Bonjour à tous,
comme dit dans le titre j'ai assemblé mon premier ampli à tube.
Le choix s'est porté sur le tube dont la photo est jointe (plus loin).
Vous y voyez la même référence de tube dont la fabrication s'est étalée de 1930 à 1945.
Il est à utiliser avec une tensions allant jusqu'à 1000 volts avec un chauffage de 4 volts et 3,3 ampères.
Le premier à gauche date du début de sa fabrication en 1930.
Le dernier à droite est la dernière génération jusqu'à 1945.
Celui du milieu a été fabriqué entre ces deux dates.
Le schéma a été conçu et calculé par Pascal Benoist qui est dans la région Lyonnaise, PBen pour mélaudia.
Et à son grand malheur il a tenu compte de mes desitératas et de mes errances lors du montage lorsque je tenais le fer à souder ou tout autre ustensile.
L'ampli est un Single End.
La bande passante va de 20 hertz à 20 000 hertz dans plus ou moins 1 db, soit dans 2 db.
Le taux de distorsion est de moins de 1% à 12,5 watts (énorme sur des VOT).
Il n'y a pas de contre-réaction.
80 % des éléments utilisés étaient dans mes tiroirs dont l'alimentation haute tension du tube de puissance, une partie des condensateurs, la self, les transfos de sortie, les bois, les plaques, les supports et beaucoup de quincailleries.
10% de la quincaillerie provient de chez Bernard, un audiophile du coin.
Les 10% restants ont été achetés chez Mouser, Radioélec et ABL.
Le montage et l'assemblage est de mon cru.
Les chiffres annoncés ont été vérifiés dans ma pièce à musique en condition réelle par Pascal et correspondent à aux données théorique calculées par Pascal.
Voici les trois générations du tubes de puissance, c'est celui de droite qui est utilisé pour l'ampli.
Bref, le Père Noel est passé par là.
Cela fait trois jours qu'il fonctionne et il fait de la vraie musique.
La qualité de restitution et sa dynamique sont très impressionnantes.
Dominique
comme dit dans le titre j'ai assemblé mon premier ampli à tube.
Le choix s'est porté sur le tube dont la photo est jointe (plus loin).
Vous y voyez la même référence de tube dont la fabrication s'est étalée de 1930 à 1945.
Il est à utiliser avec une tensions allant jusqu'à 1000 volts avec un chauffage de 4 volts et 3,3 ampères.
Le premier à gauche date du début de sa fabrication en 1930.
Le dernier à droite est la dernière génération jusqu'à 1945.
Celui du milieu a été fabriqué entre ces deux dates.
Le schéma a été conçu et calculé par Pascal Benoist qui est dans la région Lyonnaise, PBen pour mélaudia.
Et à son grand malheur il a tenu compte de mes desitératas et de mes errances lors du montage lorsque je tenais le fer à souder ou tout autre ustensile.
L'ampli est un Single End.
La bande passante va de 20 hertz à 20 000 hertz dans plus ou moins 1 db, soit dans 2 db.
Le taux de distorsion est de moins de 1% à 12,5 watts (énorme sur des VOT).
Il n'y a pas de contre-réaction.
80 % des éléments utilisés étaient dans mes tiroirs dont l'alimentation haute tension du tube de puissance, une partie des condensateurs, la self, les transfos de sortie, les bois, les plaques, les supports et beaucoup de quincailleries.
10% de la quincaillerie provient de chez Bernard, un audiophile du coin.
Les 10% restants ont été achetés chez Mouser, Radioélec et ABL.
Le montage et l'assemblage est de mon cru.
Les chiffres annoncés ont été vérifiés dans ma pièce à musique en condition réelle par Pascal et correspondent à aux données théorique calculées par Pascal.
Voici les trois générations du tubes de puissance, c'est celui de droite qui est utilisé pour l'ampli.
Bref, le Père Noel est passé par là.
Cela fait trois jours qu'il fonctionne et il fait de la vraie musique.
La qualité de restitution et sa dynamique sont très impressionnantes.
Dominique