Transformateur d’impédance ou résistance?
Transformateur d’impédance ou résistance?
Bonjour,

J’ai des tweeters Raven dont l’impédance tourne autour des 4/5 ohms, hors les autres HP sont tous en 8 ohms?
Pour remonter l’impédance des tweeters, vaut-il mieux une résistance de qualité ou bien un transformateur d’impédances? Et si oui comment le choisir et ou l’acheter?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Répondre
RE: Transformateur d’impédance ou résistance?
Bonjour,

En fait cela va dépendre des autres hP ... s'ils sont de gros en diamètre de voice coli, un transfo sera préférable (mais lequel ?) si non, une grosse résistance de 4 ohms fera le job (dans les 40w ...) . La réponse n'est pas évidente..
Répondre
RE: Transformateur d’impudence ou résistance?
Bonjour,

Sylvain, des tweeters ne sont jamais utilisés seuls comme tu le dis, ils sont donc partie intégrante du filtre qui les accompagne et ce qu'il convient de regarder c'est l'impédance à l'entrée du filtre, si tu as besoin qu'elle soit en accord avec les reste des Hp qui eux même sont munis fort probablement d'un filtre.

Bien cordialement
Répondre
Il faudrait donc que je mesure l’impédance globale du filtre pour ajuster celle du tweeter à celle ci?
En tout cas ça fait du sens…
Répondre
bonjour

attention au titre

impudence :

Effronterie sans retenue ou cynique qui choque, indigne.
Nier avec impudence.
Action, parole impudente.

claude
Répondre
Ah oui effectivement, je n’avais pas vu…
C’est corrigé
Répondre
(25/12/2024-10:45:14)Sylvain74 a écrit : J’ai des tweeters Raven dont l’impédance tourne autour des 4/5 ohms, hors les autres HP sont tous en 8 ohms?
Pour remonter l’impédance des tweeters, vaut-il mieux une résistance de qualité ou bien un transformateur d’impédances?
Bonjour Sylvain,

La cohérence des impédances nominales n'est pas une priorité, ni même une nécessité, pour une enceinte multivoies. C'est bien davantage la cohérence en dBSPL/volt. La courbe d'impédance globale et son minimum en attention pour l'amplificateur. Peux-tu donner la référence de chaque haut-parleur ? Le filtre est certainement à concevoir, quelle vision en as-tu ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Mes enceintes sont des 3 voies dont la pièce « maîtresse » sont les HP larges bandes Audioconsulting (les rubanoides) dont le rendement est de 98/99db. Les HP de graves sont des 30cm SB Audience qui ont une sensibilité moyenne de 92db voir un peu plus.
J’ai déjà des filtres en place que j’avais conçu il y y’a quelques années sur la base de la « théorie ». Néanmoins j’ai décidé de les revoir mais en me basant sur des mesures effectives de chaque HP.

Pour le rubanoide, il n’y a qu’un seul modèle et je n’ai pas la datasheet. Et pour le woofer c’est le SB Audience 12 OB150. Les tweeters sont les Raven R2.

Les mesures seront faites les weekend du 4 décembre et je pense repartir (on verra lors des simulations) sur des filtres en 12db au lieu des 18dB actuels. Le tweeter restera très probablement en 6db.
Répondre
(25/12/2024-21:14:09)Sylvain74 a écrit : Pour le rubanoide, il n’y a qu’un seul modèle et je n’ai pas la datasheet. Et pour le woofer c’est le SB Audience 12 OB150. Les tweeters sont les Raven R2.
Les mesures seront faites les weekend du 4 décembre et je pense repartir (on verra lors des simulations) sur des filtres en 12db au lieu des 18dB actuels. Le tweeter restera très probablement en 6db.
Bonsoir Sylvain,

Ces mesures te seront bien utiles pour conduire ton projet d'évolution efficacement. Le 12OB150-01 a une sensibilité calculée de 93,3dBSPL/2,83V/1m. Les deux voies hautes seront à atténuer par diviseur résistif (souvent préférable à la simple résistance série quand plusieurs dB sont à retirer).  Vu la désignation de ce SB et son Qts, on imagine un montage en baffle ouvert. C'est bien cela ? Je m'étais essayé à cela il y a une douzaine d'années, beau challenge que d'intégrer la coupure basse de ce concept à la réponse globale d'un système.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Effectivement, j’ai oublié de le préciser mais le montage est en baffle plan, le grave étant en H-Frame.
Pourrais tu m’indiquer ce qui est difficile/challenging pour intégrer la coupure basse?
Actuellement le grave est coupé a 200hz en 18dB alors que le large bande coupé à 150hz également en 18dB.
Je pense que le 18dB est bien pour avoir une coupure franche et moins de recouvrement par contre le 12db permet d’avoir moins de composants sur le trajet du signal… du coup j’hesite…
Mais de toute façon on verra bien avec les mesures et les simulations.

Faut il préférer un filtre 18dB ou 12db?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)