Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(17/04/2025-18:54:52)gillesni a écrit : Gilles,

Je sais le soin que tu mets dans tes systèmes. Je tiens à ne lancer aucune polémique mais je crois simplement qu'il faut attirer l'attention sur le fait qu'un système bien conçu dès le début est nécessaire dans tous les cas, en actif comme en passif.

Pour ce qui est de l'actif, si on regarde bien les choses dans le détail, sa complexité n'est qu'une impression, et le trajet réel du signal y est souvent plus simple qu'en passif. Le seul vrai inconvénient de l'actif, c'est le matériel plus nombreux, et en particulier les amplis, ce qui veut dire plus de place, et plus d'argent immobilisé. 
Mais attention, si c'est différent, cela ne veut pas dire plus compliqué, et surement pas non plus moins performant.

En fait, comme d'habitude, ce qui compte, en actif comme en passif, c'est le soin pris, le temps passé. Sinon, c'est l'échec assuré, et la "changite" bien connue des audiophiles arrive alors assez vite.

Ceci étant, tes enceintes sont absolument superbes, et je suis absolument sûr que tu dois prendre un grand plaisir à les écouter. J'espère d'ailleurs avoir l'occasion de les découvrir un jour.

Bonjour Gilles
Je suis conscient de tout ce que tu as explicité, tout bon système demande forcément du temps !
Mais tu sais la difficulté en passif de trouver un bon ampli qui soit en parfaite adéquation avec les enceintes, avec l’actif, on multiplie le problème par le nombre d’amplis , non seulement ils doivent être compatible au mieux avec les hp, mais aussi entre eux, donc plus simple que le passif, je ne suis pas convaincu !
En tout cas, le plaisir est bien et c’est bien l’essentiel !

Si l’opportunité te fait passer par la, ce sera avec plaisir !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour, 
Je suis plutôt d'accord avec Gilles (bamboufou), la multi-amplification multiplie les problèmes, avec des amplis avec des gains différents, on obtient un système qui peut être bien réglé à un certain volume et fonctionner moins bien à un autre, contrairement à un seul ampli qui peut couvrir tout le spectre, (à condition de le trouver évidemment).

Avec seulement deux voies, j'ai fait ce constat et suis revenu à la mono-amplification avec un filtrage passif bien étudié.

L'écoute attentive d'un sinus glissant sur tout le spectre révèle souvent les problèmes de raccordement.

Comme je l'ai déjà écrit, le meilleur du filtrage actif et multi-amplification est obtenu (à mon avis)  avec des pentes très raides à 36 ou 48dB, mais le filtrage passif et la mono-amplification apportent une meilleure cohérence à l'écoute.

Toutefois, d'après ce que je sais, Gilles (gillesni) utilise les mêmes amplis (Kaneda) sur les différentes voies, il n'y a sans doute aucun problème pour les faire fonctionner ensemble.

Chez moi, sur mes petits papillons, le Hiraga30W s'en tire fort honorablement et n'a pas besoin de soutien ni en haut, ni en bas avec un filtrage passif deux voies à 12dB Linkwitz/Riley.

Méliméloman, qui a un gros système, a pu le constater récemment.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/04/2025-07:38:19)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Je suis plutôt d'accord avec Gilles (bamboufou), la multi-amplification multiplie les problèmes, avec des amplis avec des gains différents, on obtient un système qui peut être bien réglé à un certain volume et fonctionner moins bien à un autre, contrairement à un seul ampli qui peut couvrir tout le spectre, (à condition de le trouver évidemment).

Avec seulement deux voies, j'ai fait ce constat et suis revenu à la mono-amplification avec un filtrage passif bien étudié.

L'écoute attentive d'un sinus glissant sur tout le spectre révèle souvent les problèmes de raccordement.

Comme je l'ai déjà écrit, le meilleur du filtrage actif et multi-amplification est obtenu (à mon avis)  avec des pentes très raides à 36 ou 48dB, mais le filtrage passif et la mono-amplification apportent une meilleure cohérence à l'écoute.

Toutefois, d'après ce que je sais, Gilles (gillesni) utilise les mêmes amplis (Kaneda) sur les différentes voies, il n'y a sans doute aucun problème pour les faire fonctionner ensemble.

Chez moi, sur mes petits papillons, le Hiraga30W s'en tire fort honorablement et n'a pas besoin de soutien ni en haut, ni en bas avec un filtrage passif deux voies à 12dB Linkwitz/Riley.

Méliméloman, qui a un gros système, a pu le constater récemment.

