presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
quelqu'un connait il les différences matérielles entre les deux Minidsp OpenDRc -DI et DDRC-22D ???

visuellement ils sont identiques , et il semble qu'il utilise la meme puce Shark ADSP21369 !

Minidsp OpenDRc -DI :

Hardware
 Analog Devices ADSP21369
 32bit Floating point processing
 Stereo digital inputs (AES-EBU/
SPDIF/Optical)
 Stereo digital output (AES-EBU/
SPDIF/Optical)
 ASRC for 20 to 216kHz input
Front panel volume control
IR control with learning feature

Item
Description
Digital Signal Processor
32bit Floating point Analog Devices SHARC ADSP21369 / 333MHz
Control
Driverless USB 2.0 control interface for Windows/Mac OS x environments A computer is only required for the initial configuration.
Digital Audio inputs
Digital audio source selectable from IR remote or Front panel:
- AES-EBU on Neutrik 3pin female XLR / Isolated with digital audio transformer
- SPDIF on RCA connector / Isolated with digital audio transformer
- Toslink on Optical connector
The input signal is processed by a high quality onboard Asynchronous Sample Rate Converter for compatibility with most common sample rate (20-216kHz)
Digital Audio outputs
Processed digital audio output from the DSP is available in all 3 formats:
- AES-EBU on Neutrik 3pin male XLR / Isolated with digital audio transformer - SPDIF on RCA connector / Isolated with digital audio transformer
Sample rate / Resolution
Resolution: 32bit
Sample rate: Depends on selected plug-in. Please consult plug-in datasheet for more information on the operating sample rate of the DSP
Template FIR filter capabilities
(Important note: FIR capabilities are controlled by the plug-in used and not the hardware itself).
Mono signal: FIR filter with up to 12228 taps @48kHz, 6144 @ 96kHz signal: FIR filter with up to 6144 taps/ch @48kHz
Please consult the plug-in specs for more info.
FIR filter storage
FIR taps coefficients & DSP configuration automatically loaded at bootup
USB port
USB port type B for real time control and firmware upgrade
Power supply
5VDC single supply / 600mA @ 5V - 2.1 round plug
Dimensions (H x W x D) mm
52 x 180 x 200mm

https://www.minidsp.com/images/documents...v9e79zgE2i

Minidsp DDRC-22D:

Hardware
 Analog Devices SHARC DSP
 32-bit floating point processing
 Stereo digital inputs (AES-EBU/
SPDIF/Optical)
 Stereo digital outputs (AES-EBU/
SPDIF/Optical)
 ASRC for 20 to 216 kHz input
 Front panel volume control
 IR control with learning feature
UMIK-1 calibrated USB measure- ment microphone

Item
Description
Digital Signal Processor
32bit Floating point Analog Devices SHARC ADSP21369 / 333MHz
Control
Driverless USB 2.0 control interface for Windows/Mac environments A computer is only required for the initial configuration.
Digital Audio inputs
Digital audio source selectable from IR remote or Front panel:
- AES-EBU on Neutrik 3pin female XLR / Isolated with digital audio transformer
- SPDIF on RCA connector / Isolated with digital audio transformer
The input signal is processed by a high quality onboard Asynchronous Sample Rate Converter for compatibility with most common sample rate (20-216kHz)
Digital Audio outputs
Processed digital audio output from the DSP is available in all 3 formats:
- AES-EBU on Neutrik 3pin male XLR / Isolated with digital audio transformer - SPDIF on RCA connector / Isolated with digital audio transformer
Sample rate / Resolution
Resolution: 32bit Sample rate: 96kHz
Dirac Live Correction Suite for miniDSP
Plug&Play configuration from Dirac Live Calibration Tool for miniDSP * Impulse response correction
* Frequency response correction
* Freely edit target curve, unlimited break points
* Automatic target functionality
* Shows average measurements
* Chair and sofa measurements for up to 9 measurements
FIR filter storage
Up to 4 filter configuration filters stored on unit
USB port
USB port type B for real time control and firmware upgrade
Power supply
5VDC single supply / 600mA @ 5V - 2.1 round plug
Dimensions (H x W x D) mm
41.5 x 214.5 x 200mm

https://www.minidsp.com/images/documents...YVtAGScOwa

oups , il manque une information technique qui m'interesse beaucoup : Stereo signal: FIR filter with up to x taps/ch @96kHz , pour le MiniDsp DDRC 22D   ??????

