03)mastro a écrit : voici un autre témoignage très subjectif d'un visiteur équipé chez lui d'un 2 voies Aeria (MHP) 38cm + TAD 2001 dans une pièce dédiée hifi :
pour info : ce kit Aeria utilise des très bons transducteurs mais son filtrage de l'époque était encore perfectible (alignement et phases non synchros) .

Jean François

Salut mastro,

Vu les moyens déployés et la qualité sonore obtenue, nul doute que tes précédents visiteurs ont été comblés ! ☺️
Il ne faut en effet pas s'arrêter au simple visuel du système, une unique photo ne disant pas tout... Et l'essentiel est invisible aux yeux, mais bien constatable à l'écoute et aux mesures... ?

Je suis d'ailleurs passé chez Jean François écouter son système dans sa version actuelle (38 Aeria revu "Fluxmag" par Cyrille) et TAD TD-2001 sur de superbes pavillons réalisés par ALG, filtrage très abouti et écoute excellente, très plaisante et musicale, je me suis régalé ... En attendant la version avec les TL-1601a refaits à neuf, HPs actuellement en rodage sur un support mesures  ?

Pas de soucis pour mercredi - si ça tient toujours -, modalités horaires à convenir mais j'apporterai comme promis les 2 enregistrements de la Lira d'Esperia (I & II) afin de faire quelques écoutes sympathiques et poussées en termes d'exigence de restitution et de caractérisation de ces 2 albums (entre autres)

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(23/08/2025-15:32:59)RM8Kinoshita a écrit :
(23/08/2025-10:39:03)mastro a écrit : voici un autre témoignage très subjectif d'un visiteur équipé chez lui d'un 2 voies Aeria (MHP) 38cm + TAD 2001 dans une pièce dédiée hifi :

Jean François

Salut mastro,

Vu les moyens déployés et la qualité sonore obtenue, nul doute que tes précédents visiteurs ont été comblés ! ☺️
Il ne faut en effet pas s'arrêter au simple visuel du système, une unique photo ne disant pas tout... Et l'essentiel est invisible aux yeux, mais bien constatable à l'écoute et aux mesures... ?

Je suis d'ailleurs passé chez Jean François écouter son système dans sa version actuelle (38 Aeria revu "Fluxmag" par Cyrille) et TAD TD-2001 sur de superbes pavillons réalisés par ALG, filtrage très abouti et écoute excellente, très plaisante et musicale, je me suis régalé ... En attendant la version avec les TL-1601a refaits à neuf, HPs actuellement en rodage sur un support mesures  ?

Pas de soucis pour mercredi - si ça tient toujours -, modalités horaires à convenir mais j'apporterai comme promis les 2 enregistrements de la Lira d'Esperia (I & II) afin de faire quelques écoutes sympathiques et poussées en termes d'exigence de restitution et de caractérisation de ces 2 albums (entre autres)

@+
.

Bonjour Rm8

une fois de plus , cette nouvelle rencontre chez moi à été très enrichissante pour tous les participants , moi , toi et Jeff83 , avec un décalage horaires pour vous deux .

la config Demat et réglages écoutées était strictement la même que celle écoutée par Jean-pierrec il y a quelques mois .

avec en plus une lecture Cd à travers le mini DSP , et une lecture vinyle via le PC (foobar2000) , chaque modes de lecture bénéficiant de la correction de la distorsion de phase .
Répondre
en ce moment sur MELAUDIA , je constate une méthode d'alignement très ancienne , encore très pratiquée à ce jour , principalement sur des gros systèmes multi-voies filtrés en passif.

en résumé cette méthode consiste , à faire coïncider les phases des deux voies à la fréquence de raccordement , en alignant judicieusement les pieds d'alternance des deux voies à la fréquence de raccordement .

à l'écoute cette méthode semble satisfaire subjectivement ceux qui la pratiquent , mais objectivement c'est pas vraiment un vrai alignement , ni un alignement correct car elle présente plusieurs défauts Temporels qui ont forcement un impact sur la qualité d'écoute , qui a mon avis n'est pas négligeable .

pour illustrer les problèmes engendrés par cette méthode ancestrale , voici a mon avis , quelques graphes très explicites de deux exemples pratiques très différents  :
1) alignements de voies synchrones en phases réalisables en très grande partie sur la zone de recouvrement . (voir exemples  , sur les fils de Xtof et Altec VOT, le mien , Ragnarsson , Jimbee , Rm8 ,JF , ...)

2) alignements des phases réalisables uniquement que , sur l'unique fréquence de raccordement entre les deux voies (voir exemple sur les fils "systeme Onken" filtrés en passif  ).

courbe noire sommation courbe SPL bleu (voie aigu) et et courbe SPL verte fluo (voie medium alignée correctement)            :  methode (1)
courbe rouge sommation  courbe SPL bleu (voie aigu) et et courbe SPL verte foncée (voie médium décalées temporellement ) : methode (2)

[Image: KTUzZ5F.md.jpg]
[Image: KTUzQJ1.md.jpg]
[Image: KTUzsUP.md.jpg]
[Image: KTUzi0B.md.jpg]

[Image: KTUui0l.md.jpg]
[Image: KTUuPf4.md.jpg]
[Image: KTUu4sf.md.jpg]
Répondre
Rebonjour mastro,

Je t'ai répondu ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232245

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Mastro,
n'exagère pas trop, même sur ton fil, entre le soi-disant "ancestral" incorrect et ton club + associés nommés, car on pourrait te répondre Angel

Dans ta fixette, tu devrais aussi regarder tes propres arbitraires de synchronismes smoothés et ton usine à gaz pour ces fins "d'idéaux partiaux".
Tu pourrais aussi voir que dans tes nommés bien peu utilisent de grands pavillons, mais y es-tu vraiment sensible ? (déjà sur l'aspect technique).
Peut-être aussi considérer les autres méthodes d'alignement diverses, pour éviter ton artificielle opposition binaire.

Quant à ton illustration de sommation... par le smoothing !!!... non mais, quelle blague de débutant !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)