Cdt, 
Gérard
Bonjour,

Ce que permet l'actif bien expliqué par Roland

filtrer à la perfection en actif ( pente/ Fc/ EQ /Dg / phase ) est infiniment plus facile et rapide en actif ..et permettra des choses impossibles en passif ( FIR /Brickwall/ phase reverse /Eq sur pente / EQ par transducteur  ect .) et permet de voir en temps réel ce qui se passe lors du changement d’un ou plusieurs paramètres

Aucune complexité de mise en oeuvre. Minidsp en commande de volume numérique et convolution de phase, filtre actif numérique qui comprend 4 DACs proposant du 24 LR à phase linéaire, ampli 4 canaux.

Pour l'homogénéité, mettre le même ampli partout. Bien mis au point la fusion est parfaite. sensible sur les voix d'homme très grave.
Transistors en bas, tubes en haut, c'est du passé

J'ai aussi un système filtré en passif dont j'ai créé le filtre. Beaucoup moins simple à mettre au point pour une écoute satisfaisante. allers retour mesure/simu/écoute nombreux.

Vu  la composition du filtre de Bamboufou, le passif s'imposait naturellement. Une question toutefois : comment la courbe ascendante des NEO8 a t'elle été compensée?
Répondre
Dire qu'un filtrage actif est simple a faire car miniDsp c'est quand même pas totalement vrai car le réglage est tellement multifactoriel qu'on oublie vite un truc sur le chemin de l'optimisation.
Après effectivement une fois fait on peut comparer rapidement différentes configurations.
Je crois que chacun va vers la où il a des facilités.
Il ne fait aucun doute que l'expertise sur les enceintes et les filtres passifs est de haute volee chez Bamfoufou donc je dirais qu'il est deja tres haut dans l'optimisation passive.
Pour pouvoir comparer avec l'actif, il faudra certainement passer un peu plus de temps sur les réglages en actifs pour aller aussi haut.
Les défauts rapportes par Gilles sur son écoute en actifs sont assez caractéristique d'un réglage temporel optimisable comme mentionné par certains.
Après le problème du gain différent entre ampli maintenant se regle assez facilement si on fait du filtrage sur le signal numérique en amont. perso meme avec des amplis différent meme si leur gain peut être différent j'ai une augmentation de volume linéaire mesuree de 50 a 100 dB en montant le volume. il reste toujours que la sensation a l'écoute dans les bas volumes est majoritairement dépendante de la courbe de Fletcher et munson et que dans le haut ça dépend aussi de la linéarité du système et du traitement de la piece.
Perso je n'y connais rien en filtrage passif mais je ne doute pas qu'on arrive a des réglages au top et qui soulagent l'aspect matériel. J'essayerai de m'y mettre qd j'aurai plus de temps mais je sais que le chemin sera long avant que j'arrive a ce que je fais en actifs.
Et même en actifs comparer deux filtrages qui se veulent identique en changeant par exemple une composant reste très difficile
Donc effectivement ce qui compte c'est le résultat auditif. Si c'est mieux en passif et qu'on ne veut pas passer un temps long et fastidieux pour arriver a faire au moins aussi bien voire mieux en actifs et bien c'est très bien comme ça.
Chacun a ses préférences! Mais tirer des conclusions définitives de cette comparaison restera toujours question able.
m'y two cent de bricoleur bas de gamme et sans prétention.
Répondre
(18/04/2025-09:29:16)333 a écrit : Dire qu'un filtrage actif est simple a faire car miniDsp c'est quand même pas totalement vrai car le réglage est tellement multifactoriel qu'on oublie vite un truc sur le chemin de l'optimisation.

On oublie le miniDSP. En commande de volume et convolution, çà va, mais les DACs ne sont pas excellents. Un Linea research ASC48 est ce que j'ai trouvé de mieux en filtrage actif et DAC. J'ai eu un BSS puis un EV DX46. Il se pilote aisément à partir d'un ordi.
Sa souplesse permet d'écouter toute variation possible de paramètres et de choisir la meilleure. Plusieurs presets peuvent être créés.
Cà peut paraitre cher mais un bon DAC n'est pas donné non plus.
Répondre
(18/04/2025-09:29:16)333 a écrit : Dire qu'un filtrage actif est simple a faire car miniDsp c'est quand même pas totalement vrai car le réglage est tellement multifactoriel qu'on oublie vite un truc sur le chemin de l'optimisation.
Après effectivement une fois fait on peut comparer rapidement différentes configurations.
Je crois que chacun va vers la où il a des facilités.
Il ne fait aucun doute que l'expertise sur les enceintes et les filtres passifs est de haute volee chez Bamfoufou donc je dirais qu'il est deja tres haut dans l'optimisation passive.
Pour pouvoir comparer avec l'actif, il faudra certainement passer un peu plus de temps sur les réglages en actifs pour aller aussi haut.
Les défauts rapportes par Gilles sur son écoute en actifs sont assez caractéristique d'un réglage temporel optimisable comme mentionné par certains.
Après le problème du gain différent entre ampli maintenant se regle assez facilement si on fait du filtrage sur le signal numérique en amont. perso meme avec des amplis différent meme si leur gain peut être différent j'ai une augmentation de volume linéaire mesuree de 50 a 100 dB en montant le volume. il reste toujours que la sensation a l'écoute dans les bas volumes est majoritairement dépendante de la courbe de Fletcher et munson et que dans le haut ça dépend aussi de la linéarité du système et du traitement de la piece.
Perso je n'y connais rien en filtrage passif mais je ne doute pas qu'on arrive a des réglages au top et qui soulagent l'aspect matériel. J'essayerai de m'y mettre qd j'aurai plus de temps mais je sais que le chemin sera long avant que j'arrive a ce que je fais en actifs.
Et même en actifs comparer deux filtrages qui se veulent identique en changeant par exemple une composant reste très difficile
Donc effectivement ce qui compte c'est le résultat auditif. Si c'est mieux en passif et qu'on ne veut pas passer un temps long et fastidieux pour arriver a faire au moins aussi bien voire mieux en actifs et bien c'est très bien comme ça.
Chacun a ses préférences! Mais tirer des conclusions définitives de cette comparaison restera toujours question able.
m'y two cent de bricoleur bas de gamme et sans prétention.

