Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin d'en faire un sujet dédié à la déclinaison du Dolby Atmos (originalement conçu pour le cinéma) en version pour la musique et le home cinéma que ce soit en streaming ou sur supports physiques.
Qu'en pensez-vous, la qualité vous semble-t-elle au rendez-vous?
Que pensez-vous de l'approche marketing de Dolby sur l'Atmos?
Répondre
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
(11/12/2024-22:17:23)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin d'en faire un sujet dédié à la déclinaison du Dolby Atmos (originalement conçu pour le cinéma) en version pour la musique et le home cinéma que ce soit en streaming ou sur supports physiques.

Concernant l’approche marketing, à titre personnel, je suis contre les formats propriétaires et j’aurais préféré pour l’audio immersive, que cela soit du MPEG-H 3D audio (standard ISO/IEC 23008-3, aux spécifications accessibles, ainsi qu’un logiciel de référence) dans son profil de base (sans les brevets Dolby) utilisé par Sony pour le 360 Reality Audio ou encore mieux, qu’une version open source lossless soit présente. Une solution open source mais non lossless existe avec Opus, mais rien du coté du Flac.

L’Atmos (version grand public) impose l’utilisation de matériel spécifique (pas de version logicielle, pas de plug in VST…), issu du home cinema. Donc pas possible sauf à avoir le budget pour un Stormaudio ISP ou un Trinnov Altitude de pouvoir rester en numérique jusqu’à la sortie des DSP ou des amplis. De même pour le cas où on a de l’amplification de puissance, il faudra ajouter un preamp home cinema, matériel dont les prix s’envolent, dans la lignée de la hifi de luxe (Marant AV10 par exemple).

Cela dit, l’Atmos audio est une opportunité pour les studios de se renouveler, au niveau matériel, compétences et production et c’est tant mieux.

Pour la tv on aura aussi droit à une hégémonie Dolby, avec l’ac4. Pour l’instant heureusement l’audio des services UHD est prévue en simulcast avec l’ac3, pour lequel il existe du logiciel open source. Espérons que cela va durer, la fin des émissions tnt en HD est prévue pour 2029.
Répondre
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
On a «  déjà « la réponse AC4 .. Ragnarsson ..dans les fait ..c’est fait ..
Pas obligé d’aller jusqu’à un trinnov ..mais oui faudra passer par les « fourches Dolby »..

On a des intégrés avec Atmos dès 450 / 500 euros ..
mais la seule vraie question est …pour quelle musique et quel genre de mix ??
Des trucs avec des instruments qui jouent au plafond ou derrière …. ( avec un centre qui serait moins important ??? )
Je ne veut pas faire «  vieux c.. » mais ça fait plus de 30 ans que j’écoute des mix musique en multicanal avec plein de type de flux et de mix ..
a chaque fois l’on m’a expliqué que c’était une révolution .. … et j’ai entendu tout et n’importe quoi ..dans ce domaine y compris actuellement en Dolby Atmos music ..
L.intérêt d’un flux comme l’Atmos music c’est d’être interprété par les décodeurs de tout le matos existants spécifié Atmos ( donc depuis 8 ans ..) ….( comme toi je regrette l’usage d l’une solution propriétaire mais faut savoir que Dolby veut et a un monopole ) ..

Le reste .. on verra …
En gros comme toute la planète ne va pas s’équiper avec du multicanal et des enceintes au plafond .. le vrai but poursuivi est quand même de faire croire que ça va devenir spatial et bien meilleur sur son équipement habituel inclu son smartphone
Et là .. c’est une autre histoire ….. ..
Répondre
(12/12/2024-08:48:17)Ragnarsson a écrit :
(11/12/2024-22:17:23)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Concernant l’approche marketing, à titre personnel, je suis contre les formats propriétaires et j’aurais préféré pour l’audio immersive, que cela soit du MPEG-H 3D audio (standard ISO/IEC 23008-3, aux spécifications accessibles, ainsi qu’un logiciel de référence) dans son profil de base (sans les brevets Dolby) utilisé par Sony pour le 360 Reality Audio ou encore mieux, qu’une version open source lossless soit présente. Une solution open source mais non lossless existe avec Opus, mais rien du coté du Flac.

