Sujets : 190
enregistré
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(15/04/2025-18:48:09)hicham a écrit : (15/04/2025-16:35:39)jys a écrit : Salut à tous,
vos commentaires vis à vis de l'expérience de Bamboufou me laissent pantois.
Gilles, fort de ses connaissances et gouts en matière de restitution, nous fait part de ses sensations à l'écoute de Son Système qu'il connait bien pour l'avoir créé et réalisé.
Le passage à la Bi-amp ne lui apportant pas les bénéfices escomptés, il revient à sa config minimaliste précédente et ça sonne mieux ! Bravo...
Il est évident que le système extrême de THXRD fait pour le Cinéma et ses contraintes n'a rien à voir, ni en termes d'objectifs ni de moyens.
Les derniers messages concernant la phase, le gd et la qualité des composants passifs en regard de la "parfaite maitrise des techno d'aujourd'hui" est inquiétant pour leurs auteurs.
ps: Gilles doit bien se marrer...il a lancé un caillou sur l'interface air/eau et il rebondit tel un galet plat animé d'une rotation propre à faire des ricochets... +1 merci pour ce rappel.
Car lorsque je vois le talent et le passé du bonhomme on devrait d'abord réfléchir avant de rédiger n'importe quoi.
bonsoir hicham
fayot
claude
Sujets : 23
enregistré
Coucou Claude..
Il faut commencer un jour  .
Bien à toi et profite bien de ta ...
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(15/04/2025-13:09:06)escartefigue33 a écrit : (15/04/2025-12:51:28)astrom a écrit : je t invite gilles , à venir écouter mon système en actif analogique. (we 22a/lamar/tad2001/gego46) avec ce petit sony.250/3500 hertz
le mien n a pas pourtant été recapé.
la seule chose qui me ferait passer en passif, c'est la simplicité du système et si je n 'avais pas des 46 cm dans le grave.
essai le sur du haut rendement à compression et ty vas vite comprendre son avantage.
Le seul moyen de faire une comparaison entre les modes de filtrage consiste a travailler en mono sur deux voies, l'une en passif, l'autre en actif, avec une simple commutation par relais, le verdict est vite fait...
Ou de disposer d’un commutateur analogique multi voies pour faire dela comparaison instantanée (filtres passifs en extérieur). En ayant parfaitement égalisé les niveaux entre actif et passif.
Ainsi qu’une min innocente pour commuterle bouton entre les deux configurations, en aveugle. Sinon cros biais cognitif assuré.
Sujets : 106
enregistré
(15/04/2025-08:57:25)hicham a écrit : Bonjour Jean François et bonjour à tous.
J'ai bien testé a maintes reprises la solution de l'actif sur les 38 et passif mda en haut. Certes cela apporte une pêche non négligeable en bas ,mais c'est tout !! .
Le premier filtre que j'avais fabriqué pour nos enceintes en mono amplification ( passif après ampli) avec réglage niveau médium était pas mal mais il fallait des composants de haut niveau .
Bon j'ai fini par l'offrir aussi à un ami, car idem à chaque retour sur le mda et malgré ses défauts apporte bien plus de les premières secondes.
Des filtres passifs bien construits comme sait faire Gilles et comme le dit Anael apporte je pense beaucoup. Et tout bien sur dépend de ce qu'on écoute comme genre musical, certains Audiophiles aiment quand ça tape fort et d'autres dont je fais partie préfèrent de la délicatesse et de la sobriété.
Avec passion. Hicham
Bonjour Hicham
Tu as bien cerné mon propos, tous comme Jean-Yves !
D’ailleurs cela recentre les choses, le but c’est d’obtenir le maximum de plaisir, et de ce point de vue, je n’ai pas de boîte noir, donc essayer n’est pas tout faire !
Contrairement à certains, je ne crois pas qu’il y a qu’un point de vue sur le sujet qui nous occupe, il ne s’agit pas de matériel ou de technologie, mais c’est plutôt une affaire d’affect et de sensations, le reste n’est qu’accessoire !
Quand je relate une expérience avec ce matériel ( matériel qui a été entièrement révisé avec changement de ce qui devait l’être ) je ne remets pas en cause ce genre de pratique ni ceux qui l’utilisent d’ailleurs, je me suis contenté de relater le constat qui est que le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes et que même si certains utilisateurs affectionnent cette pratique et que leur résultat est à la hauteur de leur attentes, c’est très bien pour eux !
Rien n’est écrit, et rien ne dit qu’un jour je ne puisse pas trouver du plaisir avec de l’actif, qui sait !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 8
enregistré
Citation :Bamboufou
Rien n’est écrit, et rien ne dit qu’un jour je ne puisse pas trouver du plaisir avec de l’actif, qui sait !
Exactement. En audio, rien n'est écrit, rien n'est jamais acquis.
Citation :Bamboufou
mais c’est plutôt une affaire d’affect et de sensations, le reste n’est qu’accessoire !
Je pense que c'est précisément la manière dont il faut aborder la chose. La technique c'est bien joli, mais in fine, tes oreilles et ton affect restent les seuls juges.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
Citation :Le cinéma ayant entre autre un maximum de dialogue , un système non fidèle se ressent instantanément sur de la parole .. plus que sur plein d.autres types de sons / la dynamique nécessaire est dans 90 % des cas plus élevée qu’en musique ,
Regardant beaucoup de films, la qualité de restitution de la parole est indispensable de même que la dynamique qui bien respectée donne la vie au son perçu.