Bonjour ,heeeuu 333, désolé j’ai pas de nom !

L’actif comme le passif ont leur qualités et leur défauts , comparaison n’est pas raison !
La simplicité de matériel du passif se compense par du temps à y passer !
La multiplicité de matériel nécessaire à l’actif se compense par une rapidité des réglages quand on veut tester tel ou tel configuration, mais quel intérêt puisque l’actif est sensé donner la réponse parfaite dans tout les cas ? !

@GG , en passif, j’utilise mon DAC de ma source, simple est efficace !

Une source, un ampli, un filtre passif et les enceintes, et le plaisir d’écoute au bout ! Cool

Je crois que Jean Hiraga utilise des filtres passifs, on se demande bien pourquoi ? Big Grin
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous,

"Pour l'homogénéité, mettre le même ampli partout. Bien mis au point la fusion est parfaite. sensible sur les voix d'homme très grave."
Alors là, moi je n'en suis pas du tout convaincu.
Les couples ampli/HP ne sont pas équivalent et cela ne garantit pas que les vitesses des impulsions/amortissements soient identique

"Transistors en bas, tubes en haut, c'est du passé."
Seule l'écoute peut départager cette appréciation car le tube en SE apporte toujours pas mal de choses que le transistor oublie ou rajoute.
Répondre
(18/04/2025-10:54:09)Bamboufou a écrit : @GG , en passif, j’utilise mon DAC de ma source, simple est efficace !

Oui, mais le DAC de l'ASC48 décode les signaux numériques :

du lecteur Blu ray qui lit quasiment tout CD, DVD, Blu ray, clé USB et DD  (j'oublie son DAC peu performant) sortie en SP/DIF
de l'ordinateur avec les fichiers Youtube, Qobuz ou autres sortie en HDMI
Du tuner
Du système image qui envoie le son numérique par fibre optique sur une interface RME
Des sources analo tel la platine vinyle ou le magnétophone qui transitent par un ADC RME (sur l'interface)

Tout aussi simple et efficace
Répondre
@GG14,
La courbe ascendante du NEO8 se compense parfaitement si on lui ajoute un pavillon, avec ceux de Bamboufou, aucun problème.
Audiobijoux a fait, lui aussi des line array qui fonctionnent fort bien.
En fait le NEO8 est un transducteur de course capable d'égaler les meilleurs pavillons par sa définition et sa rapidité, simplement il faut le monter comme il le mérite.
Placé dans un pavillon dipolaire, il est capable de reproduire de 450 à 18000Hz, ce qui en fait un excellent large bande.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/04/2025-11:11:06)GG14 a écrit :
(18/04/2025-10:54:09)Bamboufou a écrit : @GG , en passif, j’utilise mon DAC de ma source, simple est efficace !

Oui, mais le DAC de l'ASC48 décode les signaux numériques :

du lecteur Blu ray qui lit quasiment tout CD, DVD, Blu ray, clé USB et DD  (j'oublie son DAC peu performant) sortie en SP/DIF
de l'ordinateur avec les fichiers Youtube, Qobuz ou autres sortie en HDMI
Du tuner
Du système image qui envoie le son numérique par fibre optique sur une interface RME
Des sources analo tel la platine vinyle ou le magnétophone qui transitent par un ADC RME (sur l'interface)

Tout aussi simple et efficace

Tu as raison ! Big Grin

Ps: je n’écoute que des CD ! Cool
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Carolus, 10 visiteur(s)