Sujets : 47
enregistré
12/04/2025-11:34:15
(Modification du message : 12/04/2025-12:46:30 par Le drôle.)
Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
Bonjour,
la cassette audio fait une percée incroyable chez les audiophiles... Et pourtant combien de fois j'ai du rembobiner cette foutu bande son et combien la plupart du matériel était vraiment de niveau médiocre. Ancêtre de baladeur etc...
Je suis un acharné du vinyle, mais par moment passer une bonne heure un bon bourbon (enfoiré de Trump) à la main sans lever son cul du fauteuil ça fait aussi du bien.
Je me suis branché sur un site japonais et comme SONY est ma marque préférée, j'ai recherché un lecteur de cd ancien et qualitatif.
Grâce à un forum voisin qui liste les lecteurs cd (merci à eux) j'ai connu le CDP-555ES (ESA pour le mien).
Je fais les enchères et je gagne le gros lot. Enfin il y a le prix de vente à la fin de l'enchère, le transport et les taxes. Compter au total + 30% minimum pour le récupérer.
Un colis magistralement fait arrive en 3/4 jours avec de la mousse qui durcit, du polystyrène et un double carton. Le japonais sait faire un colis visiblement.
Déballage quasiment une heure, et ouf il y a bien la télécommande.
Cette version ES, Esprit d'apps ce que j'ai lu est déjà très belle à contempler. Les joues sont en bois et la bête pèse 13,5 kg.
Au niveau connectique c'est basique, mais pour moi 2 RCA me suffisent.
Aussi je prends un câble RCA et je connecte à mon système.
Bien sur j'ai prévu un petit transfo pour transformer le 230 volts 100 volts.
Et c'est parti avec le quadruple cd de rock and roll.
Et nom d'une pipe qu'est-ce que c'est bon. On pourrait penser que c'est du vinyle. J'ai de suite adopté la bête.
De plus encore une fois le transfo externe purifie le son de beaucoup de scories qui se trimballent dans nos secteurs. Il rentre du 100 volts et pas + ou moins 20%. Et ça change tout.
Il est dans mon système en bonne place et je ne suis pas prêt de le changer.
J'ai la version ESA et si quelqu'un sait ce que veut dire A, en plus du reste....
Il pleut et je vais m'en jeter un petit de plus. Sans doute du Bob Dylan le célèbre 1965. Un conseil, lisez la traduction des paroles et n'oubliez pas qu'il a eu le prix Nobel de Littérature. Autrement dit c'est pas du Benabar.
Bonne journée, ia musique adoucie les moeurs!
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
12/04/2025-16:08:25
(Modification du message : 12/04/2025-16:09:16 par Julien.)
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
Salut
Oui, Sony a fabriqué de superbes appareils dans les années 90, notamment la série Esprit.
Et oui le CD a encore des choses à apporter.
Je dirais même qu’il faut en acheter maintenant, c’est très peu cher d’occasion, il y en a plein les boutiques, la qualités des CD des années 80-90-00 est en général excellente et pour 4-5-6€ y’a pas a chipoter.
Julien
Sujets : 47
enregistré
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
Moi je vais de temps en temps dans un magasin Easy Cash et je les achète à 1,99 euros maximum.
Dès que c'est du hip hop ou du rap, c'est plus cher. mais ce n'est pas ma came.
A vrai dire le cd ce n'est pas ma principale écoute, mais quelque fois il vaut mieux un bon cd qu'un mauvais vinyle
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Sujets : 0
enregistré
En tant que passionné d'audio, je dirais que non, le CD n'est pas encore bon pour la casse ! Oui, le streaming c'est hyper pratique, mais franchement, le CD a encore pas mal d'atouts dans sa manche.
Le son est nickel, sans perte - ça reste du 16bit/44.1kHz qui déchire. Ok, t'as Qobuz et Tidal qui proposent du son de ouf aussi, mais faut une bonne connexion et payer tous les mois.
L'avantage du CD ? Pas besoin d'internet, et personne viendra te le retirer si un service ferme. Et puis c'est quand même cool d'avoir un truc physique à manipuler et collectionner, non ?
Alors ouais, c'est clair que le dématérialisé est plus simple pour le quotidien, mais pour nous, les amateurs qui kiffent le son de qualité et le plaisir de la collection, le CD a encore toute sa place !
Sujets : 43
enregistré
Ce sujet compare le CD physique par rapport au streaming.
Il ne faut pas oublier la dématérialisation, ou le CD n'est qu'une suite de fichiers numériques copiés sur votre PC, fichiers que vous lisez sans la moindre connexion internet.
Cela s'achette comme un CD, par exemple chez QOBUZ, vous le trouvez régulièrement avec une définition supérieure à celle du CD, pour un prix moins élevé.
La solution ne convient pas aux collectionneurs, mon épouse apprécie qu'il n'y ait pas de rangement.
