Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
Bonjour,

Retour sur les pads thermiques utilisés pour les boitiers MT-200.

N'ayant pas envie d'acheter de la contrefaçon ali-chinoise aux performances thermiques non-spécifiées, 
voire le traditionnel "mica+goo", car je pensais qu'en fouillant un peu dans les listes de produits des professionnels des interfaces refroidissement, 
j'y trouverais certainement quelque chose de plus intéressant ...

Les voici :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Berg...%2Fg%3D%3D

https://www.mouser.fr/datasheet/2/48/BER...432638.pdf

Le produit se présente sous la forme d'une grande feuille, à découper soi-même au réglet et au scalpel (les faces qui ont du "tack" sont bien protégées des 2 côtés). 
Les protections s’enlèvent après coupe, au moment de positionner les pads sur les boitiers, bien à plat en évitant d'y emprisonner des bulles d'air.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

Ces feuilles sont souvent meilleures que les pad pré découpés.

Moi j'utilise çà, même pour les boitiers standards; conductivité thermique 6,5W/mK !
https://www.conrad.fr/fr/p/film-thermoco...89058.html

cdt
Répondre
(13/10/2024-18:04:53)Argo a écrit : Bonjour

Ces feuilles sont souvent meilleures que les pad pré découpés.

Moi j'utilise çà, même pour les boitiers standards; conductivité thermique 6,5W/mK !
https://www.conrad.fr/fr/p/film-thermoco...89058.html

cdt

Bonjour Argo,

Merci pour ton lien. Oui, il s'agit du même matériau que celui que j'ai déjà en prédécoupé, et que j'ai proposé à boris pour essai sur son JLH.

crdt.

Répondre
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu finaliser le montage des petits LBs Visaton afin de faire une écoute en stéréo.

Je les ai nommés " Mini-Heresy " ... Big Grin

Niveau écoute, une fois la barrière du large-bande (coloration de membrane) ôtée de l'équation, 
ces amplis derrière semblent sonner avec tonus, neutralité et finesse. 
L'image stereo est excellente et le Sheffield Labs sonne très dynamique !

Le test consistait justement à les coupler à des HPs de sensibilité base (82dB) afin de faire fonctionner les amplis un peu avec leurs "muscles".
Même en montant le volume, aucune distorsion d'ordre électronique, il ne subsiste que celle des HPs.

Les indications en face avant sont d'une simplicité biblique : POWER ON (à gauche) et HP OUT ON (à droite).
Je n'ai pas prévu de sérig pour encore plus de neutralité visuelle.
Les diodes de diamètre 2mm, nettement plus courtes que l'épaisseur de la face avant, 
donnent un rendu "lumière de fond de puits" que je trouve à la fois sobre et sympa, sans éblouir l'auditeur.

Il faut maintenant que je trouve un support digne de ce nom pour y monter les 32 résistances de 1 ohm afin de réaliser une charge de test 8 ohm "standardisée".

crdt.

Répondre
Bonjour

Sympa ces deux blocs mono.
Belle réalisation!

Cordialement
Répondre
(24/10/2024-17:46:20)Argo a écrit : Bonjour

Sympa ces deux blocs mono.
Belle réalisation!

Cordialement

Merci pour tes compliments Tongue 

Cette semaine je vais finaliser le réglage fin du courant de polarisation des blocs, afin de partir sur un réglage identique des 2 blocs à température de pièce.

Il est recommandé de le faire sans charge branchée en sortie, et avec l'entrée de la carte AMP court-circuitée 
(facile vu qu'elle se fait sur connecteur standardisé, un cavalier informatique est suffisant pour cela).

Niveau fiabilité il n'y a pas de souci. 
Je ferai juste attention à la dissipation par la suite lors des mesures de disto sur charge de test.
De toutes manières si la platine support des MT-200 atteint une trop haute température, la protection coupe les sorties HP.
Rolleyes

Je vais ensuite intégrer les blocs dans le système principal, 
le réglage de niveau sera adapté dans le filtre actif Sony pour matcher avec les amplis actuellement en service sur les TD-4002.

crdt.

