Sujets : 27
enregistré
paramètres T/S des moteurs altecs
Bonjour,
Ma question :
Y aurait-il des données complètes sur les caractéristiques des moteurs Altec, des séries 800 , 900 , 288/290 etc.
Je n'ai rien trouvé sur ce point.
Merci
CDT
Daniel
Sujets : 147
enregistré
16/03/2013-17:11:02
(Modification du message : 16/03/2013-17:14:11 par stephane.)
RE: paramètres T/S des moteurs altecs
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
enregistré
Bonjour Stephane,
Merci pour tes liens, j'ai été les visiter, le 808-8B que je posséde, la doc le présentant n'aborde pas les paramètres T/S. Great Plains audio encore moins, puisque cette série n'existe plus dans leur catalogue.
Ma recherche sur les caractéristiques de ces moteurs, c'est pour calculer l'impédance constante.
Peut-on mesurer via limp ces moteurs?
cordialement
Daniel
Sujets : 37
enregistré
17/03/2013-22:40:13
(Modification du message : 17/03/2013-22:54:27 par folkdeath95.)
Je n'ai jamais vu de paramètres T/S pour des compressions. Je me disais que c'était peut-être moins utile que pour des HP destinés à fonctionner dans une caisse. C'est juste une hypothèse...
Pour l'impédance de tes compressions, c'est facile à mesurer avec Limp.
Mikael
PS: à toutes fins utiles, voici ce que j'ai mesurer pour mes 808-8B (montées sur pavillon 811):
Par contre, je ne sais pas du tout comment calculer les cellules pour lisser la courbe d'impédance. Il faudrait l'aide de Jean-Michel.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Bonsoir Mikael,
Le fait que tu aies pu mesurer tes compressions, vont me permettre de mesurer les miennes; as tu eu des valeurs T/S suite aux mesures avec Limp?
Daniel
Sujets : 109
enregistré
folkdeath95 a écrit :Par contre, je ne sais pas du tout comment calculer les cellules pour lisser la courbe d'impédance. Il faudrait l'aide de Jean-Michel.
Bonjour folkdeath,
Si on m'envoies le fichier .lim je peux calculer les composants des cellules RLC nécessaire pour égaliser la courbe d'impédance.
Lorsque la courbe d'impédance est affichée on peut aussi l'exporter en format txt en faisant :
1) File
2) Export as
3) Commented.TXT file
puis placer le fichier txt dans un message du forum Mélaudia.)
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Sujets : 109
enregistré
folkdeath95 a écrit :Je n'ai jamais vu de paramètres T/S pour des compressions. Je me disais que c'était peut-être moins utile que pour des HP destinés à fonctionner dans une caisse.
Bonjour,
En fait, un moteur à chambre de compression possède un modèle équivalent plus complexe qu'un haut-parleur "normal".
Au haut parleur normal avec ses paramètres de Thiele et Small correspondrait seulment la bobine, le diaphragme, la suspension et le circuit magnétqiue, c'est à dire une partie seulement du moteur.
La chambre arrière, le volume de compression entre diaphragme et pièce de phase, la pièce de phase qui est assimilable à un très petit pavillon, l'ouverture en sortie du moteur tout cela n'est pas pris en compte dans les paramètres de Thiele et Small (le moteur à chambre de compression doit être plus vu comme une enceinte acoustique que comme un haut-parleur simple).
Mais on a quelques modèles Hornresp ou Akabak pour certains moteurs à chambre de compression.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
enregistré
Ibarbia daniel a écrit :Bonsoir Mikael,
Le fait que tu aies pu mesurer tes compressions, vont me permettre de mesurer les miennes; as tu eu des valeurs T/S suite aux mesures avec Limp?
Daniel
Non, je n'ai pas fait de mesure T/S des compressions avec Limp, car je n'en avais pas l'utilité. Par ailleurs, jee ne vois pas trop comment ajouter de la masse sur le diaphragme pour faire la mesure.
Voir aussi le message de Jean-Michel un peu plus bas.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
jeanmichellcl a écrit :folkdeath95 a écrit :Par contre, je ne sais pas du tout comment calculer les cellules pour lisser la courbe d'impédance. Il faudrait l'aide de Jean-Michel.
Bonjour folkdeath,
Si on m'envoies le fichier .lim je peux calculer les composants des cellules RLC nécessaire pour égaliser la courbe d'impédance.
Lorsque la courbe d'impédance est affichée on peut aussi l'exporter en format txt en faisant :
1) File
2) Export as
3) Commented.TXT file
puis placer le fichier txt dans un message du forum Mélaudia.)
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Merci Jean-Michel, je t'envoie ça.
Cordialement,
Mikael
enregistré
Bonsoir Mikael,
Une fois que tu auras les résultats suite aux calculs de Jean Michel pourras-tu les poster STP ?
Merci d'avance
Daniel