Comment juger/quantifier les améliorations
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
Citation :Et là, je demande aux fondamentalistes, supporters des haut-parleurs large bande de grand diamètre, de bien vouloir revoir leur point de vue.

Faire évoluer mon point de vue, probablement, repartir à 100% de 0 sans doute pas.
Les évolutions sont un chemin lent.

Les avis des uns et des autres sont une source d'évolution.
Un projet, confidentiel, avec des HP auxquels vous n'auriez pas pensé, est une autre source d'évolution.
Une enceinte légère facile à mettre dehors pour la mesure, puis la correction, en comparaison à la mesure / correction en intérieur, sont aussi une source d'évolution.
Laissons le temps aux évolutions de mûrir.
Et si, Jacques, vous vous rendez compte que mes essais personnels ont plus de poids que votre avis, je suis certain que vous ne m'en voudrez pas.
Répondre
(26/11/2024-15:08:21)Jacques Cande a écrit : Bonjour, je souhaite faire une mise à jour sur mon système pour remercier ceux qui m'avaient donné des conseils en 2022.

Je déplacé les hautparleurs dans la pièce sans amélioration notable ou mesurable.
Alors puisqu'aucune solution n'apportait d'amélioration acoustique notable, je les ai mis dans la configuration la plus pratique/esthétique de mon point de vue.
Et bien sûr, j'étais toujours acoustiquement frustré.

Récemment, j'ai remplacé mes large bande de trente centimètre par des Cabasse Farella 400 en très bon état. Petites colonnes deux voies de bonne réputation.

Et là , je demande aux fondamentalistes, supporters des large bande de grand diamètre, de bien vouloir revoir leur point de vue.
J'ai enfin une bonne intelligibilité des voix, une réponse équilibrée sur tout le spectre (et ça monte plus haut) ainsi qu'une image bien plus stable et plus claire.
Je confirme que si le fractionnement causé par les modes de vibration de la membrane d'un trente centimètre ne chahute apparemment pas la réponse en fréquence mesurée, (sine sweep), il embrouille le message et par conséquent, fatigue l'auditeur.

En conclusion 1: il me reste à trouver le tapis qui va encore améliorer le résultat, bientôt....

Conclusion 2: la "Haute Fidélité" c'est comme la cuisine bourgeoise:
si l'on n'utilise pas de bons ingrédients au départ, la meilleure sauce n'en fera pas un plat gastronomique.

Bine cordialement Jacques

Bonjour,

Sage décision, le large bande semble toujours facile en apparence car il est tout seul, au final, il demande une mise au point bien plus complexe qu'une enceinte 2 voies pour des résultats mitigés voir mauvais. 

Le large bande n'est que compromis d'une autre époque. 

Content pour vous que l'arrivée de ces Cabasses changent radicalement l'écoute chez vous.

Cdt.
Répondre
(26/11/2024-15:41:16)tonipe a écrit : Et si, Jacques, vous vous rendez compte que mes essais personnels ont plus de poids que votre avis, je suis certain que vous ne m'en voudrez pas.

Alors c'est bien rigolo, ça ...

Chacun ses essais personnels, mr petoin ! Wink

De là à dire que ceux de petoin ont plus de poids que ceux des autres, et surtout si c'est petoin lui-même qui le dit ... 

alors, dans ce cas je pense que c'est faire preuve à la fois d'un gros manque de recul et de références sonores sérieuses en dehors de chez soi 

(la mémoire du concert auquel on va une fois l'an, pour moi c'est du pipeau).

La condition pour évoluer réside dans la capacité de comprendre et d'écouter ce dont d'autres parlent. 

Si on est dans l'impossibilité d'écouter les autres, par trop renfermé dans ses certitudes (et surtout quand elles vont dans le sens opposé aux règles de base de l'acoustique ...) 

alors c'est un gros handicap, et c'est sûr qu'on s'enferme (volontairement) dans une voie de garage sans avenir.

Et pour terminer sur une note positive de boris à laquelle je souscris tout à fait :

Citation :Le large bande n'est que compromis d'une autre époque. 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/11/2024-15:41:16)tonipe a écrit :
Citation :Et là, je demande aux fondamentalistes, supporters des haut-parleurs large bande de grand diamètre, de bien vouloir revoir leur point de vue.

Faire évoluer mon point de vue, probablement, repartir à 100% de 0 sans doute pas.
Les évolutions sont un chemin lent.

Les avis des uns et des autres sont une source d'évolution.
Un projet, confidentiel, avec des HP auxquels vous n'auriez pas pensé, est une autre source d'évolution.
Une enceinte légère facile à mettre dehors pour la mesure, puis la correction, en comparaison à la mesure / correction en intérieur, sont aussi une source d'évolution.
Laissons le temps aux évolutions de mûrir.
Et si, Jacques, vous vous rendez compte que mes essais personnels ont plus de poids que votre avis, je suis certain que vous ne m'en voudrez pas.