si c'est exactement le meme matériel que le MiniDsp DI , logiquement c'est 3072 (6144 /2) par canal en stéréo à 96khz  ????
Répondre
pour l'instant je vois qu'une seule différence visible (Dirac Live Technologie ) en façade sous le logo Mini DSP :

[Image: front-jpeg.302251]

[Image: rear-jpeg.302252]

https://www.audiosciencereview.com/forum...ose.46801/

user Manual du MiniDsp DDRC 22D :
https://www.minidsp.com/images/documents...n915UaThQp

user Manual du MiniDsp OpenDrc-DI :
https://www.minidsp.com/images/documents...tFdcH7AUvG

https://www.minidsp.com/images/documents...Manual.pdf
Répondre
j'en connais au moins un qui attend la même confirmation technique que moi , depuis 2009 :

I have read that DDRC-22D allows 3072 taps per channel but I can't see this mentioned anywhere on the spec sheets. Can anyone clarify? Thanks!

J'ai lu que DDRC-22D permet 3072 taps par canal, mais je ne vois pas cela mentionné nulle part sur les fiches techniques. Quelqu'un peut-il clarifier ? Merci !

Open DRC DI DDRC-22D max fir taps :

https://www.diyaudio.com/community/threa...ps.341335/
Répondre
Et en contactant directement mini dsp?
Répondre
(27/04/2025-17:58:53)333 a écrit : Et en contactant directement mini dsp?

oui ,il sont tres tres réactifs chez MiniDsp , et si personne ne réponds avant , c'est sur que je vais de nouveau les recontacter , pour une simple demande d'informations que j'aurais pu avoir ici , tout simplement par des utilisateurs ;-)

j'ai deja une demande tres récente en cours chez eux , pour un plugin 96khz compatible avec mon MiniDsp OpenDRC-DI...

logiquement , ceux qui utilisent des MiniDsp DDRC 22D , connaissent exactement les limites de TAPS quand ils initialisent leurs fichiers de correction en 96khz .

au depart , je pensais que le MiniDsp 22D était plus puissant pour pouvoir faire de la correction acoustique en plus , avec la licence Direct Live .
s'il s'avère que le materiel est strictement le meme , avec la meme limite de Taps de 3072 à 96khz , je pense que je devrais pouvoir
trouver une nouvelle solution de correction toute simple de l'excess phase d'un filtrage LR4 acoustique 3 voies , qui fonctionne encore tres bien avec cette nouvelle limite ? ;-)

je suis pas du tout expert en Taps , car avec mon PC j'avais visiblement aucun Pb de limitation :-)
Répondre
Citation :avec mon PC j'avais visiblement aucun Pb de limitation

Je n'ai pas non plus de problème de limitation de taps avec mon PC, ni de fréquence d'échantillonnage.
Pour moi, et sur la fréquence, le minimum est de pouvoir séparer les multiples de 44.1 kHz avec les multiples de 48 kHz, pour faire un upsampling avec un multiple de 2.
Répondre
(27/04/2025-18:27:57)mastro a écrit :

oui ,il sont tres tres réactifs chez MiniDsp , et si personne ne réponds avant , c'est sur que je vais de nouveau les recontacter , pour une simple demande d'informations que j'aurais pu avoir ici , tout simplement par des utilisateurs ;-)

j'ai deja une demande tres récente en cours chez eux , pour un plugin 96khz compatible avec mon MiniDsp OpenDRC-DI...

logiquement , ceux qui utilisent des MiniDsp DDRC 22D , connaissent exactement les limites de TAPS quand ils initialisent leurs fichiers de correction en 96khz .

au depart , je pensais que le MiniDsp 22D était plus puissant pour pouvoir faire de la correction acoustique en plus , avec la licence Direct Live .
s'il s'avère que le materiel est strictement le meme , avec la meme limite de Taps de 3072 à 96khz , je pense que je devrais pouvoir
trouver une nouvelle solution de correction toute simple de l'excess phase d'un filtrage LR4 acoustique 3 voies , qui fonctionne encore tres bien avec cette nouvelle limite ? ;-)

je suis pas du tout expert en Taps , car avec mon PC j'avais visiblement aucun Pb de limitation :-)

