Correction différentielle
RE: Correction différentielle
Bonjour à tous ;

TUBEURS , qui voudraient améliorer, que dis-je, transcender leur ampli ...
S'il y a un tuto qu'il faut suivre c'est bien celui d'ARNAUD (Iriaax) (https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425)

C'est parfaitement didactique , les difficultés rencontrées s'accompagnent des questionnements pour les résoudre ou les réduire à peau de chagrin , confirmées par la mise en oeuvre de solutions et ce avec graphiques d'oscilloscope pour confirmer les bienfaits des modifications . Le tout agrémenté de la "science" et remarques d'inconditionnels de la CDIFF;

Vraiment super !

Je dirais même que la configuration de l'entrée des amplis tubes" en général" n'attendait que cette CDIFF , elle s'intègre parfaitement dans le circuit ;
elle apporte un + sans ajouter d'étages supplémentaire , et même en en supprimant 1 qui sert alors pour cette CDIFF !

c'est ti pas boooo.....

Je n'ai pas été payé ....hein .....

Bravo Arnaud et ses complices....

Moi je suis plus-tôt ampli Transistors et ai donc monté la CDIFF version à AOP développée par (Guy 2) qui nous a quitté au moment du Covid ;
n'ayant pas de connaissances suffisantes il m'a bien aidé pour la mettre en oeuvre sur ampli transistors.
Je l'ai montée sur plusieurs amplis transistors , tubes , et hybrides et même récemment sur enceinte asservie .Au 1er abord l'amélioration apportée est moins spectaculaire que sur ampli tubes , mais l'amélioration à l'écoute est bien là ; et je ne conçoit pas de laisser un ampli sans ; quand on a gouté à la CDIFF on ne revient pas en arrière ...

Pierre
Pierre
Répondre
(15/04/2025-08:23:32)iriaax a écrit : Hello !
On n’a plus besoin d’étage dit ‘d’entrée’ dont le gain devait compenser le taux de contre-réaction, parfois plus de 10000 sur certains amplis à semi-conducteurs.
Le signal audio attaque directement le déphaseur symétrique qui amplifie du même taux depuis ses deux grilles et fournit toujours deux sorties symétriques et déphasées, même si l’une des grilles ne reçoit aucun signal.
On profite donc de la grille opposée pour y injecter le signal correctif éventuel (d’amplitude et/ou de phase) qui sera mixé au signal audio pour se retrouver en opposition sur les deux sorties vers l’étage final.
Le signal correctif (Sortie – Entrée à égalité à 1000Hz, on n’y voit que les distorsions résiduelles) devra bien-sûr être injecté avec la bonne phase de manière à réduire les distorsions en sortie. Etant donné que le TS ajoute des rotations de phase aux extrémité du spectre il faut éviter qu’elles ne dépassent pas  90° dans la partie du spectre où l’ampli possède encore du gain.
Des explications imagées ici :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
Arnaud
Petite question à Arnaud  ;
    ex : dans le schéma
Si je comprends !! , Sur le tube "cdiff" le Potentiomètre ajuste la tension de sortie à celle générée par l'entrée pour "mélange égalitaire";

Quand au taux de correction, peut on dire qu' il est toujours maximum(optimum) ?

Sur cdiff AOP  (composants actifs) il est nécessaire de limiter le taux de correction à cause probablement de
décalage  de phase dû aux étages ce taux ne peut atteindre 100% ...

PS : Sur le montage présenté en début de ce tuto , le taux était de 90% , j'ai pu l'ajuster à 95% sans soucis ...

Pierre

Pièces jointes Image(s)

Pierre
Répondre
Quelques Oscillos  de mon ampli Cube sur Résistance pure 8 Ohm ;

Il y a du dépassement à corriger avec les condos(suite à l'augmentation du taux de CDIFF réalisée avant hier)  ; mais si non ..... Plus carré c'est difficile ....Hein...

Les effets se font sentir jusque sur la sortie de mon générateur (artisanal)sur lequel est relié mon oscillo !

Pièces jointes Image(s)

Pierre
Répondre
Oui Pierre, en effet le potentiomètre minimise le signal en a1 où l'on ne voit plus que les erreurs à corriger. Donc il égalise les entrées à 1000Hz.
Il ne sert à rien de dépasser un coeff d'amplification de 50 pour le tube différentiel, on ne gagne plus rien auditivement...et les risques d'accrochage augmentent (danger pour les tweeters)
Arnaud
Répondre
Voilà , 30p au lieu de 15p c'est déjà mieux !

Pièces jointes Image(s)

Pierre
Répondre
(15/04/2025-14:59:32)iriaax a écrit : Oui Pierre, en effet le potentiomètre minimise le signal en a1 où l'on ne voit plus que les erreurs à corriger. Donc il égalise les entrées à 1000Hz.
Il ne sert à rien de dépasser un coeff d'amplification de 50 pour le tube différentiel, on ne gagne plus rien auditivement...et les risques d'accrochage augmentent (danger pour les tweeters)
Arnaud

OK  ! Arnaud et encore chapoooo....! Wink
Pierre
Répondre
Bonjour

Re: Transfo de sortie Supersonic W8 en correction différenti
08 sept. 2015 16:46
Bonjour !
Mesures de souffle sur HP via ce montage :
étage de sortie seul : 2mV c-à-c
étage de sortie + driver : 4mV c-à-c
étage de sortie + driver + correction : 5mV c-à-c
La correction diff n'ajoute pas plus de souffle qu'un étage d'entrée. :|

Bonjour
Arnaud ; 
j'ai relevé cette phrase  qui est une réponse à un autre "tubeur" qui remarquait un souffle avec la Cdiff .

Effectivement j'ai remarqué aussi un souffle lors de montage mais je ne sais plus sur quel ampli ....

Peut on raisonnablement en déduire que c'est la Cdiff qui met en évidence un souffle jusqu'ici passé inaperçu du fait de limitation de niveau aux extrémités de bande passante ?

Je m'interroge quand même .........
La Cdiff par son action (état permanent de surveillance ) ne peut elle pas générer un souffle ?

On peut dire que vis à vis du signal audio la Cdiff n'agit seulement que lorsque  c'est nécessaire ;
Mais vis à vis de bruits de fonds parasites quasis inaudibles  n'agirait elle pas en permanence et ce travail d'élimination ne  pourrait-il pas alors se traduire par un souffle ....?

Merci de ton avis éclairé ....
Pierre
Répondre
Derniers ajustements

Suppression totale de la CR Origine ;

et taux de correction  de 99% !!!!

Pièces jointes Image(s)

Pierre
Répondre
(16/04/2025-10:36:21)pierre26 a écrit :  ce travail d'élimination ne  pourrait-il pas alors se traduire par un souffle ....?

Mes amplis en correction différentielle, proto et autres, non pas plus de souffle, sinon même moins qu'un autre bien classique.
Le souffle est mesuré à -80dB, et même en-dessous, -86dB pour le PPpépère...et non pondéré.
Vérifier au scope l'absence d'accrochage HF.
Répondre
(16/04/2025-18:06:01)iriaax a écrit :
(16/04/2025-10:36:21)pierre26 a écrit :  ce travail d'élimination ne  pourrait-il pas alors se traduire par un souffle ....?

Mes amplis en correction différentielle, proto et autres, non pas plus de souffle, sinon même moins qu'un autre bien classique.
Le souffle est mesuré à -80dB, et même en-dessous, -86dB pour le PPpépère...et non pondéré.
Vérifier au scope l'absence d'accrochage HF.

Oui c'est vrai que celui que je présente ici ne souffle pas non plus ....
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)