Avec une bonne image l'immersion est totale et l'oeuvre cinématographique atteint son but de nous extraire de la réalité pour nous plonger dans autre chose.
Se confronter à une référence absolue permet de se situer subjectivement.
Sujets : 21
enregistré
16/04/2025-21:07:22
(Modification du message : 16/04/2025-21:08:28 par F1HIK.)
Bonsoir, quand on peut faire l'alignement mécaniquement ça simplifie quand même beaucoup et là je préfère le passif (avec grosse self sur le grave), j'ai essayé des tas de solution en actif pour revenir toujours au passif.
Mais là, j'ai presque 7 ms à compenser et sans un DSP impossible d'aligner, donc pas d'alignement des W66 et des TW par rapport à mes 817. Eh bien ça n'empêche pas d'avoir les effets connu d' Amused to day de Roger Watter .
J'ai fait un filtre passif avec commutation qui me permet de choisir l'ampli que je veux écouter ou de passer d'actif à passif et d'actif et passif en même temps.
En full actif ampli sur le grave et spud pp 6C45 sur la 299 et spud se 6C45 sur le TW donc la plus de pb d'alignement et l'autre solution le grave avec DSP le TW SE 6C45 et la 299 en passif alimenté par un se de 20A (mon Wot 2A3 me permet de le faire) et c'est cette configuration que je préfère en actif.
JL
Sujets : 106
enregistré
(16/04/2025-21:07:22)F1HIK a écrit : Bonsoir, quand on peut faire l'alignement mécaniquement ça simplifie quand même beaucoup et là je préfère le passif (avec grosse self sur le grave), j'ai essayé des tas de solution en actif pour revenir toujours au passif.
Mais là, j'ai presque 7 ms à compenser et sans un DSP impossible d'aligner, donc pas d'alignement des W66 et des TW par rapport à mes 817. Eh bien ça n'empêche pas d'avoir les effets connu d' Amused to day de Roger Watter .
J'ai fait un filtre passif avec commutation qui me permet de choisir l'ampli que je veux écouter ou de passer d'actif à passif et d'actif et passif en même temps.
En full actif ampli sur le grave et spud pp 6C45 sur la 299 et spud se 6C45 sur le TW donc la plus de pb d'alignement et l'autre solution le grave avec DSP le TW SE 6C45 et la 299 en passif alimenté par un se de 20A (mon Wot 2A3 me permet de le faire) et c'est cette configuration que je préfère en actif.
JL
Je plussoie, j’ai des grosses selfs, et le résultat en passif avec l’ampli bien choisi marche vraiment bien, surtout avec une grande simplicité d’installation !
La soit disant facilité d’utilisation de l’actif ne compense pas toutes les complications pour y arriver, multiplication de matériel avec tout les difficultés d’association que cela implique !
Le passif est tellement simple, et un rapport QP imbattable, bien sûr il faut trois types de composants en stock et prendre le temps de faire les modifications et écoutes qui permettront d’aller le plus loin possible , rien de difficile en soit ( surtout quand le système a été pensé et mis en phase physique dès le départ !
Simple is beautiful !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 190
enregistré
(17/04/2025-10:19:15)Bamboufou a écrit : (16/04/2025-21:07:22)F1HIK a écrit : Bonsoir, quand on peut faire l'alignement mécaniquement ça simplifie quand même beaucoup et là je préfère le passif (avec grosse self sur le grave), j'ai essayé des tas de solution en actif pour revenir toujours au passif.
JL
Je plussoie, j’ai des grosses selfs, et le résultat en passif avec l’ampli bien choisi marche vraiment bien, surtout avec une grande simplicité d’installation !
La soit disant facilité d’utilisation de l’actif ne compense pas toutes les complications pour y arriver, multiplication de matériel avec tout les difficultés d’association que cela implique !
Le passif est tellement simple, et un rapport QP imbattable, bien sûr il faut trois types de composants en stock et prendre le temps de faire les modifications et écoutes qui permettront d’aller le plus loin possible , rien de difficile en soit ( surtout quand le système a été pensé et mis en phase physique dès le départ !
Simple is beautiful ! 
bonjour ,
bon ben...la messe est dite ! (depuis le début )
claude
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Gilles,
Je sais le soin que tu mets dans tes systèmes. Je tiens à ne lancer aucune polémique mais je crois simplement qu'il faut attirer l'attention sur le fait qu'un système bien conçu dès le début est nécessaire dans tous les cas, en actif comme en passif.
Pour ce qui est de l'actif, si on regarde bien les choses dans le détail, sa complexité n'est qu'une impression, et le trajet réel du signal y est souvent plus simple qu'en passif. Le seul vrai inconvénient de l'actif, c'est le matériel plus nombreux, et en particulier les amplis, ce qui veut dire plus de place, et plus d'argent immobilisé.
Mais attention, si c'est différent, cela ne veut pas dire plus compliqué, et surement pas non plus moins performant.
En fait, comme d'habitude, ce qui compte, en actif comme en passif, c'est le soin pris, le temps passé. Sinon, c'est l'échec assuré, et la "changite" bien connue des audiophiles arrive alors assez vite.
Ceci étant, tes enceintes sont absolument superbes, et je suis absolument sûr que tu dois prendre un grand plaisir à les écouter. J'espère d'ailleurs avoir l'occasion de les découvrir un jour.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|