Répondre
Smile

je dois avouer que ce genre d'engin est surprenant, c'est l'ampli le plus linéaire que j'ai dans mes cartons, la carte son du PC (Realtek) est trop courte même à 192 Khz pour mesurer cet ampli, tout Chinois qu'il soit !! 

essais en charge sous 4 R (2 HPs 46 cm en //) réglé à 110 db /m en Pink noise Big Grin 

[Image: 0oa4.jpg]

[Image: vcxz.jpg]

c'est la carte son en vert et ampli en rouge, on devine une petite chute vers 100 Hz  d'un poulième de db !! 

j'espère que tu te régales avec tes deux blocs, une manière de ne pas être limité en haut et en bas. 

https://youtu.be/3HHtulwmk6U  Big Grin

Cdt.
Répondre
(10/11/2024-03:03:00)boris a écrit : j'espère que tu te régales avec tes deux blocs, une manière de ne pas être limité en haut et en bas.

Salut Boris,

Je suis actuellement plutôt pas mal pris avec divers projets musicaux ! donc je n'ai pas eu le temps de faire la séance de réglage final avant la mise en service des Blameless by Douglas.

Mais n'aies crainte, je ne manquerai pas de revenir ici avec un compte-rendu dès que j'aurai eu le temps de m'y coller sérieusement.

J'ai prévu aussi de les emmener chez un ami qui possède générateur de signaux et oscilo analogiques afin d'observer finement certains signaux révélateurs de la mise en œuvre.

crdt.

Répondre
Je reviens sur un détail technique de rien du tout : 

les fusibles du côté 230 V ...

Le design d'alimentation proposé par Douglas ne se préoccupe pas du courant d'appel du torique que j'ai utilisé pour mes réalisations personnelles.

Il place en tout et pour tout un condensateur X2 en parallèle sur l'arrivée, étant en parallèle à l'inter bipolaire, a pour effet de neutraliser l'effet d'étincelle sur ses contacts à l'extinction (rupture).

" Contacts saver " certes, mais pas d'effet sur le courant d'appel ...

Après le torique de 200VA, un redresseur Vishay et 4 capas de 10.000uF/50V par canal, plus les 2000uF de la section d'alim auxiliaire.

Cela commence à faire du monde à tirer au démarrage, les condensateurs étant en un court-circuit une fraction de seconde à l'allumage avant d'ensuite se charger. 

L'appel de courant est bref, mais peut être très important.

Au cours des tests et cycles d'allumage/extinction, il m'est arrivé de griller un fusible T (temporisé) 1A

à l'allumage, sans que le circuit audio ne soit aucunement en faute.

Changer le fusible par un neuf, et il n'y a plus de problème à l'allumage suivant.

Alors, j'aurais pu juste augmenter la valeur du fusible, ... au détriment de la sécurité.

Au lieu de ça (le torique fait 200VA) et souhaitant ne rien ajouter de plus à l'intérieur du coffret, 

je me suis souvenu qu'à une certaine époque Elektor (toujours !) mentionnait l'existence de fusibles extra-temporisés (Super-Time-Lag ou TT), spécifiques pour transfos annulaires.

Je les ai retrouvés ici : https://www.tme.eu/fr/details/0034.5043/.../schurter/

Fiche produit :
.pdf   typ_FTT_5x20-793425.pdf (Taille : 213,72 Ko / Téléchargements : 103)

En 1A temporisé mais supportant de brèves pointes à 35A, c'est parfait.

Plus chers que des fusibles T standard, mais parfaitement adaptés à l'application. 

crdt.

Répondre
Bonjour RM8....,
Une solution consiste a limiter le courant primaire durant le début de charge des condensateurs. C'est ce que je faisais dans mes réalisations d'amplis.
Un relais capable de commuter le courant primaire piloté doté d'une résistance de 1k (5 à10w). Ce relais, est piloté par un comparateur doté d'un hystérésis qui bascule à 63% de la tension redressée et filtrée en court-circuitant la résistance. Le tout revenant au repos lorsque la tension chute à une valeur de l'ordre de 40% afin d'éviter le battement du relais.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)