L’Atmos (version grand public) impose l’utilisation de matériel spécifique (pas de version logicielle, pas de plug in VST…), issu du home cinema. Donc pas possible sauf à avoir le budget pour un Stormaudio ISP ou un Trinnov Altitude de pouvoir rester en numérique jusqu’à la sortie des DSP ou des amplis. De même pour le cas où on a de l’amplification de puissance, il faudra ajouter un preamp home cinema, matériel dont les prix s’envolent, dans la lignée de la hifi de luxe (Marant AV10 par exemple).

Cela dit, l’Atmos audio est une opportunité pour les studios de se renouveler, au niveau matériel, compétences et production et c’est tant mieux.

Pour la tv on aura aussi droit à une hégémonie Dolby, avec l’ac4. Pour l’instant heureusement l’audio des services UHD est prévue en simulcast avec l’ac3, pour lequel il existe du logiciel open source. Espérons que cela va durer, la fin des émissions tnt en HD est prévue pour 2029.

Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas simple de décoder sur un ordinateur, il n’existe que le Dolby Reference Player ou le décodeur opensource Cavern qui ne traite que du Dolby Digital Plus, et pas totalement, ce qui ne le rend pas compatible avec tous les morceaux de musique.
C'est presque plus simple de lire un Master ADM Atmos.
Effectivement, le prix des préamplis a explosé, on trouve des modèles plus abordable comme le TONEWINNER AT-300 ou AT-200, mais je ne les ai jamais testés, donc aucune idée de leur qualité.

En opensource, il y a l'Immersive Audio Model and Formats (IAMF) qui est un nouveau format en cours de développement poussé par Google et Samsung.
On verra ce qu'il va donner et s'il réussira à trouver une place.
A suivre
Répondre
Un preampli en multicanal avec atmos est généralement destiné à une config haut de gamme / grosse install ..
D’où des prix ėlevés
Comme de toute manière il faudra amplifier .. , autant se tourner vers un intégré 7.1.4 qui fournira 7 ou 9 x120 w .. que l’on trouvera entre 900 et 1500 € .. entre Marantz / Denon / Tonnewinner ( celui là pas testė) / Pioneer ect ..
Ils décodent tout ../ integrent les radionet / ect ect ../

Ces appareils représente d’ailleurs 70 % du marché de nos jours ……tout le monde n’étant pas Geek ( PC ) ou «  haut de gamme »
Pour le commun des mortels infiniment plus simple qu’un PC auquel il faut ajouter carte son externe / softs multiples ect et où on aura pas l’atmos..
et ils existe des gros modèles chers / haut de gamme / plus puissant et plus complet ..
Et en plus ça gère l’image ..

Pour ce qui est d’autres formats … , je doute que Dolby soit concurrencé
En cinema , ils dominent maintenant complètement le marché ( sans avoir en fait rien inventé en immersif ..ils ont acheté les travaux des autres ) autant en pro qu’en HC
En immersif cinéma ...le DTSx et DTSx pro .. est quasi inexistant / l’Auro c’est finî..
donc ce sera idem en music pour ce genre de marchė ..
Répondre
Bonjour,

Il est possible d'utiliser des amplis en mode pré-ampli, certains Marantz ou Denon intégrent cette fonction qui désactive les étages de puissance, cela permet d'avoir un préampli pour moins cher, mais avec uniquement des sorties asymétriques.

C'est très pratique avec un système équipé d'enceintes actives ou multiamplifiées ou si l'on l'on souhaite choisir ses blocs de puissance comme les K209+ Grand_Floyd. En ajoutant un système permettant un switch entre le préampli Hifi et le préampli Homecinéma, cela permet de marier le meilleur des deux mondes.