Sujets : 7
enregistré
23/04/2025-08:54:07
(Modification du message : 23/04/2025-08:55:12 par Wagtbtoobz.)
"avec une définition supérieure à celle du CD,", ah voilà autre chose ! Par quel miracle ? le remastering ? le rerebidouillage ? comparez une réédition ECM avec la version originale ... la VO a bien été lavée plus blanc, la crasse sale est partie: Elle est rin-cée à neuf .
Sujets : 43
enregistré
QOBUZ propose le même CD sous plusieurs résolutions, MP3, format CD 16 bits à 44.1 kHz, HI-RES.
Vous choisissez lors de l'achat, le HI-RES est plus cher que le format CD.
Allez voir le site !!!
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
De temps en temps, je fais un saut chez Emmaüs, à tout juste 1 kilomètre.
Il y a des centaines de CD. De tout types, à 1€ pièce.
J’en choisis une dizaine à chaque visite, surtout du classique et du Jazz, il y a le choix…
Ensuite retour à la maison et je ripe tout ça dans mon NAS.
Peu de déceptions, la plupart des CD sont nickel.
J’ai eu très peu de CD défectueux.
Mais il y a quand même des enregistrements pourris, il faut choisir les bons éditeurs, éviter les compilations et les promotions.
Pour la lecture, un Raspberry 3B+ suivi d’un convertisseur Digione, et un DAC SU9, puis mon ampli Hiraga et mes enceintes DIY.
C’est excellent et largement suffisant pour mes oreilles fatiguées.
De temps en temps, je compare avec un casque STAX, ça tient la route… que demander de plus.
Récemment j’ai pris un abo Tidal, c’est vraiment pas mal, écouter ce qu’on veut d’un simple clic, dans toutes les pièces, au lit, dans le jardin sur des intras JBL, y compris en balade…
Tidal intègre ma propre bibliothèque, l’accès est total.
Aujourd’hui, on écoute où on veut, quand on veut, les jeunes se contentent de leur smartphone, la HiFi de papa a du plomb dans l’aile.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
23/04/2025-11:20:18
(Modification du message : 23/04/2025-11:28:20 par gillesni.)
Bonjour,
Le CD, par rapport à la musique dématérialisée, c'est effectivement sympa car on a un objet à se mettre dans les mains, avec éventuellement un livret qui donne quelques renseignements. Donc je ne considère pas que le concept soit dépassé et j'en achète encore, seulement, généralement, je ne les écoute pas comme ça, bien que j'utilise un excellent lecteur de CD.
En effet, je préfère les numériser et les écouter en dématérialisé, et franchement, en terme de qualité sonore, si le logiciel de reproduction est bon, comme par exemple avec JPlay bien mis en œuvre, la qualité sonore est bien meilleure que celle fournie par la lecture directe du CD original dont la musique est tirée, même grâce à un drive de qualité, et bien sûr en utilisant le même convertisseur.
Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, et ça contredit tout ce que je croyais savoir sur le numérique, mais à l'écoute, la différence est évidente, pour moi comme pour tous les visiteurs qui viennent ici.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 6
enregistré
23/04/2025-11:51:48
(Modification du message : 23/04/2025-14:08:22 par mastro.)
(23/04/2025-11:20:18)gillesni a écrit : Bonjour,
Le CD, par rapport à la musique dématérialisée, c'est effectivement sympa car on a un objet à se mettre dans les mains, avec éventuellement un livret qui donne quelques renseignements. Donc je ne considère pas que le concept soit dépassé et j'en achète encore, seulement, généralement, je ne les écoute pas comme ça, bien que j'utilise un excellent lecteur de CD.
En effet, je préfère les numériser et les écouter en dématérialisé, et franchement, en terme de qualité sonore, si le logiciel de reproduction est bon, comme par exemple avec JPlay bien mis en œuvre, la qualité sonore est bien meilleure que celle fournie par la lecture directe du CD original dont la musique est tirée, même grâce à un drive de qualité, et bien sûr en utilisant le même convertisseur.
Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, et ça contredit tout ce que je croyais savoir sur le numérique, mais à l'écoute, la différence est évidente, pour moi comme pour tous les visiteurs qui viennent ici.
Ça me semble toujours très logique car la demat supprime tous les défauts inhérents à la lecture laser qui peuvent affectés l'intégrité des données enregistrées sur le cd.
Et en pratique j'ai constaté dans le domaine temporel que les horloges ,de mes anciens lecteurs cd hdg ,n'étaient pas aussi précises que celles de mes cartes son ou Dac.
Cela peux impacter un poil la précision de vitesse de lecture des cd , et peut être aussi un poil la qualité d'ecoute .
Les différences audibles ne sont pas énormes, elles sont tellement nuancées qu'il n'est pas surprenant que les préférences d'écoutes peuvent être très différentes a l'avantage de l'un ou l'autre mode de lecture pour peu qu'un défaut ou manque de défaut devienne plus agréable à écouter..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226000
|