Je vous remercie Monsieur Pétoin pour vos conseils; je suis sûr qu'ils sont fondés sur une solide expérience.
Toutefois, je me sens dans l'incapacité de les appliquer car j'ai l'impression qu'il faut avoir les qualités d'un funambule très intrépide pour trouver l'équilibre acoustique d'un gros large bande des années soixante.

Jacques
Répondre
Citation :La condition pour évoluer réside dans la capacité de comprendre et d'écouter ce dont d'autres parlent.

Qu'est-ce qui a motivé, à votre avis, une mesure et correction à l'extérieur, en comparaison avec ce que j'avais fait à l'intérieur ?
Je suis sûr que vous allez encore dire, dans les ans qui viennent, que je suis incapable d'écouter les autres avis.
Il y a des essais qui ne sont, pour les faire, qu'un problème de poids, de longueur de fil, et de météo.

-----------------

Je ne critiquerai jamais un internaute qui s'est donné la peine d'essayer une solution.
On aurait pu discuter de ce qui a été fait, de ce qui n'a pas été fait, sans avoir la garantie d'y arriver avec d'autres conseils.
Dans le grave, je ne me vois pas revenir à plus petit qu'un 38 cm.
Répondre
(26/11/2024-18:31:14)tonipe a écrit :
Citation :La condition pour évoluer réside dans la capacité de comprendre et d'écouter ce dont d'autres parlent.

Qu'est-ce qui a motivé, à votre avis, une mesure et correction à l'extérieur, en comparaison avec ce que j'avais fait à l'intérieur ?
Je suis sûr que vous allez encore dire, dans les  ans qui viennent, que je suis incapable d'écouter les autres avis.
Il y a des essais qui ne sont, pour les faire, qu'un problème de poids, de longueur de fil, et de météo.

Bienvenue dans le monde des audiophiles qui vont chercher de vraies mesures de mise au point en extérieur ...

Citation :Je ne critiquerai jamais un internaute qui s'est donné la peine d'essayer une solution.
On aurait pu discuter de ce qui a été fait, de ce qui n'a pas été fait, sans avoir la garantie d'y arriver avec d'autres conseils.
Dans le grave, je ne me vois pas revenir à plus petit qu'un 38 cm.

Ce qui vous emmène petit à petit sur le chemin des enceintes multivoies, et sur le terrain parfois glissant des filtrages.

Il y a un monde de choses à y apprendre. Pour au final, un résultat subjectif supérieur, si les éléments sont bien choisis et mis en œuvre (avis personnel).

C'est motivant je trouve, non ?

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Il y a des expériences qui ébranlent les certitudes, et il faut en tenir compte.
Je suis cependant incapable de dire, aujourd'hui, quelles seront les évolutions.
J'ai des essais complémentaires à faire, pour pouvoir évaluer finement les gains ou pertes dans l'aigu de mon système (> 2000 Hz).
J'ai pratiqué les filtres passifs, il y a des années, et aujourd'hui il existe la mesure et la simulation.
Répondre
(26/11/2024-15:08:21)Jacques Cande a écrit : Bonjour, je souhaite faire une mise à jour sur mon système pour remercier ceux qui m'avaient donné des conseils en 2022.

Je déplacé les hautparleurs dans la pièce sans amélioration notable ou mesurable.
Alors puisqu'aucune solution n'apportait d'amélioration acoustique notable, je les ai mis dans la configuration la plus pratique/esthétique de mon point de vue.

Récemment, j'ai remplacé mes large bande de trente centimètre par des Cabasse Farella 400 en très bon état. Petites colonnes deux voies de bonne réputation.

Et là , je demande aux fondamentalistes, supporters des large bande de grand diamètre, de bien vouloir revoir leur point de vue.
J'ai enfin une bonne intelligibilité des voix, une réponse équilibrée sur tout le spectre (et ça monte plus haut) ainsi qu'une image bien plus stable et plus claire.
Je confirme que si le fractionnement causé par les modes de vibration de la membrane d'un trente centimètre ne chahute apparemment pas la réponse en fréquence mesurée, (sine sweep), il embrouille le message et par conséquent, fatigue l'auditeur.

En conclusion 1: il me reste à trouver le tapis qui va encore améliorer le résultat, bientôt....

si l'on n'utilise pas de bons ingrédients au départ, la meilleure sauce n'en fera pas un plat gastronomique.

Bonjour, 
Je lis ce fil qui fait assez largement le tour d’une question de configuration d’écoute avec une situation proche de celle que j’ai rencontré il y a plusieurs années dans une maison vendue depuis, avec un salon se terminant par une zone vitrée comportant un angle semblable à celui de votre salon. L’objectif était un système orienté home cinéma en 5.1 avec trois amplis Tact alimentant cinq enceintes identiques Dynaudio 52SE et un caisson Raptor 12. 
La partie stéréo ou disons 2.1 était donc proche de votre géométrie, le reste de la pièce moins vitré mais aussi sol dur.
Après de multiples essais et bcp d’insatisfaction, j’en suis venu à me contenter d’un tapis assez large devant la zone centrale, et surtout que la configuration était celle d’un catadioptre acoustique, ce qui expliquait l’imprécision notoire de l’image centrale ainsi qu’une forme d’agressivité et de fatigue.
Aussi je ne vois pas vraiment en quoi le passage à des enceintes plus petites, moins directives dans l’aigu qu’un large bande, peut arranger la situation. Si cela le fait ce doit être pour d’autres raisons et je ne critique pas non plus systématiquement le large bande. Un tapis épais devant les enceintes en tout cas ne ferait pas de mal.
Cordialement
Christian