Bonne écoute
Répondre
C’est tout à fait possible en effet ..
Cependant quand on en est à des enceintes en multi amps .. ..logiquement on a en effet des amplis séparés et dėdiės ..donc on est dejâ sur un système sophistiqué …et … en toute logique vouloir faire l’économie d’un vrai preamp en usant d’un integré basique avec out Line .. et en plus rajouter une matrice audio pour switcher avec un second preamp qui serait plus «  hifi « ..hum Économique et logique pas sur
D’autant que le preamp correct aura lui toute les fonctions et sera complet cotė fonctions et
canaux pour l’Atmos ..
Faut aussi regarder les promos et les occasions du modèle de l’année d’avant ..
et les preamp HC ont pour la plupart un mode pur audio direct stéréo ,.. pas besoin de 2 preamplis . ( on note aussi que la majorité des préamps HC sortent en XLR symétriques )
ce n’est qu’un avis ..
Répondre
Je suis d'accord avec toi, si on a les moyens, autant prendre un preampli.
Mais, l'utilisation d'un ampli comme préampli est beaucoup plus courant que tu le penses.
C'est dû au prix (surtout quand on voit que les prix ont augmenté de presque 50% avec la nouvelle génération de Marantz ) et au principe de réalisation des équipements.
En effet, on retrouve les mêmes circuits au cœur des systèmes entre un ampli et un preampli, ce qui change c'est l'étage de sortie qui va avoir soit des amplis de puissance ou des sorties symétriques pour le preampli. La sortie préampli asymétrique est généralement la même entre ampli et préampli.
En effet la rationalisation et l’optimisation des couts conduit à avoir un maximum de circuits et traitements communs, c’est valable pour les modèles d’une même marque, mais aussi entre les marques (comme Marantz et Denon).
Mais si le prix est 50 à 100% plus cher pour le préampli comme chez Marantz, c’est dû aux faibles volumes de production et aux marges, et ce n’est pas qu’une question de qualité.
Cet usage en préampli est tellement courant, que les constructeurs comme Marantz et Denon ont introduit le mode préampli qui coupe les amplificateurs de puissance en sortie de l'ampli.
Ceci a été ajouté pour corriger un problème de panne avec la partie amplificateur lorsque l’ampli est utilisé en mode preampli. La correction du problème est simple, il suffit de débrancher l’alimentation de la carte d'amplificateurs.
Concernant le mode pure audio Direct, c'est un bon exemple de marketing, en effet, en passant en mode Direct, on réduit des traitements fait en soft (mais il en reste toujours) on ne bascule pas en mode pure analogique sur les derniers équipements, on garde donc les mêmes composants de traitement et DAC, et pour faire plus sérieux, on éteint les lumières de l’afficheur avant. Si on en arrive à cette approche, c’est que les alimentations ne sont pas parfaitement séparées entre les différents composants de l’ampli. Et comme on passe toujours par les mêmes composants qui vont donner la vraie personnalité du son, ce mode ne transfigure pas le rendu finale pour en faire un préampli hifi de haute qualité.
J'ai essayé et testé de nombres équipements, et beaucoup de haut de gamme, mais très très peu sont capable d'être excellent en homecinema et aussi très bon en musique, surtout dans l'esprit que l'on recherche ici pour la reproduction de la musique, et uniquement dans le très haut de gamme. Mais, comme c'est souvent inaccessible (voire inexistant en fonction des critères), c'est pour cela qu'il est plus simple de différencier le préampli audio vidéo et le préampli musique.
C'est toujours difficile d'avoir le meilleur des deux mondes réunis avec un seul appareil.
Répondre
Tu va dire que je suis contrariant ..?, j’ai commencé la hifi ( en 1967 ) ..commencé mon premier HC ( avec projection et surround Dolby ) en 1982 .. et réalisé ( conceptions et mesures , je ne vend rien ) environ 400 HC pour les autres .. ( je pense que pour moi même j’ai du faire pas loin d’une centaine de version / variante de mes installation.. )
de toutes catégories et eu des centaines de contacts avec des amateurs / foromeurs me demandant un «  avis » sur tel ou tel sujet
J’ai des relations avec beaucoup d’importateurs et ..et depuis quasi 20 ans je n’utilise ( pour les autres )quasiment que du Marantz / Denon …. ( et qqs fois pour de grosses configs du Trinnov Altitude )
Je connais pas mal d’installateurs .. également un peu partout en France et …..
Statistiquement je peut t’affirmer que l’usage d’intégrés en mode préampli est rare ..
c’est une minorité de cas ..
ou il s’agit d’une config avec un integré et en usage «  integré » donc avec ses amplis
Ou il y a des amplis , avec ou sans crossovers , multi amps ect et c’est du preamp
Ce n’est pas un avis , c’est une constatation portant sur des centaines d’installs
Ce qui ne retire rien au fait que le faire est parfaitement défendable ..