Je n'ai pas l'impression qu'un plugin OpenDRC2x2 96kHz existe:

https://www.minidsp.com/community/thread...khz.13911/

Sur un OpenDRC DI on peut installer le plugin miniSHARC qui fonctionne en 96kHz, mais on est alors limité à 2048 coefficients (taps). Un nombre élevé de coefficients pour le filtre FIR n'est nécessaire que pour filtrer en basse fréquence, là où il n'est pas utile (voire même contre productif, PS: là certains vont me tomber dessus dans les messages qui vont suivre:-)) de linéariser la phase, la limite basse de cette linéarisation étant vers 150Hz (c'est ce qui est fait dans les processeurs Trinnov Audio). A quelle fréquence se trouve le filtrage que tu veux linéariser?
Répondre
(28/04/2025-09:59:07)tonipe a écrit :
Citation :avec mon PC j'avais visiblement aucun Pb de limitation

Je n'ai pas non plus de problème de limitation de taps avec mon PC, ni de fréquence d'échantillonnage.
Pour moi, et sur la fréquence, le minimum est de pouvois séparer les multiples de 44.1 kHz avec les multiples de 48 kHz, pour faire un upsampling avec un multiple de 2.

Il faut seulement que tu fasses attention au réglage de volume via le PC pour ne pas faire fumer les bobines.
Répondre
J'ai banni les réglages de volume à la souris.
RME ADI-2 DAC FC a un vrai bouton de volume rotatif.
Répondre
(28/04/2025-17:53:47)Ragnarsson a écrit :
(27/04/2025-18:27:57)mastro a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'un plugin OpenDRC2x2 96kHz existe:

https://www.minidsp.com/community/thread...khz.13911/

Sur un OpenDRC DI on peut installer le plugin miniSHARC qui fonctionne en 96kHz, mais on est alors limité à 2048 coefficients (taps). Un nombre élevé de coefficients pour le filtre FIR n'est nécessaire que pour filtrer en basse fréquence, là où il n'est pas utile (voire même contre productif, PS: là certains vont me tomber dessus dans les messages qui vont suivre:-)) de linéariser la phase, la limite basse de cette linéarisation étant vers 150Hz (c'est ce qui est fait dans les processeurs Trinnov Audio). A quelle fréquence se trouve le filtrage que tu veux linéariser?

Bonjour Ragnarsson j'ai un filtrage 4 voies a corriger avec une fréquence de coupure autour de 50hz pour le sub.
Ça passe visiblement avec 6000 taps , avec moins ???? Pas encore testé..

Ils sont très réactif chez Minidsp car j'ai reçu gratuitement ce matin le plugin dsp minisharc 4x8  (48khz et 96khz) qui est compatible avec le minidsp opendrc Di , ce qui est logique car la carte dsp est strictement la même .

l'interface m'indique (taps used 1024 ,taps avalable 1408 ) par voies en 48khz et en 96khz ???

Pour passer de 48khz a 96khz il suffit de copier un des deux fichiers minidsp.bin disponibles dans deux répertoires 48khz et 96khz et de le copier dans le répertoire d'installation , en renommant l'ancien fichier .bin , en .old.
Ensuite il suffit de recharger le plugin
Dans le minidsp..

Par la suite j'ai tenté de refaire la même manip dans le plugin 2x2 d'origine, et il semblerait que le plugin 2x2 fonctionne en 96khz..:-))))

96khz constaté en raccordant la sortie du minidsp sur le src Berhinger 2496.

Ensuite j'ai chargé les impulsions de correction , la première est passée sans problème,et j'ai eu un message de dépassement sur la seconde , ce qui est logique ,car le nb de taps est divisé par deux a 96khz...

Ensuite j'ai eu un pb de support de fusible
Cassé que j'essaie de résoudre avant de poursuivre mes essais très intéressants....

A suivre.....

edit a 22h33 : après le remplacement du support de fusible de l'enceinte droite , je constate que plugin 2X2 fonctionne qu'à 48khz

:-(

avant de repasser au 4x8 96khz , je vais refaire une nouvelle tentative de 96khz sur le 2x2

edit a 23h50 :

j'avais pas rêvé , le plugin 2x2 bascule bien en 96khz avec le fichier minidsp.bin (96khz) du 4x4 , mais en restant muet , ensuite il fonctionne tres bien en 96khz en rechargeant le fichier minidsp.bin (48khz) du 2x2 ,  jusqu'à l'arret du minidsp .

ensuite il repart en 48khz .....

la taille des 2 fichiers .bin du 4x4 font 150ko ,alors que celui du 2x2 ne fait que 108Ko.

en bref pour l'instant , seul le plugin 4x8 avec le fichier minidsp.bin (96khz)  permet de faire fonctionner correctement le minidsp open DRC DI en 96khz .

l
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)