Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Salut Christian,

Exact, j'avais déjà attiré l'attention sur l'utilisation d'une police de caractères différente de l'originale ; sont pas vraiment doués ces p'tits malins !
Répondre
Bonjour,
J ai essayé de tester des transistors avec l aide du petit schéma du professeur KANEDA avec le multimètre et la pile de 9 volts qui va bien . Avez vous déjà essayé de tester les transistors de cette façon pour les appairer ? Moi sur mon multimètre en position 20 mA , je n obtiens strictement rien... J'ai un petit appareil acheté quelques euros sur le net , mais je ne suis pas sur de mes mesures...
Répondre
Bonjour Yann,
Oui, j'ai déjà pratiqué comme le dit Kaneda. Ca fonctionne, même si je vérifie toujours les valeurs avec un Peak.
C'est pour quel montage?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir Gilles,
Ben je suis toujours sur le 189 et le 122 ... Si tu peux détailler un peu la méthode Gilles…
Répondre
Bonjour

Moi aussi ce Kaneda n°297 me tente bien, pour tenter une variation à la place de mes "le Monstre" derrière mon DSP Nuoxun.
Reste à aller à la pêche aux transistors, apparemment 3 sur les 4 sont trouvables. Et quid des specs, à commencer par la puissance délivrée ?
Si ça se concrétise ce serait mes premiers Kanéda.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(23/03/2025-21:11:50)yann35 a écrit : Bonsoir Gilles,
Ben je suis toujours sur le 189 et le 122 ... Si tu peux détailler un peu la méthode Gilles…

Bonjour Yann,

Il n'y a rien de spécifique à faire sinon ce que dit Kaneda:

"Les transistors FET utilisés dans les amplificateurs différentiels Tr1 et Tr2 de l'AOC doivent être sélectionnés par paire. L'IDSS est mesuré à l'aide du circuit de mesure de la figure 18, et ceux dont la différence est inférieure à 0,1 mA sont utilisés par paire pour l'amplificateur différentiel."

"Dans un amplificateur de ligne à semi-conducteur, les amplificateurs différentiels du premier et du deuxième étage sont couplés thermiquement. L'amplificateur différentiel AOC de l'amplificateur de ligne à tube à vide nécessite également un couplage thermique. La figure 19 présente le schéma de couplage thermique."

Voici la figure 18 indiquant le tri à effectuer, en fonction de la référence des transistors que tu vas utiliser:

A minima, le contrôleur utilisé devrait être capable d'une précision d'au moins 0.1mA, voir beaucoup plus. Tous n'en sont pas capables.

Ne pas oublier que ces transistors doivent être thermiquement couplés. A titre personnel, j'utilise du cyanoacrylate parce que j'en ai toujours en stock, mais on peut prendre d'autres colles.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Merci Gilles .
C'est exactement ce que j ai fait . J'ai pourtant fait un petit circuit pour faire mes mesures, mais ça ne fonctionne pas .Je pense que mon contrôleur n est pas suffisamment précis . C'est un Fluke 177 . Il faudrait que je trouve un testeur plus pointu .
Répondre
Voila le montage...

La mesure...

Rien ne se passe

Le même 2SJ103BL avec mon petit appareil...

De quel chiffre dois je tenir compte pour l'appairage?  I de 3.1 mA ou Vg de 2.1V ? Est ce que ces mesures suffisent?
Répondre
Bonjour Yann,

As-tu vérifié l'état du fusible de ton Fluke 177 ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Yann,

même question de Christian, ces fusibles ont une espérance de vie très limitée il suffit d'une mesure de tension sans avoir remis les bananes dans les bons trous après une mesure de courant...
Autant que possible change le avec un modèle d'origine ou au moins fait pour niveau sécurité. Ils ont un pouvoir de coupure plus élevé que les fusibles standards ce qui peut éventuellement éviter qu'il prenne feu si d'aventure dans le stress de l'émotion tu mesurais la tension secteur avec les bananes branchées en position ampèremètre...

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)