Bien sur qu’il y a des circuits communs concernant les marques citées ..et d’autres ,c’est la méthode en électronique depuis longtemps , mais si tu creuse à fond ce que fait un 7706 ou un 8805A ou un AV10 et que
tu rentre en détail sur les fonctions , ben non c’est pas «  pareil » ..
D’autre part Denon et Marantz étant la même boîte depuis qqs décennies , il se sont partagés le marché
Denon domine les integrés et surtout les gros ..et Marantz est celui qui vend les preamps ( et est n° 1 mondial sur ce marché )

Après les chips / Dac’s / AOP ect qui serait moins bon sur le matos HC que sur des matériel hifi .. je suis indifférent à ces affirmations ..
Bien sur , il y a des niveaux de qualité plus ou moins élevé dans les matériels que ce soit de l’électronique . les HP ect .. différences majoritairement au delà de l’audible pour l’électronique
Simplement quand on me parle de «  très haut de gamme » ect de matos «  audiophile .. et de haute qualité .. perso je me préoccupe avant tout du lieu ou ce sera entendu ..
le super Dac de la mort qui est à - 127 dB. , par rapport à un autre à - 123 dB .. ( idem preamp ect ) mais entendu dans un salon carrelé , avec de grande baie , et des flutter et une réponse modale horrible .. hum ..
Je préfère me préoccuper de l’essentiel et par ordre de priorité .. …
En clair je suis totalement insensible aux côtés «  ésotériques  » rencontrés en hifi ( voir en HC ) .. mais je le respecte …
Beaucoup de distributeurs ou constructeurs me prête depuis 20 ans du matériel pour test ou avis .. électronique et enceinte et projo ( toutes catégories ) ..
Ça permet en effet de se faire une opinion «  neutre »
Pour ma part ma salle / studio est largement détaillée par ailleurs et ma première prioritė a ėtė la salle et son étude et traitements acoustiques
Ça permet de juger en conditions optimales
Répondre
J’ai aussi commencé dans les années 80 avec le Dolby surround pour ensuite passer au Prologic, puis au Dolby Digital avec le premier Laserdisc « Danger immédiat » ….
On peut ainsi raconter nos expériences et les évolutions de nos systèmes. Ça peut être très intéressant, mais ça ne fait pas vraiment avancer les sujets.

Concernant l’utilisation d’un ampli en préamplificateur, je n’ai jamais dit que c’était très utilisé, j’ai juste dit que c’était suffisamment utilisé pour que les constructeurs intègrent cette fonctionnalité pour ne plus avoir de problèmes, et ce n’est pas dans leur habitude d’ajouter une option qui a un coût si ce n’est pas utilisé.
Ton exemple de préampli confirme ce que je disais, tu passes d’un 7706 ( 2800€) ou un 8805A (4500€) ou un AV10 (7000€), il y a bien une inflation des prix, qui pour  un système 7.1.4 n’est pas justifié, car on n’utilise pas toutes les fonctionnalités. Entre les générations, il y a des différences, mais je parlais dans une même génération, entre l’ampli et le préampli, on retrouve les mêmes composants pour le décodage et les mêmes DAC.

Au final, on ne cherche pas la même chose, on a compris que tu restes figé sur ta référence, sur ton système avec 40 enceintes en mode cinéma.

Je comprends que tu y as mis toute ton expérience, je ne remets pas en cause ton expérience, et que tu n’as pas beaucoup de considération pour les autres types de systèmes. Mais en terme qualitatif, je prends plus comme référence le studio de Morten Lindberg qui ne correspondant pas du tout à ta vision. Tu es orienté cinéma et moi je suis orienté musique avec une approche studio musique multicanal.

Pour moi, l’objectif est d’aller de l’avant, d’avoir des avis objectifs, de garder un esprit d’ouverture et adaptés au contexte et aux nouveautés.

Mais, ce qui est sûr, c’est que l’on retrouvera toujours des points communs de base comme le traitement de l’acoustique de la salle.
Bonne soirée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)