Pièces jointes
.pdf   Geometrie5.1.pdf.pdf (Taille : 263,74 Ko / Téléchargements : 141)
Répondre
(27/11/2024-10:11:03)begwanch a écrit :

Bonjour, 
Je lis ce fil qui fait assez largement le tour d’une question de configuration d’écoute avec une situation proche de celle que j’ai rencontré il y a plusieurs années dans une maison vendue depuis, avec un salon se terminant par une zone vitrée comportant un angle semblable à celui de votre salon. L’objectif était un système orienté home cinéma en 5.1 avec trois amplis Tact alimentant cinq enceintes identiques Dynaudio 52SE et un caisson Raptor 12. 
La partie stéréo ou disons 2.1 était donc proche de votre géométrie, le reste de la pièce moins vitré mais aussi sol dur.
Après de multiples essais et bcp d’insatisfaction, j’en suis venu à me contenter d’un tapis assez large devant la zone centrale, et surtout que la configuration était celle d’un catadioptre acoustique, ce qui expliquait l’imprécision notoire de l’image centrale ainsi qu’une forme d’agressivité et de fatigue.
Aussi je ne vois pas vraiment en quoi le passage à des enceintes plus petites, moins directives dans l’aigu qu’un large bande, peut arranger la situation. Si cela le fait ce doit être pour d’autres raisons et je ne critique pas non plus systématiquement le large bande. Un tapis épais devant les enceintes en tout cas ne ferait pas de mal.
Cordialement
Christian

Le grand diamètre des Goodmans est très favorable à la réponse en basse fréquence. Par contre au delà de disons 1000 Hz, les modes de la membrane interviennent, le comportement du cône n'est plus celui d'un piston rigide. La réponse est certainement affectée en amplitude et phase, mais je ne sais pas le quantifier ni le mesurer. 
Je pense que la théorie de la cohérence du large bande ne tient plus au delà de cette fréquence.
Si en plus, la salle présente de multiples réflexions, le message perd complètement en précision. 
Le problème est que cela affecte la zone de sensibilité de l'audition qui permet de discriminer les messages.
C'est très sensible sur les voix des présentateurs, moins remarquable sur un clavecin bien sûr. 
Les petites Cabasses avec deux voies sont beaucoup plus précises, mais bien sûr les multi réflexions sont toujours là.
Elles affectent apparemment le grave et le bas medium.  
Je prévois d'acheter un tapis. Il devrait rendre la pièce plus cosy et j'espère réduire les variations d'amplitude.

Post scriptum.

J'ai joué pendant des années avec des Fostex Fe83 qui on le diamètre d'un tweeter et sont d'excellents large bande de 55 à 20000. 
Très sympa dans une chambre d'étudiant.
J'ai aussi testé des FX120 en large bande et cela marchait très bien aussi, de 45 à 15000.

Mais le Goodmans fait trois fois le diamètre d'un FX120.
Ted Jordan le concepteur était un excellent ingénieur; il a essayé de contrôler les modes de vibration de la membrane en posant trois pastilles de mousse sur le second cône. 
60 ans plus tard, ces pastilles sont parties en poussière et les cônes ont vieilli. 
Je jette l'éponge et passe à autre chose.
Répondre
S'il n'y avait pas le problème du filtrage et du raccordement entre les voies, le 3 voies serait l'idéal avec un bon médium qui couvre de 250 à 3-4000Hz, un bon tweeter au dessus et un grave de grand diamètre, forcément dans une enceinte close de grandes dimensions.

Dans tous les cas, l'absence de raccordement dans la zone de sensibilité max de l'oreille est un critère essentiel.

Il y a eu un tas d'enceintes dans le commerce qui étaient construites sur ce principe.

Sauf que la mode d'aujourd'hui serait plutôt à des enceintes de taille réduite, d'où le nombre de colonnes équipées de HP de petit diamètre sur le marché.

Sauf que tout le monde sait qu'on ne fait pas un grave crédible avec un HP de 13cm, fut il à grande élongation.

Si on a passé la soixantaine, on n'a plus vraiment besoin d'un tweeter, il existe des large bandes capables de monter jusqu'à 10.000, on peut alors se contenter d'un deux voies.

Pour le grave, il n'y a pas vraiment de choix le clos est de loin le moins distordu mais les dimensions sont conséquentes si on veut descendre.

Le H-Frame est un compromis, qui descend bien avec des dimensions raisonnables.

Je tutoie le 30Hz avec un H-Frame qui occupe au sol 40*40cm et autant de hauteur, dans une pièce de dimensions standard. 

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)